Le Cercle Sportif Don Bosco a échappé un nul devant  la Sa Majesté Sanga Balende. Ce samedi 11 novembre à Kibassa-Maliba pour le compte des manches retour de la phase de groupes, les Lushois se sont sorties victorieux (2-1). 

A la recherche d’une efficacité depuis le début de cette compétition, les anges et saint de Mbuji Mayi n’ont pas réussi à s’extirper de la zone rouge dans ce groupe A devant les salésiens. Mpululu Kyazayamoko et Franck Guez ont marqué le deux buts des lushois. Donatien Tshidibi, par contre a inscrit l’unique but des Anges. 

Avec cette succès, Cs Don Bosco totalise désormais 18 points. Alors que Sanga Balende qui traîne encore le pas, compte 5 points. Ils affronteront pour la prochaine sortie Lubumbashi Sport et Groupe Bazano. 

Fiston MOKILI



Les Léopards dames U20 de la République Démocratique du Congo ont battu les Hirondelles du Burundi (3-2), ce samedi 11 novembre 2023, au Stade des Martyrs de Kinshasa, en match aller du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Colombie 2024.

Les trois buts congolais ont été inscrits par Grâce Lubiku, Feza Kalombo et Jenovic Makila, respectivement à la 3ème, 15ème et 48è minute de jeu.

Les congolaises tenteront de préserver leur avance, le vendredi 17 novembre à Kampala, afin d'arracher le ticket qualificatif pour le prochain tour.

Gratis Makabi

 


"BAKA goal", comme aiment bien l'appeler ses nombreux fans rd-congolais, signe sa toute première réalisation en cette Ligue des Champions de l'UEFA. Face à un Bayern Munich intraitable, Cédric Bakambu réussit tout de même a faire trembler les filets, pour ne serait que réduire le score au profit de son équipe turque de Galatasaray. Car, au finish, le marquoir indiquera le score de deux buts à un en faveur de Bayern Munich.

L'international footballeur rd-congolais, Cédric Bakambu a été décisif lors de l'affiche qui a opposé le Bayern Munich à son équipe, Galatasaray (2-1), dans la soirée de mercredi 08 novembre 2023 à Allianz Arena, en match comptant pour la 4ème journée du groupe A de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Cédric Bakambu a réduit le score pour les Turcs, dans les ultimes minutes de la rencontre, sur une passe de Sérgio Oliveira. L'avant-centre des Léopards de la RDC -République Démocratique du Congo- débloque ainsi son compteur but en C1 de l'UEFA.

Suite à cette défaite, Galatasaray occupe dorénavant la 3ème place du groupe A, avec 4 points, derrière le Bayern Munich et Copenhague.

Cédric Bakambu et ses coéquipiers de Galatasaray tenteront de battre Manchester United, le mercredi 29 novembre prochain, à Istanbul, afin d'espérer une qualification pour les huitièmes de finale.

Gratis Makabi



La CAF -Confédération Africaine de Football- est sur le point de modifier le format du CHAN -Championnat d'Afrique des Nations-, en incluant, lors de prochaines éditions, les autres footballeurs évoluant dans le continent africain.

D'après des sources concordantes, la décision est déjà validée au niveau de l'instance panafricaine du football, quand bien même l'officialisation tarde à venir.

Créé en 2008, le CHAN est jusque-là réservé aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux de leurs pays respectifs.

Pour rappel, la RDC a remporté à deux reprises cette compétition en 2008 et 2016, autant que le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été gagnées par la Tunisie, la Libye et le Sénégal, respectivement en 2011, 2014 et 2023.

Gratis Makabi



L’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala est désigné arbitre central de la finale retour de la première édition de l’African Football League, qui se jouera entre Mamelodi Sundows et Widad Athletic Club de Casablanca le 12 novembre en Afrique du Sud. 

Jean-Jacques Ndala sera assisté par Elvis Guy Noupue, comme arbitre assitant 1, Arsenio Chadreque Maringule du Monzambique, comme arbitre assistant 2,

Patrice Milazar de l’Ile Maurice est désigné 4e arbitre.

En fin de la semaine passé, la FIFA avait désigné Jean-Jacques Ndala parmi le cinq arbitres centraux qui vont officier la Coupe du monde des clubs. Il va y représenter la CAF.  

radiookapi.net/CC



L’Arméno-allemand Noel Mikaelian a  remporté la ceinture de champion du monde WBC des poids lourds légers au détriment du Congolais Junior Ilunga Makabu, lors d'un combat à Miami, aux États-Unis ce dimanche 5 novembre 2023. 

Le combat n'a pas tenu les spectateurs en haleine bien longtemps, n'ayant pas dépassé le troisième round.

Dans un combat, qui avait pour enjeu le titre vacant WBC des poids lourds légers, les deux boxeurs se sont affrontés avec une détermination sans faille. 

Cependant, la puissance dévastatrice du coup de poing droit de Noel Mikaelian, numéro un au classement, a rapidement fait la différence. Au deuxième round, Makabu a été envoyé au tapis par un crochet dévastateur, marquant le début de la fin pour le Congolais.

Malgré sa détermination à revenir dans le match au troisième round, Makabu a subi une nouvelle volée de coups déterminants de la part de Mikaelian. 

Son état physique précaire ne lui a laissé aucune chance, poussant l'arbitre à mettre un terme au combat. 

Cette défaite marque un nouveau revers pour Makabu, qui n'a pas réussi à dissiper les doutes qui l'entouraient depuis sa précédente défaite face à Badou Jack en février dernier à la Diriyah Arena en Arabie Saoudite. 

Lors de ce combat, Makabu avait perdu son titre de champion du monde des poids lourds légers WBC au terme de 12 rounds intenses.

Noel Mikaelian, quant à lui, entre dans l'histoire en tant que nouveau champion WBC des poids lourds légers, laissant derrière lui un adversaire coriace et des espoirs déçus pour Makabu. 

Junior Makabu n’a pas donc réussi à récupérer sa ceinture de champion du monde. 

Il n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce combat. Le Congolais doit attendre encore un peu pour essayer de récupérer sa ceinture de champion du monde WBC. 

radiookapi.net/CC



Le Tout-Puissant Mazembe a battu Sa Majesté Sanga Balende (2-0), ce vendredi 03 novembre 2023, à Kamalondo, en match comptant pour la 9ème journée du groupe A de Vodacom Ligue 1, division d'élite congolaise.

Ibrahima Keita a ouvert le score pour les corbeaux de Lubumbashi, à la 20ème minute de jeu, sur coup-franc, avant que Fily Traoré ne marque le but du break à la 53ème minute, sur une frappe instantanée.

Grâce à cette victoire, le TP Mazembe prend la deuxième place du groupe A, avec 19 points, après 7 rencontres disputées, et revient à 3 unités du FC Saint-Éloi Lupopo qui occupe le fauteuil de leader.

Gratis Makabi



Le sélectionneur des Léopards A de la RDC, Sébastien Desabre, a rendu public ce jeudi 2 octobre la liste de vingt-six joueurs pour les matchs de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2025, respectivement contre pour la Mauritanie, le 15 octobre au stade de Martyrs à Kinshasa, et le  Soudan, le 19 octobre 2023  au stade des martyrs ( Lybie).

Sébastien Desabre  rappelle Mukoko Amale , Gaël Kakuta, Yoane Wissa et Glody Lilepo Makabi pour la trêve de novembre. William Balikwisha ne sont pas convoqués. Dylan Bantubinsika et Arthur Maswaku, blessés, ne sont pas du groupe. 

Voici la liste complète: 

Gardiens: 

  • Lionel Mpasi
  • Dimitri Bertaud
  • Siadi Baggio

Défenseurs:

  • Chancel Mbemba
  • Rocky Bushiri
  • Inonga Baka
  • Brian Bayeye
  • Gédéon Kalulu
  • Mukoko Amale
  • Joris Kayembe
  • Vital Nsimba

Milieux:

  • Samuel Moutoussamy
  • Charles Pickel
  • Edo Kayembe
  • Aaron Tshibola
  • Grady Diangana
  • Theo Bongonda
  • Gaël Kakuta
  • Silas Katompa

Attaquants:

  • Fiston Mayele
  • Glody Lilepo
  • Meschack Elia
  • Yoane Wissa
  • Cédric Bakambu
  • Jackson Muleka
  • Simon Banza

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.