Les Léopards de la République Démocratique du Congo poursuivent les préparatifs du match qui va les opposer aux Lions de l'Atlas du Maroc, ce dimanche 21 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pedro, comptant pour la deuxième journée de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations- Côte d'Ivoire 2023.

Les Fauves congolais vont s'entraîner ce samedi 20 janvier, sur le terrain, à partir de 15h00, et trois séances d'entraînement médical room sont programmées à 10h00, 18h00 et 20h30.

Tenus en échec par les Chipolopolos Boys de la Zambie, le mercredi dernier, les poulains du sélectionneur national Sébastien Desabre sont dans l'obligation de faire un bon résultat face aux demi-finalistes du dernier mondial, afin d'espérer à la qualification pour les huitièmes de finale de cette CAN.

Les Léopards vont matcher les Marocains, ce dimanche à 15h00, avant de jouer leur dernière rencontre du groupe F face aux Taïfas stars de la Tanzanie, le mercredi prochain, à 21h00.

Gratis Makabi

 

Share this article

 
 


La deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2024 a débuté ce jeudi avec trois matchs au menu, qui ont tous donné lieu à des événements retentissants. Découvrez tous les résultats CAN 2024 du jour.

Les résultats CAN du jeudi 18 janvier 2024

  • Guinée Equatoriale 4-2 Guinée Bissau (Groupe A). Buts : Emilio Nsue (21′ 51′ 61′) et Josete Miranda (46′) pour la Guinée Equatoriale; Esteban Obiang (csc, 37′) et Zé Turbo (90+3′) pour la Guinée Bissau.
  • Côte d'Ivoire 0-1 Nigeria (Groupe A). But : William Troost-Ekong (55′).
  • Egypte 2-2 Ghana (Groupe B). Buts : Omar Marmoush (69′), Mostafa Mohamed (74′) Mohammed Kudus (45+3′ , 71′).

Le résumé de la journée

Après avoir tenu tête au Nigeria (1-1), la Guinée Equatoriale a confirmé ses bonnes dispositions en s'imposant 4-2 contre la Guinée Bissau, effectuant ainsi un immense pas vers la qualification en 8es de finale. A 34 ans, le capitaine du Nzalang Nacional, Emilio Nsue, est devenu le joueur le plus âgé à inscrire un triplé à la CAN ! Surtout, il signe le premier triplé dans la compétition depuis l'édition 2008 !

Dans le choc du jour, un coup de tonnerre a frappé Abidjan avec la défaite de la Côte d'Ivoire, pays-hôte, face au Nigeria. Après leurs débuts réussis contre la Guinée Bissau (2-0), les hommes de Jean-Louis Gasset ont affiché un visage bien décevant et peiné en seconde période. Ils plient sur un penalty obtenu par Osimhen et disputeront la dernière journée sous pression contre la Guinée Equatoriale.

Enfin, dans la soirée, l'Egypte et le Ghana ont partagé les points (2-2). Ce résultat n'arrange aucune des deux sélections qui comptent respectivement 2 et 1 point au moment d'aborder la dernière journée. Si Kudus, le feu follet de West Ham, a brillé en signant un doublé, on retiendra surtout la sortie de Mohamed Salah juste avant la mi-temps en raison d'une blessure musculaire. Le peuple égyptien croise les doigts…



L'international footballeur congolais, Gael Kakuta Mambenga pourrait poser ses valises au Football Club de Metz, club évoluant en Ligue 1 française, dans le cadre du mercato hivernal.

D'après foot mercato, la direction messine tente d’attirer dans ses filets l'ancien sociétaire du Racing Club de Lens pour se renforcer afin de se maintenir dans l'élite française. Cependant, l’affaire s’annonce difficile financièrement pour convaincre toutes les parties.

Le milieu de terrain de 32 ans a inscrit 4 buts et a délivré 1 passe décisive en 16 matchs sous les couleurs du SC Amiens, en Ligue 2 française. Il pourrait jouer un grand rôle dans le maintien de Metz qui occupe actuellement la 15ème place de Ligue 1 avec 16 points.

Pour rappel, Gaël Kakuta joue présentement la CAN -Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo. Les Léopards ont été accrochés par les Chipolopolos Boys de la Zambie (1-1), mercredi dernier, et vont affronter les Lions de l'Atlas du Maroc, le dimanche 21 janvier prochain à San Pedro.

Gratis Makabi

 


Les Léopards ont concédé un match nul au terme d'une rencontre frustrante contre la Zambie, dans un match comptant pour la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).. Malgré une nette domination, les Congolais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions au stade Laurent Pokou. Contre le cours du jeu, les Zambiens ont ouvert le score grâce à Kings Kangwa, profitant d'une sortie audacieuse du gardien congolais Lionel Mpasi en première mi-temps. Les Congolais ont réagi rapidement avec un centre bien maîtrisé de Bakambu, offrant un but à Yoanne Wissa, désigné homme du match par la CAF.

« Dommage. On a eu beaucoup d’occasions. On n’a pas eu la finition qu’il fallait. On a manqué de concentration. C’est notre premier match dans cette CAN. On garde la tête haute. Pour la CAN, il faut garder la concentration du début jusqu’à la fin. On ne va pas baisser les bras. On va se reposer et on va bosser. J’espère des bonnes choses au prochain match », a déclaré Chancel Mbemba, le capitaine de l’équipe congolaise, sur Canal +.

Il a ajouté : « Nous avons trois finales à jouer. Pour la première, on n'a pris qu'un seul point. On va continuer à travailler ».

Le prochain défi des Congolais sera contre le Maroc. Les Marocains ont inscrit trois buts aux Tanzaniens et viseront la victoire contre la RDC pour assurer leur qualification pour le prochain tour.

actualite.cd/CC



Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont tenus en échec par les Chipolopolos Boys de la Zambie (1-1), ce mercredi 17 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pedro, en match comptant pour la première journée du groupe F de CAN Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023.

Kings Kangwa a ouvert le score pour la Zambie à la 23ème minute de jeu, après une erreur du gardien congolais Lionel Mpasi, avant que Yoane Wissa n'égalise, quatre minutes plus tard, sur une passe de Cédric Bakambu. Le score en restera là jusqu'au de sifflet final.

Suite à cette contre-performance, la RDC occupe la deuxième place du groupe F avec 1 point, en égalité avec la Zambie, juste derrière le Maroc qui en compte 3. Ce dernier a battu la Tanzanie (3-0), un peu plus tôt.

Les Fauves congolais tenteront de se rattraper face aux Lions de l'Atlas du Maroc, le dimanche 21 janvier prochain, dans le cadre de la deuxième journée. La rencontre est prévue à 15h00, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi



Les Léopards de la République démocratique du Congo entrent en lice ce mercredi 17 janvier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils affrontent, dans le cadre des rencontres du Groupe F, les Cipolopolos de la Zambie à San Pedro.

Ils vont ensuite jouer les Lions d’Atlas du Maroc le 21 janvier avant de terminer avec les Taifa Stars de la Tanzanie le 24 janvier.

Pendant le stage à Abu-Dhabi (Emirats Arabe Unis), la RDC a livré deux matchs amicaux contre l'Angola (0-0) et le Burkina Faso (1-2).

Après avoir manqué la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, les Léopards de la République Démocratique du Congo sont attendus par des Congolais.

Le calendrier des rencontres du Groupe F se présente de la manière suivante pour la RDC :

  • Mercredi 17 janvier : RDC vs Zambie (à San Pedro)
  • Dimanche 21 janvier : Maroc vs RDC (à San Pedro)
  • Mercredi 24 janvier : Tanzanie vs RDC ( à Korhogo).

Controverse autour de la victoire de la RDC face à la Zambie

Les Congolais sont partagés sur la victoire de leur pays qui joue la Zambie, ce mercredi 17 janvier, dans le cadre de la première journée de la phase de poule de la CAN 2023.

Ils ont donné leurs avis à quelques heures de cette rencontre lors des entretiens à Radio Okapi.

Si certains Congolais croient à la victoire des Léopards de la RDC face aux Chipolo Polo de la Zambie d’autres cependant émettent encore des doutes.

« Par patriotisme, nous allons soutenir notre équipe mais sincèrement il n’y a pas d’équipe type pour faire l’affaire. Nous allons pour jouer le tout pour tout, donc ça sera match pour match pour voir les résultats que ça va donner et surtout que nous sommes habitués aux calculettes pour avoir les résultats finals. Ça ne nous inquièterait pas », a rapporté un Kinois.

Un autre Kinois a douté de la victoire de la RDC à cause de sa vieille ossature.

Il a estimé que l’effectif de sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désarbre est vieillissant avec des joueurs âgés entre 24 et 33 ans :

« Le plus vieux de cette sélection est Cédric Bakambu, né en 1991 et qui va avoir bientôt 33 ans ».

Pour sa part, un jeune, la trentaine révolue, est persuadé que la RDC va battre la Zambie sur le score de deux buts à zéro.

« C’est une équipe qui n’est pas expérimentée par rapport à cette compétition mais talentueuse qui peut faire du mal à différentes équipes qu’elle pourra rencontrer tout au long de cette compétition. Je crois à cette équipe parce qu’elle est talentueuse. Pour moi, nous pourrons gagner par deux zéros », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désabre a encouragé, mercredi 16 janvier, ses poulains à tout donner pour venir à bout des Zambiens.

Il l’a dit lors de la conférence de presse d’avant-match RDC-Zambie, comptant pour la première journée de la phase de poule de la 34e Coupe d’Afrique des Nations :

« Il va falloir donner une image de combattants, des soldats de notre pays et mouiller à 150% le maillot ».

radiookapi.net/CC


La Tunisie s'est inclinée (0-1), mardi 16 janvier, devant la Namibie au stade Korhogo (Côte d'Ivoire) dans un match disputé pour le compte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).  

La maîtrise du collectif namibien, une équipe supposée la plus faible du groupe E, est récompensée à la deuxième période. Hotto parti seul dans le dos de la défense place une tête imparable à la 87e minute et marque le seul but du match 1-0.

La Namibie remporte le premier match de son histoire en Coupe d'Afrique des Nations. Pour la Tunisie, la malédiction se répète. L'équipe n'a remporté aucun de ses quatre derniers matches d'ouverture de la CAN (2 nuls, 2 défaites), soit depuis 2013.

Dans l’autre match du même groupe, le Mali a réalisé une belle opération pour lancer sa CAN avec une victoire sur l'Afrique du Sud 2-0, le même jour et dans le même stade de Korhogo. Les aigles ont scellé leur victoire sur les Bafana Bafana par des buts de Traoré et Sinayoko. Les Aigles prennent ainsi la première place du groupe E devant la Namibie.

Pour le premier match de la journée, disputé au Stade de la Paix de Bouaké, le Burkina Faso a fini par arracher la victoire grâce à un penalty dans les dernières minutes du match contre la Mauritanie dans le groupe D. Lors de son premier match, Bertrand Traoré, entré en fin de match, a inscrit le seul but du match sur penalty 1-0 dans le temps additionnel et offre aux siens la tête du groupe D de cette CAN, grâce au match nul de l'Algérie et l'Angola lundi soir. 

Voici comment se présente le classement dans le groupe D et E :

 Groupe D 

  • Burkina Faso 3 points +1
  • Algérie 1 point 
  • Angola 1 point 
  • Mauritanie 0 point 

Groupe E 

  • Mali 3 points +2 
  • Namibie 3 points +1
  • Tunisie 0 point -1 
  • Afrique du Sud 0point -2

radiookapi.net/CC



Le Sénégal, tenant du titre, a réussi   son entrée dans cette CAN 2023 le lundi 15 janvier. Les hommes d'Aliou Cissé ont disposé de la Gambie 3-0 pour obtenir leurs premiers points dans le groupe C dans un match amplement disputé au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, grâce à un but de Pape Gueye et un doublé du jeune Lamine Camara.

Face aux Lions de la Teranga, des Scorpions de la Gambie affaiblis par une préparation entachée par un match annulé contre le Maroc, une grève des joueurs à l'entraînement et surtout un incident dans l’avion qui aurait pu leur coûter la vie, ont joué la deuxième mi-temps en infériorité numérique.

Le Sénégal n’a pas raté cette occasion pour engranger les trois premiers points.

L’autre favori dans le groupe C, le Cameroun n’a pas répondu présent. Les lions indomptables, troisièmes de la dernière édition à domicile et deuxième pays le plus titré avec cinq sacres derrière l’Égypte, ont vécu une première rencontre compliquée contre la Guinée. Score du match 1-1.  Les Syli national de la Guinée ont ouvert le score à la 10’ par Bayo. 

Les hommes de Rigobert Song ont égalisé à la 51’, but de Franck Magri d’une tête piquée. De quoi redonner un peu d’espoir aux Lions indomptables privés de leur buteur et capitaine, Vincent Aboubacar, blessé aux entraînements il y a quelques jours. 

Dans une rencontre du groupe D ce lundi, l’Algérie a été aussi contrainte au nul. Longtemps dominatrice face à l’Angola, les Fennecs ont ouvert le score à la 18e minute par  Baghdad Bounedjah. Les Palacas Negras ont égalisé à la 68e sur penalty transformé par Mabululo. 

Voici le classement dans le groupe C après cette première journée:

  • Sénégal 3 points +3 
  • Cameroun 1point 
  • Guinée 1 point 
  • Gambie 0 point -3.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.