Les Léopards juniors de la République Démocratique du Congo se sont imposés devant les Diables rouges du Congo-Brazzaville (2-1), ce vendredi 07 juillet 2023, au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la troisième et dernière journée de Fatshi Coupe .

Djodjo Kombe Eale a ouvert la partition à la 29ème minute de jeu, avant que John Itoua Otounou égalise pour les brazzavillois à la 44ème minute. Entré en deuxième période, Mardoché Kalengalenga a inscrit le but de la victoire à la 85ème minute de jeu.

Juste avant cette rencontre, les Panthères du Gabon ont battu les Fauves du Bas-Oubangi de la République Centrafricaine (2-0).

Le Gabon remporte le tournoi avec 7 points, suivi de la RDC 6 points, du Congo-Brazzaville 4 points et de la RCA 0 point. Les panthères gabonaises ont reçu la cagnotte de 40.000 dollars américains.

Pour Guy Bukasa, sélectionneur des Léopards U-20, Fatshi Cup est une première pour la RDC et cette compétition lui a permis de bien préparer son groupe pour les IXe Jeux de la Francophonie qui démarre dans quelques jours à Kinshasa. 

Prévue initialement pour 6 équipes, la première édition de la Fatshi Cup s’est déroulée avec quatre nations à savoir : Gabon, Congo, RCA et RDC.

Pour rappel, Fatshi Cup est un tournoi de gala qui a réuni quatre équipes de l'Afrique centrale dont les joueurs sont âgés au moins de 20 ans.

L'objectif poursuivi par ce tournoi est d'assurer la relève mais surtout de promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l'ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d'organisateur ce tournoi initié sous le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 Makabi Gratuit/CC



Le directeur du comité national de IXes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja s’est dit surpris par la position de certains pays qui, à environ trois semaines de la tenue de ce grand événement des pays francophones, se sont désistés pour y prendre part.

Il a indiqué que toutes les préoccupations soulevées par ces États notamment les questions sécuritaires, sanitaires et même des infrastructures ont été prises en compte par le gouvernement congolais.

« Les États sont souverains de décider s’ils veulent envoyer ou non. Mais, au mois de janvier 2023, j’ai reçu la délégation du Canada qui était composée des représentants du gouvernement de Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick. Au mois de mai, j’ai reçu une autre délégation qui est allée même à l’Université de Kinshasa, qui ont même choisi leurs homes et les membres de cette délégation ont demandé quelques facilités qu’on pouvait leur accorder parce qu’ils voulaient mettre toutes leurs équipes ensembles. Ils ont évoqué un certain nombre des questions qui touchaient à la sécurité. Je les ai accompagné chez le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité qui a donné toutes les garanties possibles », a-t-il dit.

Tout en prenant acte de la décision de ces États, Isidore Kwandja a rassuré que plusieurs autres États et territoires francophones ont confirmé leur participation.

« Aujourd’hui, j’apprends que le Québec a renoncé. Mais, je vous informe que le Nouveau-Brunswick a confirmé sa participation. Il y a deux jours, j’ai reçu l’ambassadeur du Canada qui m’a confirmé leur participation à ces jeux. Ce mercredi matin, l’ambassadeur de la Suisse m’a confirmé que son pays sera représenté. La Wallonie et la France, quand ils sont arrivés, le 9 et le 10 juin, ils ont exprimé leurs préoccupations et auxquelles nous avons répondu. Aujourd’hui, je suis étonné qu’ils renoncent ! bon, les Etats sont souverains. On prend acte », a soutenu Isidore Kwandja.

La neuvième édition des Jeux de la Francophonie va dérouler du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

David Mukendi



Dévoilant le format du championnat national de la Ligue 1 à venir, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a, par la même occasion sollicité un avis à manifestation d'intérêt pour le sponsoring. Il s'agit d'un contrat de naming.

"Par ce contrat de naming, la FECOFA accordera au sponsor un ensemble de droits de visibilité et d'association directe de sa marque à la dénomination de la compétition à savoir la LINAFOOT Ligue 1 en contrepartie d'un soutien financier substantiel dans l'organisation de ladite compétition, pour un minimum de 30% du budget du championnat, selon la pratique commerciale admise", peut-on lire dans ce document. 

La FECOFA motive cette décision par le souci de "rationaliser les coûts, sans préjudice de la qualité, et d'auto-financement du championnat, la FECOFA se propose de rentabiliser le potentiel existant en matière d'octroi des droits exclusifs de télévision, y compris d'image, et le sponsoring".

La FECOFA a arrêté le budget du championnat de ligue 1 2023-2024 à 8 millions USD. Il comprend principalement "les frais des transports aériens et terrestres officiels des matches et des équipes, les frais de missions des officiels, les récompenses ou prix à attribuer aux équipes et aux athlètes selon les catégories", détaille la FECOFA.

Les récentes éditions ont été sponsorisées par une société de télécommunication à hauteur de 500.000 USD. Certaines ne sont pas arrivées à terme pour des raisons financières. L'Etat qui avait pourtant pris la charge des transports aériens des clubs à la suite de la crise de la COVID-19 a été incapable de continuer la saison passée.

Fonseca MANSIANGA



Le championnat de la LINAFOOT, pour l’exercice 2023-2024, démarre  le 15 août 2023, selon une  correspondance signée et approuvée par le secrétaire général du Comité de normalisation(CONOR) Innocent Kidundulu. 

Le nouveau format du Championnat prévoit la constitution des deux groupes : A et B de 10 clubs chacun.  Le Groupe A comprendra les clubs de la Zone Centre-Sud (Grand Katanga et Grand Kasaï), alors que le Groupe B comprendra les clubs de la Zone Ouest et Est (Kinshasa-Equateur- Maniema- Nord Kivu et Sud Kivu).

Les équipes sont ainsi alignées :

Groupe A:

TP Mazembe,

FC Lupopo,

FC Lubumbashi sport,

CS Don Bosco,

GS Groupe Bazano,

Us Panda de Likasi,

FC Simba

FC Blessing de Kolwezi,  

SM Sanga Balende de Mbujimayi,

US Tshinkunku de Kananga

Groupe B :

AS V. Club,

DCMP,

AC Kuya,

JSK,

FC Renaissance

AC Rangers de Kinshasa,

Maniem Union de Kindu,

Dauphin noir de Goma,

Etoile du Kivu de Bukavu

 et FC Céleste de Mbandaka.

radiookapi.net/CC



Les Léopards juniors de la République Démocratique du Congo vont défier les Diables rouges du Congo-Brazzaville, ce vendredi 07 juillet 2023, au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la troisième et dernière journée de Fatshi Cup. La rencontre est prévue à 18h00, heure locale.

Les poulains du sélectionneur Guy Bukasa sont dans l'obligation de remporter ce derby du fleuve afin d'espérer gagner cette compétition, en cas d'une contre-performance des Panthères du Gabon face aux Fauves du Bas-Oubangi de la République Centrafricaine. Les deux équipes s'affrontent à 15h00.

Après deux journées disputées, la RDC occupe la 3ème place au classement avec 3 points, derrière le Congo-Brazzaville et le Gabon qui comptent 4 points chacun, la RCA occupe la dernière position avec 0 unité.

Pour rappel, Fatshi Cup est un tournoi de gala qui réunit quatre équipes de l'Afrique centrale dont les joueurs sont âgés au moins de 20 ans.

L'objectif poursuivi par ce tournoi est d’assurer la relève mais surtout promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l’ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d’organiser ce tournoi initié sous le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gratis Makabi



Les Diables rouges du Congo et les Panthères juniors du gabon se sont neutralisés 2-2, le 4 juillet,  au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la deuxième journée  du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), dénommé Fatshi cup.

Les deux sélections sont au coude-à-coude avec quatre points chacune. Le Congo garde toutefois la main à la différence des buts (+2 contre 1) avant la dernière journée qui s’annonce déterminante le 7 juillet. Les deux Congo vont s’affronter dans le derby du fleuve pendant que le Gabon va en découdre avec la République centrafricaine qui n’a plus rien à espérer dans cette première édition.

Quel match pour les Congolais ! Les Diables rouges ont dû puiser dans leurs réserves pour priver les Panthères d’une victoire qui leur tendait déjà les bras. Chaque équipe a eu sa mi-temps.  Les moins de 20 ans Congolais n’avaient pas la tête à l’endroit puisqu’ils ont été sérieusement  ballotés en première mi-temps, concédant les deux buts gabonais qui portaient la griffe de Curtis Makosso, le meilleur buteur de la compétition avec quatre buts. Une attaque gabonaise très efficace, en témoignent des statistiques : six buts en deux matches.

Mais derrière, les Diables rouges avaient du répondant pour contester la suprématie gabonaise. Ils ont pris la seconde mi-temps à leur compte et ont confirmé cette domination par les buts inscrits respectivement par Djolvi Moukouba avant la fin du temps réglementaire et Mignon Koto dans le temps additionnel. Dans l’autre match, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont relancés en battant les Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine, 1-0.

Le Congo, le Gabon et la RDC sont les trois prétendants pour la consécration finale. Rappelons que lors du tournoi de l’Uniffac qualificative à la CAN U-20, les Diables rouges avaient battu les Léopards en décembre 2022, à Brazzaville, 3-0, lors de la dernière journée. Un match donc aux allures d’une revanche ou d'une confirmation.

James Golden Eloué



Le directeur du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja s’est dit surpris par la position que des Etats qui, à environ trois semaines de la tenue des IXème Jeux de la Francophonie, se sont désistés à y prendre part.

Isidore Kwandja s’exprimait ainsi, mercredi 5 juillet, à Radio okapi lors de l’émission Dialogue entre Congolais.

Selon lui, toutes les préoccupations soulevées par ces différents Etats notamment les questions sécuritaires, sanitaires et mêmes les infrastructures ont été prises en compte par le gouvernement congolais.

Pour lui, les raisons évoquées ne sont pas des véritables raisons.

« Les Etats sont souverains de décider s’ils veulent envoyer ou non. Mais, au mois de janvier 2023, j’ai reçu la délégation du Canada qui était composée des représentants du gouvernement de Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick. Au mois de mai, j’ai reçu une autre délégation qui est allée même à l’Université de Kinshasa, qui ont même choisi leurs homes et les membres de cette délégation ont demandé quelques facilités qu’on pouvait leur accorder parce qu’ils voulaient mettre toutes leurs équipes ensembles. Ils ont évoqué un certain nombre des questions qui touchaient à la sécurité. Je les ai accompagnés chez le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité qui a donné toutes les garanties possibles », a-t-il expliqué.

Toutes fois, la RDC prend acte de la décision de ces Etats.

« Aujourd’hui, j’apprends que le Québec a renoncé. Mais, je vous informe que, le Nouveau-Brunswick a confirmé sa participation. Il y a deux jours, j’ai reçu l’ambassadeur du Canada qui m’a confirmé de leur participation à ces Jeux. Ce mercredi matin, l’ambassadeur de la Suisse m’a confirmé que son pays sera représenté. La Wallonie et la France, quand ils sont arrivés, le 9 et le 10 juin, ils ont exprimé leurs préoccupations et auxquelles nous avons répondu. Aujourd’hui, je suis étonné qu’ils renoncent ! bon, les Etats sont souverains. On prend acte », a regretté Isidore Kwandja.

Les IXème Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 aout 2023.

radiookapi.net/CC


Annoncé du côté de Young Africans après sa résiliation de son contrat avec Al Hilal Omdourman suite à la guerre au Soudan, l'international congolais Fabrice Ngoma Luamba est sur le point de rebondir à Simba SC.

A en croire nos confrères de Léopardactu, l'ancien milieu de terrain de l'AS VClub pourrait finalement évoluer chez les Nkosi de Dar es Salaam malgré l'intérêt de Yanga. Les rouges ont devancé leur rival tanzanien, et prévoient même une signature imminente.

En cas de concrétisation, Fabrice Ngoma va rejoindre ses compatriotes à Simba . Il s'agit de Henock Inonga Baka et Jean Baleke respectivement anciens joueurs du DCMP et du TP Mazembe.

Il est à noter que, Simba a fini vice-champion de Tanzanie, derrière Young Africans, et a disputé les demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. Le club tanzanien a été éliminé par le Wydad Athletic Club de Casablanca.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.