Si le lieu du déroulement de la rencontre reste un petit mystère, la CAF elle, ne s’est empêchée dd dévoiler l’identité des arbitres commis au duel RDC vs Madagascar, comptant pour la troisième journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Les Léopards affronteront les Bareas le 07 Octobre prochain, après deux sorties infructueuses.

Pour ce match déterminant pour les deux sélections, ce sont les angolais qui seront au sifflet.  Dungula Antonio Caluasi sera l’arbitre central, assisté par ses compatriotes ; Santos Jerson Emiliano Dos et Lopez Ivanildo Meirelles. Le nommé Goma Joao Amado Muanda sera l’arbitre de table.

Aux hommes d’Hector Cuper de profiter de ce nouveau rendez-vous à domicile, pour s’offrir leur premier succès de la campagne éliminatoire et se relancer.

footrdc.com/CC



L'international congolais, Fabrice N'sakala et Besiktas sont tombés, ce mardi 28 septembre 2021, devant l'Ajax Amsterdam (2-0) à Johan Cruijff Arena, en match comptant de la deuxième journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Berghuis a ouvert le score pour les hollandais à la 17ème minutes de jeu, puis l'ivoirien Sébastien Haller a corsé l'addition avant la pause, soit à la 43ème minutes. Au retour des citrons, le score n'a pas bougé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre central.

Battu lors de la première journée à domicile par Borussia Dortmund (1-2), Besiktas occupe la dernière position du groupe C à l'issue de ces deux premières journées avec zéro point, derrière l'Ajax (6 points), Dortmund (6 points) et Sporting CP ( 0 point).

Les Turcs tenteront de se rattraper, lors de la double confrontation face au Sporting CP, le 19 octobre à Istanbul, puis le 03 novembre à Lisbonne.

Gratis Makabi



L'entraîneur de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo Hector Cúper figure sur la liste de quinze sélectionneurs de pays africains les mieux rémunérés.

D'après cette liste, le sélectionneur des léopards de la RDC occupe la 6ème position avec un salaire de 55.000 dollars américains par mois. 
Le podium est occupé par Vahid Halilhodzic (89000$), Carlos Queiroz (85000$) et Djamel Belmadi (65.000$) respectivement sélectionneurs du Maroc, d'Égypte et d'Algérie.

Hector Cúper touche beaucoup mieux que Hugo Broos, champion d'Afrique avec le Cameroun en 2017 et actuel sélectionneur d'Afrique du Sud qui occupe la 8ème place avec un salaire de 50.000USD. Il est loin devant le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Patrice Baumelle (35000$), celui du Ghana, Milovan Rajevac (30000$) et du Sénégal, Aliou Cisse (27000$).

Malgré son salaire budgétivore, l'entraîneur argentin n'arrive pas à placer l'équipe nationale de la RDC sur le toit du football africain, d'autant plus qu'il avait enregistré deux nuls face à la Tanzanie et au Bénin, lors de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Bien avant ces matchs officiels, la RDC sous Cúper avait perdu contre la Tunisie (1-0) puis fait un match nul face au Mali (1-1), lors du stage de la sélection à Tunis, en juin dernier.

Hector Cúper est lié avec la RDC jusqu'en 2023, il a pour mission de qualifier les fauves congolais au prochain mondial de football.

Gratis Makabi



Marcel Tisserand et Chris Mavinga ne prendront pas part à la double confrontation qui opposera les Léopards de la RDC aux Bareas de Madagascar, le 07 et 10 octobre 2021, dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Respectivement sociétaires de Fenerbahçe (Turquie) et Toronto FC (Canada), ces deux internationaux congolais ont été blessés lors des matchs des championnats auxquels ils évoluent, et sont déclarés forfait.

Le sélectionneur national de la RDC, Hector Cúper va, sûrement, puiser sur la liste de 53 Léopards présélectionnés, publiée, le 14 septembre dernier afin de rendre sa liste définitive.

Après deux nuls enregistrés à l'issue de deux premières journées, les fauves congolais sont troisième du groupe J avec deux points, derrière les Taifas stars de la Tanzanie et les Écureuils du Bénin qui occupent la tête de ce groupe avec quatre points à chacun, les Bareas de Madagascar sont derniers avec zéro point.

Gratis Makabi



La Confédération Africaine de Football (CAF) se prononce d'ici la fin de la semaine sur le lieu qui va abriter le match RDC-Madagascar, prévu le 07 octobre 2021, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Cette décision  va tomber après la deuxième visite d’inspection du stade des martyrs procédée, le dimanche 26 septembre dernier, par Issaka Adamu, inspecteur de la CAF de nationalité Nigérienne.

Bien avant  l'instance panafricaine du football, l'inspecteur de la FIFA de nationalité italienne, Stéphane Apparailly, a procédé, le jeudi 23 septembre, à l'inspection et la certification du nouveau gazon synthétique posé au stade des martyrs de Kinshasa.

À peine Réouvert, le stade des martyrs a abrité week-end dernier, la rencontre qui a opposé les léopards dames U20 de la RDC aux lionnes indomptables du Cameroun (0-4), en match comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Costa-Rica 2022.

Gratis Makabi



C’est une leçon de football qui a viré à une humiliation ce dimanche 26 septembre 2021 au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Corbeaux n’ont pas fait les choses en moitié devant les Anges de Sanga Balende en Linafoot D1. Les mangeurs des crocodiles ont croqué jusqu’à leur faim les visiteurs.

Si les Anges ont fait preuve d’un semblant de résistance en première période en encaissant un but lors de l’ouverture du score de Jean Baleke, la seconde période a vu l’édifice Sanga Balende s’effondrer comme les deux tours jumelles. Tandi Mwape, Rainford Kalaba et Issama Mpeko vont s’inviter à ce festival offensif pour une note salée de 4 buts à 0.

Le club de Kamalondo marque les esprits dès le début de la saison en Linafoot D1. Face à un cador du championnat, le TP Mazembe en a profité pour lancer un message clair, celui d’un club impitoyable. Après son match nul face à Lubumbashi Sport, Sanga Balende a découvert un peu plus ses limites.

Footrdc.com



La 20ème édition du championnat national d'athlétisme a été lancé le vendredi 24 septembre 2021, au stade Dominique Diur de Kolwezi dans la province du Lualaba.

C'est Fifi Masuka Saïni, gouverneure ad intérim de Lualaba, qui a procédé au lancement de cette compétition en présence notamment du ministre provincial des Sports Paulain Kalau.

Chez les dames, Gracia Mujinga, Ines Kazadi et Kabange Ngoie du Haut-Katanga, se sont qualifiées pour la finale dans la série du 5.000 mètres.

Toujours chez les dames, mais cette fois-ci sur 100 mètres, Monique Kiembe, Greta Musimu et Acacia Lumbala vont également disputer la finale.

Chez les messieurs, Mukeba Jean du Haut-Katanga, qui a remporté la course, jouera la finale en compagnie de Nyembo Ditent aussi du Haut-Katanga ainsi que de Matongo Kaïte du Lualaba.

Ce championnat qui prendra fin le 26 septembre prochain, validera les qualifications aux jeux de la francophonie qui se tiendront dans les prochains jours dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi



Le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA de moins de 20 ans chez les dames-Costa Rica 2022, entre la RDC et le Cameroun se jouera le samedi 25 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Selon la FECOFA, la Confédération Africaine de Football (CAF) a autorisé que les matches des dames ainsi que les interclubs se jouent dans ce site en phase de réhabilitation.

Les Léopards juniors dames sont internées mercredi soir dans un hôtel de Kinshasa, sous la supervisiln de l'entraineur Andy M'futila.

La commissaire de match, la congolaise Élise Delly Mankhou Née Ekotto, séjourne depuis ce jeudi à Kinshasa. Les arbitres gabonaises Angèle Valérie Omanda, Chellyna  Maroundou Floria, et Pression Praxede Nho Dong ainsi que la burkinabé, Jacqueline Nikiema arrivent le même samedi dans la capitale congolaise.

La délégation de l’équipe du Cameroun, elle est attendue ce jeudi soir à Kinshasa.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.