Le VC La Loi de la RDC a remporté, mardi 28 novembre, la IXè édition du Championnat d’Afrique des clubs champions (CHACC) de volley-ball de la zone IV, en version féminine, en battant le VC DCMP de la RDC par 3 sets 1 soit (25-21, 25-23, 22-25, 25-12).

Chez les messieurs, le trophée de ce tournoi a été enlevé par le VC Espoir (RDC) qui a eu raison du VC Interclub de Brazzaville (République Congo) sur le score de 3 sets à 1 ( 25-20, 22-25, 25-20, 25-22 ).

En match de classement pour la 3 et 4è place chez les messieurs : Green Team a dominé Bythiah sur la marque de 3 sets 0 (25-13, 25-18, 25-23).

Ces rencontres se sont jouées au gymnase de la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Au mois, 17 clubs de 5 différents pays ont pris part à ce championnat de volley-ball à savoir : le Cameroun, la République du Congo, le Tchad, la RCA, et la RDC, pays hôte.

radiookapi.net/CC



Le Sélectionneur principal de l'équipe nationale féminine A de la RDC -République Démocratique du Congo-, Papy Kimoto, a dévoilé la liste de 22 Léopards dames sélectionnées, pour affronter les Veve Nacional de la Guinée Équatoriale, dans le cadre des éliminatoires de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations- féminine, prévue au Maroc m, en 2024.

Le match aller aura lieu ce vendredi 01 décembre, à Malabo, et le match retour quatre jours plus tard, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Sur cette liste figure les noms de plusieurs cadres et étoiles montantes de la sélection féminine congolaise, entre autres Naomie Kaba-Kaba, Fallone Pambani, Merveille Kanjinga, Esther Dikisha et Fideline Ngoy.

Ci-dessous, la liste des 22 Léopards dames convoquées :

Gardiennes

1. Fideline Ngoy (Amed spor) 
2. Brigitte Ngamita (FCF TP Mazembe) 
3 Ruth Khonde (la Source) 
 
Défenseures

4. Belange Vukulu (FCF TP Mazembe) 
5. Aimeraude Mawanda (FCF TP Mazembe) 
6. Danny Ngoyi (Simba Queens /Tanzanie) 
7. Natacha Boyengwa (Galatic Exellence) 
8 Tracy Nkodia ( Le Mans FC/ ) 
9 Alphonsine Kapinga (FCF TP Mazembe) 

Milieux

10 Fallone Pambani ( Alg spor) 
11. Francesca Lueya (RS charleroi) 
12. Bénie Kubiena Asya spor) 
13. Sarrive Badiambila (FCF TP Mazembe) 
14 Marlène Kasaj (Berlebeyi spor) 

Attaquantes 

15 Gloria Mabomba (Auxerre) 
16. Naomie Kaba-kaba (Galatasaray) 
17. Ruth Kipoyi (Galatasaray/ Turquie)
18. Grâce Mfwamba (Tranbzospor) 
19. Isabelle Diakesse (Simba Queens) 
20. Deborah Ngalula (La Roche Vendée) 
21. Merveille Kanjinga (FCF TP Mazembe)
22 Esther Dikisha (FCF TP Mazembe).

Gratis Makabi



Dans le groupe A, l’US Tshinkunku a enregistré sa première victoire de la saison face la JS groupe Bazano 3-1.

Bazano a ouvert le score à la 5’ par Kabanga Kabanga. Deux minutes après, les corbeaux kanangais ont égalisé à la 7’ Lindula Lindula, à la 39' Ndinga Mbote marque le deuxième but de Tshinkunku, en fin Lindula Lindula a doublé à la 60’.

Tshinkunku totalise ainsi 5 points au classement.  

Dans l’autre match, il y eu victoire du FC Saint Éloi Lupopo 1-0 sur Sm Sanga Balende. Le but a été marqué par Jonathan Mokonzi à la 7e minute.

A Kinshasa, le match s’est soldé sur le score de 1-1 entre Rangers et Dauphins noir de Goma.

radiookapi.cd/CC



La situation d’impaiement de l’équipe nationale congolaise dame de moins de 20 ans devient de plus en plus inquiétante. Les échos en provenance de l’hôtel Kampo, révèlent que les 24 Léopards dames U20 sont à l’heure actuelle antasser dans une chambre, telle des poissons dans une boîte de sardine. La présidente de la LINAFF, Olive Kiloha les oblige à prendre la modique 100$ afin qu’elles libèrent le bâtiment.

Cependant, les jeunes femmes très déterminées tiennent à tout prix à recevoir leur prime entier avant de s’en aller. Pour ces sportives, il est hors de question que leurs droits soient violés par une quelconque autorité. Elle sont prêtes à faire entendre leur voix jusqu’à la présidence de la République s’il le faut.

« Nous ne quitterons pas le lieu, sans nos primes. La présidente a exercé sur nous une menace, nous obligeant de prendre les 100 $. Elle nous a d’ailleurs promis des sanctions, » nous glisse une joueuse qui requiert l’anonymat.

Les familles de ces joueuses sollicitent le soutien de la hiérarchie pour le paiement de tous les primes de leurs enfants. Les parents craignent pour la vie de leurs enfants à l’heure actuelle.

Gaël Hombo



Le TP Mazembe a débuté la phase de groupe de la ligue de champions de la CAF par une défaite à l’extérieur devant l’équipe égyptienne de Pyramids Fc 0-1.

Après une première mi-temps achevée par un nul 0-0, le relâchement des Corbeaux leur sera fatal. A la 54e minute, le centre de Chibi pour le Congolais Mayele qui, de la poitrine, remet le ballon à Lakay qui fixe Faty pour ouvrir le score sur une frappe à ras de gazon. 

A la 62e, Lamine Ndiaye voulant revitaliser l'attaque, effectue deux changements : Autchanga, Oladapo et Traore sont remplacés par Mwamba, Fofana et Beya. Les Corbeaux mettent la pression sur les Égyptiens mais sans succès. 

A la 73e minute, à la suite d’un long ballon de Likonza vers la surface, Fofana n'arrive pas à contrôler de la tête devant le gardien. La touche des Corbeaux qui suit, c'est Luzolo qui centre vers le point de penalty. Beya a été accroché dans la surface de réparation. Mais l’arbitre n’a pas bronché.

A la 78e minute, grosse occasion pour les Corbeaux. Beya est trouvé en profondeur. Sous la pression d'un défenseur, il n'arrive pas à armer comme il faut et son tir est capté par le gardien égyptien. 

A la 87e minute, un contre égyptien a failli faire mal aux Congolais. Mayele est trouvé en profondeur. Face à Faty, il enroule et trouve la barre transversale. 

Jusqu’au coup de sifflet final, le score est resté inchangé. 

Cette défaite est logique, selon l’entraineur Lamine Ndiaye :

« c’est sûr que ce n’est pas le résultat qu’on espérait mais quand on fait autant de faute technique dans un match, à la limite le résultat est normal ».

Mazembe va recevoir lors de la deuxième journée le club sud-africain de Mamelodi Sundowns, vainqueur de la première édition de l’Africain football League, pour ce match les corbeaux vont compter sur leur public. ‘

« Le match à venir c’est Mamelodie. Je peux dire que c’est la meilleure équipe à l’heure actuelle en Afrique, mais on joue chez nous, avec l’apport du public vous savez on peut soulever les montagnes parfois. Il faudra que chacun joue à son meilleur niveau », a noté le technicien sénégalais Lamine Ndiaye.

radiookapi.net/CC



L'international footballeur congolais, Cédric Bakambu a reçu le prix du mérite FIFPRO 2023, grâce à sa fondation qui aide les démunis en République Démocratique du Congo.

Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a récompensé le sociétaire de Galatasaray au détriment du kényan Chris Kach, et du hollandais Maud Roetgering.

Cédric Bakambu s'est donné l'accompagnement de la jeunesse dans toutes ses réalisations par le biais de sa fondation créée le 12 décembre 2019.. Par ce programme, l'objectif est de voir la jeunesse congolaise à l'instar de celle d'autres nations, briller dans plusieurs secteurs de la vie et contribuer au développement de la RDC.

Il est à noter que la FIFPRO est l'organisation qui représente 65.000 footballeurs professionnels à travers le monde. La FIFPRO, dont le siège mondial se trouve à Hoofddorp, aux Pays-Bas, est composée de 66 associations nationales de joueurs. Elle compte en outre cinq membres candidats et huit observateurs. Lionel Messi a fait le plus d'apparitions au World 11 de la FIFPRO, soit 16 fois, tandis que Cristiano Ronaldo a été sélectionné 15 fois et occupe la deuxième place.

Gratis Makabi



SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi a enregistré, mercredi 22 novembre, sa première victoire de la saison, en battant l'US Tshinkunku de Kananga (2-0) au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi. 

Cette rencontre comptait pour la 12e journée du championnat national de football (LINAFOOT), groupe A.

Les deux buts de rouge et or ont été marqués par Bukasa Bukasa dit Jaziri qui a signé ainsi son premier doublé de la saison.

Après cette victoire, SM Sanga Balende totalise 5 points en 12 matches joués dont deux nuls, une victoire et 9 défaites.

Le club de Mbuji-Mayi stagne à la 9e place du groupe A et Tshinkunku à 2 points en 12 matches dont deux nuls et 10 défaites.

Mardi 21 novembre au stade Tata Raphael de Kinshasa, FC les aigles du Congo et L'AS Dauphin noir de Goma ont fait match nul d’un but partout.

Ce match s’est joué pour le compte du groupe B de la LINAFOOT, basé à Kinshasa.

radiookapi.net/CC



Programmé pour ce jeudi 23 novembre 2023, au stade Tata Raphaël de la Kethule, le match qui devrait opposer le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à l'AC Rangers est repoussé au vendredi  24 novembre prochain à 09h00.

Le report de cette rencontre est dû à l'impraticabilité de l'aire de jeu du stade Tata Raphaël, ex stade du 20 mai, inondée après une forte pluie qui s'est abattue ce jeudi dans la ville de Kinshasa.

Rappelons qu'après 12 journées disputées, l'AS Maniema Union occupe la tête du groupe B, avec 31 points, le DCMP et l'AC Rangers sont classés 3ème et 9ème avec, respectivement, 18 et 10 points. Les immaculés auront l'occasion de revenir à hauteur de l'AS Dauphin noir de Goma, qui occupe la 2ème place avec 20 unités.

Gratis Makabi

 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.