COMMUNIQUE DE PRESSE

Kinshasa, le 19 juin 2023 – Rawbank, banque de référence en République démocratique du Congo (RDC) et sa marque Illicocash annoncent leur partenariat avec le Mobile Film Festival Africa, un festival international de courts métrages fondé sur un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Ce partenariat s’inscrit dans les valeurs défendues par la banque et le festival qui consistent à révéler, soutenir et accompagner les talents de demain du cinéma, en offrant un accompagnement sur mesure leur permettant de tourner un court-métrage professionnel.

Le Mobile Film Festival Africa a dévoilé le palmarès de son édition 2023 lors d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le jeudi 8 juin au cinéma Renaissance de Rabat, dans le cadre des célébrations du programme “Rabat, Capitale Africaine de la Culture”. Les invités ont pu découvrir tous les films en sélection officielle de cette édition (54 films de 21 pays africains) ainsi que les prix décernés par le jury présidé par Gad Elmaleh et composé de Samia Akarriou, Sofia Alaoui, Françoise Ellong, Rafiki Fariala et Fibby Kioria.

 

Dans la catégorie « Film de la République Démocratique du Congo », le court-métrage « Les héros de la nature » de Gael Bolila a reçu le prix du meilleur film. Soutenu par Rawbank et Illicocash, le réalisateur bénéficiera d’une bourse ainsi que plusieurs parcours de formations aux métiers de la culture mise à sa disposition.

Pour sa deuxième édition panafricaine, organisée en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, le Mobile Film Festival a mis en place des bourses d’aide à la production d’un montant total de 51 000 $. Ces bourses permettront aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels et l’accompagnement du Mobile Film Festival.

 

« Rawbank et Illicocash sont très honorés d’avoir soutenu le Mobile Film Festival Africa, l’un des évènements officiels du programme de « Rabat, Capitale Africaine de la Culture » organisé en partenariat avec les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique. Le cinéma est une forme d'expression artistique qui transcende les frontières et nous transporte dans des univers riches en émotions et en découvertes. Un Prix du meilleur film de la République démocratique du Congo est le témoin du talent des jeunes congolais, il incarne toute la richesse, la créativité et la création cinématographique de la RDC témoigne Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

 

Pour Bruno Smadja, Président du Mobile Film Festival « le Prix du Meilleur Film Congolais incarne l'esprit de notre festival, qui vise à célébrer la diversité culturelle et à mettre en lumière les talents émergents de la scène cinématographique africaine. Grace à Rawbank et Illicocash nous avons pu offrir cette reconnaissance spéciale à un film exceptionnel qui incarne la force du peuple congolais. Le partenariat avec Rawbank et Illicocash ouvre de nouvelles perspectives aux cinéastes congolais et une plateforme pour partager leurs histoires captivantes avec le monde entier »

 Pour cette deuxième édition panafricaine, l’enthousiasme était présent dès l’appel à films avec une participation exceptionnelle (886 films de 40 pays africains reçus) et s'est poursuivi tout au long de la phase de festival.  Une grande visibilité internationale sera assurée sur le terrain tout au long de l’année 2023 à travers notamment des diffusions au sein de festivals de cinéma, des associations, des institutions culturelles, et surtout de la mise à disposition de 600 écrans de cinéma dans 31 pays d'Afrique, dont la RDC, qui projetteront des films de la sélection officielle dans leurs salles.

À propos de Rawbank

 Depuis 20 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Equateur et le Kongo Central. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.

Solidité, rentabilité et pérennité sont les priorités de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance.

 

Son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022 de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale, une note Moody’s CAA 1, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.  Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont entre autres : IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF, etc.

 A propos du Mobile Film Festival

 Le Mobile Film Festival est un festival international de courts métrages fondé en 2005 sur un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Les valeurs défendues par le festival sont de révéler, soutenir et accompagner les talents de demain du cinéma, en offrant des bourses et un accompagnement permettant aux lauréats du monde entier de tourner un court-métrage professionnel.

 Le Mobile Film Festival est également 100% digital, afin de toucher le plus grand nombre de spectateurs possible. Depuis sa création, le Mobile Film Festival a reçu 6414 films de 157 pays, plus de 134 millions de vues et a distribué plus de 360 000 € de bourses aux lauréats.

 Contact presse

 Ismail Daoud : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



Les artistes musiciens congolais ont été invités, à travers un message de la ministre de la Culture, à l’occasion de la journée internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, à mettre en valeur l’éthique et la morale dans leurs œuvres musicales.

« Pour ce 21 juin 2023, je vous invite à vous associer encore une fois à moi, en suivant la feuille de route du gouvernement, dans les charges nous confiées par le Premier Ministre, afin d’élever la musique dans sa classe de l’éthique nationale.  Travaillons ensemble pour le projet ‘’Miziki lolenge mosusu’’ que j’ai lancé le 22 mai de l’année en cours avec des artistes. Travaillons sur la perfection des textes et paroles musicales qui sont les valeurs de la Rumba. Recherchons encore les notes et accords appropriés comme le faisaient nos aînés et pères en musique Fariala Franck Lassan, Adou Elenga, Bowane, Wendo, Simaro Masiya, et tous les paroliers et compositeurs des grands noms », déclaré, dans son message, la ministre de la Culture, art et patrimoines, Catherine Kathungu.

Et d’ajouter : « C’est avec l’Ethique et la morale que nous devons maintenant purifier notre patrimoine scientifique pour la paix que tout le monde cherche à travers les cinq Continents. Il y a trois ans, j’avais lancé une idée- programme, d’élever notre musique au niveau d’un patrimoine scientifique pour la Paix. Aujourd’hui pour cette journée internationale de la musique célébrée depuis 1982, je m’adresse à vous avec satisfaction.

Le programme des six mois que j’avais lancé pour réfléchir, étudier et projeter nos actions sur la Rumba, ont accouché du plus grand succès de placer cette Rumba Congolaise sur la liste représentative du ‘’Patrimoine culturel immatériel de l’humanité le mardi 14 Décembre 2021’’.

Catherine Kathungu a saisi l’occasion pour rendre un hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour s’être investi dans le programme, avant d’inviter les artistes musicien congolais à persévérer et à accompagner le programme du gouvernement dans son volet culturel «  Je vais encore prendre rendez-vous avec vous, afin que ce programme entamé en 2021 prenne une autre forme. Nous avons certes, réussi à placer la Rumba à son niveau scientifique, mais nous avons encore du bon chemin à parcourir. Travaillons autrement notre musique. Rendons saines et potables les animations des ‘‘Atalaku’’. Privilégions la paix et l’unité dans nos textes. Racontons l’histoire glorieuse de notre pays, de nos familles, de nos expériences, de nos sentiments avec poésie, en restant originellement congolais dans ce monde des mixtures et évolutions musicales.

Nous savons le faire mieux que quiconque, car notre musique se diversifie à travers des thèmes inspirants avec un impact qui dépasse le seul du divertissement et de l’art. Nos sonorités expriment notre vécu quotidien, les émotions que nous éprouvons dans notre vie. Voilà pourquoi nous devons protéger notre musique et la jouer en première partout avant toute, autre musique et lui donner plus d’espace dans nos programmations », a-t-elle conclu.

La première fête de la musique fut lancée le 21 juin 1982, par Maurice fleuret de nationalité française, directeur de la musique et de la danse. Il fut  nommé par Jack Lang, alors ministre de la Culture française. Cette fête de la musique a commencé à s’exporter en 1985 à l’occasion de l’année européenne de la musique, et se développe dorénavant dans le cadre d’une charte. Cette fête est aussi porteuse de nouvelles tendances musicales, elle favorise ainsi naturellement la visibilité et  l’accès à la pratique artistique et culturelle.

ACP/CL/CC



Si en mathématiques, deux lignes parallèles ne peuvent aucunement se croiser, la réalité est toute autre dans la pièce de théâtre “Géométrie de vies”. Un scénario d’une heure et vingt minutes, qui s’étale sur 4 langues : le français, le lingala, le swahili et le kikongo. Le récit est celui de deux parcours qui se croisent à Kinshasa alors que les réalités des premières années de leurs vies, en province, étaient totalement parallèles.

Les principaux comédiens de la pièce, Michael Disanka et Christiana Tabaro, ont puisé dans leurs propres vies. Pendant 7 ans, ils ont cherché à remonter le fil de leurs histoires pour en arriver à ce produit artistique. L’élément de base du parallélisme est d’abord les points cardinaux d’où viennent les deux protagonistes. L’homme du Kongo-central, à Mbanza-Ngungu et la femme du Sud-Kivu, à Bukavu. 

Une terre de paix pour le premier cas, où les enfants se plaisent à jouer au football et à jouir de leur pleine insouciance ; alors que pour le deuxième cas, il a fallu faire avec des coups de feu, de l’insécurité et des déplacements massifs, suffisant pour troubler l’enfance de plus d’un. Christiana arrive à Kinshasa, indépendamment de sa bonne volonté, où il croisera le chemin de Michael qui du reste n’a fait qu’un pas pour rejoindre la capitale. 

Deux autres comédiens complètent la scène. Torse nu, longue jupe en pagne, Talu Yobisa fait figure avec son xylophone, mais pas que. En uniforme d’école primaire, Kady Mavakala joue avec son violon. Musique, éclairage, projection d’image émaillent la poésie mi mélancolique mi révolutionnaire de “Géométrie de vies”. Entre Bukavu, Mbanza-Ngungu et Kinshasa ; la pièce de théâtre est aussi une invitation à revenir en soi et se poser de vraies questions sur son existence et son essence.

La pièce qui a été finalisée, il y a peu, a été jouée à Mbanza-Ngungu le 20 et 21 mai derniers. A Kinshasa, elle a été jouée à deux reprises à la petite halle de l’Institut Français de Kinshasa, vendredi 16 et samedi 17 juin. “Géométrie de vies” est actuellement en tournée. Ce 20 juin, elle sera jouée à Brazzaville, à la fabrique culturelle gare au pied nu ; le 24 juin, à Goma, à Yole Africa ; le 27 juin à Bukavu, à Ecka ; le 30 juin à Bujumbura au Burundi, à Buja sans tabou.

Emmanuel Kuzamba



La 11e édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) va se dérouler du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville, en République du Congo.

C'est ce qu'a confirmé son commissaire général, Hugues Ondaye, au cours d’un point de presse tenu  le samedi 17 juin à Kinshasa au musée national.

Hugues Ondaye a évoqué quelques innovations au cours de cette édition.

 « Nous aurons 7 scènes dans la ville. L’une des innovations c’est qu’on ne vient plus jouer pour un spectacle, on vient jouer pour une édition », a-t-il déclaré.

De son côté, Joseph Ibongo, directeur de cabinet de la ministre de la Culture de la RDC est revenu sur le rapprochement culturel entre   les deux Congo.

Le thème choisi pour cette 11eme édition est la Rumba : envol de la base identitaire vers les vestiges du patrimoine de l’humanité. Une édition qui sera totalement consacrée à la Rumba congolaise à la suite de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Après huit ans d’hibernation due à la crise économique mais aussi sanitaire, liée à la COVID-19, le FESPAM revient en 2023.

radiookapi.net/CC



Le présentateur des émissions télévisées et humoriste ivoirien, Willy Dumbo va animer le méga concert de l'artiste musicien Ferré Gola, prévu le samedi 24 juin 2023, au stade des martyrs de Kinshasa.

Le chanteur congolais l'a annoncé, ce lundi 19 juin sur ses réseaux, et se dit hâte de prester devant plus de 80.000 spectateurs qui viendront déguster rumba congolaise et le ndombolo.

Plusieurs artistes proches de celui qu'on appelle affectueusement "Le Padre" pourraient prendre part à ce concert dit "historique". Il s'agit entre autres de Fabregas, Rebo, DJ Amaroula et Sarah Lula.

Il est à noter que, Ferré Gola et son groupe musical vont livrer un concert VIP, le samedi 01 juillet prochain à l'hôtel Pullman de Kinshasa.



La Société Congolaise des Postes et Télécommunications franchit un nouveau cap. Dans un communiqué de presse publié le 18 juin 2023 dont une copie nous est parvenue, la SCPT annonce la stricte application de la charte graphique.

Avec ces nouvelles dispositions, les institutions publiques sont là cible avec « l’utilisation obligatoire des adresses e-mails professionnelles, ayant comme suffixe « point CD », hébergés localement en RDC », lit-on dans le communiqué signé par le Directeur Général Didier Musete.

Pour cette mutation, la SCPT facilite la tâche à ses clients. « La SCPT invite les institutions de la République à bien vouloir s’adresser à ses services pour l’enregistrement de leurs nom de domaine .CD de manière automatique avec paiement en ligne sur www.hosting.cd », poursuit le communiqué.

Actu RDC/CC

Rendez-vous manqués !



Après la marche de l’opposition du 20 mai contre la vie chère et la CENI, trois actions furent annoncées urbi et orbi. Primo, un sit-in devant la CENI tous les jeudis que Dieu a créés, in saecula saeculorum. Pour ceux qui ne causent pas le latin comme le cardinal Fridolin Ambongo Besungu cela veut tout simplement dire dans les siècles des siècles. Secundo, Le 17 juin, un grand rassemblement populaire à la Place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili. Tertio, le 21 juin, une marche de protestation. Le sit-in du 25 mai fut un flop. C’était jour de Noël kimbanguiste.

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, Salomon Dialungana Kiangani a révélé, le 13 avril 2000, qu’il est le Christ Jésus. Le 2ème fils du Prophète Simon Kimbangu est né le 25 mai 1916 à Nkamba. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le 25 mai est donc le jour de la manifestation de la 2ème naissance de Jésus-Christ. Bref, passons !

Le gouverneur de la ville a demandé de reporter d’une semaine le rassemblement du 17 juin, car le site était occupé pour une autre manifestation. Le rassemblement a ainsi été reporté au 24 juin.

Pour la marche du 21 juin, le gouverneur demande de changer d’itinéraire.  Cette marche devait partir, à 9 heures, du quartier 3 dans la commune de Masina, passer par le boulevard Lumumba et chuter à la place Saint Raphael sur 1ère Rue Limete. Stupeur et tremblements !

Ils comptaient donc passer devant le siège de l’UDPS sur la 12ème Rue ! C’est comme cela que les guerres commencent et on ne sait jamais comment elles se terminent.

Ceci expliquant peut-être cela, Salomon Kalonda, présenté comme le bras droit ou le cerveau de Katumbi fut arrêté le 30 mai par la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP). Le renseignement militaire l’accuse de vouloir « renverser le pouvoir en place en République démocratique du Congo par tous les moyens et y installer un ressortissant katangais ». Enfer et damnation !

Pour sa part, mon ami qui est devenu fou affirme qu’il est faux de dire qu’on a arrêté le bras droit ou le cerveau de Katumbi. Il a bien observé. Katumbi a toujours ses deux bras et toute sa tête. Saperlipopette !

Comme si tout cela ne suffisait pas, inaudible depuis plusieurs années, l’ex-Raïs Kabila, a annoncé le vendredi 16 juin à Kingakati, devant un auditoire décimé et clairsemé de fidèles, son retour à la Zorro. La politique, c’est comme le vélo. Quand tu arrêtes de pédaler, tu tombes.

Tiens, c’est ce jour-là que l’équipe mixte d’experts internationaux a rendu le rapport global de sa mission d’audit du fichier électoral.

L’ex-Raïs a promis de s’adresser bientôt aux congolais sur les questions politiques pertinentes d’actualité liées à la survie politique du pays.

Au fait, il pouvait tout aussi bien utiliser la tribune du Sénat pour exposer son point de vue. Le sénateur à vie demande à ses apparatchiks de ne pas participer au processus électoral dans les conditions actuelles.

Le général-major appelle enfin à la résistance et à la dignité afin de sortir le pays de la crise. Serait-ce un remake de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle ? Nul ne le sait. Entretemps, Le 14 juin, Fatshi a promulgué la loi sur la répartition des sièges.

Dès le 25 juin, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs va donc débuter.

D’après mon ami qui sait tout, la politique de la chaise vide n’a jamais porté de fruits. Comme si cela ne suffisait pas, l’opposition politique s’essouffle à cause des contradictions internes. Comment comprendre que Martin Fayulu, le soldat du peuple, s’associe avec Matata Ponyo éclaboussé par des scandales financiers. L’union fait la force mais aussi la farce.

La démocratie implique non seulement des institutions et des règles juridiques, mais aussi une opposition résiliente.

Sans espoir, des risques d’explosion existent au sein d’une population appauvrie. La capacité d’endurance et de tolérance est certes grande.

Mais tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise.

On dit chez nous que les pauvres dans le malheur souffrent doublement.

GML



En séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga où il a pris part aux assises de DRC Mining Week, le Directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) en République démocratique du Congo, Miguel Katemb Kashal a annoncé le début imminent du contrôle dans les entreprises pour faire respecter la Loi portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé y compris ses différentes mesures d'accompagnement.

Selon Miguel Katemb Kashal, la participation de l'ARSP dans ces assises s'inscrit dans le cadre de faire valoir l'expertise congolaise dans la sous-traitance mais aussi pour cultiver le partenariat entre les entreprises principales et les sous-traitants. Il en a profité pour expliquer la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui rentre dans le cadre de promouvoir la classe moyenne congolaise avec les entreprises sous-traitantes.

«  Nous avons lancé le contrôle dans la ville province de Kinshasa et nous avons commencé dans les autres secteurs comme le secteur de télécommunications, les entreprises brassicoles et le transport. D'ici là, nous allons lancer le contrôle dans le secteur minier et nous allons donc assainir ce milieu et nous demandons aux sociétés concernées de se préparer », a fait savoir le DG de l'ARSP Miguel Katemb Kashal.

Dans la foulée, il a demandé aux 
sociétés qui oeuvrent dans la sous-traitance de faire confiance au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous demandons aux sociétés sous-traitantes de continuer à faire confiance au chef de l'État qui se démène jour et nuit pour développer l'économie de notre pays », a-t-il dit.

Miguel Katemb Kashal a salué l'implication du président Tshisekedi lors de dernières enquêtes sur le baromètre du climat des affaires en République démocratique du Congo.

À noter que l'ARSP organise ce vendredi 16 juin 2023 dans la soirée un grand dîner d'affaires pour échanger avec les entrepreneurs sur les enjeux de la sous-traitance dans le pays.

Jephté Kitsita

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

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