Initialement prévue, ce samedi 01 juillet 2023, au stade des martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la première journée de Fatshi Cup, l'affiche RDC-Gabon est reportée pour ce dimanche 02 juillet, à 15h00, heure locale.

Ce report est dû au manque de gardien apte et quelques joueurs du côté des panthères gabonaises. La rencontre RCA-Congo s'est jouée bel et bien samedi à 18h00.

Il est à noter qu'il ne reste que quatre équipes dans ce tournoi, les Sao du Tchad et les Lionceaux indomptables du Cameroun se sont retirés de la compétition pour des raisons d'organisation.

Pour rappel, Fatshi Cup est un tournoi de gala qui réunira plusieurs équipes de l'Afrique centrale dont les joueurs sont âgés au moins de 20 ans.

L'objectif poursuivi par ce tournoi est d’assurer la relève mais surtout promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l’ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d’organiser ce tournoi initiée sous le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gratis Makabi



Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a inauguré, samedi 1er juillet, le terrain de Basketball récemment rénové de la 7ème rue Limete, à Kinshasa.

 Cette activité s’est déroulée en présence de nombreuses personnes dont le Congolais double champion de la NBA, Didier Mbenga, du PDG de NBA Africa, Victor Williams, de la Bourgmestre de Limete, Nathalie Alamba.

Des travaux de réfection de ce terrain ont été réalisés grâce au partenariat entre la NBA Africa et le Groupe Africa Development Solutions.

Situé à la place commerciale de la 7ème rue Limete, cet espace est équipé du système d'éclairage solaire Solektra d'ADS, qui permettra à des milliers de joueurs de Kinshasa et des communautés environnantes de jouer tard dans la nuit.

Des locaux construits et équipés autour du terrain serviront pour des formations diverses des jeunes à travers les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le double champion de la NBA, Didier Mbenga a exprimé sa joie de voir ce projet bénéfique en faveur des jeunes congolais se réaliser.

« C’est très important pour moi parce que je suis natif d’ici même j’ai grandi un peu a Lemba. Mutombo est passe ici, Muadi et tous les grands congolais de basket.  C’est important que je sois là. C’est pour impulser ces jeunes afin qu’ils comprennent qu’à travers le basket ils peuvent aussi arriver », a-t-il déclaré.

Didier Mbenga a promis de s’impliquer pour que toutes les communes de Kinshasa aient une telle infrastructure sportive :

« Mon rêve est que toutes les communes de Kinshasa aient des terrains comme ça. Je vais m’y mettre pour que cela se fasse. On va leur offrir des ballons, des chaussures et tout...»

Pour célébrer le nouveau terrain, NBA Africa et ADS organisent les 2 et 3 juillet, un tournoi Jr. NBA avec la participation de plus de 200 jeunes sur ce terrain.

radiookapi.net/CC



Le musicien Congolais Félix Wazekwa a été choisi par le comité d’organisation du tournoi de moins de 20 ans dénommé Fatshi Cup afin d’agrémenter la cérémonie d’ouverture samedi 01 juillet 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa. D’après l’équipe de ActuRDC sur le lieu, Mukwa Bongo n’imaginait pas le désastre en entrant dans le stade où seule une centaine de personnes l’attendait.

Félix Wazekwa s’est produit devant des sièges vides. D’après les détracteurs du professionnel de la musique. Celui-ci vivrait un avant-goût de son concert prévu au mois d’août dans ce même cadre. Les images de la cérémonie d’ouverture témoignent d’un manque de sensibilisation de la part des organisateurs.

Fatshi Cup est un échec filandreux. Le match d’ouverture prévu samedi 01 juillet devra se jouer un jour plus tard suite au retard d’une partie de la délégation Gabonaise. La RDC se doit de se plier devant les caprices du Gabon, de la République Centrafricaine et de la République du Congo après le retrait du Cameroun et du Tchad. À Kinshasa, tout le monde accuse le gouvernement Congolais d’être parti un peu vite dans cette affaire.

Gaël Hombo

 


Le retard dans l’organisation, le problems sécuritaire ont fait changer d’avis le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est avec une délégation réduite que la FWB participera aux IX èmes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

« Après avoir reçu des rapports de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration générale den la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le choix de permettre à une délégation réduite de participer aux Jeux de la Francophonie », a précisé le cabinet de M. Jeholet (MR) à l’agence Belga.

Le Québec, de son côté a annoncé qu’il n’enverra pas ses athlètes moins encore ses artistes à Kinshasa. Les IX èmes jeux de la Francophonie devrait avoir lieu en 2021. À raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19, ils ont été reporté en 2022 puis en 2023 suite à un retard dans l’exécution des travaux.

Actu RDC/CC



Les grosses manœuvres du Mercato sont ouvertes au TP Mazembe. Le club de Lubumbashi s’active pour constituer son ossature de la saison 2023-2024. La Direction du club de Kamalondo est passé à l’acte pour prolonger certains cadres afin d’assurer la transition.

Élément important du TP Mazembe, le défenseur central Zambien, Kabaso Chongo devra poursuivre l’aventure avec les Corbeaux. Sur la table, le club de Moïse Katumbi a formulé une offre de deux saisons.

Le Zambien n’est pas contre l’idée de rempiler dans un club qui l’a propulsé au plus haut sommet du football continental. Arrivé en 2014, Chongo a remporté une Ligue des Champions Africaine de Football et deux coupes de la Confédération avec le TP Mazembe.

Actu RDC/CC



L'international congolais, Cédric Bakambu quitte l'Olympiakos Pirée de Grèce pour poser ses valises à Al Nasr Sports Club de Emirats Arabes Unis.

L'attaquant des Léopards de la République Démocratique du Congo a signé un contrat de deux saisons avec la formation de Dubaï.

Arrivé à l'Olympiakos l'été dernier, Cédric Bakambu a inscrit 18 buts et a délivré 2 passes décisives en 34 rencontres disputées, dans l'élite grecque.

Gratis Makabi



Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de moins de vingt ans, Guy Bukasa, a publié lundi 26 juin, la liste de 23 Léopards U-20 sélectionnés pour jouer les matchs du tournoi « Fatshi Cup ». Cette compétition sera organisée par l'Union des fédérations du football d'Afrique centrale (UNIFFAC) du 1er au 8 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa.   

Voici les 23 Léopards U-20 sélectionnés :

Gardiens :

O. Ernest
I. Utshudi
J. Melengwe

Défenseurs :

S. Loma
C. Kalala
I.Ibwa
C.Mbede
C. Masiri
F. Mukandila
C. Kapita
M. Lwatsirene

Milieux :

D. Mutuila
C. Onoya
B. Mbungu
C Wakenge
M. Kalengalenga
E. Lombo

Attaquants :

O. Kabwit
J. Mboma
D. Nkombe
H. Mwaku
J. Balumuene
M. Masengo

Calendrier

Au total, six nations vont participer à ce tournoi international :

République démocratique du Congo (RDC)
Cameroun
Congo
Gabon
République centrafricaine (RCA)
Tchad

Match 1 : RDC & Tchad

Match 2 : Gabon & RCA

Match 3 : Cameroun & Congo.

radiookapi.net/CC


On s’approche peu à peu de la tenue des neuvièmes jeux de la francophonie en RDC, à Kinshasa. Ils sont prévus dans un peu plus de 30 jours, du 28 juillet au 6 août prochain. Cet événement est censé recevoir plus de 3 600 athlètes et artistes de l’espace francophone qui sont à ce jour déjà inscrits.

Sur les 88 Etats membres et gouvernements que compte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 42 sont normalement attendus à Kinshasa pour ces jeux. Parmi eux, figure le Québec, région francophone du Canada, mais qui n’a pas encore confirmé sa participation à la suite de certaines inquiétudes qui planent encore à ce jour, au sujet de la bonne organisation.

Il s’agit, entre autres, de la situation liée aux infrastructures, qui ne sont pas encore prêtes mais en cours de réalisation et finiront à temps, comme l’a indiqué à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du comité national de ces jeux (CNJF). Le village des jeux installé à l’Unikin, le gymnase pour le tennis de table ou encore certaines aires de jeu pour les disciplines sportives, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas encore disponibles.

“ Le Québec a dit qu’il va prendre la décision une fois que toutes ces conditions auront une clarification. Les autres Etats ont émis quelques inquiétudes tout en confirmant leur participation ”, a précisé à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du CNJF.

Parmi les pays n’ayant inscrit aucun athlète, figure le Rwanda. 

“ Le Rwanda n’avait pas confirmé sa participation. Il n’a pas inscrit les athlètes. C’est lié aux difficultés que nous connaissons ”, a ajouté Isidore Kwandja. 

Le directeur du comité national des jeux de la Francophonie se montre plutôt rassurant, à moins de 40 jours du coup d’envoi de cette édition. Ces précisions interviennent au sortir de la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie (CPF), mercredi 21 juin, à Paris. Lors de cette réunion, différentes délégations des pays membres ont réagi au rapport global de l’organisation fait par Isidore Kwandja, demandant certaines garanties de la RDC, pays hôte.

Emmanuel Kuzamba

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.