Le premier long-métrage congolais de fiction qui a été présenté au festival de Cannes « Augure » du réalisateur Belgo-Congolais Baloji va être présenté du jeudi au samedi à Kinshasa. C’est ce qu’a renseigné, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 juin à l’Académie des Beaux-Arts, l’équipe du film qui accompagne le réalisateur Baloji.

Ce film, en effet, a obtenu le prestigieux prix « New Voice 2023 » dans la catégorie « Un certain regard ». « Augure » met en lumière la beauté et la complexité de la République Démocratique du Congo, célébrant son peuple et sa résilience.

Ce film souligne également l’importance de l’histoire et de la culture dans la formation de l’identité congolaise. Il raconte sur un mode teinté d’humour un drame familial. Le retour au pays natal de Koffi avec sa compagne blanche et enceinte sur fond de sorcellerie et de croyances dont les premières victimes sont les femmes.

Aussi, Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.

« Très heureux que le film soit présenté au Congo, c’est le public le plus important pour moi et j’ai envie de savoir de ce qu’ils vont penser de ce film qui est assez réussi de la part de Baloji qui est un réalisateur fabuleux. On est déjà très content que ce film ait été tourné au Congo avec majoritairement une équipe technique des congolais et acteurs congolais et le succès qu’il a eu permet au cinéma congolais de rayonner. Les congolais doivent venir voir le film ce soir au centre Wallonie Bruxelles et demain à l’institut français car il y a plus de places et ils pourront voir ce que nous sommes capables de faire avec notre talent et avec nos acteurs. C’est un film singulier qui a été primé au festival de Cannes. Ça dit tout sur la qualité de ce film sur la singularité de ce projet et nous pouvons vraiment en être fiers », a invité Emmanuel Lupia de To Sala Film, l’un de ses producteurs, compte sur ce succès pour mettre en valeur le cinéma congolais au pays et à l’international.

Le réalisateur congolais Baloji a laissé entendre que son film est une fierté pour la RDC, pour le cinéma congolais et en tant que congolais, il était important de presenter «Augure» au peuple congolais.

Après avoir brillé sur la Croisette, «Augure» est présenté pour la première fois ce jeudi 22 juin dans la soirée à partir 19h30 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, l’entrée est libre, notamment le vendredi 23 juin à 19h00 à l’Institut Français de Kinshasa, l’entrée est libre et le samedi 24 juin à l’atmosphère au Pullman Hôtel sur invitation.

Il sied de noter qu’à l’occasion de la présentation du film de Baloji à Kinshasa, les équipes artistiques et de production souhaitent participer au travail de réflexion engagé par les acteurs de la filière et les institutions nationales en vue d’une structuration de la filière cinéma. Plusieurs rencontres et réunions professionnelles, apprend-on, se tiendront en marge des projections.

Le réalisateur congolais a déjà tourné plusieurs films courts-métrages dont le particulièrement remarqué «Zombies» (Principal Main Prize at the Oberhausen Short Film Festival 2019, MUBI Short Film of the Year 2020…).

Baloji est un artiste protéiforme, cinéaste, musicien, né à Lubumbashi en RDC et basé en Belgique. C’est un artiste accompli dont le travail transcende les frontières de la musique, de la photographie, de la mode et maintenant du cinéma. Sa voix unique et son engagement envers la promotion de la richesse culturelle africaine ont fait de lui une figure respectée dans le paysage artistique international.

À l’origine, Baloji signifie, en swahili, «homme de science», mais à l’époque coloniale, le terme a basculé se transformant en «homme des sciences occultes» pour finalement prendre la signification de «sorcier». À en croire Baloji, ce nom évocateur influence son travail, façonnant un regard particulièrement sensible aux mondes oniriques et au réalisme magique.

Christian Okende



L'artiste musicien, Ferré Gola s'est exprimé en conférence de presse, sur son méga concert prévu, ce samedi 24 juin, au sytade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Devant les hommes des médias, le jeudi 22 juin, au chapiteau de l'hôtel Pullman, le chanteur congolais a fait savoir qu'il tient à livrer un concert historique dans cette grande infrastructure sportive du Congo.

"L'idée de se produire au Stade des Martyrs m'est venue quand j'étais en prison, je tiens à livrer un concert historique dans ce grand libulu. Je compte sur mes Golois", a-t-il déclaré.

Au sujet de la sécurité de ses mélomanes qui feront le déplacement au stade, Ferré Gola a rassuré que toutes les dispositions y relatives sont prises.

"Lorsque Jésus faisait des miracles, il n'y pas a eu mort d'homme. Je vais écrire l'histoire ensemble avec les Gaulois. Il y aura 2500 policiers, 2500 agents de sécurité et 4 ambulances", ajoute-t-il.

Juste avant cette conférence de presse, Ferré Gola a assisté ses frères et sœurs souffrants, à l'hôpital général de référence de Makala, ex Sanatorium, situé dans la commune de Selembao.

Le chanteur congolais a profité de l'occasion pour remettre quelques dons à cet établissement sanitaire et aux malades internés. Il a, par la même occasion, payé les factures de certains patients bloqués dans l'hôpital.

Gratis Makabi



Il aura fallu attendre 72 heures après l'annonce du retrait de Martin Fayulu pour que les réactions fusent dans son propre parti politique, l' Ecidé. Très connu pour ses prises de position en appui aux côtés de Fayulu ces dernières années, le député Ados Ndombasi appelera leur leader de revenir à la raison, le dimanche 25 juin prochain pendant le meeting de l'opposition prévu, à la place Sainte Thérèse de N'djili

Dans sa lettre ouverte adressée à Martin Fayulu, cet élu du peuple sans tergiverser, fait remarquer que la décision a créé une vraie déception après d'intenses combats menés.

D'après lui, cette annonce est une véritable suicide collectif d'autant plus que, d'après lui toujours, elle énerve la résolution 24 du Congrès de leur parti tenu à Kisangani, dans la province de la Tshopo du 11 au 14 juillet 2022.

Ados Ndombasi estime par ailleurs qu'il s'avère indispensable d'accéder aux institutions pour empêcher toutes les manœuvres concernant la modification de quelques dispositions de la Constitution.

 " Il est vrai que le pouvoir en place prépare une parodie électorale mais la vigilance et la détermination du peuple congolais triompheront de leurs maneuvres sordides. Face aux tentatives de fraude et d'usurpation de pouvoir, la meilleure réplique reste la vigilance et la résistance et non la capitulation", renchérit-il.

Il sied de signaler que l'opposant congolais, Martin Fayulu a, dans sa décision, affirmé avoir échangé avec les autres leaders sur sa décision. Un autre parti de l'opposition, Ensemble pour la République que dirige Moïse Katumbi, a confirmé sa participation aux prochaines élections. Ces deux discours diamétralement opposés ont envenimé ma tension. Toute l'attention est cependant focalisée sur les discours que tiendront les quatre leaders devant le meeting.

G.T



L'envoyé spécial du président des États-Unis pour le Climat, John Kerry a salué la nomination de Stéphanie Mbombo comme membre au service personnel du Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi en tant qu'envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du Climat.

C'est ce que révèle une lettre signée le 16 juin 2023, par l'ancien secrétaire des États-Unis d'Amérique John Kerry, adressée à Stéphanie Mbombo. L'acte de John Kerry vient après les félicitations de la Grande Bretagne et de la Belgique.

Pour John Kerry, les États-Unis est ouvert pour accompagner la RDC vers la prospérité tout en veillant à ce que ses ressources naturelles soient préservées au profit de la RDC et du monde. 

"Je tiens à vous féliciter pour votre nouveau rôle d'envoyé spécial du chef de l'État pour la nouvelle économie climatique, nommé par le président Félix Tshisekedi. Les États-Unis apprécient le leadership climatique de la République démocratique du Congo et considèrent la coopération bilatérale dans la lutte contre le changement climatique comme la pierre angulaire de nos relations bilatérales. Les États-Unis se tiennent prêts en tant que partenaire à explorer les voies pour accroître la prospérité du peuple congolais tout en veillant à ce que votre nation préserve ses ressources naturelles inestimables au profit du peuple congolais et de la planète entière", a écrit John Kerry.

Ce dernier a rassuré Stéphanie Mbombo sur la disponibilité des membres de son équipe a accompagné la RDC à bien intégrer le Partenariat des leaders de la forêt et du climat (FCLP).

"La communauté mondiale ne peut affronter la déforestation et son impact sur le climat que par le dialogue avec les grandes nations forestières comme la vôtre. Alors que la République démocratique du Congo envisage de rejoindre le Partenariat des leaders de la forêt et du climat (FCLP) en tant que membre de son comité directeur, sachez que les membres de mon équipe se tiennent prêts à répondre à toutes les questions que vous, le président Tshisekedi ou d'autres membres des Congolaisle gouvernement peut avoir. Nous sommes impatients de poursuivre cette conversation et d'explorer d'autres moyens de renforcer le partenariat entre nos deux pays pour faire en sorte que la lutte contre les changements climatiques favorise la prospérité et une nouvelle économie pour tous", a-t-il conclu. 

Notons que Stéphanie Mbombo est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo(CRIC), parti allié de l’UDPS-Tshisekedi. Dans son parcours, elle a aussi travaillé au Maroc pour le compte des Nations Unies. Enseignante, elle a dispensé le cours d’Intégration européenne à l’Université Mohamed VI.

En outre, elle a représenté la Chambre des Mines de la RDC en Australie où elle s’occupait de la Gouvernance des Mines. Jusqu’avant sa nouvelle nomination, elle était conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État notamment en matières d’environnement.

Jordan MAYENIKINI 



Si c’était un ballon d’essai, Joseph Kabila en a désormais la preuve irréfutable : les Congolais ne veulent pas de son retour dans la scène politique active, surtout pas à la tête du pays.

Au cours de l’émission « Appels sur l’actualité » diffusée par Radio France Internationale (RFI), mardi 20 juin 2023, tous les intervenants se sont clairement exprimés contre son comeback.

Après près de trois ans de silence où il a passé le plus clair de son temps entre ses fermes privées de Kinshasa et du Grand Katanga, l’ancien chef de l’État a pris la parole devant les quelques barons de sa famille politique, Front commun pour le Congo(FCC) qui lui sont restés fidèles.

Après avoir critiqué la gestion du pays par son successeur Félix Tshisekedi, il a nié avoir pris sa retraite politique et annoncé qu’il s’adressera très prochainement à la population congolaise.

Malheureusement pour celui qui a dirigé la RDC de 2001 à janvier 2019, le peuple congolais n’attend de lui que des excuses aux nombreuses familles victimes des atrocités et des violations des droits de l’homme commises sous son règne et pas autre chose.

C’est en tout cas ce que la quasi-totalité des intervenants à l’émission précitée ont souhaité.

« Il est libre, conformément à l’article 23 de la Constitution, d’exprimer ses opinions, ses pensées, mais attendre qu’il revienne, pour nous dire quoi ? Parce qu’il a oublié qu’il y a deux dynamiques qui l’ont chassé du pouvoir : la dynamique interne où il a pratiquement nagé dans la mégestion, brassage, mixage, infiltration et fragilisation de notre armée… aujourd’hui l’âge moyen du militaire congolais c’est 50 ans. Est-ce qu’un militaire de 50 ans peut se battre ? Et, la dynamique externe avec notamment de sanctions de l’Union européenne, du trésor américain qui ont visé ses proches.

Il va nous dire quoi ? Quand il va revenir, je m’attends à ce qu’il nous demande pardon, nous qui avons perdu de parents, qui avons été victimes, qu’il demande pardon à la famille de Rossy Mukendi, Kapangala, Floribert Chebeya, de Fidèle Bazana qui n’a jamais été enterré et d’autres victimes. Aussi longtemps qu’il ne demandera pas pardon à la population congolaise, on ne sera pas à l’écoute de ce qu’il dira », a déclaré un Congolais dont la mère a été tuée lors du conflit de la milice Kamwina Nsapu dans le Kasaï sous Kabila.

Au moins comme député ou sénateur

Un autre intervenant a soutenu que s’il y a des congolais qui attendraient le retour de Joseph Kabila dans la scène politique, ce sont forcément des privilégiés de son régime, qui en ont bénéficié au détriment du reste de la population.

Bien plus, la petite frange des Congolais qui se disent favorables au retour de l’ancien président de la République préfèrent le voir briguer un siège aux législatives nationales ou devenir actif en tant que sénateur.

r. djanya


Ceci relève de l'insolite dans le monde de la musique. La chanteuse congolaise, Rebo Tchulo a reçu un trophée, ce mercredi 21 juin 2023 à Paris, pour avoir dépassé la barre des 100.000 abonnés sur sa chaîne Youtube.

La native de Kinshasa a profité de l'occasion pour remercier ses fans qui la soutiennent depuis le début de sa carrière professionnelle en 2017.

"Merci à vous mes amours pour ce cadeau, notre communauté s’agrandit, plus de 100 000 abonnés sur notre chaîne youtube, vous êtes les meilleurs, continuez à vous abonner massivement et partagez nos clips", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

Créée seulement en 2018, la chaîne YouTube de celle qu'on appelle affectueusement "Maman na Bango" cumule près de 10millions de vues avec actuellement 104.000 abonnés.

L'ancienne protégée de Ferré Gola compte plusieurs chansons à succès depuis son ascension, entre autres de Ni nani, Biloko, Mbote, Pepele, Contaminée et Mujaki internationale.

Elle a eu à collaborer avec plusieurs artistes congolais. Il s'agit de Innoss'b dans "Non non", Samarino dans "Epesi pasi", et Jules Ysok dans "Mata kuna yo".

Gratis Makabi



L'artiste musicien, Innoss'b va prester, ce samedi 24 juin 2023, au festival Couleur Café, à Bruxelles, en Belgique.

Le chanteur congolais séjourne depuis, le dimanche 18 juin dernier à Paris avec sa copine, Rebo Tchulo, pour les préparatifs de ce grand rendez-vous de la musique urbaine.

Outre le jeune leader, plusieurs artistes prendront part à cet événement. Il s'agit notamment du franco-congolais Naza, de la nigérianne Tiwa Savage, de l'australienne Tash Sultana, du norvégien Karpe et de l'américain EARTHGANG.

Le festival Couleur Café est un festival de musiques du monde et urbaines créé en 1990. Il est organisé par l'association sans but lucratif Zig Zag. 

Cet événement se déroule chaque année à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis, le dernier week-end du mois de juin.

Pour rappel, Fally Ipupa, Koffee, Zwangere Guy, Panda Dub, Dj Maphorisa, Caballero et JeanJass ont pris part à la dernière édition déroulée en juin 2022.

Gratis Makabi

 


Les missionnaires de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM - dits Pères Scheutistes) réunis en Chapitre général à Nemi (Italie) ont réélu, vendredi 16 juin 2023, le Révérend Père Charles Phukuta Khonde Supérieur général pour un second mandat de six ans.

La nouvelle a été rendue publique dans un message envoyé par le Père Matthieu Ndjeok, Secrétaire général, à tous les membres de la Congrégation : « C’est avec un cœur plein de joie et de gratitude que je vous annonce la réélection de Charles Phukuta Khonde comme Supérieur général de notre Congrégation par les Capitulaires du 16ème Chapitre général. Nous demandons à Dieu de l’aider à assumer cette grande responsabilité avec amour et courage pour le bien de l’Institut et de la mission qui nous a été confiée. Que le Sacré-Cœur de Jésus, que nous célébrons en ce jour, soit pour lui une source d’inspiration dans l’exercice de son ministère ».

Qui est le Père Charles Phukuta

Le Père Charles Phukuta est un natif de la République Démocratique du Congo, originaire du Mayombe (Kongo Central). Il a vu le jour à Boma le 24 décembre 1965. Il est membre de la Congrégation CICM depuis le 07 octobre 1990, date de sa première profession religieuse. Après ses études de Philosophie à Kinshasa, il a été envoyé comme missionnaire aux Etats-Unis en 1993. Il y a été ordonné prêtre le 08 mai 1999.

Il a travaillé comme vicaire à la paroisse Notre-Dame Reine des Anges à La Joya, au Texas, jusqu'en 2002. Il a ensuite commencé une nouvelle communauté CICM à Raleigh, en Caroline du Nord, et a été nommé curé de Saint Eugène à Wendell.

Le père Charles Phukuta a été nommé, en 2006, Secrétaire général de sa Congrégation, pour un mandat de six ans. Il repart aux Etats-Unis en 2012, aguerri par cette nouvelle expérience en administration. Celle-ci, s’ajoutant à son expérience pastorale, a fait de lui le favori de ses pairs. Ainsi sera-t-il élu, la même année (2012), Supérieur provincial des Etats-Unis. Après un mandat de trois ans, ses confrères lui accordent un second mandat, qu’il ne finira cependant pas. Il sera élu Supérieur Général lors du Chapitre général de 2017, le quinzième de l’histoire de cette famille religieuse. C’était le 16 juin 2017.

Il remplaçait ainsi le père Timothy Atkin (d’heureuse mémoire) de nationalité américaine, et devenait le deuxième Africain à la tête de cette Congrégation de droit pontifical. Le premier Africain était le père Edouard Tsimba, un autre originaire du Mayombe, qui a dirigé cette Congrégation internationale d’origine belge, de 2005 à 2011.

Le Révérend Père Charles Phukuta, ce Congolais de 57 ans révolus vient de mériter la confiance de toute sa Congrégation pour obtenir un second mandat. Il est le 19ème Supérieur général, mais le 3ème à obtenir un second mandat au cours des 161 années de l’histoire de la Congrégation des Pères de Scheut.

Le Chapitre général est une assemblée de délégués de toutes les provinces. Il est convoqué tous les six ans, constituant ainsi l’organe qui élit les membres du Gouvernement général (dont la résidence est à Rome) et formule les directives qui régissent la Congrégation. Commencé le 04, le Chapitre général en cours continue jusqu’au 30 juin.

Père Prosper Mbumba, CICM

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.