L’Institut supérieur de commence (ISC) a remporté le trophée du tournoi interuniversitaire de basketball de Beni (Nord-Kivu), après sa victoire sur l’Université officielle Semuliki (UOS). Plusieurs prix ont été remis à tous les clubs qui ont participé à cette édition du tournois, qui précède le championnat de l’Entente urbaine de Basketball de Beni. 

En finale allée le samedi dernier, trois petits points avaient séparé l’UOS de l’ISC, soit 67 à 64. Ce dimanche, l’ISC a pris la revanche en renversant l’UOS par 82 points contre 47, dans un match de la finale retour très décisif. 

Pour le capitaine de l’équipe perdante, James Fireman, ses coéquipiers n’ont pas démérité mais des problèmes techniques ont été à la base de cet échec :

« Nous ne nous attendions pas à l’échec. Vu que le match d’hier nous l’avons bien passé, nous espérions encore une fois gagner ce match pour être à la place qu’il fallait. C’est quelque chose qui est arrivé, ce n’est pas que nos jeunes n’ont pas été à la hauteur, non plus dire que notre équipe a été une petite équipe par rapport à l’équipe avec laquelle nous avons joué; parce qu’hier nous avons vraiment été à la hauteur. Et l’histoire a changé aujourd’hui, c’est un peu ça ».

Le capitaine de l’équipe championne, Jey Lumika, a dit sa satisfaction. Selon lui, le jeu collectif a payé pour cette victoire devant un adversaire de taille:

« Surtout le basketball ne se joue pas personnellement, ça se joue en collectif. Voilà pourquoi on a joué tous, il y a eu des passes, tout le monde a assuré. Ça n’a pas été facile pour aujourd’hui parce que on a été battu hier par un score médiocre. Mais aujourd’hui, on a vraiment assumé, on a tout donné ».

Chez les dames, en finale allée comme retour, les dames de l’ISC ont battu celles de l'UOS par 19 points contre 10 et 21 contre 15.

radiookapi.net/CC



Communiqué de presse

La CAF et le COCAN ont lancé le compte à rebours officiel de la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 23, afin de préparer les Africains et le monde entier à l'événement sportif le plus important du continent.

La campagne publicitaire, centrée sur +225, l'indicatif de la Côte d'Ivoire, a suscité l'enthousiasme des fans de football à travers l'Afrique et la diaspora, tout en marquant le début du compte à rebours de la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 23.

Le COCAN et la CAF ont symboliquement lancé le compte à rebours de 225 jours par le biais d'une prise de contrôle numérique synchronisée à l'échelle mondiale, comprenant une vidéo animée et concise qui présente le tournoi, son pays hôte et les jours restants avant l'événement.

Prévue pour débuter le 13 janvier 2024, la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 23 promet d'être une célébration de l'excellence du football africain, mettant en valeur le talent et la passion qui animent le continent.

Les magnifiques villes de Côte d'Ivoire offriront une toile de fond captivante pour une démonstration palpitante d'habileté, de travail d'équipe et d'un esprit de compétition inébranlable.

Le compte à rebours officiel rappelle que le moment tant attendu approche, éveillant un sentiment d'impatience chez les supporters et les joueurs. Les Africains s'uniront, se rallieront à leurs nations respectives et se rassembleront pour célébrer la beauté du continent et le pouvoir unificateur du football.

Alors que le compte à rebours se poursuit, le COCAN et la CAF encouragent les fans à rester à l'écoute des canaux officiels et des plateformes de médias numériques pour des mises à jour, des nouvelles et des contenus exclusifs liés au tournoi de l'AFCON.

CAF COMMUNICATION

 


L’international congolais, Meschack Elia a participé activement à la victoire de Young Boys Berne devant le FC Lugano (3-2), ce dimanche 04 juin 2023, au Stadion Wankdorf, en finale de coupe de Suisse.

Titulaire, l’attaquant des Léopards de la République Démocratique du Congo a inscrit le 3ème et dernier but de son équipe à la 85ème minute de jeu, avant qu’il cède sa place dans le temps additionnel.

Grâce à ce succès, le club de Berne décroche ainsi son 8ème sacre de l’histoire en coupe de Suisse, après ceux raflés en 1930, 1945, 1953, 1958, 1977, 1987 et 2020.

Arrivé en 2019 au Young Boys, Meschack Elia a remporté 3 titres de champion de Suisse et 2 coupes de Suisse. Il a inscrit 28 buts et délivré 17 passes décisives en 120 rencontres toutes compétitions confondues.

opinion-info.cd/CC

 


La République démocratique du Congo(RDC) affrontera le Mozambique au premier tour des éliminatoires du football féminin aux Jeux olympiques Paris 2024.

Les Léopards dames connaissent leurs adversaires depuis mardi 30 mai à l’issue du tirage au sort pour la zone Afrique qui a eu lieu au Caire, en Égypte.

Vingt-quatre pays africains avaient confirmé leur participation aux jeux de Paris.

La Confédération africaine de football (CAF) a défini le format des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024 de la manière suivante : les sept équipes les mieux classées lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations(CAN) ont été exemptées du premier tour, tandis que les 18 autres équipes devront jouer ce premier tour.

Ces éliminatoires comprendront quatre tours. Seules deux équipes africaines représenteront le continent lors de ces jeux.

Ainsi, la RDC affrontera le Mozambique au premier tour, en matchs aller-retour. En cas de qualification, les Congolaises se mesureront aux Sud-Africaines, championnes en titre de la CAN, qui ont été exemptées du premier tour.

La CAF a également fixé les dates des quatre tours. Elles se présentent de la manière suivante :

  • Du 10 au 18 juillet, matchs du premier tour
  • Du 23 au 31 octobre, matchs du deuxième tour
  • Du 19 au 28 février 2024, matchs du troisième tour
  • Entre 1er et le 9 avril 2024, matchs du dernier tour

Voici les 24 pays africains ayant confirmé leur participation aux éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024:

  • RDC
  • Afrique du Sud
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Cameroun
  • Congo
  • Côte d’Ivoire
  • Éthiopie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Mali,
  • Maroc
  • Mozambique
  • Namibie
  • Nigeria
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Sierra Leone
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Zambie.

Les Jeux olympiques Paris 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française.

radiookapi.net/CC

 


La Billie Jean king cup zone 4 a démarré ce lundi 05 juin à Kigali au Rwanda. Le tirage au sort de cette compétition de tennis féminin eu lieu la veille, toujours dans la capitale rwandaise. Les Léopards dames sont déjà à Kigali mais sans équipement adéquat.

Les Congolaises sont logées dans le groupe B, aux côtés des joueuses du Congo Brazzaville, Cameroun, Lesotho, Madagascar. 

Dans le groupe A, se trouve le Rwanda pays hôte, la Tanzanie, l'Angola, le Mozambique et l'Éthiopie. 

Malgré leur présence à Kigali, les tenniswomen de la RDC sont butées à des difficultés liées au manque d’équipements aux couleurs de la nation et aussi au manque des finances pour démarrer la compétition.

Invitée du magazine Okapi sport, dimanche 04 juin, la capitaine des Léopards dames Tennis, Nancy Onya, a affirmé qu’elles n’ont pas les équipes appropriées de la part du Gouvernement:

« On nous a demandé d'avoir des tenues appropriées de la nation.  Jusque-là la fédération nous a doté que des survêtements et des moyens d'hôtel et restauration, grâce aux efforts personnel du président George Koshi Gimeya. Nous n’avons même pas le drapeau ».

Sans ces équipements appropriés, la RDC risque des sanctions, a precisé Nancy Onya.

« Pour le moment nous devons avoir des tenues appropriées. C'est pourquoi nous demandons au président de la République, à la première Dame de penser à nous. Nous sommes ici pour défendre les couleurs de la RDC », a declaré la capitaine des Léopards dames tennis, joint au téléphone depuis Kigali.

Et d'ajouter :

«Je suis sûre avec notre l'équipe nationale qui est ici, nous sommes en super forme et nous pouvons faire mieux. Mais, si nous n'avons pas d'équipements et matériels appropriés pour la compétition, nous aurons des sanctions et ça va rabaisser le point, car la RDC est bien classée officiellement. Et nous voulons valablement représenter le pays ».

La Coupe Billie Jean King 2023 est la 60ᵉ édition du plus important tournoi de tennis opposant des équipes nationales féminines. Cette compétition a démarré ce lundi 5 et prendra fin le 10 juin courant.

radiookapi.net/CC



Malgré sa défaite (2-1) sur le terrain d’Al Ahly ce dimanche à l’occasion de la finale aller de la Ligue des champions africaine, le Wydad Casablanca a limité la casse et peut espérer renverser la vapeur dans une semaine au retour à domicile. Au vu du scénario, cette victoire laisse en revanche une pointe de déception aux Egyptiens, qui ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri.

Comme prévu, les hommes de Marcel Koller mettaient rapidement une énorme pression devant un public bouillant et tout de rouge vêtu. Kahraba disposait de la première situation mais butait sur El Motie, auteur d’une bonne sortie. Les Marocains tremblaient à nouveau lorsque l’arbitre désignait le point de penalty pour une main supposée sur un coup franc de Maaloul… avant de se raviser logiquement après recours à la VAR puisque c’est bien de la tête que Daoudi repoussait ce ballon.

Complètement acculé avec 75% de possession en faveur de l’adversaire, le WAC parvenait tout de même à se procurer une énorme occasion avant la pause lorsque Jaadi tirait en plein sur Mostafa Shobeir, titulaire à la place de l’habituel taulier Mohamed El-Shennawy (forfait), qui se faisait allumer à bout portant. Le tenant du titre avait laissé passer sa chance et, quelques minutes plus tard, il finissait par craquer sur une tête de ce diable de Percy Tau, esseulé au second poteau pour reprendre un centre impeccable d’El-Shahat (1-0, 45e+3).

Passé proche du KO, le WAC relance tout !

Revenus des vestiaires avec de bonnes intentions, à l’image de cette double tête d’Al Amloud puis ce de tir d’El Moutaraji dans le petit filet, les visiteurs déchantaient toutefois rapidement dans ce second acte. Héros du quart de finale retour contre Simba, El Motie ratait complètement sa sortie suicidaire et permettait à El-Shahat de centrer pour Kahraba, qui marquait dans le but vide (2-0, 59e). Les hommes de Sven Vandenbroeck n’étaient toutefois pas KO dans ce match qui s’ouvrait et la révélation du Mondial, Attiyat Allah, voyait sa frappe aller mourir sur le poteau !

Reste que le 3-0 n’était pas loin et El Motie devait s’interposer in extremis devant Kahraba, avant le sauvetage d’Attiyat Allah, qui se sacrifiait en commettant une main flagrante au milieu de terrain pour empêcher Tau de filet seul au but ! Avec un simple carton jaune, le Lion de l’Atlas s’en sortait bien et ce geste trouvait toute son importance lorsque le Wydad inscrivait le but de l’espoir sur une action initiée par Ounajem et conclue par un autre entrant, Seifeddeine Bouhra (2-1, 85e). Tout se jouera dimanche prochain à Casablanca et le WAC peut clairement garder espoir en raison de ce but à l’extérieur qui change tout !

Romain Lantheaume
 


Suite à la proposition des clubs d’arrêter définitivement les championnats de la Ligue nationale de football (Linafoot), le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a déterminé le classement final de Ligue 1 pour la saison 2022-2023. Quatrième au moment de l’arrêt, le TP Mazembe se retrouve premier.

Dans un communiqué publié ce samedi sur ses réseaux sociaux, le Comité de normalisation de la Fécofa (Conor) a officiellement annulé la saison 2022-2023 de Ligue 1 congolaise. « La saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 est déclarée blanche », a indiqué l’instance. Cette dernière justifie sa décision par « le manque des moyens financiers pouvant aider aux déplacements des clubs et des officiels d'une part, et d'autre part parce qu'il ne reste plus assez de temps pour organiser les matchs restants de la manche aller au 31 mai 2023 ».

Le TP Mazembe grand gagnant

L’organe de la Fecafoot a établi le classement de la saison de Ligue 1 en prenant en compte les résultats cumulés des clubs sur les quatre derniers exercices. Ceci, en tenant compte en amont « du fait que la saison 2021-2022 n'était pas n'ont plus arrivée à terme, mais que ses résultats avaient été validés du fait que tous les clubs avaient joué le même nombre de matches » et de « la nécessité de tenir compte des résultats sportifs des clubs pour une période récente et représentative, à savoir les trois dernières autres saisons complément jouées et validées »« Le classement à prendre en compte pour la LINAFOOT Ligue 1 pour la saison 2022-2023 est le résultat des points cumulés des quatre saisons validées à savoir les saisons 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 », précise la note officielle.

À ce petit jeu, c’est le TP Mazembe qui s’en sort le mieux. Quatrième du championnat avec 15 points au moment de l’arrêt en décembre 2022, le club de Lumbumbashi est désormais leader avec 256 points au total au compteur. Les Corbeaux se retrouvent propulsés en tête de la ligue à la faveur des points cumulés lors des quatre dernières éditions dont ils ont d’ailleurs été seuls champions. L’AS V Club, leader provisoire en décembre dernier avec 15 points, se voit relégué à la place de dauphin. Le FC Maniema Union, termine à la troisième place et complète le podium. Le FC St Éloi Lupopo dégringole du deuxième au quatrième rang.

Conséquence immédiate, le TP Mazembe est qualifié d’office pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF avec l’AS V Club. En l'absence de coupe nationale, le FC Maniema Union et le FC St Éloi Lupopo devraient obtenir le sésame pour la Coupe de la Confédération.

afrik foot/CC

 


Malgré sa défaite à domicile contre Young Africans (0-1) ce samedi en finale retour au Stade du 5 juillet, l’USM Alger est devenue le premier club algérien à remporter la Coupe de la Confédération, à la faveur de sa victoire 2-1 à l’aller.

Dès la 7e minute, les Tanzaniens ont pourtant jeté un froid en ouvrant le score sur un penalty transformé par le Congolais Djuma Shabani après une faute de Radouani sur Musonda. En échec face à un adversaire compact, les Algériens tremblaient à nouveau lorsque Fiston Mayele filait au but avant d’être repris in extremis par Adem Alilet avant la mi-temps.

L'USMA se rate sur penalty

En revanche, le second acte basculait plus nettement en faveur des locaux. Zineddine Belaid avait la balle d’égalisation au bout du pied à l’heure de jeu, mais le gardien malien Djigui Diarra repoussait son penalty puis la reprise de Mahious ! Dans les dernières minutes de cette finale décidément riche en suspense, Abdelfetah Belkacemi manquait lui aussi un but tout fait en faveur d’une USMA qui jouait à se faire peur.

Finalement, les hommes d’Abdelhak Benchikha tenaient leur premier sacre continental malgré cette défaite, à la faveur de la règle du but à l’extérieur, et permettaient à l’Algérie de décrocher son premier titre dans la compétition en mettant fin à trois ans d’hégémonie marocaine (sacre de la RS Berkane en 2020 et 2022 et du Raja Casablanca en 2021). Place désormais dimanche à la finale aller de la Ligue des Champions africaine entre Al Ahly et le Wydad Casablanca.

afrik foot/CC

 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.