Décédé le 29 décembre 2021 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été inhumé ce mercredi 12 janvier 2022 à l'Université de Kinshasa.

Le mausolée où reposera à jamais la dépouille de cet homme des Sciences, de la Culture et de la Spiritualité est construit en plein cœur de l'Université de Kinshasa, derrière la paroisse notre dame de la sagesse (Nodasa).

Tout a commencé par une cérémonie académique devant ladite paroisse. Après le mot de circonstance du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, l'assistance a participé à des témoignages de quelques professeurs.

Dans son mot, le recteur de l'Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe a salué l'engagement de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui, a-t-il indiqué, à réussi à rendre à l'Université congolaise une dimension exceptionnelle. Il a salué la mémoire de celui qui était "le premier recteur noir de l'actuelle UNIKIN, le premier théologien noir de la RDC et le premier président du Conseil d'administration des universités congolaises noir". 

La messe à l'intention de l'illustre disparu a été organisée juste après. L'homélie du jour a porté sur le thème : "Aimons nous les uns les autres, puisque l'amour est Dieu"

Dans son exhortation, le cardinal Fridolin Ambango a affirmé que Mgr Tshibangu avait l'amour dans le cœur, l'amour de Dieu et de ses frères et sœurs.

Il l'a décrit comme un éminent savant, un grand pasteur, un grand scientifique et un homme de relations. Tout en saluant le travail accompli par Mgr Tharcisse Tshibangu pour le rayonnement de l'évangile et de la Science en République démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo a demandé à Dieu d'accueillir son serviteur dans son royaume et de fortifier tous ceux qui l'ont connu durant cette épreuve.

"Nous voudrions, à travers cette célébration eucharistique, exprimer notre gratitude à Dieu car c'est pour nous une bénédiction d'avoir un homme de cette trempe. Nous remercions aussi lui-même Mgr Tharcisse Tshibangu pour avoir voulu jouer le jeu du seigneur, pour lui avoir dit oui. Nous demandons à Dieu de pouvoir susciter dans nos communautés, nos familles, d'autres Mgr Tharcisse Tshibangu, des véritables serviteurs qui continueront l'œuvre de la formation de l'homme dont l'église et la société congolaise ont réellement besoin", a conclu le cardinal Fridolin Ambongo. 

Soulignons qu'au cours d'une cérémonie d'hommages officiels organisés ce mardi dernier au Palais du peuple, le président de la République  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a élevé à titre posthume Mgr Tharcisse Tshibangu au grade de Grand Cordon dans l'Ordre national Kabila-Lumumba.

Dans son intervention à cette occasion, le ministre de l'ESU a annoncé la création du prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour promouvoir la recherche scientifique en RDC. Il a affirmé que ce prix récompensera chaque année les scientifiques congolais qui vont se distinguer dans leurs recherches.

Orly-Darel Ngiambukulu



Fils biologique de feu Makanda Anaclet, l’un des 13 parlementaires et fondateurs historiques de l’union pour la démocratie et le Progrès Social, UDPS, Jean-Jacques Makanda est décédé le 1er janvier 2022 à l’âge de 54 ans à Kinshasa des suites d’une courte maladie, c'est ce qu'indique un communiqué nécrologique de l'Union des filles et des fils des 13 parlementaires et fondateurs historiques de l'UDPS ASBL, UF13 en sigle.

En attendant le programme définitif, le deuil se tient au domicile du défunt, sis arrêt triangle, avenue Makumbu, numéro 40, quartier cité verte.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net / CC



Roberto Garreton, rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Zaïre/RDC 1994-2001, est décédé le 27 décembre à l’âge de 80 ans. Il était « très connu des congolais qui continuent à faire référence à ses rapports de situation qui ont contribué à l’ouverture du Bureau des droits de l’homme en RDC devenu depuis 2008 Bureau conjoint des nations unies aux droits de l'homme en RDC (BCNUDH) », témoigne Abdoul Aziz Thioye, Directeur du BCNUDH. 

En 2009, il a été témoin dans le procès contre Thomas Lubanga, devant la Cour pénale internationale (CPI).

« Il ne peut y avoir de paix ni de développement sans droits de l'homme », disait-il au sujet de la situation en RDC. 

Défenseur des droits de l’homme durant la dictature militaire du général Augusto Pinochet, il a remporté en 2020 le prix national des droits de l’homme au Chili. 

Il a travaillé également sur plusieurs autres pays: Colombie, Pérou, Paraguay, Uruguay, Indonésie (y compris le Timor oriental, pendant l'occupation), Mexique, El Salvador, Honduras, Guatemala, Brésil, Argentine, Sénégal, Rwanda, Ouganda, Éthiopie, Philippines, Sierra Leone, Tchad, Togo, Malaisie, Thaïlande, Géorgie, Italie, Maroc, Tunisie, Libye.

actualite.cd/CC


Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa. L’information livrée par des sources de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions e président du conseil d’administration des universités du Zaïre. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.

radiookapi.net/CC

Général Defao est mort



L’artiste Congolais Lulendo Matumona alias Général Defao est décédé ce lundi 27 décembre 2021 à Douala, au Cameroun.

La nouvelle est annoncée par plusieurs médias comme Voice of Congo et de nombreuses pages Congolaises. Les artistes Ferre Gola et Barbara Kanam ont exprimé leurs tristesses sur leurs comptes Instagram à la suite de cette disparition.

En début de soirée, plusieurs informations ont révélé que l’artiste était dans un coma et interné dans un hôpital à Douala. Il était atteint de la Covid-19. Selon certaines sources, Général Defao s’était enfermé seul dans sa chambre pendant plusieurs jours avant d’être retrouvé profondément endormi alors que le public l’attendaient jusqu’à 3h du matin pour un spectacle. La police aurait cassé la serrure de sa porte pour pouvoir l’amener à l’hôpital. 

Né le 31 décembre 1958 à Kinshasa, Général Defao a débuté sa carrière dans des petits groupes de Quartier, avant d’integrer le groupe Zaiko Langa langa en 1981. De 1983 à 1991, il a fait les beaux jours du groupe Choc Stars, avant de créer son propre groupe Big Star.

Mbote.cd/CC



L’ancien ministre de l’EPST et ancien député, Constant N’dom Nda Ombel, est décédé samedi 25 décembre 2021 à Kinshasa des suites d'une courte maladie, ont annoncé des sources familiales.

Leader politique très connu, originaire du Grand Bandundu, Constant N'dom Nda Ombel, a été ministre de l'Agriculture de la RDC. Il a été précédemment ministre dans différents gouvernements et notamment ministre MLC de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel dans le gouvernement de transition.

Il apparaissait en  en tant que "MPR-fait privé" comme signataire du "Communiqué conjoint signé à Addis Abeba après les concertations entre l'opposition armée et l'opposition non armée pour l'harmonisation de vues concernant le Dialogue inter-congolais". Depuis, il a cessé de faire la politique active. 

Ci-dessous le communiqué nécrologique

La grande famille N’Dom a la profonde douleur de vous annoncer le décès du Ministre Honoraire Constant N’Dom Nda Ombel, survenu à Kinshasa ce 25 décembre 2021 suite à une courte maladie. 

En attendant le programme des obsèques, la famille de l’illustre disparu reçoit les condoléances en sa résidence sise au 107, av. Nguma IV, Q/Joli-Parc, C/Ngaliema (Réf : 100m de l'église Saint Luc).

 NB: Le respect des gestes barrières contre la Covid-19 est de rigueur. 

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

                                                                       
Fait à Kinshasa, le 25 Décembre 2021          

LA FAMILLE N'DOM



L'ancien Secrétaire général de l’UDPS et président de l’Union des démocrates pour la Renaissance du Congo (UDRC), parti membre du FCC, est décédé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 décembre 2021 à Kinshasa.

Dans un communiqué, l'UDPS/Tshisekedi qui confirme la nouvelle salue la mémoire de Bruno Mavungu qui "s'est illustré dans la lutte contre la dictature en RDC". Le Parti au pouvoir appelle ses militants à compatir avec la famille de l'illustre disparu.

actualite.cd/CC



C'est le dernier de cette génération d'icônes de la lutte contre l'apartheid: l'archevêque Desmond Tutu, la conscience de l'Afrique du Sud mais aussi une espièglerie et un rire puissant, est mort dimanche à 90 ans.

Jusque récemment, le prix Nobel de la paix a imposé sa petite silhouette ronde et son franc-parler légendaire pour dénoncer les injustices et écorner tous les pouvoirs.

Le président Cyril Ramaphosa a exprimé "sa profonde tristesse suite au décès" de ce "patriote sans égal", en annonçant la nouvelle dans la matinée. Sa mort "est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée".

actualite.cd/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.