Les Léopards de la RDC et les Palancas Negras d’Angola ont partagé sur le sur score de zéro but partout, mardi 17 octobre, à l’Estádio do Bonfim, à Setubal, à moins de 40 Km de Lisbonne (Portugal).

Ce match amical a permis aux deux pays d’affuter leurs armes pour la phase finale de la CAN 2024, prévue entre janvier et février en Côte d’Ivoire.

Dans cette compétition, la RDC évoluera dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. L’Angola, elle, est logée dans le poule D avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Après la première mi-temps, les Congolais ont commencé à appuyer sur l’accélérateur en vue de faire la différence au marquoir.

A la 52e minute de jeu, Sébastien Desabre a opéré un double changement. Théo Bongonda a pris la place de Meschack Elia alors que Silas Katompa a remplacé Jonathan Okita.

Au moins 22 minutes plus tard, le technicien français a sorti William Balikwisha au profit de Jackson Muleka tandis que Cédric Bakambu a pris la place de Chico Banza.

Malgré tous ces changements, les Congolais n’ont pas pu trouver la moindre faille du coté angolais.

Le défenseur congolais Gédéon Kalulu a terminé cette rencontre avec un carton jaune.

Les 22 acteurs ont évolué dans un stade presque vide faute de supporters.

La RDC et l’Angola se sont rencontrés au moins 14 fois. Les Congolais l’ont emporté à 7 reprises et ont fait 4 matches nuls et concédé 3 défaites. 

radiookapi.net/CC



Les internationaux congolais Fiston Kalala Mayele, Siadi Baggio et Ben Malango n'ont pas effectué le déplacement de Lisbonne au Portugal lundi 16 octobre avec les Léopards, faute de visa. Ils ont été remis à la disposition de leurs clubs respectifs.

Selon la FECOFA, les joueurs étaient détenteurs d'un visa territorial, uniquement pour l'Espagne, où ils étaient en stage depuis le lundi 09 octobre, pendant cette période de trêve internationale de la FIFA.

Mayele et Baggio étaient les derniers à rejoindre la tanière des Léopards à Murcia, à la suite de l'obtention tardive de visa à l'ambassade d'Espagne à Kinshasa.  

Cette dernière n'avait pas d'ailleurs répondu favorablement aux demandes de visa de Phamphil Mihayo et Robert Kidiaba, tous deux entraîneurs adjoints des Léopards. 

A Lisbonne, les Léopards A de la RDC vont faire face aux Palancas Negras d'Angola, ce mardi 17 octobre dans un match amical international. 

La RDC a déjà concédé un nul 1-1 face à la Nouvelle Zélande, le vendredi dernier.

radiookapi.net/CC

 

 



La lenteur du gouvernement congolais a poussé la Confédération Africaine de Football (CAF) a changé la date et le lieu du match qui va opposer le Tout-puissant Mazembe à l'Espérance de Tunis, comptant pour la première édition de l'Africa Football League.

Prévue le samedi 21 octobre à Lubumbashi, cette rencontre va se jouer finalement le dimanche 21 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

"?????????? ?? ???? ?? ?? ???? ???? ?? ????? ???? ?? ?? ??????? ??e?? ??????  ??????????. ?? ?????? ???????? à ??? ?? ?????? ????? ?? dernière ???????????? ?? ?? ???.", relève le club tunisien via les réseaux sociaux.

D'après le club lushois, cette modification de date et lieu est dûe aux manœuvres du gouvernement central de la République Démocratique du Congo.

"T??? ?? matériel ?? ?? ???, ? ??????? ?? ???, ??????? bloqué  ???? ?????? à ?????????? ?? ??? ????? ??? ???????????? ?? Invités ??? ?? ?? ??? ?’???, à ?? ????, ??? été délivrés . ??? ??? ???????? ????????????, ?? ???????????? ????? ?? ????? équipe ?????????? ??????? ?? ???? ?? ?????? très fermés ??? géants ?? ???????? ???????? ?’?????? ?? ?????́?????? ?? ??? ???? ???????? ?? ?????? ?’??? ???????????????? ????????.", peut-on lire.

Le Tout-puissant Mazembe est le seul club de football congolais retenu pour participer à la 1ère édition de Super Ligue Africaine. Outre le champion de la RDC, 7 autres clubs prendront part à cette compétition réservée aux plus grandes écuries du continent noir. Il s'agit de Al Ahly d'Égypte, Espérance de Tunis, Wydad Athletic Club de Casablanca, Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, Simba SC de la Tanzanie, Horoya de la Guinée et Petro Luanda.

D'après les résolutions trouvées à l'issue de la 44ème Assemblée générale de l'instance panafricaine de football, tenue en Tanzanie, 100 millions de dollars américains seront distribués aux équipes participantes, et le champion aura la cagnotte de 11,6M$.

Notons que l'objectif affiché de ce tournoi est de créer un écosystème qui permettra de promouvoir et développer le football africain à tous les niveaux sur le continent au travers d'investissements, de sponsors, de fonds de développement, et d'une amélioration des infrastructures.

Gratis Makabi

 


Jonathan Kuminga se comporte de la meilleure de manière à l’entame des rencontres de présaison de la National Basketball Association (NBA) avec les Golden State Warriors.

Pour leur 3ème match, la franchise californienne est allée s’imposer (121-115) après prolongation sur le parquet des Sacramento Kings. Le jeune ailier congolais, très en forme, termine pour la 3ème fois de suite meilleur marqueur de son équipe avec 28 points, 6 rebonds et 1 passe décisive. Il était déjà meilleur marqueur lors de deux premiers matchs face aux Los Angeles Lakers avec 26 points dans les deux matchs.

«Je suis excité pour JK. Il a passé un très bon été. Il est dans sa 3ème année, il s’améliore et travaille dur. Il est sur la bonne voie pour aller là il doit aller. Donc, je suis excité », a déclaré Steve Kerr, l’entraîneur de la franchise Californienne, à la presse locale.

La saison dernière s’est passée avec beaucoup de satisfaction comparativement à sa saison de Rookie. Il a profité des blessures d’Andé Iguodala notamment pour frayer un chemin et d’avoir du temps de jeu. Cependant, il n’a pas été trop utilisé lors des Play Off, ce qui n’a plu également à ses agents qui vont rencontrer les dirigeants de la franchise pour discuter de son avenir alors que son contrat a été prolongé de deux saisons l’année dernière.    

actualité.cd/CC



L’Olympique Club Renaissance a perdu son match face aux Aigles du Congo, dimanche 15 octobre, au stade Tata Raphael de Kinshasa.

Ce match s’inscrivait dans le cadre de la 6è journée du championnat national de football de la RDC (LINAFOOT), groupe B.

L’unique buteur de cette explication, David Bela a marqué à la 18e minute de jeu.

OC Renaissance a ainsi enregistré sa deuxième défaite depuis le début de ce championnat après celle face aux Dauphins noirs de Goma (Nord-Kivu).

A la première affiche de ce dimanche, le FC Céleste de Mbandaka (Equateur) a dominé l’AC Rangers sur la note de deux buts à un.

L’entraineur du FC Céleste a salué la victoire de ses poulains après quatre défaites.

Il a attribué ce succès au travail et à la détermination de son équipe.

Pour sa part, le coach de l’AC Rangers a sportivement accepté cette défaite et promis de travailler durement pour se relancer dans ce tournoi.

Le même dimanche dans le groupe A, le FC Lupopo a concédé sa première défaite de la saison face à Lubumbashi Sport sur le score d’un but à deux buts un au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi.

Les Kamikazes lushois ont scoré dès la 16è minute de jeu par le truchement du joueur Nyembo Ntumba avant que son coéquipier Lukusa ne corse l’addition 13 minutes après.

Les Cheminots de la capitale du cuivre ont réduit le score à la 85e minute grâce à Patou Kabangu.

 radiookapi.net/CC


Les Unionistes de Panda peuvent souffler ! Le club de Likasi a enregistré sa deuxième victoire de la saison samedi 14 octobre 2023 à domicile, au stade Kikula. Les Bombardiers se sont imposés devant les Salésiens de Don Bosco par la marque d’un petit but à zéro.

Les hommes du coach Honoré Nkulu ont trouvé rapidement le chemin du filet. 20 minutes ont suffi à Panda et à Kikumbi Malekani pour inscrire l’unique but de la rencontre. Les tentatives de Don Bosco pour refaire le retard n’ont pas donné de but égalisateur.

1 but 0, l’Union Sportive Panda tient sa deuxième victoire. Le club de Likasi s’offre un bol d’air frais au classement. Un peu loin de l’atmosphère suffocante de la zone rouge, Panda compte désormais 8 points. Le CS Don Bosco, malgré cette défaite, reste dans le top 3 avec 10 points.

footrdc/CC



Le TP Mazembe a fait une nouvelle victime sur son parcours en Linafoot D1 Groupe A samedi 14 octobre 2023 à Kamalodo. Les Corbeaux ont battu l’US Tshinkunku par la marque de 3-0.

Les corbeaux renouent avec le chemin de la victoire après un nul de 0 but partout dans le derby de Lubumbashi. Le TP Mazembe s’est remis à Alex Ngonga ( 32′ ) , Fily Traoré ( 40 ‘ ) et Soze Zemanga sur un coup franc magnifique à la 65 ème minute pour plier le club de Kananga.

C’est la cinquième victoire des noirs et blancs sur les six matches joué pour le comité de la Linafoot. Le TP Mazembe s’installe bien en tête du groupe avec 16 points. Tshinkunku, avec 0 point, stationne dans la zone de relégation.

Foot RDC/CC



24 heures après le tirage au sort de la phase finale de la CAN, les léopards de la RDC ont affronté les All whites de Nouvelle-Zélande à Murcia Stadium, en Espagne dans le cadre d’un match amical international ce vendredi 13 octobre. La rencontre s’est soldée par un score de 1-1.

Après un 0-0 à la mi-temps, les hommes de Sébastien Desabre ont débuté parfaitement la seconde période en ouvrant le score à la 46ème minute, grâce à Cédric Bakambu qui débloque son compteur-but malgré une période de disette en club.

Dans les temps additionnels les Néo-zélandais obtiennent un penalty et le transforment. Score final 1-1. Rendez vous le 17 octobre prochain au Portugal, pour le match entre les Léopards et les Palancas Negras d’Angola.

Foot RDC/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.