L'épidémie de rougeole ne cesse de se propager dans les zones de santé de la province du Kasaï-Oriental.

Dans une interview accordée ce lundi 22 août à 7SUR7.CD, le chef de division provinciale de la Santé, le docteur Nestor Tshiteku indique qu'environ 350 cas de cette maladie dont 5 décès ont été enregistrés en une semaine. La même source renseigne que toutes les zones de santé sont touchées par cette épidémie.

« Nous assistons à une augmentation en nombre des cas ces derniers jours. Nous avons enregistrés environ 350 cas dont 5 décès en une semaine. Il faut dire que toutes les zones de santé sont touchées par cette maladie. Et c'est la zone de santé de Kasansa qui notifie le plus grand nombre de cas. Nous n'avons pas la possibilité de mener une riposte sur l'ensemble de la province. Et donc il faut ajouter que nous menons jusqu'ici une riposte circonscrite dans les aires de santé qui sont touchées et c'est beaucoup plus les enfants de 0 à 59 mois qui sont les plus victimes. En gros, il faut retenir que depuis le mois de février à ce jour, la province a enregistré plus de 3.500 cas de rougeole dont une vingtaine de décès », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi



Les autorités sanitaires de République démocratique du Congo enquêtent sur un cas suspect d'Ebola dans l'est du pays, a annoncé samedi le bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Début juillet, la RDC, où le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976, avait déclaré la fin de sa 14e épidémie de cette fièvre hémorragique, souvent mortelle mais contre laquelle existent maintenant vaccins et traitements. En trois mois, quatre cas confirmés et un probable, tous décédés, avaient été enregistrés dans le nord-ouest du pays.

Le cas suspect, une femme de 46 ans décédée le 15 août, a cette fois été enregistré dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est), déjà affectée par de précédentes épidémies d'Ebola.

Cette femme avait reçu des soins à l'hôpital "initialement pour d'autres affections, mais a ensuite présenté des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola", selon l'OMS.

Des échantillons sont en cours d'analyse par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), précise l'OMS-Afrique, qui ajoute être "déjà sur le terrain pour aider les responsables de la santé à enquêter sur le cas et à se préparer à une éventuelle épidémie".

"Le personnel de l'OMS travaille avec les autorités sanitaires pour identifier toute personne ayant été en contact avec le cas suspect et surveiller son état de santé", indique le communiqué.

"L'OMS veillera également à ce que des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections soient en place, à ce que le traitement puisse être mis à disposition de ceux qui en ont le plus besoin et à sensibiliser les communautés locales", conclut-il.

Ce cas suspect a par ailleurs été évoqué lors du Conseil des ministres de vendredi à Kinshasa. Dans son compte-rendu diffusé samedi, le gouvernement, recommandant "la prudence à la population", a assuré que des "actions urgentes" avaient déjà été entreprises et qu'un "stock de vaccins" était disponible dans la province.

Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées. 

L'OMS avait indiqué vendredi que deux traitements existants réduisaient considérablement la mortalité liée à Ebola et fortement recommandé leur administration aux malades.

AFP avec CC/ACTUALITE.CD



 
 

Vingt-huit personnes sont mortes du choléra sur environ 28 cas notifiés, depuis janvier dernier, dans les six zones de santé du Kasaï-Oriental.

Le chef de Division provinciale de la santé, Dr Bonheur Tshiteku l’a affirmé, jeudi 18 aout, à Mbuji-Mayi.

Il a indiqué que les six zones de santé touchées sur les dix-neuf que compte la province du Kasaï-Oriental sont : Mukumbi, Bonzola, Muya, Lukelenge, Dibindi et Tshishimbi.  

Selon le Dr Bonheur Tshiteku, cette maladie touche plus les personnes adultes :

« De ces 28 cas, 11 proviennent de la zone de santé de Mukumbi qui totalise à elle seule 4 décès et 8 cas de la zone de santé de Bonzola qui note aussi 4 décès. Alors que les cas de la zone de santé de Muya avec zéro décès et 4 cas de la zone de santé de Lukelenge avec 1 décès. Et, les zones de santé de Dibindi, Diulu et Tshishimbi ont notifié 1 cas respectivement ».

Le chef de Division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental affirme également avoir pris les dispositions.

Il s’agit notamment de la distribution, dans les ménages, des lave-mains et kits de prévention contenant les produits de purification de l’eau. 

« Avec l’appui de notre partenaire Médecins sans Frontières, on a eu à mettre en place 6 panneaux et vacciné plus de 2 000 personnes. Il y a le Centre de traitement de choléra au niveau de l’Hôpital général de référence de la Muya qui est en train de prendre en charge les cas beaucoup plus sévères et des points SO plantés dans les zones de santé de Bonzola et Lukelenge. Avec Médecins Sans Frontières, il y a quand même quelques médicaments qui sont rendus disponibles » a assuré Dr Bonheur Tshiteku.

Il a par ailleurs demandé à toute la population de se laver régulièrement les mains et de traiter l’eau de boisson et cuisson.

« Nous lançons un message de sensibilisation à notre population, de se laver les mains régulièrement avec à l’eau et au savon. On peut utiliser de la cendre et nous pouvons traiter l’eau que nous sommes en train de consommer », a-t-il conclu.

radiookapi.net/CC

 



Le Programme élargi de vaccination (PEV) annonce pour bientôt le lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination en masse contre le Covid-19 dans la province du Sud-Ubangi.

Se confiant à la presse vendredi 29 juillet dernier, le docteur Christian Etoza, médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination dans cette partie de la République démocratique du Congo a confirmé que plus de 360.000 doses de vaccin ont déjà été réceptionnées en prévision de cette campagne de vaccination contre le Covid-19 en province du Sud-Ubangi.

« Parmi les personnes qui ont été vaccinées il y en a qui devraient recevoir une deuxième dose pour compléter leur calendrier (...) Et donc une deuxième phase était indiquée pour non seulement compléter les doses des personnes incomplètement vaccinées mais surtout enrôler les personnes jusque-là non encore vaccinées. Nous avons commencé les préparatifs pour la deuxième phase (...) Sur le plan de la logistique et c'est là où c'est intéressant ce que nous avons déjà réceptionné dans la province du Sud-Ubangi à Gemena plus de 360.000 doses de différents types de vaccin notamment Moderna, Johnson and Johnson et Synovac. Nous attendons le vaccin complémentaire de Pfizer pour faire le plein de nos besoins », a-t-il déclaré.

Cette deuxième phase de vaccination contre le Covid-19 dans la province du Sud-Ubangi débute en août prochain, indique notre source.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena



Plus de 2.500 cas de rougeole dont 20 décès sont recensés dans la province du Kasaï-Oriental.

C'est le médecin chef de la Division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental, Nestor Tshiteku qui a confirmé cette information, le mardi 26 Juillet 2022.

« Aujourd'hui, nous sommes à 2.538 cas dont 20 décès. Il y a beaucoup plus les enfants de 6 à 59 mois qui sont touchés. Mais ce qui est vrai est que toutes les 19 zones de santé sont touchées par l'épidémie », a-t-il martelé.

Le chef de la division provinciale de la santé ajoute également que ses équipes ne disposent pas de moyens pour organiser la riposte cette contre cette maladie.

« Nous constatons que même là où il y a eu riposte, les cas reviennent encore. Il fallait normalement couvrir toutes les 10 zones de santé de la ville mais malheureusement faute de moyens nous en avons organisé dans 5 zones seulement. Ce qui fait que l'épidémie persiste. C'est pourquoi nous tendons la main vers nos partenaires techniques et financiers pour que nous puissions arriver à vacciner nos enfants qui sont frappés par cette maladie. Non seulement nos partenaires techniques et financiers mais que notre gouvernement puisse nous venir en aide », a-t-il poursuivi.

Il sied de noter que l'épidémie de rougeole ne cesse de se propager dans la province du Kasaï-Oriental. Les autorités sanitaires s'emploient à maîtriser la maladie qui est déjà déclarée dans toutes les zones de santé de la région. Cependant, les moyens de riposte font défaut. D'où cet appel du médecin chef de la division provinciale de la Santé pour inciter les partenaires et le gouvernement à intervenir pour qu'une solution soit trouvée.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi



Le gouvernement de la République tient à rendre effective la gratuité de la maternité en République démocratique du Congo. 

À ce stade, 9 zones de santé de la ville de Kinshasa appliquent la gratuité de l'accouchement et des consultations prénatales et post-natales. Le ministre la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, l'a annoncé, le 23 juillet dernier, lors de sa visite à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).

« Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement ainsi que la consultation prénatale et post-natale. Cette visite nous a permis de faire un état de lieu. Nous avons constaté que 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales », a-t-il laissé entendre.

La maternité gratuite est l'un des piliers du programme du président de la République, Félix Tshisekedi, que met en œuvre le gouvernement Sama Lukonde. Dans son adresse au peuple congolais, le 30 juin de l'année en cours, le chef de l'État a annoncé le lancement de l'accouchement gratuit en RD Congo, en commençant par la ville de Kinshasa.

Prince Mayiro



Au total, 589.000 enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Maniema. Ces chiffres ont été communiqués par le médecin chef de la Division provinciale de la Santé (DPS) du Maniema, le docteur Eustache Bilala. C'était à l'occasion de la cérémonie du lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite déroulée à Kindu, le mercredi 20 juillet 2022.

D'après la même source, la recrudescence de cette maladie au Maniema est consécutive à une faible couverture vaccinale.

« Il n'y a pas deux explications sinon ce sont les faibles couvertures vaccinales. Quand je parle de faibles couvertures vaccinales ça veut tout simplement dire que beaucoup d'enfants ne sont pas vaccinés soit les responsables des enfants n'amènent pas les enfants à chaque fois qu'il y a la vaccination de routine, même aussi à chaque fois que les services sanitaires les sollicitent dans le cas de la campagne de masse. Donc, c'est vraiment ça la principale raison parce que les vaccins sont disponibles. Les campagnes sont organisées », a dit le docteur Eustache Bilala.

Dans la foulée, il appelle à une mobilisation de tous pour que les enfants soient atteints par cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

C'est le gouverneur ad intérim Afani Idrissa Mangala qui a lancé cette campagne de vaccination contre la rougeole au Maniema.

Pour rappel, la première phase de cette campagne a été lancée à Kindu le 26 mai dernier par l'autorité provinciale. Elle avait pris au total 3 jours. La province du Maniema est considérée comme l'épicentre de cette maladie en République Démocratique du Congo.

Morisho Tambwe, à Kindu



Félix Tshisekedi se trouve depuis lundi à Marbella, une station balnéaire du sud de l'Espagne.

Selon son entourage, c’est pour un contrôle médical et un repos. Les mêmes sources renseignent que le séjour du président de la République dans cette ville de la région andalouse ne sera pas long. Il est prévu qu’il soit de retour dès ce weekend.

Avant son départ dans cette partie de La Costa del Sol, le littoral méditerranéen du Sud de l'Espagne, il était à Lusaka où il a participé, dimanche, à la 4e réunion de coordination semestrielle de l'Union Africaine et des instances sous régionales. Le Président Tshisekedi y avait représenté la RDC et l'Afrique Centrale (CEEAC).

Au cours de cette réunion, les participants ont souligné la nécessité, pour les pays africains, de transformer leur potentiel agricole pour permettre l’approvisionnement du continent en produits alimentaires et ainsi assurer la sécurité alimentaire de nos populations. Il était également question de l’examen du rapport intérimaire sur la pandémie de la covid-19 en Afrique, du rapport actualisé sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf) et du rapport sur l'état de l'intégration régionale en Afrique.

actualite.cd/CC

Page 11 of 22

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.