Les matchs Wydad Athletic Club vs Enyimba FC, et Esperance Sportive de Tunis vs TP Mazembe vont se jouer le 26 octobre 2023 et non le 25 comme initialement prévu, a annoncé African football League ce mardi 24 octobre.

Le nouveau programme se présente comme suit: 

Esperance Sportive de Tunis vs TP Mazembe: 26 octobre à 16h00

Wydad Athletic Club vs Enyimba FC: 26 octobre à 19h00.

Lors du match aller, le TP Mazembe avait battu Esperance Sportive de Tunis (1-0) dimanche dernier à Dar-er-Salaam 

radiookapi.net/CC



Les Léopards dames football ont boycotté l’entraînement du lundi 23 octobre soir.  Les joueuses de l’équipe nationale de la RDC protestent ainsi contre le non-paiement de leur prime du match des éliminatoires de la CAN 2024, disputé face au Bénin.

Alors qu'elles doivent jouer contre l'Afrique du Sud ce mercredi 25 octobre, pour le compte des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024, les Léopards dames n’ont pas encore eu une séance d’entraînement d’ensemble. 

Contacté ce mardi matin par Radio Okapi, le vice-président du CONOR en charge des compétitions, Sabin Mashini a déclaré : « parler de grève c'est trop dire mais la revendication de joueuses et légitimes, une solution sera trouvée avant le match ».

radiookapi.net/CC



Le Tout-puissant Mazembe s'est imposé devant l'Espérance Sportive de Tunis (1-0), ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, en match comptant pour le quart de finale aller de la première édition de l'Africa Football League.

Cheikh Oumar Fofana a inscrit l'unique but des congolais à la 12ème minute de jeu, sur un centre de Ibrahima Keita.

Le match retour est prévu, le mercredi 25 octobre prochain, au stade olympique de Rades. À défaut d'une victoire, les corbeaux de Lubumbashi n'auront besoin d'un nul pour arracher le ticket qualificatif pour les demi-finales.

Le Tout-puissant Mazembe est le seul club de football congolais retenu pour participer à la première édition de Super Ligue Africaine. Outre le champion de la RDC, sept autres clubs prendront part à cette compétition réservée aux plus grandes écuries du continent noir. Il s'agit de Al Ahly d'Égypte, Espérance de Tunis, Wydad Athletic Club de Casablanca, Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, Simba SC de la Tanzanie, Horoya de la Guinée et Petro Luanda.

D'après les résolutions trouvées à l'issue de la 44ème Assemblée générale de l'instance panafricaine de football, tenue en Tanzanie, 100 millions de dollars américains seront distribués aux équipes participantes, et le champion aura la cagnotte de 11,6M$.

Notons que l'objectif affiché de ce tournoi est de créer un écosystème qui permettra de promouvoir et développer le football africain à tous les niveaux sur le continent au travers d'investissements, de sponsors, de fonds de développement, et d'une amélioration des infrastructures.

Gratis Makabi



Libre de tout contrat depuis son départ du Tout-puissant Mazembe, le latéral droit congolais Djos Issama a rejoint l'Olympique Club Renaissance, club évoluant en Ligue Nationale de Football (linafoot).

Le club orange de Kinshasa a officialisé l'arrivée de l'ancien Léopard, ce vendredi 20 octobre, par biais de ses pages de réseaux sociaux. Le natif de Mbandaka a pour mission de ramener l'OC Renaissance en playoff de Linafoot.

Issama Mpeko s'engage avec un autre cador du football congolais, après avoir évolué au sein du Daring Club Motema Pembe (DCMP), l'AS VClub, et le TP Mazembe. Il a disputé quatre phases finales de Coupe d'Afrique des Nations (CAN, entre autres en 2013, 2015, 2017 et 2019, avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo.

Gratis Makabi



La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a suspendu Jonathan Bukabakwa, ancien entraîneur de jeunes dans des clubs des régions de Lipopo et Malebo (RD Congo), membres de l’Entente urbaine de football de Kinshasa, pour 20 ans en raison de violences sexuelles.

Après l’avoir jugé coupable de violences sexuelles sur une personne mineure, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a prononcé une interdiction de toute activité relative au football pour une durée de 20 ans à l’encontre de M. Jonathan Bukabakwa. La chambre de jugement lui a également infligé une amende de 100 000 francs suisses ( 111 114 USD).  

Cette affaire fait suite aux graves accusations relayées par les médias concernant des violences sexuelles commises sur des mineurs au sein de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). En particulier, plusieurs entraîneurs de différentes ligues et régions de la RD Congo ont été accusés d’avoir abusé de mineurs, ce qui avait conduit à la suspension provisoire de M. Bukabakwa pour une durée de cinq mois un peu plus tôt cette année.

Tenant compte des différentes preuves collectées pendant l’instruction, la chambre de jugement a établi que M. Bukabakwa avait enfreint l’article 24 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA. Les termes de la décision ont été notifiés à M. Bukabakwa. Les motifs de la décision seront fournis sous 60 jours, conformément au Code d'éthique de la FIFA.

« Cette décision de la chambre de jugement s’inscrit dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée par la FIFA face à toutes les formes de violence dans le football », rappelle la FIFA. Ces dernières années, l’instance dirigeante du football mondial a régulièrement mis à jour son cadre réglementaire afin de garantir une meilleure protection aux victimes de discrimination, de violences sexuelles ou de harcèlement.

Elle met en outre à disposition un système d’alerte en ligne spécifique et sécurisé permettant de signaler en toute confidentialité les éventuels problèmes en matière de prévention.

Jonathan Bukabakwa fait partie des 6 entraîneurs et encadreurs des jeunes suspendus le 7 novembre 2022 par la Federation congolaise de football Association (FECOFA) pour les allégations de pédophilie dans les milieux du football en RDC.

La FECOFA avait institué,  le 4 novembre de la même année, une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football à travers le pays.

Cette commission a permis de recueillir les informations en vue de constituer des pièces à conviction avant d’initier des procédures administratives et disciplinaires conformément aux règlements sportifs.

 radiookapi.net/CC


La direction du club annonce à tous les supporters vivant à Dar-Es-Salaam et ses environs que l’accès lors de la rencontre de ce dimanche entre le TPM et l’Espérance est gratuit. Le Chairman Moïse KATUMBI a pris en charge la totalité des frais liés aux accès.

Aucun billet ne sera réclamé aux supporteurs et sympathisants du club. C’est le cadeau du Chairman Moïse KATUMBI aux Badiangwenas de la Tanzanie. A côté de ceux vivant sur place, au moins 500 autres supporteurs se sont signalés en provenance de la RDC. Ceux de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi et d’autres cités du Haut-Katanga qui ont pris la route pour rallier Dar-Es-Salaam devaient traverser la frontière tanzanienne le soir du vendredi 20 octobre soir. En revanche, l’autre groupe qui vient de l’Est du pays (Kalemie, Uvira, Goma et Bukavu) a traversé le lac Tanganika ce même jour.

www.tpmazembe.fr/CC



C’est désormais officiel, le TP Mazembe ne portera pas le slogan « Visitez Rwanda »  sur son maillot lors de ses matchs en African League.

En effet, la direction du club phare de Lubumbashi a convaincu la Confédération Africaine de football (CAF) de sa position et devra, par contre, porter le slogan « Visitez Saudi », l’autre partenaire de l’instance faitière du football africain.

Pour rappel, les « corbeaux » ouvriront le bal dans la nouvelle compétition interclubs de la CAF, dimanche, à l’occasion du match face à l’Espérance de Tunis comptant pour la première manche des quarts de finale.

Mazembe très ambitieux

Avide de renouer avec le sacre continental, le TP Mazembe semble bien armé, cette fois-ci, pour chasser enfin le signe indien qui ne cesse de le poursuivre tout au long des dernières années.

La mission du quintuple champion d’Afrique ne sera pas de tout repos surtout qu’il aura affaire à un adversaire coriace qui cherche, lui aussi, à retrouver son standing de numéro 1 dans le continent africain.

Auteur d’une entame de saison exceptionnelle, le  TP Mazembe compte sur un effectif renouvelé composé en grande partie de joueurs prometteurs ainsi qu’un entraineur chevronné, Lamine N’Diaye qui a été l’un des grands artisans de la période faste entre 2008 et 2013.

www.tpmazembe.fr/CC



Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s'est envolé ce mercredi 18 octobre pour Dar-er-Salam en Tanzanie, lieu prévu pour affronter l'Espérance Sportive de Tunis dans le cadre de la manche aller des 1/4 de finale de l'African Football League (AFL) qui aura lieu dimanche 22 octobre.

La délégation des corbeaux est composée de 35 personnes dont 19 joueurs. Pour sa part, le gardien Baggio Siadi qui était avec les Léopards en Espagne est déjà surplace dans la capitale Tanzanienne.

Les autres joueurs qui étaient dans leurs sélections respectives à savoir Ibrahima Keita, Ousseini Badamassi et Boubacar Haïnikoye arrivent sur le lieu ce jeudi 19 octobre.

Initialement prévu pour le samedi 21 octobre au Stade TP Mazembe de Lubumbashi, cette rencontre a été délocalisée à Dar-er-Salam par la CAF à cause du retard constaté dans l'exécution de certaines procédures en la matière entre autres l'obtention des visas de courtoisie pour les officiels et invités. 

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.