Papa Wemba est une icône de la musique congolaise et africaine, et ce n’est pas à Dadju d’en dire le contraire. D’après le musicien français d’origine congolaise, Papa Wemba est le maître incontestable du développement de la musique congolaise sur le plan international. Ses traces sont visibles, dit-il.

Dadju reconnaît en Papa Wemba, au-delà de la belle voix et de la maîtrise de son art, un sens d’entrepreneuriat hors norme. Le patron de Viva la Musica reste pour lui, l’un des meilleurs musiciens congolais ayant ouvert les portes occidentales à la nouvelle génération.

« Papa Wemba, pour moi, il était en avance sur son temps et a beaucoup contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine ; il a notamment été l’un des premiers artistes congolais à faire des collaborations à l’international et se produire dans les grosses salles en France. C’était un précurseur et l’ambassadeur, et l’ambassadeur de la sapologie. Raisons pour lesquelles j’admire beaucoup cet homme », a dit Dadju.

Mort en 2016, Papa Wemba reste une source d’inspiration pour plusieurs musiciens à travers du monde. Sa carrière musicale hors paire restera à jamais dans l’histoire de la musique africaine et mondiale.

Gaël Hombo



De nombreux fidèles sont déjà au Stade des Martyrs pour la veillée de prière avec le Pasteur Kabundi Walesa. Mais le stade n'est pas rempli.

Les images du Stade des Martyrs envahissent les réseaux sociaux. On voit de milliers des fidèles assis dans des gradins, sur une bonne partie du Stade.

Cette veillée intervient à la veille du concert de Felix Wazekwa dans ce même Stade. Ce qui pousse de nombreuses personnes à se demander si cette veillée ne va pas étouffer l’événement du Monstre d’amour.

Le concert commencera ce samedi 12 Août 2023 à 15h, selon l’artiste. Ce dernier promet du grand spectacle et s’est donné l’objectif de dépasser Michael Jackson.

mbote.cd/CC



En matière électorale, les églises de la République démocratique du Congo ne parviennent pas accorder les violons. Alors que les catholiques et protestants souhaitent un audit dit « citoyen » du fichier électoral, la plateforme des confessions religieuses qui regroupe en son sein 9 confessions religieuses dont l’Église de réveil du Congo (ERC), l’Église Kimbanguiste, l’Armée du salut, l’Église orthodoxe, la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Union des églises indépendantes, Liloba na Nzambe et l’Église traditionnelle autochtones dénonce un agenda « caché ».

« La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ne cherchent pas à auditer le fichier électoral de la CENI. Elles ont un agenda caché que je dénonce. Elles veulent tout simplement bafouer ce qui a été déjà fait. Nous n’accepterons pas cela », a déclaré le président cette plateforme le prophète Dodo Kamba.

Sur la radio kinoise Top Congo, Dodo Kamba a révélé que la République démocratique du Congo est « menacée » par ceux qui, à en croire sa déclaration, veulent jeter les troubles. « Nous devons ouvrir l’œil. J’en appelle aussi à la conscience de bons catholiques et les bons protestants, loyaux aux écrits et à la parole de Dieu. Il ne faut pas que quelques personnes sèment les troubles au pays », a-t-il argué pour qui, la demande de la CENCO-ECC violerait l’indépendance de la CENI.

L’audit du fichier électoral est également la pomme de discorde entre la commission électorale nationale indépendante (CENI), le bloc CENCO-ECC et l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), parti politique de Martin Fayulu qui le considère d’ailleurs comme condition sine qua non pour la tenue des élections « fiables » en décembre.

Récemment, la mission d’observation électorale de la CENCO et l’Eglise du Christ au Congo s’est proposée pour mener l’audit citoyen du fichier électoral en vue « de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel ». Concrètement, il s’agit de mener cet audit avec l’appui de la centrale électorale elle-même.

« Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparente. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier », suggérait ce tandem.

Sans surprise, la Commission électorale nationale indépendante avait récusé cette proposition, dénonçant une demande de cogestion du processus électoral.

« C’est une aberration. Nous ne pouvons absolument pas prêter l’oreille à leur demande d’audit citoyen », avait pesté, Didi Manara, le deuxième vice-président de la CENI.

Carmel NDEO



La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a publié, ce vendredi 11 août, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l'élection des Députés Nationaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité.

Sur un total de 28.791 candidatures reçues, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%. De ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques. Les candidatures sont déclarées irrecevables en raison de candidatures multiples et/ou non-conformes aux conditions d'éligibilité, en application des dispositions de l'article 102 de la Constitution ainsi que des articles 9, 10, 15, 21 alinéa 1, points 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la Loi électorale.

La CENI informe l'opinion publique que les listes provisoires des candidats Députés Nationaux ainsi publiées seront affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux et aux Antennes. Elles seront également disponibles sur le site web: www.ceni.cd

La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à la députation nationale se présente comme suit: 

✓ Du 11 au 28 août 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale 

✓ Du 29 au 31 août 2023 Notification à la CENi des arrêts de la Cour constitutionnelle 

✓ Du 1er au 04 septembre 2023 : Prise en compte par la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle.

Le 05 septembre 2023: Publication par la CENI des listes définitives des candidats Députés Nationaux.

La CENI rappelle aux partis et regroupements politiques ainsi qu'aux candidats indépendants que, conformément aux dispositions de l'article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour Constitutionnelle dans un délai de cinq (05) jours, à dater de la publication de la liste provisoire des candidatures.

Conformément aux dispositions de l'article 27 de la Loi électorale, la Cour Constitutionnelle dispose d'un délai de dix (10) jours ouvrables pour rendre ses décisions à compter de la date de sa saisine.

A la réception des arrêts de la Cour Constitutionnelle, la CENI rendra publique la liste définitive le 05 septembre 2023, en application de l'article 27 ter de la Loi électorale.

opinion-info/CC



Le premier annuaire des femmes entrepreneures du Congo a été présenté ce jeudi 10 août 2023. C'est le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui l'a baptisé lors de l'ouverture du forum et exposition axé sur les principes d'autonomisation des Femmes (Women Empowerment Principles, WEPs, en anglais) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dans son mot, le porte-parole du gouvernement congolais a promis à ces femmes entrepreneures des opportunités d'affaires et leur a offert un espace gratuit à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) pour la promotion de leurs produits.

Présente également à cette activité,  la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu  Bibi Muloko, est revenue sur les avancées significatives réalisées par le gouvernement congolais dans le secteur des petites et moyennes entreprises.

« Je ne peux m’empêcher de reconnaître les efforts du gouvernement à faire de la femme congolaise une véritable actrice de développement. Prenant la mesure de l'importance du secteur des petites et moyennes entreprises, le gouvernement s’est doté en mai 2016, d’un document de stratégie nationale de développement. Ces efforts du gouvernement vont dans la même logique que ceux qui ont contribué à l’élaboration des principes d’autonomisation des femmes (WEPs ). Nous encourageons les entreprises privées à y adhérer et à participer ainsi à l’autonomisation économique de femmes et jeunes filles aux côtés du gouvernement congolais, et ses partenaires », a-t-elle déclaré.

 

Pour sa part, Adama Moussa, représentant résident d'ONU-Femmes en République Démocratique du Congo a réitéré l'engagement de son institution à soutenir ce genre d'initiatives qui valorise les efforts de la femme congolaise.

De ce qui précède,  une cérémonie de remise des prix dénommée " WEPs Awards " est prévue ce vendredi 11 août 2023 lors de la clôture du forum,  quelques entreprises seront primées pour avoir valorisé l'autonomisation de la femme et en promouvant l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

 

La coordonnatrice de l'Association des Femmes Entrepreneures du Congo, Betty Mulanga, a salué la tenue de ce forum. Elle encourage les femmes entrepreneures à adhérer massivement à l'Afeeco.

« C'est un forum exposition des produits des femmes entrepreneurs de Kinshasa. Nous avons un projet que nous appelons REDAF qui consiste à soutenir le travail de la femme en finançant son business et le suivre jusqu'à l'éclosion puis en lui donnant des formations. Nous finançons avec le petit moyen des membres, nous avons ciblé 50 femmes mais les moyens que nous avons ne nous permet  pas de financer tout le monde on va faire à 4 seulement et puis on va continuer à faire avec d'autres. Nous allons également faire appel à la levée des fonds pour expliquer à tout le monde que ce projet est bien parce que ça permet à la femme qui est cachée quelque part d'être vue. Nous encourageons les femmes à adhérer massivement à l'Afeeco », a-t-elle souligné.

Tenu dans le cadre du projet de réforme et de dissémination des textes de loi en faveur des femmes en RDC, le Forum RSE/Weps organisé par l'Association des Femmes Entrepreneurs du Congo (AFEECO) en partenariat avec l'ONU Femmes a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes auprès des entreprises du secteur public et privé.

Grâce Guka

 



Les listes provisoires des candidatures aux élections des députés nationaux sont connues en République démocratique du Congo. En attendant le contentieux, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables selon les chiffres rendus publics par la CENI. Cette dernière a aussi publié le nombre des formations politiques éligibles à participer aux élections de décembre prochain.

Au total, “66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité et 51 n'ont pas atteint le seuil”, a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima.

En effet, l’article 22 de la loi électorale stipule: “Sont également irrecevables, les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition. Cette disposition s’applique aux législatives, provinciales, municipales et locales directes”.

“La loi no 23/025 portant répartition des sièges promulguée le 15 juin 2023 a arrêté à 484 le nombre de sièges à la députation nationale, mettant en réserve 16 sièges pour trois territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth en proie à l'insécurité. Sur cette base, la CENI a dégagé le seuil de recevabilité de 60% correspondant à 290 sièges que chaque liste doit atteindre pour être éligible aux scrutins du 20 décembre 2023”, a souligné le président de la CENI dans le rapport des délibérations de la plénière. 

Dès que la paix sera restaurée dans les trois territoires précités, seuls les partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité vont participer aux élections partielles à Rutshuru, Masisi et Kwamouth. 

Clément Muamba

 



La nouvelle est tombée dans la journée du 10 août. Marlène Longange, connue pour son second rôle dans le film à succès "Viva Riva !" a tiré sa révérence des suites d’une longue maladie. 

Elle a été primée meilleure actrice de second rôle dans "Viva Riva ! "  le 1er long métrage de Djo Munga à l'African Movie Academy Awards (AMAA), le dimanche 27 mars 2011 à Yenagoa, capitale de l'État de Bayelsa au Nigeria.

Marlène Longange s’était également démarquée dans « Kin La Belle » de Michaux Muanda  et « Matshozi » d’Emmanuel Lupia en 2014. 

En 2016, elle se démarque dans le film "SOS" du réalisateur et producteur Tshoper Kabambi où elle incarne une mère courage aux côtés d'un jeune adolescent qui essaye tant bien que mal de comprendre les rouages socio-économiques de son pays.

L’actrice comédienne était internée à l’hôpital Nganda de Kinshasa, des suites d’un cancer du sein et d’une embolie pulmonaire. En juillet dernier, sa photo et un appel à la mobilisation ont été partagés dans les groupes WhatsApp, pour solliciter son transfert à l’étranger, pour des soins appropriés car son état s’est aggravé.

Pendant que la mobilisation se poursuivait, l’artiste s’est éteinte dans la matinée de ce jeudi.

Prisca Lokale

 

 



Au sein de la plateforme électorale « Union sacrée de la Nation », famille politique du président Félix Tshisekedi, la conquête des sièges à l’assemblée nationale de la RDC, pour le contrôle des institutions à travers la majorité parlementaire s’annonce rude.

Si l’union semble jusqu’ici « sacrée » entre les partis et groupements politiques qui composent le présidium de l’Union Sacrée, à savoir AFDC-A de Bahati Lukwebo, MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS, parti au pouvoir, les élections législatives nationales prévues en décembre pourraient paraître fratricides.

 

En effet, conformément au calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi, les listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables, à son siège à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le président de la centrale électorale Denis Kadima, 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité alors que 51 ne l’ont pas atteint.

D’après ces listes qui du reste sont en provisoires, le groupement politique de Bahati Lukwebo, actuel président de la Chambre Haute du Parlement,
Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) vient en tête avec 479 candidats alignés à la députation nationale. Le
vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et son « Mouvement de Libération du Congo (MLC) viennent à la deuxième position avec 473 suivi du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique du président Félix Tshisekedi qui complète la liste avec 459 candidats.

Après la publication des listes provisoires des candidatures pour les élections des députés nationaux, un délai de cinq jours pour contestation devant la juridiction compétente par: le candidat dont l’éligibilité est contestée ; le parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou une liste dans la circonscription électorale; tout candidat se présentant individuellement dans la circonscription électorale ou son mandataire. Ce délai court à partir du premier jour ouvrable qui suit la publication des listes provisoires des candidats.

La Commission électorale nationale indépendante précise que la décision d’irrecevabilité ainsi que les pièces jointes sont immédiatement transmises à la juridiction compétente qui statue, toutes affaires cessantes et sans frais.

Carmel NDEO

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.