La Confédération africaine de football association (CAF) a demandé le report de l’Assemblée générale élective de la Fédération congolaise de football association prévue ce 28 novembre jusqu’à nouvel ordre.

Pas des reformes structurelles, pas d’élections à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). C’est en tout cas ce qui a poussé la CAF à annuler les élections prévues ce 28 novembre.

L’instance du football africain donne parmi les préalables avant la tenue de ces élections le changement des textes de la FECOFA qui, de l’avis presque général, ne s’adaptent plus aux défis actuels du football en rapport avec la bonne gouvernance prônée par la FIFA et la CAF.

Il faudrait aussi des textes pour pallier aux dysfonctionnements et à la situation financière actuels de la FECOFA, par de nouvelles stratégies marketings.

La CAF et la FIFA sont disposées à accompagner la FECOFA dans ces réformes indispensables. Pour cela, le comité intérimaire de la FECOFA est convié à une réunion le 2 décembre au Caire.

Les nouvelles élections à la tête de la FECOFA devaient permettre d’élire le successeur de Constant Omari qui a démissionné en juin dernier de son poste après 18 ans de gouvernance.

Socrate Nsimba



La Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé d’introduire l’utilisation de l’arbitrage vidéo lors des barrages de la Coupe du monde qui auront lieu en mars prochain.

Neuf des dix pays africains qualifiés pour le tour des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 vont connaître pour la première fois dans leurs stades des cabines d’arbitrage vidéo (VAR). Seul le Maroc parmi les dix nations qualifiées utilise cette nouvelle technologie dans le football.

La VAR exigeant des défis technologiques importants, la CAF est prête à financer les fédérations pour la concrétisation de cette décision.

Lors de ces doubles confrontations décisives pour la qualification à la phase finale de la Coupe du monde, l’arbitrale, parfois décriée en Afrique face à ces enjeux, sera un élément capital à surveiller pour ne pas assister à des matches truqués.

Qualifiée, la RDC attend connaître son adversaire de ces barrages lors du tirage au sort prévu le 18 décembre prochain.

Socrate Nsimba



La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) annonce, ce jeudi 25 novembre, le report à une date ultérieure de l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire et Élective (AGOEE) prévue le 28 décembre prochain. L’instance faîtière du football congolais dit obtempérer aux instructions de la Confédération africaine de football (CAF) données mercredi 24 novembre dernier.

« Contrairement à notre lettre n°FBA/SEGAL/BSM /01563/2021 du 12 novembre 2021 relative à la convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire élective en date du 28 décembre 2021, nous vous signifions par la présente, le report de ces assises à une date ultérieure et la suspension du processus électoral y afférent et ce, en exécution de l'instruction que nous venons de recevoir de la Confédération africaine de football, par sa lettre du 24 novembre 2021 », a écrit la FECOFA aux présidents des ligues nationales et provinciales ainsi qu’aux clubs concernés par ces assises.

La motivation de la CAF n’est pour l'instant pas connue. Des sources proches disent à ACTUALITE.CD que l’instance africaine souhaite veiller à la tenue de ces élections, d’où l’élaboration d’une feuille de route commune.

Le comité exécutif de la FECOFA sera fin mandat dès le mois de décembre prochain. Le successeur de Constant Omari Selemani qui avait démissionné à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat ne devrait plus être connu avant fin 2021.

Fonseca MANSIANGA



La Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu ce mardi 23 novembre 2021, sa décision dans le cadre du recours déposé par le Bénin contre la RDC. Et l’instance faîtière du football mondiale a rejeté la plainte de la partie béninoise.

Le Bénin ne disputera pas les barrages de la coupe du monde Qatar 2022. La FIFA vient de confirmer l’élimination des Écureuils de la compétition en rejetant le recours déposé par la partie béninoise pour contester l’issue de la rencontre contre la RDC (2-0), lors de la dernière journée des éliminatoires. L’instance faîtière du football mondial a déclaré « recevable, mais non fondée » la plainte de la Fédération Béninoise de Football (FBF).

La FBF avait en effet saisi l’instance faîtière du football mondial pour dénoncer les irrégularités d’arbitrage constatées, selon elle, lors de ladite rencontre. Les autorités béninoises avaient fustigé les changements opérés par le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, au cours du match, violant ainsi les règles de base en la matière et influant par la même occasion sur le cours de la rencontre. Le technicien argentin aurait en effet effectué ses changements sur quatre créneaux différents, contre trois comme le prévoit le règlement.

Des dénonciations qui ne seront finalement pas pris en compte par la FIFA qui confirme donc la qualification de la RDC pour les barrages.

Les Léopards affronteront donc l'un des cinq équipes nationales probables du chapeau 1: soit le Maroc, soit le Sénégal, soit la Tunisie, soit l'Algérie ou soit le Nigéria, lors des barrages du tour qualificatif de ce mondial qatari.

BWT



En mars 2022, les 10 sélections africaines qui sont sorties premières de leur poule se rencontreront en match de barrages, aller et retour. Pour le tirage au sort, les 10 sélections barragistes seront réparties en 2 chapeaux : les 5 premiers sur le classement FIFA seront sur le chapeau 1 et les 5 qui suivent sur le chapeau 2.

Dans le chapeau 1 :
Sénégal (1er groupe H)
Maroc (1er groupe I)
Nigéria (1er groupe C)
Algérie (1er groupe A)
Tunisie (1er groupe B)

Dans le chapeau 2 :
Cameroun (1er groupe D)
Mali (1er groupe E)
Egypte (1er groupe F)
Ghana (1er groupe G)
RD Congo (1er groupe J)

Les tirages au sort des matchs de barrage auront lieu le 18 décembre prochain.

sene.news/CC



L’Afrique du Sud ne baisse pas les bras. Sortis des qualifications à la Coupe du monde 2022 dimanche par le Ghana sur un penalty très litigieux (1-0), les Bafana Bafana ont saisi la FIFA. Ce mercredi, les dirigeants sud-africains ont appuyé leur démarche en tenant une conférence de presse visant à préciser leurs accusations. Avec un chiffre choc : 90,9%. D’après l’étude réalisée par la Fédération sud-africaine (SAFA), 90,9% des décisions erronées prises par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye sur ce match (30 sur 33) l’ont été à l’encontre de Percy Tau et sa bande et pas contre le Ghana. De quoi étayer les accusations de match truqué formulées par l’instance.

«Nous sommes préoccupés par certaines décisions prises lors du match, nous demandons donc une enquête pour manipulation de match», a débuté le président Danny Jordaan. «Nous avons donc demandé à Ace Ngcobo (ancien arbitre professionnel) d’analyser le match et de voir s’il y a un biais qui aurait pu avoir une influence sur le résultat final du match. (…) Nous sommes ici pour informer la nation des événements qui se sont produits à Cape Coast et qui nous ont choqués. La FIFA a la responsabilité de faire respecter l’intégrité du football mondial. En février 2020, la FIFA a désigné une société appelée Sports Radar pour surveiller chaque match afin de contrôler l’intégrité de la compétition. La responsabilité de la SAFA est de prouver s’il y a un quelconque parti pris contre notre équipe, et si c’est le cas, de le signaler à la FIFA.»

«Si le Ghana perdait, il y aurait eu de gros problèmes»

Le dirigeant a ensuite énuméré une liste d’indices concordants selon lui assez troublants. «Un match peut être manipulé pour un gain financier ou pour un gain sportif. (…) Y avait-il des paris sur le match ? Oui. Selon les bookmakers, il y a eu une erreur dans le favori. (…) Ce que nous voulons, c’est que la FIFA analyse l’influence sur le match. Y avait-il des informations sur le penalty, puis y’a-t-il eu un pic de paris sur la décision qui allait se produire ? Nous n’avons pas la capacité de le faire et nous avons demandé à la FIFA d’examiner cette question. La dernière question est la suivante : le profil du match était-il tel qu’il suscitait un intérêt en dehors du football et oui, c’était le cas. Si le Ghana perdait, il y aurait eu de gros problèmes, même pour le président du pays», a assuré le Sud-Africain en faisant aussi état de rumeurs qui seraient apparues avant le match et qui auraient indiqué que le Ghana allait bénéficier d’un penalty.

Pour comprendre l’importance de la démarche des Bafana Bafana, il faut rappeler que la FIFA avait sanctionné dans les éliminatoires du Mondial 2018 l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey qui avait sifflé un penalty imaginaire pour les Sud-Africains à l’occasion de leur victoire 2-1 contre le Sénégal. Après des faits avérés de manipulation de match de la part de l’officiel, la rencontre avait été rejouée et remportée 2-0 par le Sénégal qui s’était qualifié pour le Mondial au détriment de l’Afrique du Sud. Charge à la FIFA de faire la lumière sur cette nouvelle affaire.

Romain Lantheaume

 



Le journaliste congolais officiant sur Canal+ Charles Mbuya a repris de volée ses confrères Nabil Djellit et Patrick Juillard qui ont pesté contre l’arbitrage du match RDC-Bénin qui a vu les Léopards passer au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 grâce à un pénalty polémique transformé par Dieumerci Mbokani.

Toutefois, la qualification de la RDC aux playoffs est accompagnée d’une série de critiques. Notamment sur la décision de l’arbitre gabonais Éric Otogo-Castane d’accorder un pénalty aux Congolais suite à un accrochage entre Khaled Adenon et Ben Malango dans la surface. Un épisode que Patrick Juillard et Nabil Djellit ont du mal à digérer. Des critiques que Charles Mbuya ne comprend pas.

« Ceux qui trouvent que le Penalty est inexistant : comment avez-vous fait pour arriver à cette conclusion sur base d’un seul plan ? Je comprends qu’on puisse le juger sévère mais même avec la VAR je doute que cela aurait été facile de mieux juger l’action (donc je ne peux que faire confiance à l’arbitre qui est proche de l’action)», a t-il déclaré dans des propos relayés par Footrdc.



Fin du semblant de suspense! L’attente n’aura pas finalement duré. Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont bel et bien qualifiés pour les barrages des qualitatifs à la coupe du monde 2022, pas d’inquiétudes à se faire.

Selon un document de la FIFA, cette décision fait suite à une correspondance adressée aux fédérations Béninoise et Congolaise par « la commission de discipline de la FIFA qui homologue le résultat de rencontre disputée au stade des Martyrs le dimanche dernier, soit 2-0 ». 

La RDC attendra donc son adversaire pour le compte des barrages lors des tirages au sort qui seront organisés en décembre prochain. Son latéral gauche Arthur Masuaka est suspendu pour le prochain match des barrages en raison de cumul des cartons jaunes

Les Fauves Congolais ont disposé des Ecureuils du Bénin par 2-0 dans un match comptant pour la sixième et dernière journée de la phase des groupes des éliminatoires de la coupe du monde.

Un match qui a été émaillé de quelques erreurs administratives, selon la presse de la France, auxquelles la Fédération Internationale de Football Association vient de donner le verdict définitif.

congoactu/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.