Le Tout-Puissant Mazembe est à Alexandrie (en Egypte) depuis jeudi 17 février pour jouer Al Masry le dimanche 20 février, en match de la 2e journée-phase des groupes (C).

Après avoir empoché les trois points face à Otohô du Congo-Brazzaville, lors de la 1e journée, les hommes de Franck Dumas espèrent rester sur la même lancée.

Selon le site de Mazembe, trois joueurs sont à l’infirmerie. Il s'agit de Kabaso Chongo, qui souffre d’une contusion du muscle au niveau du thorax et par conséquent mis à l’écart le temps de recevoir des soins appropriés. Tandis que Kévin Mondeko et Christ Kinsangala suivent encore un protocole de soins spécifique avant le retour sur terrain, qui ne sera pas de sitôt. 

radiookapi.net/CC



 

L'international congolais Chancel Mbemba Mangulu a été plébiscité meilleur défenseur du mois de janvier 2022 de Primeria Liga, championnat de première division de football au Portugal, lors d'un vote de principaux entraîneurs de la ligue. Ce vote est organisé chaque fin du mois sur les performances des joueurs dans ce championnat.

Le Congolais de FC Porto a recueilli 13,91%. Il a devancé deux défenseurs portugais, à savoir : Rúben Fernandes, de Gil Vicente (13,25 %), et Gonçalo Inácio, du Sporting (11,92 %).

L'ancien joueur MK Étanchéité de Kinshasa a joué au total quatre matchs au mois de janvier en championnat, dont tous se sont soldés par des victoires des siens.

Son club, FC Porto, occupe la tête du classement avec 60 points avec un goal différence de de +41 à l'issue de la 22ème journée.

radiookapi.net/CC



L'international Congolais Jackson Muleka a marqué lors de son premier match avec son nouveau club Kasımpaşa Spor Kulübü qui a fait nul de ( 2 - 2 ) face à Aytemiz Alanyaspor en match de la 25ème journée de la Super Ligue en Turquie.

Muleka s'était déjà illustré comme passeur décisif pour le but égalisateur de son équipe à la 65ème minute, avant de marquer trois minutes plus tard soit à la 68ème minute.

L'ancien joueur de TP Mazembe était sur le banc avant de monter à la 59ème minute pendant que son équipe était menée au marquoir à domicile.

Notons que Jackson MULEKA est arrivé au championnat Turc lors du dernier Mercato en prêt sans option d'achat à Kasimpasa jusqu'à la fin de la saison. Il a été cédé par son club Belge de Standard de Liège alors qu'il avait moins de temps de jeu.

radiookapi.ne/CC



L'international congolais Cédric Bakambu a contribué au succès de son club l'Olympique de Marseille  (2-1) face à Metz, dimanche 13 février 2022 en match de la 24ème journée de la Ligue 1 (France).

Titulaire lors de cette rencontre, l'attaquant Congolais a ouvert le score à la 26ème pour son équipe, avant d'être rattrapé au score à la 52ème (1 -1).

Bakambu n'a pas terminé le match, il a été remplacé à la 76ème de jeu.

Il s'agit du deuxième but de Cédric BAKAMBU depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille en provenance de Bejing Guoan en Chine.

radiookapi.net/CC



Le Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a battu l'Association Sportive Dauphins noirs de Goma par un score d'un but à zéro dans un match comptant pour la 17ième journée de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Vodacom Ligue 1.

Cette rencontre sportive de la 27e édition de la LINAFOOT s'est disputée au stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune de la Kenya, ce samedi 12 février 2022. 

Le seul but de ce match a été marqué à la seconde période grâce à une frappe sur coup-franc de Jean-Marc Makusu à la 65e minute.

À la fin, Lupopo 1 but et Dauphins noirs 0 but. Les cheminots réalisent une victoire consécutive après avoir battu Étoile du Kivu, le jeudi 3 février dernier à Lubumbashi, par une note de deux buts à zéro.

Ce score permet à Lupopo de rejoindre l'association sportive Vita Club de Kinshasa à la deuxième place au classement provisoire de la Vodacom Ligue 1 avec chacun, 40 points pour 17 rencontres disputées alors que Dauphins noirs garde ses 19 points pour 15 matches joués.

Patient Lukusa, à Lubumbashi



Le journaliste et commentateur des rencontres sportives à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), Faustin Fwasa Tombisa est décédé ce vendredi 11 février 2022, de suite d'une maladie.

L'information a été confirmée par plusieurs de ses collègues et confrères à la RTNC, tout en lui rendant des hommages pour tout ce qu'il a représenté dans le monde sportif notamment.

Rendu célèbre par son confrère et ami, Claude François Mwana Kabulo lors des matchs des Léopards de la RDC, Faustin Fwasa Tombisa s'est caractérisé par sa façon de rappeler à chaque fois l'histoire du football congolais, avec des petites anecdotes riches en enseignements.

Son décès n'a pas laissé le mouvement sportif indifférent, puisque plusieurs acteurs lui ont rendu hommage, à l'image du ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo à travers son compte Twitter.

"Un géant dans la presse sportive congolaise s'est éteint. Par ta voix, tu as informé, relaté et commenté les rencontres sportives auxquelles tu as assisté. Mes condoléances à la famille de l'illustre disparu et à la presse sportive de la RDC. Que ton âme se repose en paix!", a-t-il écrit. 

Gede Luiz Kupa



L’attaquant international congolais Jackson Muleka a quitté le club belge de Standard de Liège pour Kasimpasa en Turquie, où il est prêté sans options jusqu’à la fin de la saison. La signature avec le club turc est intervenue mardi 8 février dans la soirée à la clôture de mercato.  

Muleka va aider le club turc, actuellement 14e avec 27 points, soit deux de plus que le premier relégable, à s'éloigner de la zone rouge. 

L’ancien joueur de Mazembe, qui était en manque de temps de jeu au Standard, est sous contrat avec le club belge jusqu'en juin 2024. 

radiookapi.net/CC



La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que le match aller des barrages qualificatifs au Mondial-Qatar 2022 entre la RDC et le Maroc se jouera samedi 26 mars (à 13h TU), au stade des martyrs de Kinshasa.
Quant au match retour entre les deux équipes, il se jouera le mardi 29 mars 2022.

Mais la correspondance de la CAF envoyée dimanche 6 février à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), indique que chaque fédération concernée par les matches de barrage pourra saisir la CAF au cas où la date et l’heure du coup d’envoi ne conviennent pas pour une raison quelconque. La CAF, note ce document, évaluera la raison et prendra la décision finale concernant la requête.

Le regroupement de Léopards de la RDC, indique la FECOFA, interviendra, sauf imprévu, le lundi 21 mars à Kinshasa.

L’équipe de la RDC a effectué deux stages en Egypte du 30 décembre 2021 au 18 janvier 2022 ainsi qu’au Royaume de Bahreïn du 23 janvier au 3 février 2022.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.