Jules Alingete, inspecteur général des Finances, chef de service, invite, dans un communiqué, tous les Congolais à dénoncer des crimes économiques à tous les niveaux, en République démocratique du Congo. Il lance cette invitation dans un communiqué publié le dimanche 25 juin, en marge de la journée internationale des lanceurs d'alerte, indique une dépêche de l'Agence congolaise de presse.

«  J'appelle tous les Congolais à devenir des dénonciateurs des crimes économiques à tous les niveaux et à considérer les détourneurs comme des voleurs au même titre que ceux qui introduisent les mains dans les sacs d'autrui au grand marché de Kinshasa », a  indiqué l'inspecteur général des finances, Jules Alingete.

Il remercie les lanceurs d'alerte, les dénonciateurs et les aviseurs anonymes qui ont révélé des faits qui ont, après enquête, arrêtés au pays des désastres économiques.

«  Ici chez nous, les détourneurs se permettent de parler, quand ils ont l'occasion d'avoir des acquittements je ne sais de quelle manière. Arrêtons de dire détournement. C'est un terme très poli. Il faut les appeler des voleurs, des criminels. Ils hypothèquent la vie de toute une nation. Il n'existe pas une corrélation entre la corruption et le développement. La lutte contre les antivaleurs est l'affaire de tous  », a indiqué Jules Alingete.

Il leur a demandé de conjuguer le patriotisme avec discrétion face aux réseaux criminels qui sont prêts à tout.

«  Pour vous, l'objectif est que les antivaleurs puissent être extirpés, qu'il y ait une bonne gouvernance et que le pays puisse avancer. Il faut le faire en toute discrétion possible. Nous avons des mécanismes de récompense, à travers ce que nous appelons le Fonds secret de recherche. Mais nous ne voulons pas que ces récompenses soient placées avant le patriotisme. La priorité, c'est votre souci de voir votre pays avancer  », a exhorté Jules Alingete.

radiookapi.net/CC



La Commission électorale nationale indépendante a officiellement annoncé, ce dimanche 25 juin, la convocation de l'électorat pour la députation nationale. Au total 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts à partir de ce lundi 26 juin, a annoncé le président de la CENI Denis Kadima.

Dans son allocution tenue devant la presse ainsi que plus autres invités de marque, Denis Kadima a souligné que les territoires de Kwamourh dans la province de Mai- Ndombe n'est pas concerné. 

En définitive, Denis Kadima a reconnu que les contraintes d'ordre financières et sécuritaires sont toujours persistantes. 

G.T

 


Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique le Professeur Tony Mwaba Kazadi va procéder au lancement des épreuves certificatives de l'Exetat 2023 ce lundi à l'Institut Technique Professionnel Mazarero, Territoire de Katanda, Province du Kasaï-Oriental, ce 26 juin 2023.

Au total 1.008.253 élèves répartis dans 8273 centres sont attendus pour cette édition.

Par rapport à l'Examen d'État 2022, cette année, il y a une augmentation des effectifs et des centres. 933.198 récipiendaires en 2022 contre 1.008.253 en 2023, soit une augmentation de près de 10%.

Il sied de noter que pour cette session, deux centres de passation des épreuves sont implantés en dehors de nos frontières et vont recevoir 585 élèves.

opinion-info/CC

 


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce samedi 24 juin soir à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour participer au jubilé d'argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, engagé dans l'amélioration du sociale de la population.

Pour la suite de son séjour, indique le compte twitter de la Présidence, le Chef de l'Etat va poser la première pierre de construction de la nouvelle ville de Bena Ntumba, à 5 Km de Mbuji-Mayi. Le Président Tshisekedi va aussi visiter d'autres infrastructures en cours de réhabilitation et de construction dans la ville, note la même source.

Le Chef de l'Etat congolais revient de Kananga, dans la province du Kasaï. Il a lancé, le 23 juin à Kananga, les travaux de lutte contre les érosions qui menacent cette ville.

Ces travaux rentrent dans le cadre du programme appelé « Projet d'urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ». Ils sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD.

Ils seront exécutés par l'Office des voiries et drainage (OVD), sous la supervision du ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat.

radiookapi.net/CC



Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda Mulenga célèbre ce dimanche 25 juin ses 25 ans de vie épiscopale. Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi va participer à cette célébration au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.

 Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a été ordonné évêque le 14 juin 1998, 17 ans après son ordination presbytérale.

Docteur en psychologie sociale et anthropologique de l’Université Paris VIII Saint Denis, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda a exercé plusieurs charges pastorales.

De 1981 à 1990, il fut vicaire routier des paroisses Saint Amand et Inabanza de Ngandajika, recteur du petit séminaire Saint Thomas d’Aquin de Lukelenge, président de la Commission diocésaine des vocations et vicaire épiscopal en charge des séminaires et vocations.

Mgr Bernard Emmanuel Kasanda a servi pendant 11 ans l’église de Mbuji-Mayi comme évêque auxiliaire de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Depuis son ordination comme évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard Kasanda a réalisé plusieurs œuvres sociales dont les plus récentes impactent la vie des chrétiens, des habitants de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. C’est notamment la construction de plusieurs écoles catholiques au Kasaï-Oriental, l’ouverture de la grande imprimerie Joss Print qui s’occupe de l’impression, de la sérigraphie numérique, moderne et Laser.

Le diocèse a aussi ouvert une grande boulangerie dénommée Diatem Diapa dia Ntenji [Pain du diocèse]. 

radiookapi.net/CC



Qui l'eût cru que Ferré Gola allait faire exploser le stade des martyrs, le 24 juin, après les récents mégas concerts joués ces dernières années dans ce même lieu mythique. Ce fut dès lors un vrai couronnement artistique après une série d'événements sombres que le chef de file de G7 a connu il y a peu. Habitué aux live, l'héritier incontournable de la rumba congolaise a réussi de livrer un spectacle très inédit au point d'électriser ses mélomanes venus de partout à travers le monde. Une parfaite harmonie a régné entre l'artiste et ses fans. Aucun mort enregistré, pas non plus d'incidents majeurs à signaler jusque-là.

Jésus des Nuances, comme ses mélomanes le surnomment, Ferré Gola a, contrairement à l'esprit Kinois, tenu au respect de l'heure. Chapeau bas. C'est à 17 heures que le chanteur congolais à la voix angélique a démarré avec sa prestation xxl . En lieu et place d'un Ndombolo à l'entame, l'artiste a exécuté plutôt une chanson rumba dont le contenu exprime sa détermination malgré les attaques de ses détracteurs. Quelques belles prestations ont précédé sa montée sur scène suscitant ainsi des ovations de ce grand public. 

Très sélectif sur le choix des invités, Ferré Gola dit la Chaire de poule a eu un réel plaisir, sur scène, d'exercer quelques morceaux avec les anciens du Wenge dont Celeo Scram, Fabregas, Miel de son, Eboa lotin, Adjani. La foule leur a manifestement témoigné gratitude pour la franche collaboration. 

Ferré Gola impose désormais le respect

Un test grandeur nature pour celui d'aucun donné pour mort artistiquement. Jésus a finalement ressuscité Ferré des Nuances. Une brillante prestation vingt quatre ans après sa production aux côtés de son patron Werrason. Que de coïncidence l'on peut bien s'en rendre compte avec ce chiffre de 24. Donc, c'est 24 ans après sa première prestation au stade des martyrs à l'âge de 24 ans et c'est la date du 24 retenue pour son concert. 

Faut-il dire sans peur d'être contredit. Très peu de gens lui ont donné de la chance pour cette production. Le Padre n'a eu un véritable soutien que de ses fans, la population amoureuse de la belle musique. Seuls deux sponsors ont bien voulu l'accompagner dans cette belle aventure. Il impose, par ce méga concert, un respect pour ses prochaines production vis-à-vis de sponsors. 

L'on reconnaît si ce n'est que de façade quelques rares soutiens de ses aînés et de ses anciens coéquipiers du Wenge. Une production de très haute facture à laquelle plus de quatre-vingt mille personnes venues à l'écoute de Jésus de Nuances ont été séduites. A la veille de son concert, Ferré Gola est allé au chevet des malades internés dans quelques hôpitaux de la place. Quelques heures plus tard il a eu un échange avec la presse pour faire le point sur le méga concert. 

Ferré Gola a finalement gagné son pari au plan interne. La date restera gravée dans les annales de grands événements joué au stade des martyrs. Il peut, dès maintenant, lancé sa vraie conquête à l'international. Que vive Jésus!

G.T

 
 


La famille Ngyke et le média La Référence Plus espèrent que « l'avènement » de l’Etat de droit tel que prôné par le président Tshisekedi permettra d’éclaircir le double assassinat du journaliste, éditeur dudit média, Franck Ngyke Kangunda et sa femme Hélène Mpaka, le 3 novembre 2005.

La famille Biologique représentée par l'une des enfants du couple défunt, Grâce Ngyke et le média représenté par l'ami du défunt et actuel éditeur, André Ipakala l'ont dit au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 22 juin 2023 à Kinshasa. 

« Nous savons seulement que le procès avait démarré mais jusque là, 18 ans après, on ne sait pas toujours qui a fait quoi, qui l'a assassiné et pourquoi. Voilà pourquoi, nous comptons sur la nouvelle donne impulsée par le président Tshisekedi afin de tirer au clair les circonstances de l'assassinat de cette icône de la presse congolaise et à travers lui faire hommage à tous les martyrs de la liberté de la presse », a dit André Ipakala.

Les deux parties ont également annoncé la constitution d'un groupe de plaidoyer "justice pour Franck Ngyke". 

Ce mouvement, impulsé par la famille et le média, reste ouvert à tous les groupes de défense de droits des journalistes et forces de la société civile pour porter ce combat.

Outre un procès abouti que réclame la Référence plus et la famille du journaliste assassiné, ce groupe de plaidoirie s'emploie à obtenir l'érection d'un monument en mémoire des journalistes martyrs de la liberté de la presse dont Franck Ngyke.

« On veut que cette érection d'un monument ou d'un espace de commémoration puisse symboliser la fin de l'impunité contre toutes les atteintes à la liberté de la presse et le droit à l'information vérifiée », a déclaré la journaliste Grâce Ngyke, 3ème fille du défunt couple.

Pour rappel, le couple Ngyke a été assassiné à Limete (Mombele) un certain 03 novembre 2005 par des hommes armés alors qu'il revenait du lieu du travail du mari, rejoint plutôt par sa femme, vers 00h30 devant leurs enfants dont Grâce Ngyke qui devait avoir 20 ans à l'époque.

MD



Le directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, a été réhabilité dans ses fonctions. La ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a signé, jeudi dernier, un arrêt rapportant celui du 18 avril de l'année en cours portant suspension du DG de cette entreprise du portefeuille de l'État.

Dans la lettre de transmission de cet arrêt au PCA de la SNEL, consultée par 7SUR7.CD ce vendredi, la ministre du Portefeuille instruit pour la convocation du Conseil d'administration pour statuer sur la levée de la suspension du DG Lusinde. Ce Conseil, précise Adèle Kayinda Mahina, sera suivi d'une assemblée générale pour en prendre acte. 

Pour rappel, le DG de la SNEL avait été suspendu, en avril, après une interpellation à l'Assemblée nationale. N'ayant pas convaincu les élus sur sa vision claire de l'électrification de la RDC qui fait face à des coupures intempestives, la chambre basse du Parlement avait recommandé sa révocation. 

Prince Mayiro

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.