La nouvelle est tombée tel un couperet ce mardi soir. Le propriétaire de l’hôtel Béatrice et du restaurant La Chaumière, André Kadima, est décédé en Afrique du Sud.

Ancien ingénieur formé à l’Institut supérieur des techniques appliquées à Kinshasa (ISTA), André Kadima avait derrière lui une forte expérience de plus de 35 ans aux Services des entreprises pétrolières du Congo (SEP Congo). Il était aussi ancien administrateur de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) , et propriétaire des différentes entreprises en RDC.

Homme au grand coeur, il avait créé une Fondation qui porte son nom et qui œuvre pour les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire congolais.

En attendant le programme des obsèques n’est pas encore établi, CONGOPROFOND.NET présente ses condoléances les plus émues à la famille de ce grand homme.

Tchèques Bukasa



La chanteuse gospel Lucie Kunda Sister est décédée le 8 avril en Europe. Figure très connue du célèbre groupe Kunda Sister dans les années 1990-2000, elle a marqué l'histoire de la musique chrétienne congolaise avec ses chansons telles que « Je vais tout casser ».

Promue par Charles Mombaya, la formation Kunda Sister avait connu un immense succès en RDC grâce notamment à la voix puissante de Lucie.

Sa disparition prématurée laisse un grand vide dans le paysage gospel congolais.

CC

Mort de Kelvin Kiptum



L'athlète âgé de 24 ans, marié et père de deux enfants, est mort dimanche 11 février vers 23 heures (20 heures GMT) à proximité de la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, sa région d'origine où il vivait et s'entraînait, a annoncé la police.

Les circonstances de l'accident

Kelvin Kiptum conduisait une voiture avec deux passagers à bord: son entraîneur Gervais Hakizimana, également tué sur le coup, et une femme sérieusement blessée et transportée à l'hôpital. Selon un rapport de police consulté par l'AFP, "il a perdu le contrôle (du véhicule) et fait une sortie de route", roulant sur "environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre".

 Des images diffusées par les médias kényans montrent sa voiture, le pare-brise enfoncé et le toit disloqué par l'impact.  Kiptum a perdu la vie non loin de ses routes d'entraînement et de son village d'origine de Chepkorio, à une quarantaine de kilomètres d'Eldoret, haut lieu de la course à pied kényane.

Déjà une pointure du marathon

Kiptum avait fait une irruption tonitruante dans le monde du marathon en battant à Chicago en octobre dernier le record du monde (2h00'35'') détenu par la légende de la discipline, son compatriote Eliud Kipchoge, pour le troisième marathon de sa carrière seulement. Il avait également remporté les deux précédents, à Valence en 2022 et Londres en 2023.

 Kiptum avait annoncé qu'il allait tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des deux heures à Rotterdam le 14 avril.

Qui était son entraîneur ?

Il était entraîné par le Rwandais Gervais Hakizimana, qu'il avait rencontré pour la première fois en 2013. Hakizimana s'entraînait sur les routes où Kiptum, alors adolescent, gardait son troupeau de chèvres. Sept ans après leur première rencontre, il était devenu son entraîneur à plein temps en 2020.

Des nombreux hommages 

Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon (2016, 2021), s'est dit "profondément attristé" par la "mort tragique" de celui qui était présenté comme son héritier, estimant qu'"il avait toute la vie devant lui pour atteindre l'excellence", dans un message sur le réseau social X. Les deux athlètes devaient courir pour la première fois l'un contre l'autre aux Jeux de Paris.

Le président William Ruto a salué la mémoire d'"un sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire" dans le sport. "Kiptum était notre avenir", a-t-il affirmé sur X. Ce décès soudain a bouleversé le monde de l'athlétisme. La star kényane Faith Kipyegon, multiple championne du monde et olympique qui a battu les records du monde du 1500 m et du 5000 m l'an dernier, a exprimé sa tristesse sans mot, postant trois emojis en pleurs et un drapeau du Kenya sur son compte X.

"Kiptum était l'un des nouveaux espoirs les plus excitants à émerger dans le domaine de la course sur route ces dernières années", a souligné la fédération internationale d'athlétisme dans un communiqué. "Nous sommes choqués et profondément attristés d'apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur Gervais Hakizimana", a déclaré son président Sebastian Coe, rendant hommage à "un athlète incroyable". "Il nous manquera beaucoup", a-t-il conclu.

"À quelques jours des Jeux Olympiques, nous pleurons le départ prématuré d'un talent prometteur", a déclaré le président du Comité national olympique kényan, lui-même ancien marathonien, Paul Tergat, tandis que le double champion olympique (2012, 2016) kényan du 800 m David Rudisha a regretté "une énorme perte", dans des messages sur X.

LADEPECHE.fr/CC
 


L'artiste musicien Tsaka Kongo vient de tirer sa révérence, ce vendredi 26 janvier 2024, à Kinshasa, capitale de la RDC-République démocratique du Congo-

De son vrai nom Edmond Langu Masima.

Il était initiateur de l'Asbl Artiste en danger. Une structure qui a valablement défendu, jusqu'à la preuve du contraire, les causes des artistes de la RDC tant vivants que décédés.

opinion-info/CC



*La RDC n’était plus un lieu de séjour, mais bien sa première patrie. Quittant ses terres natales en 1947 pour atterrir dans l’ancienne Léopoldville, Basile Seïtis, d’origine grecque, se démarqua en tant qu’opérateur économique influent. Manipulant avec finesse la langue Lingala, il fut un membre très actif de la Communauté Hellénique de Kinshasa.

Aujourd’hui dans l’au-delà, depuis ce mercredi 3 janvier 2024 à Athènes, Capitale de la Grèce, Basile Seïtis draine sur lui la légende d’un entrepreneur qui a su affronter toutes les vagues socioéconomiques et politiques en République Démocratique du Congo. Hommages à ce grand homme, ce vrai Kinois !

Né sur l’île de Symi en Grèce en 1938, il arrive avec ses parents à Léopoldville en 1947. Il a fréquenté le Collège Albert 1er (Boboto), en primaire chez les Frères Maristes et en secondaires chez les pères jésuites.

Par la suite, il a travaillé au sein de l’entreprise de son père, commerce général, pompes funèbres, transport pour matériaux de construction et transport en commun.

Il a ensuite ouvert des boulangeries et a pris part à la construction d’immeubles à Kinshasa.

Ses sociétés ont été pillées suite aux désordres de 1991 et 1993.

Infatigable, il a recommencé ses activités à nouveau. Il considérait le Congo comme sa première patrie et parlait le vrai Lingala des Kinois.

Au sein de la Communauté Hellénique de Kinshasa, Basile Seïtis était un membre très actif. Il nous a quittés ce mercredi 3 janvier 2024 à Athènes, à l’âge de 86 ans.

Qu’il repose en paix !

Ses décorations furent :

  • Mérite civique
  • Chevalier des Ordres Nationaux de Léopard
  • Officier, Commandeur, Grand Officier des Ordres Nationaux.

Il a reçu également de l’Eglise Orthodoxe, la médaille de Saint-Marc de l’Archevêque d’Afrique Centrale et du Patriarche d’Alexandrie.

La Pros.



Animateur vedette du groupe 100% du TP.Mazembe, Papy Muteba alias Robot a tiré sa révérence, jeudi 9 novembre, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

L’illustre disparu a rendu l’âme après avoir été hospitalisé depuis plusieurs jours aux Cliniques universitaires de Lubumbashi, des suites d’une maladie.

Le président du TP. Mazembe, Moïse Katumbi a confirmé cette nouvelle macabre dans un communiqué rendu public par le secrétariat du club :  

« Le président du TP Mazembe a le profond regret d'annoncer la mort inopinée de l'animateur vedette du groupe 100%, Papy Muteba plus connu sous le nom de Robot. Il vient de nous quitter aux Cliniques universitaires de Lubumbashi. Le président Moïse Katumbi et l’ensemble de son comité présentent leurs profondes condoléances à sa famille biologique, à la grande famille des Corbeaux ainsi qu'à tous ceux qui l'ont connu et aimé ».

Le feu Papy Muteba a accompagné les Corbeaux lushois dans plusieurs compétitions internationales.

Son dernier voyage remonte en 2010 lorsque le TP. Mazembe avait joué la finale de la Coupe du monde des clubs face à l’AC Milan.

radiookapi.net/CC



Zacharie Badiengila plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu Dia Mayala est décédé ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, des suites d’une maladie, annonce l’Agence congolaise de presse. Il était âgé à 77 ans.

« Il a été admis hier dans un état critique, il était là en soins intensifs. Il est décédé autour de 10 heures ce matin. Il était déjà suivi chez nous depuis un certain temps », a déclaré à l’ACP, sous couvert d’anonymat, un médecin du centre hospitalier Nganda.

Ancien député et président national du parti politique Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi a souvent eu des démêlées avec les autorités congolaises ces dernières années.

CC



Attaquant mythique de l'ASSE dans les années 1960-1970, est décédé à l'âge de 76 ans.

La panthère noire nous a quittés. Attaquant vedette de l'ASSE entre 1967 et 1972, Salif Keita avait fait rugir de bonheur le Chaudron avec 140 buts en 185 apparitions, avant de s'envoler vers l'OM puis continuer sa carrière en Espagne et au Portugal. Il s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 76 ans. Il avait remporté le premier Ballon d'Or africain de l'histoire en 1970. Il aura aussi porté le maillot de la sélection malienne à 28 reprises. 

L'ASSE a twitté: "La panthère noire nous a quittés. Attaquant vedette de l'ASSE entre 1967 et 1972, Salif Keita avait fait rugir de bonheur le Chaudron avec 140 buts en 185 apparitions, avant de s'envoler vers l'OM puis continuer sa carrière en Espagne et au Portugal. Il s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 76 ans. Il avait remporté le premier Ballon d'Or africain de l'histoire en 1970. Il aura aussi porté le maillot de la sélection malienne à 28 reprises".

CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.