Au micro des journalistes de BBC afrique à Luanda ce samedi 6 avril, après la qualification du TP Mazembe en demi-finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire (1-2) face à Petro Atletico, Moïse Katumbi a annoncé son retrait prochain de la tête du club noir blanc dans la vision de laisser la place à la jeunesse.

Moïse Katumbi, devenu l’image du leadership gagnant dans le football en Afrique et en RDC, voudrait permettre à la génération montante d’avoir la chance d’apporter une nouvelle dynamique à la tête de l’un des plus grands clubs d’Afrique.

« J’ai quand-même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse » a-t-il déclaré.

Parlant de sa touche dans le style du TP Mazembe, M. Katumbi reste notoire son ambition d’imposer le club Noir et blanc au plus haut niveau du football, notamment en formant des pépites à la valeur ajoutée inestimable. Le rajeunissement de l’effectif et le choix managérial sont à ce jour les deux piliers majeurs à la base de la bonne santé du club en cette saison. Mazembe n’est pas près à rejoindre la seconde zone.

« Vous savez, j’étais en exil pendant au moins 4 ans. On devrait rajeunir l’équipe et aujourd’hui la moitié de nos joueurs viennent de notre académie. Nous sommes en train de travailler et je crois que l’année prochaine, nous allons aussi avoir avoir une très bonne qualité. Quand j’étais en exil, je me disais comment est-ce que je peux récupérer Lamine Ndiaye qui avait amené notre équipe en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Depuis son retour, tout le monde travaille et les joueurs ont confiance en lui. Nous croyons qu’on peut faire beaucoup de choses avec lui », a-t-il précisé.

Dans la foulée, Moïse Katumbi a jeté des fleurs à Petro Atletico pour la qualité du travail, et remercié les congolais habitants en Angola pour leur soutien. « Petro Atletico c’est une grande équipe, il faut la respecter. Ils n’ont pas démérité. C’est un match très difficile. La population congolaise qui vit à Luanda nous a poussé à la victoire. Merci sincèrement à tous les congolais vivants à Luanda, c’est leur victoire. Je me suis senti comme si j’étais au pays » a conclu le « Chairman ».

Gaël Hombo



Les Léopards Judo de la République Démocratique du Congo (RDC) ont remporté 3 médailles à l'Open de Luanda en Angola. Il s'agit d'une médaille de bronze et de deux en argent.

À défaut d'une médaille d'or, ce qui était l'objectif principal de cette participation, les athlètes congolais ont fait de leur mieux pour rafler ces médailles. C'est notamment par l'entremise de Séraphine Kongolo Bitota chez les moins de 63Kg dames qui prend une médaille de bronze alors que Arnold Kisoka chez les moins de 60Kg et Josiphia Bola chez les moins de 66Kg messieurs ont remporté les médailles d'argent, ce qui veut dire qu'ils ont réussi à atteindre la finale. Maintenant, il restera à attendre le décompte final pour savoir si des places ont été acquises pour les Jeux Olympiques de Paris qui étaient l'objectif principal de cette participation. Il restera également à savoir si les judokas congolais pourront bénéficier des "Wild Card" des places pour les invitations.

La RDC, pour rappel, a pris part à cette compétition avec 12 athlètes ayant raté leur participation aux derniers Jeux Africains à Accra au Ghana où ils pouvaient également se faire quelques places pour les Jeux Olympiques mais ce qui n'a été fait pour plusieurs raisons notamment un sérieux souci de motivation.

Michel TOBO 



Parvenue à sortir de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine pour la première fois depuis 2006, l'ASEC Mimosas a été éliminée à domicile par l'Espérance Tunis ce samedi à l'occasion des quarts de finale retour. Après un nouveau 0-0, comme à l'aller, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but et la séance a tourné en faveur des Sang et Or grâce à deux arrêts de Memmiche face à Kouamé et Diarrassouba (4-2 tab). L'EST affrontera Mamelodi Sundowns en demi-finales.

Soutenu par son douzième homme au Stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, l’ASEC se montrait moins attentiste qu’à aller, et se créait quelques situations dangereuses, même si la possession était à l’avantage des Tunisois (plus de 60% à la mi-temps). À gauche, Diarrassouba centrait ainsi de l’extérieur du pied pour son coéquipier dont la tête rageuse au premier poteau passait hors-cadre (16e). C’était toutefois timide pour enflammer la rencontre.

Grosses frayeurs pour l’ASEC et l’Espérance

Il fallait attendre le temps additionnel précédant la mi-temps, pour voir les deux meilleures occasions du match intervenir coup sur coup. Les deux causées par des pertes de balle en défense. Le premier qui jouait à se faire peur était Anthony Tra Bi Tra. Le défenseur central se faisait chiper la balle en position de dernier défenseur par un adversaire, lequel partait seul défier Charles Folly avant le retour in extremis de l’Ivoirien qui se rattrapait superbement (45e+3). À peine quelques secondes plus tard, c’est la défense espérantiste qui assurait mal une passe en retrait pour son gardien, offrant un boulevard à un adversaire venu au pressing. Amanallah Memmiche sauvait les meubles derrière sur une intervention litigieuse sur le Mimo, jugée régulière par l'arbitre (45e+3).

Au retour des vestiaires, l’Espérance s’offrait, sur une contre-attaque éclair, une occasion en or d’ouvrir le score. Trouvé dans le dos de la défense abidjanaise, Rodrigo Rodrigues vendangeait son face-à-face avec le gardien en poussant trop loin son ballon, lequel était finalement capté par Charles Folly. Ce dernier avait bien joué le coup en sortant au dernier moment face au Brésilien (55e).

Memmiche monstrueux, l’Espérance au bout du suspense

Le match baissait ensuite en intensité. Les deux équipes, en quête d’un second souffle après une grosse débauche d’énergie de part et d’autre, baissaient logiquement le pied. Conséquence : très peu d’occasions de but voire quasiment aucune, si ce n’est une petite frayeur causée par Folly, auteur d’une sortie manquée finalement non-préjudiciable pour son équipe en fin de match (86e).

Incapables de se départager, les deux équipes filaient directement aux tirs aux buts. Grâce à deux arrêts de leur gardien de 19 ans qui stoppait les tentatives de Christian Koffi, entré en dans les arrêts de jeu (90e+4), et de Diarrassouba, les Espérantistes s’imposaient 2-4. Le dernier tireur Mohamed Tougaï ne manquait pas la balle de match et qualifiait les Tunisiens en demi-finales. Le rêve de l’ASEC consistant dans un doublé inédit CAN-Ligue des champions s’arrête en revanche là. Même s’ils n’auront pas démérité.

Prudence Ahanogbe
 


Après un décevant match nul 0-0 à l’aller devant son public, le TP Mazembe a fait sensation en s’imposant 1-2 sur la pelouse de Petro Atletico, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions africaine, ce samedi à Luanda. Dans une position défavorable, les Corbeaux de Lubumbashi ont su renverser la tendance pour se hisser dans le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis cinq ans.

La rencontre a débuté de manière délicate pour les protégés du coach sénégalais Lamine Ndiaye, qui ont rapidement concédé un but à la 29e minute, marqué par Jonathan Toro pour Petro Atletico. Menés au score jusqu’à la 81e minute, les espoirs semblaient s’amenuiser pour les joueurs de Lubumbashi.

Cependant, dans un retournement de situation spectaculaire, la valeureuse formation congolaise a fait montre de tout son caractère en égalisant à la 82e minute grâce à Phillippe Kinzumbi. Cette égalisation a insufflé une énergie nouvelle dans l’équipe, qui a continué à pousser jusqu’au bout. Dans les ultimes instants du match, à la 90+6e minute, Joel Beya a offert la qualification tant attendue au TP Mazembe en inscrivant le but de la victoire.

Ce brillant succès marque ainsi  un retour en force pour le Tout Puissant Mazembe, qui a fait preuve d’une détermination remarquable pour renverser la situation défavorable dans laquelle il se trouvait. En se qualifiant pour les demi-finales, le géant congolais confirme son statut parmi les meilleures équipes du continent. Il affrontera Al-Ahly, un autre mastodonte du football africain.



Le FC les Aigles du Congo dispute son avant dernier match de la phase aller de ces Play-offs ce Samedi 06 Avril 2024, à 15 heures, au stade des Martyrs avec la réception de l'AS Maniema Union. Un Moyen pour la jeune équipe de tenter de maintenir sa dynamique des résultats précieux. 

Luc Eymael et sa suite retrouvent Kinshasa avec un envie insatiable. Poursuivre avec le bel élan entrepris à Lubumbashi le mercredi 27 afin de garder e même envol, le hantent fort. En conférence de presse d'avant match, le Belge ne s'est voilé la face sur ce fait. Il tient mordicus de se passer de l'obstacle Unioniste,  peut-importe ce qu'il représente. 

« On sort d'un très grand match contre Don Bosco, récupérer les trois points étaient une belle chose pour nous, ça nous a permis de revenir dans la course. Devant ce sont  de bonnes équipes qui se dressent dont Maniema Union. Un sacré defi pour mes joueurs, je crois qu'ils vont le relever et ils répondront positivement sur le terrain. l'AS Maniema Union, on l'a étudié avec les vidéos, c'est une équipe qui change par moment les joueurs. On ne travaille pas pour s'adapter à eux, on les a étudié pour tenter de faire notre notre jeu. Mes hommes ont suffisamment les informations fournies. Nous aborderons ce match avec un bon moral, qui est au zénith surtout. On fera bonne figure face elle car si on arrive à y sortir, ce sera d'un aubaine pour le moral de ma troupe. Au fur et à mesures nous prendrons les points, l'appétit vient en mangeant », a t-il prévenu 

les Kalembe Lembe boys sont des sacrés challengers pour les Samouraïs. Ils accusent maintenant les signes d'une pleine confiance retrouvée. Le nul blanc, avec manière, obtenu contre VCLUB le Dimanche dernier, a fait ravitailler leurs mentales jadis entamés à cause de la chute devant Lupopo. L'affrontement laisse les étincelles dans l'air. C'est l'une des affiches, qui, dessinera de la tournure que devra prendre les choses dans la lutte acharnée pour les trois places qualitatives. Au classement, ils se tiennent d'un trait. L'AS Maniema Union est 4è avec 10 points, le FC les Aigles du Congo, 5è avec 9 points. 

Jenovic Lumbuenadio



Ce samedi 6 avril, le Tout-puissant Mazembe se mesurera à Petro Atletico, d'Angola, dans le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions CAF. Les corbeaux sont déterminés à atteindre leur qualification sur le terrain de leur adversaire après avoir obtenu un nul sans but en aller à Lubumbashi.

À ce sujet, lors de la conférence de presse d'avant match, Lamine Ndiaye, l'entraîneur franco-sénégalais, indique que ce sera un match difficile pour toutes les deux équipes. Il assure que son équipe sera performante en termes d'attaque, contrairement au match aller.

«  On vient jouer le deuxième match pour le quart de finale. Nous savons que ce sera un match comme au match aller parce que nous ne sommes pas venus ici faire de la figuration. On aura une autre équipe en face parce qu’ils ont plus défendu chez nous qu'attaquer. Là je pense qu’ils vont ouvrir le jeu parce que pour attaquer il faut jouer son jeu. Nous, on est venu en tout cas pour jouer. C’est vrai que nous avons eu pas mal de situations chaudes au match aller mais j’espère que nous serons plus lucides aux occasions que nous aurons dans ce match. On espère que la réussite qui nous a fui au match aller va nous réussir au retour», a confié Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe en conférence de presse d’avant match.

Les deux équipes n'ont pas pu se départager lors du match aller du samedi 30 mars dernier au stade Mazembe à Lubumbashi, et ont dû se contenter d'un score nul (0-0). Ainsi, le Tout-puissant Mazembe s'efforcera de progresser dans cette compétition prestigieuse. Les corbeaux sont prêts à tout sacrifier pour atteindre leur but et continuer à écrire leur histoire sur la scène africaine.

Fiston MOKILI



Programmés ce vendredi, les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions africaine ont rendu leur verdict.

Nettement favori au moment du tirage, Mamelodi Sundowns a rencontré beaucoup plus de difficultés que prévu contre Young Africans. Après le 0-0 de l'aller en Tanzanie, les deux équipes se sont séparées sur un nouveau 0-0 à Pretoria et les Sud-Africains se sont qualifiés dans un trou de souris, seulement aux tirs au but (3-2 tab).

Mais l'action qui fait jaser a eu lieu beaucoup plus tôt, à la 59e minute, lorsqu'une frappe du Burkinabè Aziz Ki a heurté la barre avant de rebondir sur, ou derrière, la ligne du gardien adverse et de ressortir. Sur les images diffusées à la télévision, le ballon paraît avoir entièrement franchi la ligne et le but semble donc valable, mais ni l'arbitre ni la VAR n'ont bronché… Quoi qu'il en soit, c'est Mamelodi Sundowns  qui passe et affrontera en demi-finale le vainqueur d'ASEC Mimosas-Espérance Tunis.

Le tenant sans trembler !

Moins de frayeurs pour Al Ahly, qui a éliminé l'autre représentant tanzanien, Simba. Déjà vainqueur 1-0 à l'extérieur à l'aller, le tenant a remis ça en disposant 2-0 de son adversaire au Caire. El Solia a libéré les Diables Rouges au retour des vestiaires (47e) et Kahraba a plié l'affaire sur penalty durant les derniers instants (90e+9). Al Ahly retrouvera en demi-finales le vainqueur de Petro Atletico-TP Mazembe.

Lantheaume Romain


L’international sénégalais Issa Sy a été désigné, depuis quelques jours, pour officier la rencontre Petro Athletico-Mazembe, prévu samedi 6 avril à Luanda (Angola).

Ce match-retour compte pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF.

Au sifflet, l’arbitre sénégalais sera assisté de ses compatriotes Djibril Camara (assistant 1), Nouha Bangoura (assistant 2) et Adalbert Diouf (quatrième arbitre).

La délégation de Mazembe, avec 37 personnes dont 21joueurs, séjourne déjà ce jeudi 4 avril à Luanda, capitale angolaise, pour jouer Petro.

radiookapi.net/CC

 
 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.