L’international attaquant zambien, Fashion Sakala, se souvient de la première finale de CAN -Coupe d’Afrique des Nations- perdue des Chipolopolos Boys face aux Léopards de la RDC -République démocratique du Congo, lors de l’édition déroulée en Egypte, en 1974.

Le natif de Chipata a déclaré, lors d’une interview accordée à FAZ TV, que sa Nation est prête à battre le grand Congo, 50 ans après l’humiliation de Caire.

« Je me rappelle avoir vu que la Zambie avait perdu en finale contre le Congo, en 1974. Je pense que c’est le moment pour nous de montrer que nous sommes prêts à nous battre face au Congo », a-t-il déclaré.

Les Chipolopolos Boys de la Zambie et les Léopards de la RDC vont s’affronter, ce mercredi 17 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le coup d’envoi sera donné à 21h00, heure de Kinshasa, et 22h00 de Lubumbashi.

La dernière rencontre entre les deux Nations remonte à la CAN Guinée Équatoriale 2015. Given Singuluma avait ouvert le score pour les Zambiens, avant que Yannick Bolasie n’égalise pour les Congolais.

opinion-info.cd/CC

 


L’attaquant des Young Boys de Berne Meschack Elia a été désigné joueur de l’année 2023 de la Super League suisse. Âgé de 26 ans, l’international congolais a réalisé une nouvelle saison de haute volée avec le club bernois.

Avec 7 buts inscrits en 32 matchs disputés, soit une moyenne approximative d’un but tous les 270 minutes, Meschack Elia a grandement contribué à la 2e place des Young Boys au classement final du championnat. Rapide et technique, l’ailier droit s’est illustré par sa combativité et son sens du collectif.

Sous contrat avec Berne jusqu’en 2025, Meschack Elia s’est imposé comme un cadre de l’équipe. Sa saison convaincante n’a pas laissé indifférents les suiveurs de la Super League, qui l’ont élu joueur de l’année 2023 du championnat lors des Swiss Football Awards.

Il s’agit de la première récompense individuelle majeure pour le natif de Kinshasa. Elle vient couronner ses progrès constants depuis son arrivée en Suisse en 2019 en provenance du club congolais de T.P Mazembe. A 26 ans, Meschack Elia confirme son statut de valeur sûre du football helvétique.

CT. Mampuya

 


La Côte d’Ivoire a commencé, samedi 13 janvier, sa Coupe d’Afrique des nations (CAN) par une victoire 2-0 face à la Guinée Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe (Côte d’Ivoire).

Dans un stade plein à craquer et une ambiance électrique, après la cérémonie d’ouverture de cette grande messe du football africain, les Ivoiriens ont ouvert le score dès la 4e minute de jeu.

C’est le milieu de terrain Seko Fofana qui a allumé la première flamme, décochant une frappe enroulée du pied droit à l’entrée de la surface de réparation bissau-guinéenne après une erreur de relance de la défense. 

A la mi-temps, le score était de 1-0 au grand bonheur du public Ivorien.

Au retour de vestiaires, après plusieurs tentatives manquées, les Éléphants de la Côte d’Ivoire vont finalement, une nouvelle fois, trouver la faille à la 57e minute de jeu.

Après un débordement côté gauche, le centre de Jonathan Bamba trouve Jean-Philippe Krasso qui résiste à la pression des défenseurs bissau-guinéens pour envoyer le ballon dans les filets d’un tir en pivot du pied gauche.  L’action collective aboutit à un joli but, ajustant le score final à 2-0.

Seko Fofana, le premier buteur de la CAN 2023 est élu premier homme du match de cette 34eédition de la coupe d’Afrique des nations.

radiookapi.net/CC



Le TP Mazembe a, dans un communiqué de ce samedi 13 janvier 2024, annoncé la résiliation, à l’amiable du contrat qui le liait au joueur Rabih ATAYA.

D’après le club de Moïse Katumbi, c’est sur la demande du joueur de 34 ans que le club a rompu son contrat. Le joueur libanais avait rejoint les corbeaux en début de saison pour une durée d’une saison.

En RDC, la situation du joueur Libanais forçait les interrogations à tous les niveaux après sa disparition de tous les radars du club. Selon des sources concordantes, le joueur serait rentré dans son pays pour des raisons personnelles et aurait choisi de stopper son aventure avec le club Lushois.

Actu RDC/CC

 


Le chanteur et compositeur congolais Dadju Djuna est attendu, ce samedi 13 janvier, à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023, prévue à Abidjan (Côte-d’Ivoire).

Le groupe musical « Magique système » va ensuite entonner l’hymne de la 34e CAN au stade Olympique Allasane Ouatarra d’Ebimpé avant le coup d’envoi du match d’ouverture qui opposera la Côte-d’Ivoire, pays organisateur à la Guinée Bissau.

L’ancien Léopard de la RDC, Herita Ilunga, espère que les Léopards donneront le meilleur d’eux sans pressions au cours de cette compétition :

« J’espère tout simplement qu’ils vont donner le meilleur d’eux et qu’ils iront le plus loin possible. Franchement je ne veux pas m’aventurer sur le pronostic parce qu’ils viennent de loin. Ils ont beaucoup de choses à démonter. Je ne sais pas s’ils sont revanchards. La RDC est une grande Nation, elle est une grande équipe du football africain. Il faudra que les Léopards jouent et qu’ils nous fassent honneur ».

La CAN ne sera pas seulement la fête du football, mais aussi celle de la diversité culturelle africaine.

Dans cette fête du football, il y aura également de la musique et d’autres formes d’expression artistique. Mais aussi des aspects culinaires de beaucoup de pays d’Afrique.

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC sont arrivés, vendredi 12 janvier, à San Pedro via Abidjan (Cote d’Ivoire) pour participer à la phase finale de la CAN 2023.

Après une préparation à Abu-Dhabi (Emirats Arabe Unis), tous les joueurs sélectionnés ont fait le déplacement de la Cote d’Ivoire sauf le milieu du terrain, Edo Kayembe, blessé au mollet.

Ce dernier a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas.

La sélection congolaise, basée à San Pedro pour disputer ses matches de groupe F dont le premier est prévu le 17 janvier contre les Cipolopolos de la Zambie.

Ils vont ensuite jouer les Lions d’Atlas du Maroc le 21 janvier avant de terminer avec les Taifa Stars de la Tanzanie le 24 janvier courant.

Pendant le stage, la RDC a livré deux matchs amicaux contre l'Angola (0-0) et le Burkina Faso (1-2).

Drapeau et fanion aux Léopards

Bien avant leur départ pour la CAN, le président de la FECOFA, Dieudonné Sambi, accompagné du membre Sabin Mashini, a remis, le drapeau du pays et le fanion au capitaine des Lepards Chancel Mbemba.

Il a posé ce geste pour montrer que toute la nation sont derrières les Léopards.

Dieudonné Sambi a exhorté les joueurs à défendre valablement le pays pendant cette compétition de la CAF.

radiookapi.net/CC



Le Daring Club Motema Pembe (DCMP), s’est imposé, vendredi 12 janvier, sur le score de 1-0 devant les Aigles du Congo, au stade Tata Raphaël à l’occasion de la 17e journée du championnat national, Ligue 1. Une victoire qui permet aux Immaculés de valider leur ticket pour la phase des play-offs bien avant le dernier match.

La donne était très claire pour DCMP tout comme les Aigles. Cinquième du classement de ce groupe B au coup d’envoi avec un point de retard sur son adversaire du jour, les Immaculés n’étant pas assurés de la qualification pour la deuxième phase de ce tournoi étaient obligés de s’imposer. Un match nul ou défaite allait lés écarter de la course. 

Après le coup d'envoi, les deux équipes se sont engagées dans la bataille sans grande surprise. Avec un bloc bas, les Immaculés, dominés dans la possession de balle, n'ont pas réussi à s'imposer en première mi-temps car en face, Manase Wembo et ses coéquipiers étaient bien déterminés à arracher au Dcmp le seul ticket qualificatif qui restait. Après un penalty raté par les samouraïs, il a fallu attendre la deuxième période de ce match pour voir un but. C’est Nzuzi Makiese qui inscrit l’unique but à la 67e minute.

Ainsi, le DCMP réjoint Maniema Union, V.Club et Dauphin Noir en cette phase des play-offs du championnat National de football, Ligue 1. 

Fiston MOKILI



Le nouvel entraineur de l’AS VClub, Abdeslam Ouaddou a été présenté, jeudi 11 janvier, devant les supporters à Kinshasa.

C’était lors de la signature du protocole de partenariat entre l’A VClub et la société turque Mils Sport, filiale de Mils Vest.

Abdeslam Ouaddou remplace ainsi Raoul Shungu qui a produit des résultats en dessous de la moyenne.

Cet ancien capitaine des Lions d’Atlas arrive à la tête du staff technique de VClub à quelques semaines du début de la phase de Pla Off du championnat national de football de la RDC.

Les supporters du team vert et noir de Kinshasa disent attendre beaucoup de voir ce technicien franco-marocain hisser leur club au sommet de l’echiquier national et continental.

Abdeslam Ouaddoua donc signé un contrat a longue dureer en vue de faire aboutir le partenariat entre VClub-Mils vest.

Il est né le 1er novembre 1978 dans la ville à Alnif, près d’Errachidia, au Maroc. Dans sa carrière en tant que joueur international, il a joué pour l’équipe nationale du Maroc, les Lions d’Atlas de 1998 à 2009. Il est détenteur d’une licence Pro UEFA. C’est en 2021 qu’il a débuté sa carrière de manager au sein de la formation béninoise de Loto-popo FC.

Dans son parcours d’entraîneur, Abdeslam Ouaddou, est passé notamment chez les Aigles de Carthage de la Tunisie comme entraîneur Assistant, Mouloudia d’Oujda en Algérie, AS Nancy-Lorraine en France.

De son côté, le Président du conseil d’administration de Mils Vest, Thuran Milton a exprimé sa volonté de faire de VClub, une équipe qui gagne les titres non seulement en RDC ou en Afrique mais également au monde.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.