Le défunt président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été porté en terre au cimetière Val Notre-Dame dans la région parisienne, mardi, en présence de plusieurs centaines de Congolaises et Congolais de la diaspora. « C’était sa volonté d’être enterré dans ce cimetière où il a acheté un caveau », a expliqué à l’ACP Christian Kasongo Mwema, fils ainé du défunt PCA. Avant l’inhumation, une messe des suffrages a été célebrée par l’abbé Noël Mpati, aumonier de la communauté congolaise de France, à la basilique Saint Denis d’Argenteuil, à Paris. Dans son homélie, l’officiant a déclaré que le défunt « avait laissé des traces », ajoutant que « s’il est connu que c’est le monde et l’environnement qui influencent les humains, Kasongo Mwema Tharcisse a influencé une multitude d’hommes et de femmes ».

Dans son témoignage, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, a déclaré : « le Conseil d’administration, la direction générale et le personnel de l’ACP ont perdu un patron, un encadreur, un rassembleur, un visionnaire de la modernisation de l’Agence nationale »« Avec le concours des institutions de la République,  il est possible de réaliser le plan de modernisation conçu et élaboré sous sa supervision », a-t-il ajouté.

Dans son mot, le représentant du ministre Patrick Muyaya de la Communication et médias a fait l’éloge de ce grand professionnel des médias, en s’adressant à la veuve et aux enfants. « Kasongo Mwema Yamba Yamba n’est pas que votre papa. Il est le père d’une multitude d’enfants », a déclaré Me Nicolas Lianja. Ancien porte-parole du président Félix Antoine Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema a été nommé président du Conseil d’administration de l’ACP le 31 août dernier,  imprimant un leadership visionnaire et rassembleur au sein de ce média public. Tharcisse Kasongo Mwema avait tiré sa révérence le samedi 12 novembre dernier à Kinshasa, des suies d’une courte maladie.

Kasongo Mwema à titre posthume « Officier » de l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

 Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi,  a rendu  les derniers hommages au président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP) et  son ancien Porte-parole. Avant le transfert de sa dépouille en France, la chancellerie des ordres nationaux, l’a décoré mercredi  dernier, à titre posthume, « Officier » de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », au cours d’une cérémonie funèbre organisée en sa mémoire, à la Clinique kinoise, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. « Au nom du Président de la République, nous faisons de vous Officier dans le rang des Héros Nationaux Kabila-Lumumba, pour votre exemplarité dans la profession et votre niveau de patriotisme prouvé, durant toute votre carrière au service de la nation », a déclaré, à cette occasion, le chancelier des Ordres nationaux, le Général-major, André Matutezulwa. Des témoignages  éloquents ont été dévoilés par des personnalités du monde politique et des médias, dont le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya ; le directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya ; le directeur de la presse présidentielle, Erick Nyindu ;  la porte-parole adjointe du Chef de l’État, Tina Salama ainsi que  le Président urbain de l’Union nationale de la Presse congolaise (UNPC), Jean-Marie Kassamba. Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, décédé à 70 ans,  était porte-parole du Chef de l’État, depuis avril 2019, jusqu’à sa récente nomination comme Président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP). Marié à Mme Hubertine Mbungu-Mwema, il a laissé derrière lui, une veuve et 3 enfants. 

ACP



Décédé à 55 ans, le 13 novembre dernier des suites d’une crise cardiaque, l’auteur, égyptologue, chercheur en histoire, spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines, chargé de mission à l'UNESCO, Jean-Philippe Kalala Omotunde, a été inhumé en Guadeloupe, lundi 28 novembre 2022.

Il était également Professeur d’Université, Kamit, Africain Caribéen, cofondateur de l'institut AfricaMaat à Paris, fondateur de l'institut Anyjart en Guadeloupe, spécialiste des Humanités Classiques Africaines, Diopien, conférencier, écrivain et fervent défenseur de la cause Noire. Il a consacré sa vie à défaire les mensonges de l’histoire telle que racontée par les colons au sujet des peuples noirs.  

Kalala Omutunde est auteur des ouvrages tels que « L’origine negro-africaine du savoir grec » en 2000, « La traite négrière européenne : vérité et mensonges » en 2003, « Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle » en 2006, « Histoire de l’esclavage : critique du discours eurocentriste » en 2008, L'Afrique noire : initiatrice des législateurs de l'antiquité, Anyjart, 2018 ; et bien d’autres.

Il se rendait régulièrement en Afrique où il a obtenu des prix au-delà de sa Guadeloupe natale et de Paris où il a fait ses études, à l’Ecole de Publicité. Il a obtenu des prix tels que Panafrican Award, Section Histoire Africaine, au Cameroun, en 2021 ou encore Maître des traditions et des sciences africaines, CERDOTOLA, toujours au Cameroun en 2022.

Dans un communiqué, l’Institut Anyjart qu’il a fondé, lui a rendu hommage, indiquant que la dynamique de son œuvre se poursuit et demeure vivante.

« II fait partie d'une longue lignée d'Éveilleurs de consciences dont les graines continueront d'éclore. La dynamique de son œuvre se poursuit encore et toujours, demeure vivante bien au-delà, dans un perpétuel mouvement de création », peut-on lire.

Et de continuer :

« Dès maintenant et avec détermination, prenons la responsabilité de porter notre pierre à l'édifice et de faire rayonner la lumière qu'il a éveillée en chacun de nous. Véhiculons ses Valeurs et la Connaissance, valorisons les Humanités Classiques Africaines dans toutes leurs dimensions et continuons à célébrer le Génie Africain ». 

La vie de cette grande figure de la culture africaine aura laissé des traces dans bien de gens à travers le monde. Les témoignages et regrets ont fusé de partout à l’annonce de sa mort. Des artistes lui ont rendu hommage dimanche dernier à l’Institut Anyjart dans le cadre du Village Culturel et Scientifique du Génie Africain, en Guadeloupe pour ceux qui y étaient et par photos et vidéos pour les autres. C’était la veille de l’inhumation.

Emmanuel Kuzamba



L'artiste comédien Kuedy Mayimputu a rendu l'âme, ce mardi 30 août, à l'hôpital HJ dans la commune de Limete après une longue  maladie.

Auteur, metteur en scène, dramaturge et directeur artistique du groupe Salongo de la RTNC, Kuedy Mayimputu est un artiste comédien congolais de renommée internationale. 

Âgé de 70 ans révolu, Kuedy Mayimputu était également surnommé « caméléon de la scène » à cause de ses changements de position lors de scènes.

CC



Anitha Lwambwa, journaliste à la RTNC, et les familles Lwambwa et Thishiku ont douleur d'annoncer aux amis et connaissance le décès de leur père, grand père et oncle Crispin Lwambwa, ancien Editeur des journaux Taïfa Magazine (Ex- Echos du Katanga) et Mujumbe, survenu le 29 juillet à Kinshasa

Le programme des obsèques se présente comme suit:

- Samedi 13 août: veillée mortuaire en la résidence familiale sise avenue Kokolo n°36 à Mbinza pigeon.

- Dimanche 14 août: lévée du coprs à partir de 9h00 à la morgue de l'hopital du Cinquantenaire. L'enterrement est prévu à la Nécropole entre Terre et Ciel. 

NB: Ce communiqué tient lieu de faire part.

CC



Communiqué Nécrologique

Son Excellence Madame le ministre d'État en charge du portefeuille la princesse Adele kayinda, l'honorable Kapenda Smith, la famille Mwakayenge, la famille Usenge ont la profonde douleur d'annoncer aux amis et connaissances, aux membres de famille et à tous les ressortissants du territoire de Sandoa dans le lualaba, le décès de leur père, frère,oncle, et grand père le colonel Ferdinand Mahina Bitshilo, mort survenue survenue le 28 juillet 2022, à Kinshasa de suite d'une longue maladie à l'âge de 77 ans.

Le programme des obsèques se présente comme suit :

 - Mardi 2 Août 2022 : veillée mortuaire dans la salle polyvalente de la cathédrale protestante du congo ;

 - Mercredi 3 Août 2022 :

  • 9h11 : Levée du corps de la morgue du cinquantenaire ; 
  • 10h11 : Culte d'action de grâce à la cathédrale protestante ; 
  • 11h11 : Départ pour l'inhumation à la nécropole entre terre et ciel. 

En attendant, le recueillement s'observe dans la salle polyvalente de la cathédrale protestante du centenaire dans la commune de linguala chaque jour de 18h 11 à 20h11.

Pour la famille 

Kapenda Smith

Député National



Les membres de la famille biologique du regretté ancien journaliste de Digital Congo et correspondant de Canal+ en République Démocratique du Congo, Patrick Lupika Kabwisi ont dévoilé le programme des funérailles de leur fils décédé, le 09 juillet 2022, par noyade, au Canada.

D'après ce programme, l'exposition mortuaire, recueillement et célébration de la vie de l'illustre disparu sont prévus, le vendredi 22 juillet prochain de 17h à 21h, au salon funéraire Racine, Robert & Gautier, 180 Montréal Rd Ottawa.

La célébration religieuse est programmée, le samedi 23 juillet au même endroit de 08h30 à 10h00. L'inhumation est prévue à 11h30, au Cimetière Notre-Dame de Montréal Ottawa.

Gratis Makabi



L'ex-ministre provincial de l'Intérieur du Kasaï Oriental dans le gouvernement de Mme Lola Musuamba et cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi, Denis Kalombo Ilunga, est décédé ce mercredi 13 juillet à la clinique MIBA où il était admis aux soins d'urgence depuis vendredi.

Son corps est gardé, pour l’instant, à la morgue de l'hôpital général de référence de Bonzola.

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi



L'ancien président angolais José Eduardo dos Santos est décédé vendredi matin à l'âge de 79 dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin dernier, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook.

" Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès " de M. dos Santos, affirme ce court message, précisant que le décès est intervenu en fin de matinée.

AFP/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.