Le DC Motema Pembe a été éliminé dimanche au stade des Martyrs par le club nigérien de l’US Gendarmerie en seizième de finale bis de la Coupe de la Confédération.

La victoire (1-0) des Immaculés n’a pas suffi car à l’aller, ils avaient perdu par 2-0. Alors que dans les temps additionnels de la fin de la rencontre, les vert et blanc ont cru marquer le deuxième but qui les aurait permis de jouer les prolongations, l’assistant 1 va signaler une position litigieuse du buteur. L’arbitre central sera obligé d’annuler ce but tant attendu.

A la fin de la rencontre, un groupe de supporters, présent dans le stade alors que le match était à huis clos, s’en est pris à l’assistant 1, jusqu’à porter atteinte à son intégrité physique.

Face à cet incident, DCMP n’échappera pas à la sanction de la Confédération africaine de football. Et cela risque d’être très sévère, surtout si un joueur ou un membre du staff a été impliqué.

En juin dernier, La CAF avait sanctionné le club sénégalais de Jaraaf, suite à l'agression des arbitres en quart de finale de la Coupe de la Confédération à Thiès, face au Coton Sport du Cameroun.

Le jury disciplinaire de la CAF avait suspendu l’un des vice-présidents de Jaraaf, « de toute activité liée au football pour une période de deux ans » ; ses deux joueurs, Albert Diène et Mamadou Sylla, s six prochains matchs de Coupes d’Afrique interclubs et avait fixé amende de 50.000 dollars contre le club « pour le comportement agressif et la conduite inappropriée de sa délégation. »

Socrate Nsimba