Haut cadre de l’UDPS, parti au pouvoir, l’ancien ministre de Santé, Hygiène et Prévention dans le gouvernement de Sylvestre Ilunkamba, Eteni Longondo a été blanchi par la justice dans l’affaire de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19)

Selon son avocat Me Hugues Pulusi relayé par les médias, la Cour de Cassation a estimé que l’ancien ministre n’a jamais détourné et a confirmé la vérité des faits.

« Il n’y a jamais eu un détournement des millions, même pas d’un seul francs congolais », a martelé Hugues Pulusi qui note par ailleurs que son client « Eteni Longondo est un homme sérieux ».

« Il a travaillé pour éviter au peuple les conséquences de cette pandémie de Covid 19. C’est un homme responsable qui ne peut nullement tremper ses mains dans les finances publiques », a-t-il ajouté.

En août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) l’avait soupçonné d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie, dont la gestion était caractérisée par «l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses» effectuées.

L’ancien secrétaire général adjoint chargé des finances de l’UDPS, Eteni Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que « ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services » au moment du contrôle.

Plus de 277 500 USD de trop perçu

S’appuyant sur les conclusions de l’IGF qui avaient révélé plusieurs cas d’irrégularités notamment le double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020 estimés à 455 096 775 millions de Francs congolais, la Cour des comptes avait enjoint à l’ex-ministre de restituer une somme évaluée à 277 548 USD.

« Dans son rapport du 12 août relatif aux dépenses Covid-19 effectuées suivant l’ordre de mission N°29/PR/IGF/IG-CS/JAK/BDP/2020 du 9 juillet 2020, l’Inspection générale des finances avait relevé deux cas de paiement indus pour lesquels le remboursement au trésor était requis. La Cour des comptes note des cas de double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020, dont l’excédent se chiffre à 455 096 775 millions de Francs congolais soit un montant équivalent à 277 548 dollars américains à charge du Ministre de la santé publique, Eteni Longondo, et le trop perçu de 101 000 dollars américains par l’hôpital du cinquantenaire dû à la surfacturation de la prise en charge de 266 patients », avait écrit la Cour des comptes dans une correspondance consultée par POLITICO.CD.

Dans le collimateur de la justice, Eteni Longondo avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu fin août à la prison centrale de Makala avant de bénéficier d’une liberté provisoire le 15 septembre 2021.

Carmel NDEO



Le 17 juin,  l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) va célébrer ses 20 ans dans la capitale congolaise. Il sera question pour la plateforme des épouses des Chefs d’Etat de dresser le bilan de deux décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années.

« Cet événement historique permettra de souligner le rôle catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’OPDAD sur le continent et au-delà pour favoriser l’accès aux services essentiels et l’autonomisation des femmes et des jeunes », a déclaré Monica Geingos, Présidente de l'OPDAD et Première Dame de la République de Namibie.

Au cours de cette célébration, l’OPDAD lancera officiellement sa « campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique », autour de 4 piliers prioritaires : l’éducation, la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les filles.

L’organisation des premières dames souhaite, à travers cette campagne, mobiliser l’ensemble des partenaires pour accélérer les progrès déjà réalisés et permettre la pleine participation des filles et des femmes au développement socioéconomique du continent.

« A l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l'égalité des sexes sont encore trop importants. Il est urgent d’agir. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des Premières dames pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir où chaque Africain(e) peut s’épanouir. Libérons le potentiel pour que chacun(e) puisse être acteur et moteur de ce changement. L'Afrique doit être le pivot du changement à l’échelle mondiale », a précisé Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l'OPDAD, et Première dame de la RDC.

Un village ouvert au public

Trois principales activités sont attendues au cours de la journée du 17 juin : la conférence plénière, qui se tiendra au Palais du Peuple, le « Village de l’OPDAD », spécialement construit pour l’occasion sur la pelouse de l’Académie des Beaux-Arts et sera ouvert au public du 15 au 18 juin 2023, et une soirée d’anniversaire exceptionnelle avec une vente aux enchères au profit de l’OPDAD. Plus de 500 participants sont attendus à cet évènement dont les chefs d’Etats et les représentants de la société civile. 

Fondée en 2002 par 37 Premières dames africaines, l’OPDAD a pour vision une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes. Elle  poursuit comme mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le biais de la sensibilisation, de la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques. 

Thérèse Ntumba

 
 


Le parti Ensemble pour la république estime que les accusations portees contre Salomon Idi Kalonda est un « montage de mauvais gout qui ne reflète aucune réalité ».

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 6 juin à Lubumbashi (Haut-Katanga), le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge, rejette toutes les accusations portées contre Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi.

Il promet qu’au moment venu, les avocats de son parti vont le démontrer.

« En cas d’un procès inique qui serait basé sur ces griefs fabriqués de toutes pièces dans l’intention de nuire, les avocats d’Ensemble pour la République ne manqueront certainement pas de faire prévaloir la vérité et de démonter ces accusations sont dénuées de tout fondement. Le peuple congolais a le droit d’être correctement et suffisamment informé de l’incapacité, la méchanceté, les injustices et la volonté de nuire qui caractérisent ce régime » a argumenté Dieudonné Bolengetenge.

Trois griefs sont retenus contre Salomon Idi Kalonda :

-détention illégale d’arme à feu et de munition de guerre,

-incitation aux militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline,

-atteinte à la sureté de l’Etat.

« Là ou ceux qui exercent le pouvoir préfèrent accroitre la barbarie et envenimer le climat politique d’avant les élections de décembre 2023 allant jusqu’à insinuer qu’un civil armé d’un pistolet imaginaire allait faire un coup d’Etat pour remettre le pouvoir à un Katangais. Où a-t-on déjà vu ce genre de coup d’Etat civil pour compte d’autrui ? », s’est interrogé Dieudonné Bolengetenge. 

En attendant, il appelle tous membres du parti au calme. 

« Face à cette dérive totalitaire du pouvoir en place et à l’acharnement sur tout ce qui est d’Ensemble pour la République, nous appelons tous nos cadres, membres et sympathisants au calme à la responsabilité et au sens du devoir envers la patrie que nous voulons solidaire et apaisé » a-t-il précisé.

Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa alors qu’il tentait de regagner Lubumbashi. 

radiookapi.net/CC



Le Café Littéraire de Missy (CaLM) organise un échange, ce jeudi 8 juin, autour d’un personnage que le Congo connaît très bien, mais est-il qu’actuellement, n’appartient plus à un pays mais à tout le monde. Avec le Goethe Institut dans l’organisation, la discussion tournera sur Lumumba, un patrimoine universel, une vie qui nous raconte et raconte le monde. 

Premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba est la figure de proue de l’indépendance de ce pays en 1960. Sa lutte, son courage, son engagement, ont inspiré plusieurs africains et d’autres personnes dans le monde, si bien qu’il rendit l’âme assassiné, près de 7 mois seulement après la dite indépendance de la RDC.

« Lumumba sera présenté comme un patrimoine universel parce que la portée du personnage Lumumba a traversé les continents. Et il y a plein d’endroits où, jusqu’à 62 ans après sa disparition, on parle de lui comme étant la personne qui a éveillé beaucoup de consciences africaines pour les indépendances », explique Missy Bangala, présidente du CaLM.

De nombreux ouvrages sont écrits en s’inspirant de la vie ou de l’une des qualités de Lumumba. De nombreux hommages lui sont rendus dans différents pays avec les noms des espaces, rues, salles et bien d’autres. N’appartenant plus à la RDC uniquement, l’écrivain allemand Enno Stahl est en pleine écriture d’un livre sur Lumumba. Il sera de la partie pour la discussion de ce jeudi 8 juin, au café de l’Institut Français de Kinshasa, à 17h00. L’accès est libre.

« C’est un personnage qui n’appartient plus à la RDC uniquement, mais au monde entier. La preuve, dans plusieurs écrits ou film, qui parle de la communauté afro descendante, il y a toujours un rappel de Lumumba quelque part. Il est en nous et on a son héritage. On aimerait échanger autour de ça », ajoute Missy Bangala.

Association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, le CaLM a été lancé en août 2017 à Kinshasa. Le Café littéraire de Missy est un think-tank itinéraire et une brasserie d'idées. Il s’agit d’un livre entre conte philosophique et roman autobiographique du kinois livresque et moderne, c.a.d de l'évolué rétif, de l'intellectuel congolais qui redoute de trahir, dans le sens du courant, un idéal plus beau, qui ne peut être atteint qu'en amont.

L'artiste est le seul membre du Café littéraire de Missy. L'artiste compartimenté dans chaque repli d'un éventail, de l'artiste-créateur à l'artiste-critique en passant par l'artiste-penseur. Le Café littéraire de Missy est une ébauche d'Académie, ses membres sont cooptés selon un critérium cérébral : lettrés, artistes, croyants éclairés et esprits libres.

Emmanuel Kuzamba



Dans le cadre du festival du film européen, un concours de film de poche est également organisé. Il a pour but de booster la créativité dans le secteur du cinéma congolais. Un appel est lancé pour soumission et les 10 meilleurs films sont visualisés à la clôture du festival, puis le premier sélectionné par un jury des professionnels, remporte le prix de l’édition en cours.

Pour la septième édition qui s’est tenue du 18 au 28 mai dernier, le film “Le programmeur et “Sambo l’astronaute” ont remporté respectivement le premier et le deuxième prix. À ACTUALITÉ.CD, ceux qui ont manœuvré pour ces deux réalisations ont dit leur besoin au-delà de ces prix.

« Que l’Etat vienne nous assister. Mais étant jeunes, nous débutons avant d’aller chercher l’aide l’Etat. Après, nos réalisations ont besoin de l’accompagnement. Nous avons besoin des investisseurs pour nous mettre du poids. On est là pour faire des recherches pour aller de l’avant. Nous avons tant de projets, nous avons seulement besoin des partenaires », a dit Tshekelepete, Directeur du centre Timbela ba timbela yo, qui porte le film vainqueur.

Même étant une réalisation de David Ekofo, le film est le fruit de ce centre d’encadrement des jeunes, parmi lesquels les enfants désœuvrés ; il les oriente et les réintègre dans la société, à travers les métiers des arts. Cela pour que la jeunesse ait une place dans la société congolaise. Avec leur “petit studio de création”, ils ont été troisième l’année 2022, au même concours.

Le centre fonctionne depuis 2013 et des jeunes y sont encadrés. Ils sont dans les communes telles que Barumbu, Kinshasa, Kasa-Vubu, Lingwala, Ngiri-Ngiri, Ndjili, Makala, Masina. Le souhait est de créer de vrais centres à ces endroits avec un accent sur le cinéma.

« Si nous avons des centres qui encadrent la jeunesse dans ce domaine, dans cette discipline, il y aura émergence des artistes. Nous n’avons pas de moyens mais on se fait violence avec le peu que nous avons pour réaliser ce que nous faisons », a ajouté Tshekelepete.

En effet, le règlement voudrait que le film soit court, avec un maximum de 2 minutes, fait avec un téléphone portable. Le thème de cette année a été “La mémoire”. Comme récompense, le 1er film reçoit un MacBook Pro, un ordinateur portable Macintosh développé et produit par la société Apple. Le deuxième meilleur film reçoit un enregistreur numérique Zoom H4n.

« Ce que nous recherchons, c’est les producteurs. On a déjà prouvé ce que nous sommes. On peut aller au-delà ds ce qu’on dégage. Ce qui est là, c’est des miettes, ce qui est en réserve est plus grand, je vous jure. S’il faut élargir ce film, il faut des producteurs. Le film a une vision, pourquoi pas comme une série, qui présente le rêve des enfants », a dit pour sa part, Jonathan Mwambazi, réalisateur du film Sambo l’astronaute, deuxième meilleur film de poche 2023.

Ce film a été bien reçu et applaudi à sa projection. Il sort de la maison “Mabé 0 film”. Le travail de l’équipe a été récompensé à l’édition de l’année 2022, en première position. 

« Ça prouve que nous avons quelque chose et que ce n’est pas par hasard que nous sommes là. On a besoin des producteurs, nous avons prouvé ce que nous sommes capables de faire et nous pouvons aller loin », a rassuré Jonathan Mwambazi.

Le festival du européen est organisé, depuis près de 10 ans, par le pôle-Eunic RDC, coordonné par l’Institut Français de Kinshasa. Cette année, un peu plus d’une semaine a été consacrée pour plus de 20 projections gratuites de plus de 30 films dans tout Kinshasa. Elles ont eu lieu, aussi bien à la halle de Gombe, que dans des centres culturels locaux et écoles, tels que le complexe scolaire les Okapis, la bibliothèque Totagnga, l’espace Jazz connexion, le centre culturel Aw’art, Ndako ya la vie est belle, le terminus, ciné club Bimpa production, etc.

L’objectif était de faire rencontrer le public congolais et le cinéma documentaire d’Europe, d’Afrique et Congolais. Également faire rencontrer des professionnels du cinéma congolais, africains et européens. Cette année, le festival a mis un accent sur les films documentaires. Tout simplement parce que ce genre a un vrai succès au pays ces dernières années, aussi parce que plupart des invités qui ont répondu présent évoluent dans les films documentaires.

Emmanuel Kuzamba



Le stade des Martyrs de la Pentecôte est devenu, en un claquement de doigt, un baromètre important de la popularité des artistes musiciens Congolais. La plus grande enceinte constate ballet culturel sérieux. Si Fally Ipupa, Héritier Watanabe se sont déjà produits et Ferré Gola se prépare pour le 24 juin, Didier Lacoste annonce son concert au stade des Martyrs.

L’ancien de Wenge Musica Maison Mère croit son heure arriver. L’auteur compositeur de « Médicament » se produira au stade des Martyrs de la Pentecôte en 2024. « Au mois de Février de l’année prochaine, je ferai un concert au stade des martyrs. À mon niveau, je ne peux que jouer au stade des martyrs », a décalé Didier Lacoste.

Actu RDC



Ferre Gola se produira au stade des Martyrs de Kinshasa, ce 24 juin 2023. Ce rendez-vous, l’un des plus grands dans la carrière de Ferre Gola n’est pas exempt d’interrogations après le passage de tous les géants de la musique congolaise dans cette grande structure de football.

A Kinshasa, tout le monde veut savoir si Ferre Gola sera en mesure de remplir le stade des Martyrs comme l’avait fait Fally Ipupa en 2022. Pour les analystes de la musique congolaise, ce programme est l’un des testeurs devant prouver, entre Fally Ipupa et Ferre Gola, qui de deux est plus influent que l’autre. Le concert serait en réalité un défi à relever.

Fabregas pour sa part fait donc savoir que le concert sera d’une réussite incroyable. « le stade sera plein, les Golois doivent être en paix. (…) Je suis parmi ceux qui donnent la force à cela mais je suis invité. Ça sera un plaisir », a dit Fabregas

Fabregas et Rebo Tchulu seront de la partie au stade des Martyrs. Les deux musiciens ont été invités par Ferre Gola.

Gaël Hombo

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.