La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé, ce mardi 19 octobre 2021, la date du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 zone Afrique.

À en croire le communiqué de l'instance mondiale du football, ce tirage aura lieu, le samedi 18 décembre prochain à Doha, et le classement FIFA du mois de novembre servira de critère pour le classement des équipes qualifiées.

D'après le classement FIFA publié, au mois de septembre dernier, la sélection nationale de la RDC occupe la 67ème position au niveau mondial, et 12ème sur le plan africain.

Il sied de rappeler que, deux équipes sur les dix qui prendront part au prochain tour, ont déjà arraché leurs tickets dès la quatrième journée de ces éliminatoires. Il s'agit  des Lions de la Teranga du Sénégal et des Lions de l'Atlas du Maroc.

Gratis Makabi



L’As Maniema Union a été accrochée (2-2) par la formation de Mamelodi Sundows en match comptant pour le 2ème tour préliminaire aller de la Ligue des Champions.

La formation congolaise sera allée chercher ce nul qui lui donne le droit d’espérer à une qualification. Les protégés de Daoula Lopembe ont couru dernière le score tout au long de cette partie. Ils ont marqué l’entremise de Rodrigue Kitwa et Mutuale aux 39ème et 88ème minutes.

Un nul avec but n’a jamais été un bon résultat pour l’équipe qui a reçu lors du match aller. Maniema Union va partir clairement avec un handicape et sera obligé de sortir un exploit pour ramener la qualification.

Michel TOBO

 



L'AS V.Club a été battue (2-1), ce vendredi 15 octobre 2021, par Marumo Gallants d'Afrique du Sud, au stade Peter Mokaba de Polokwane, en match comptant pour la manche aller des seizièmes de finale de Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Celimpilo Ngema a marqué les deux buts des sud-africains à la 30ème et 59ème minutes de jeu, avant que l'attaquant des moscovites, Éric Kabwe reduise le score à la 87 minutes de jeu.

Les Vclubiens devront arracher leur qualification, le vendredi 22 octobre prochain, au stade des martyrs de Kinshasa.

Cette rencontre est prévue à 15h00, heure locale.

Il sied de noter que, V.Club compte désormais 3 défaites, 2 nuls et 0 victoire en 5 derniers matchs joués en Afrique.

 Gratis Makabi



Le Tout-puissant Mazembe a accroché le nul vierge (0-0) devant la formation sud-africaine d'Amazulu FC, au Stade Moses Mabhida à Durbanville, dans le cadre de la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Les corbeaux ont su garder la cage de leur portier, Munkoro inviolée tout au long de cette rencontre très intense.

Les englebertois pouvaient bien faire mieux, n'eût été les occasions manquées par Jean Baleke et Philippe Kinzumbi.

La team blanc et noir de Lubumbashi recevra, Amazulu FC, le samedi 23 octobre prochain, au stade TP Mazembe de Kamalondo, à 16h00, heure locale.

Gratis Makabi



Amos Mbayo Kitenge a été reconduit ce jeudi 14 octobre à Kinshasa, à la tête du Comité olympique congolais (COC) avec 65 voix sur 70 votants.

Seul candidat à ce poste, le président de la fédération congolaise de handball (FECOHAND) occupe ce fauteuil depuis avril 2010 lors d'une élection partielle, en remplacement de Jean Beya wa Kabeya qui a été radié en novembre 2009 du mouvement sportif congolais pour "mauvaise gestion".

Dr René Ngiebe Mubiala, 4e vice-président du comité sortant, a pris le poste du 1er vice-président au détriment de Boniface Mwawantadi (63/70 votants).

Christian Matata, est le nouveau 2e vice-président du COC. Le numéro un de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO), n’avait pas de concurrent à ce poste (65/70 votants).

Le poste de 3e vice-président est revenu à Ferdinand Ilunga Luyoyo. Il a obtenu 35/70 votants au détriment de Jean Beya, battu malgré ses 26 voix.
N'ayant pas atteint le nombre de 35+1, c'est la majorité absolue qui lui a permis de passer. 

Pitchou Bolenge a obtenu 52 voix en battant Freddy L'akombo 12 voix pour la 4e vice-présidence.

Alain Badiashile, lui, a retrouvé le poste du secrétaire général, après l'avoir raté la saison dernière (64/70 votants).

Honoré Mazombo est élu secrétaire général adjoint du COC. 

La composition du bureau COC : 

  •  Pdt : Mbayo ( 65\70)
  • 1er VP: Dr. Ngiebe Mubiala) (63\70)
  • 2e VP: Christian Matata ( 65)
  • 3e VP: Ilunga Luyoyo (35\70) Passe par majorité relative.
  • 4e VP: Pitshou Bolenge ( 52\70)
  • SG: Alain Badiashile (64\70)
  • SGA: Honoré Mazombo (67\70)
  • TG: Roger Bondembe ( 61\70)
  • TGA: François Claude Kabulo (50\70)

MEMBRES /SPORTS OLYMPIQUES INDIVIDUEL

  • José Bolenge (36\70)
  • J.D Oleko (44\70)
  • Bienvenu Matenda (43\70)

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC se sont inclinés (1-0), ce dimanche 10 octobre 2021, devant les Bareas de Madagascar, au stade Mahamasina d'Antananarivo, en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 zone Afrique.

L'unique but de la rencontre a été marqué à la 2ème minutes de jeu par Njiva Rakotoharimalala. Juste après ce but matinal, le défenseur congolais, Chancel Mbemba a été sorti suite à une blessure à 15 ème minutes de jeu et pourra rester indisponible durant plusieurs jours.

Dans l'autre rencontre du groupe J, les Taifas stars de la Tanzanie sont allés arracher la victoire à Cotonou face aux Écureuils du Bénin (1-0).

À l'issue des quatre journées disputées, la RDC est larguée à la troisième place du classement avec 5 points, derrière la Tanzanie et le Bénin qui occupent la tête du groupe avec 7 points à chacun, Madagascar reste en dernière position avec désormais 3 points

Gratis Makabi



Les Léopards de la RDC vont découvrir, ce samedi 09 octobre 2021 dans la soirée, Barea Mahamasina, stade auquel ils affronteront les Bareas de Madagascar, le dimanche prochain à 17h00, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 zone Afrique.

Arrivés à Antananarivo, le vendredi dernier à 17h50, les Fauves congolais ont été soumis au test Covid19, avant d'être installés à l’hôtel "Le Centell" à trente minutes de l’aéroport international de la capitale de la grande île africaine.

Juste après le diner du soir, le staff technique que dirige le sélectionneur principal Hector Cúper a donné le programme de la journée de ce samedi. Celle-ci se présente de la manière suivante :

Petit déjeuner jusqu'à 10h30 ;

Soins : 1Oh30 à 13h00 ;

Réunion : 13h00 ;

Déjeuner : 13h30 ;

Snacks : 18h00 (Restaurant) ;

Départ pour la séance d'entraînement : 18h30

Entraînement : 19h00 ;

Récupération à l'hôtel : 20h30 ;

Diner : 21h30 ;

Soins: 22h00 ;

Repos : 22h30.

 

Gratis Makabi



A propos de la qualité des infrastructures sportives, le Chef de l’État a noté les efforts réalisés par le gouvernement à travers le ministère des Sports et Loisirs pour mettre le stade des Martyrs au niveau des standards de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Cependant, Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à travailler afin que d’autres grands stades de provinces atteignent aussi les mêmes standards.

En perspective de 9ème Jeux de la Francophonie qui se tiendront au courant du mois d’août 2022, Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au Conseil la nécessité pour le pays de se doter d’infrastructures sportives adéquates pour le déroulement des différentes épreuves.

C’est dans cette perspective qu’il a chargé le premier ministre, qui anime la Commission interministérielle de préparation de cette compétition multisports, de veiller à la célérité et à la disponibilité des moyens financiers pour respecter les échéances de l’organisation de ces 9ème Jeux de la Francophonie.

Carmel NDEO

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.