Nouvelle page noir pour le cinéma congolais. L’actrice Marlène Longange a tiré sa révérence ce jeudi 10 août 2023 dans la ville de Kinshasa. L’annonce a été faite par la famille de la défunte.

Marlène Longange, célèbre actrice du film Viva Riva est décédée en luttant contre un cancer du sein et une embolie pulmonaire. La comédienne était hospitalisée à l’hôpital Nganda à Kinshasa depuis le 16 juillet 2023, renseignent ses proches.

Marlène Longange laisse donc un vide inestimable dans le secteur cinématographique congolais. Son dévouement et son savoir faire restent une véritable école pour les jeunes de la nouvelle génération.

Gaël Hombo

 

Le PCA de l'ARSP est mort



Décès à Kinshasa de Constantin Tshiyombo Kasonga, actuel PCA ARSP et ancien PCA FPI et frère aîné de François Beya Kansonga.



La nouvelle de la mort de Maman Francisca Mobutu est tombée ce mardi 25 avril 2023, aux environs de 12heures, heure de Kinshasa.

La sœur aînée de l'ancien président de la République, Mobutu Sese Seko est décédée à Bruxelles à l'âge de 94 ans.

Cette information est confirmée par son fils, Didier Bolozi Bompoko Mboli.

Selon son tweet, Sur 7 enfants dont 6 hommes et 1 seule femme, Francisca Mobutu est la seule femme de la famille biologique du feu Marechal qui a survécu.

Aînée de sa famille, Maman Francisca Mobutu s’est occupée de ses frères, dont le Maréchal Mobutu, après la disparition de Maman Yemo. Elle a élevé ses frères avec amour et bonté à la satisfaction de toute la grande famille.

La famille biologique du feu Mobutu sollicite cependant l’implication personnelle et le sens légendaire du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rapatriement du corps à Kinshasa, avant son enterrement à Gbadolite. Didier Bolozi Bompoko Mboli estime qu’il est important que le gouvernement Sama Lukonde apporte son réconfort et un soutien digne à la fa mille.

mediascongo.net/CC



Décédé le lundi dernier, des suites d'une longue maladie, l'artiste musicien et membre du groupe musical Ferré, Guy Olenga Mariel connu sous le pseudonyme de "Guy Gola Digital" sera enterré, le mardi 25 avril prochain, à la Nécropole entre terre et ciel à Kinshasa.

La veillée mortuaire est organisée à partir de 19h00, dans la salle Kabinda Center située au numéro 211 de l'avenue Kabinda, dans la commune de Lingwala.

Exposition du corps de l'illustre disparu aura lieu, le lendemain à 09h00, au Musée national, avant l'inhumation à la Nécropole. Le bain de consolation est prévu à partir 14h00 à Kabinda Center.

Guy Gola Digital a participé dans plusieurs opus et maxi-single de son grand frère, Ferré Gola. Il s'agit notamment de Qui est derrière toi, Avant goût, Boîte noire, dérangement Qu'est-ce j'avais dit, et Dynastie 1. Il a signé une chanson intitulée "Inondation" dans l'album Qu'est-ce j'avais dit sorti en 2017.

Gratis Makabi



La famille de notre confrère Cyrille MILANDOU, MEBOYA, journaliste à la Radio Top Congo FM, ainsi que la famille Barnabé MBEMBA BIYEKULA ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès de leur tante maternelle, mère, belle-mère, grand-mère, arrière grand-mère et tante, Maman Pauline Yungi Mbemba. Décès survenu à Kinshasa, le 21 mars 2023.

D'après un communiqué signé par l'Ingénieur Barnabé Mbemba Biyekula, le deuil se tient à la résidence familiale, sise100, avenue Bosenge, dans la commune de Ngiri-ngiri.

(Référence ) : 

Marché Bayaka, direction Assossa-Birmanie).

Le programme des funérailles se présente de la manière 

suivante : 

• Vendredi 31 mars 2023

– A partir de 18h00 : messe de suffrage suivie d'une veillée mortuaire dans la 

salle polyvalente FCM, sise au numéro 12, avenue Kingabwa, dans la commune de Ngiri-Ngiri (Référence) : 

croisement des avenues Kingabwa et Assossa).

• Samedi 01 avril 2023

– 8h00 : Absoutes à la morgue de la Clinique Ngaliema ;

– 9h00 : Levée du corps et départ pour l'inhumation au 

cimetière Chemin du Paradis, quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula.

– Le bain de consolation sera organisé dans la salle polyvalente FCM.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

CC présente ses condoléances les plus attristées à la famille communicationnelle singulièrement à Cyrille Milandou et à toute la famille de l'illustre disparue.



Jean Mwamba Kantu Kanjila, gouverneur intérimaire de l'ex-Kasaï Occidental en 2011 est décédé mercredi 8 mars 2023 aux petites heures du matin à Kananga. La famille de l'illustre disparu, qui rapporte la triste nouvelle, révèle que l'ancien ministre provincial de l'intérieur et gouverneur intérimaire était malade depuis deux ans.

Né le 15 août 1947, Jean Mwamba Kantu Kanjila a arboré plusieurs casquettes et son nom était mieux connu dans le microcosme politique de l'ex-Kasaï Occidental. Enseignant d'Université, adepte de l'église des souverains sacrificateurs née au Kasaï Occidental et fondée par Kadima Bakenga, Mwamba Kantu Kanjila était réputé pour son spiritisme. Politicien habile, Jean Mwamba Kantu Kanjila a été de tous les régimes depuis le MPR de Mobutu à l'Udps de Tshisekedi en passant par les mailles de l'Afdl et du PPRD des Kabila.

A la déchéance du gouverneur Trésor Kapuku dont il était chargé du bureau d'études, Mwamba Kantu Kanjila réussit grâce à sa proximité avec le prof Evariste Boshab alors secrétaire général du PPRD à se faire nommer ministre provincial de l'intérieur. 

A la suite de la motion de censure contre le gouverneur Hubert Kabasubabo, Mwamba Kantu Kanjila prend les rênes de la province du Kasaï Occidental qu'il conduit aux élections de 2011. Il échoue à se faire élire député national. 

En 2017, il joue un rôle central dans les négociations entre le gouvernement central et les membres de la famille Kamuina Nsapu en rébellion contre le pouvoir de Kinshasa. En guise de récompense, Emmanuel Shadary, ministre national de l'intérieur le nomme maire de Kananga. Il sera démis par Martin Kabuya.

Depuis, il avait disparu de la scène publique jusqu'à ce que la mort l'emporte ce mercredi matin. De lui, beaucoup de Kanangais retiennent l'image d'un homme courageux et surtout un fin connaisseur des politiciens de sa province. Il laisse une veuve et plusieurs orphelins.

Sosthène Kambidi, à Kananga



L’artiste comédien Kokodioko, de son vrai nom Shimath Kalend Gaston, est décédé chez lui à Kinshasa ce dimanche 26 février 2023. “Kokodioko est mort à domicile mais auparavant, il était interné aux Cliniques Universitaires. Il nous a laissés une veuve et trois enfants”, a déclaré à  Papy Mwamba, le neveu biologique de l’artiste.

Originaire de la province de Lomami et de la tribu kaniok de Luilu (Mwene Ditu), Kokodioko était l’un des acteurs principaux de la troupe théâtrale “Groupe Salongo”. Il est né le 24 décembre 1957. Sa dépouille mortelle est actuellement à la morgue de la Clinique Kinoise, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

En attendant l’annonce du programme des funérailles, la famille est en deuil à leur domicile, situé avenue Boyata n°30 bis dans la commune de Lingwala.

Le Groupe Salongo, duquel Kokodioko faisait partie, est né de l’ingéniosité de feu Tshitenge Nsana. Il a été à l’origine de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC, permettant l’éclosion de nombreux groupes de sketches et en inspirant plusieurs autres à Kinshasa, à Brazzaville et dans la diaspora africaine. Les feuilletons “Muana Nsusu” et “Diallo contre Sans souci” resteront à jamais gravés dans les annales comme la marque du grand penseur et censeur de la société qu’il aura été.

L’INTERVIEW.CD/CC



La mort de la chanteuse congolaise, Tshala Muana, ce samedi 10 décembre 2022 ,dans un centre médical ,à Kinshasa, n'a pas laissé indifférent plusieurs artistes musiciens de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs chanteurs congolais de renom ont rendu des vibrants hommages à celle qu'on appelle affectueusement "Mamu nationale".

Koffi Olomide : "Mon Coucou est parti... Un amour vrai c'est à vie. Elisabeth Tshala de Koffi, respose en paix ".

Ferré Gola : "Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à tout le peuple congolais".

Fally Ipupa : "Rest in peace la Reine de mutwashi, Mamu nationale, Mama Tshala Muana".

Fabregas : "Cette nouvelle ne m’a pas seulement bouleversé mais tout un pays voire même tout un continent . 

Maman Élisabeth Tshala Muana merci pour tout ce que tu as fait pour notre culture , physiquement tu ne seras plus là mais de part tes œuvres tu vivras en nous pour toujours. Notre Mamu Nationale que ton âme repose en paix".

Outre quelques légendes de la rumba congolaise, plusieurs chanteurs du RNB congolais ont rendu des hommages à la Reine de Mutwashi. Il s'agit notamment de Marshall Dixon et Sarah Kalume.

De son vrai nom Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, la native de Lubumbashi était devenue célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge.

Originaire du Kasaï-Occidental, Tshala Muana a sorti plusieurs chansons à succès depuis le début de sa carrière solo vers années quatre-vingt. Il s'agit entre autres de Mbanda matière, Ntambwe, Yombo, Katsha Waya, Pika pende, Dinanga, Malu, Tshanza, Tshikuma fou et Sikila.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.