Brentford FC s'est imposé devant Nottingham Forest (2-1), ce samedi 29 avril 2023, au Gtech Community Stadium, en match comptant pour la 34ème journée de Premier League anglaise.

Danilo a ouvert le score pour Forest à la 45ème minute de jeu, avant que Ivan Toney égalise pour les Bees à la 82ème minute. Joshua Dasilva marque le but de la victoire, dans les ultimes minutes de la rencontre, sur une passe de Frank Onyeka.

Remplaçant, l'international attaquant congolais Yoane Wissa a pris la place de Rico Henry à la 60ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire devant son public, Brentford demeure en 9ème position au classement avec 50 points, et revient à 3 unités de la 7ème place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa conférence.

Wissa et ses coéquipiers se déplaceront sur la pelouse de Liverpool, le samedi 06 mai prochain à 17h30.

Gratis Makabi



L'entraîneur de Young Africans, Nassredine Nabi s'est exprimé sur les performances stratosphériques de son attaquant vedette, Fiston Mayele Kalala, au cours de cette saison 2022-2023.

D'après le technicien de champion de Tanzanie, l'attaquant congolais Fiston Mayele est un vrai renard de surface et il a été mal utilisé en République démocratique du Congo (RDC).

"J'ai découvert beaucoup de potentiel en lui mais mal exploité par Vclub. Avec mon staff, on a travaillé particulièrement avec lui pour exploiter son talent", at-il déclaré.

En deux saisons disputées sous les couleurs de Yanga, Fiston Mayele a atteint la barre de 50 Buts. 

Il a offert à son équipe le titre de champion de Tanzanie, et celui de super champion de Tanzanie.

Young Africans est actuellement leader du championnat tanzanien, et dispute les quarts de finale de Coupe de la confédération CAF.

Makabi gratuit



Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo a démenti, mardi 25 avril, que son organisation, ni la FIFA a initié l’organisation du tournoi dénommé « FATSHI CUP » à Kinshasa.

Il a réagi au cours d’une conférence de presse tenue, une semaine après que le ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo annonçait l’organisation et le financement de ce tournoi par l’organe faitier du football mondial.

« FATSHI-cup n’est nullement une initiative de la FIFA, ni moins de la CAF mais si l’UNIFAC organise cette compétition, la CAF et la FIFA soutiendront cette initiative », a précisé Veron Mosengo.

Annoncé entre les mois de juin et juillet prochains au stade des Martyrs de Kinshasa, FATSHI-CUP entend rendre compétitives et aguerries les équipes nationales U-20 de la région du centre d'Afrique.

Le ministre des Sports Kabulo avait annoncé cette compétition au cours d'un échange avec les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), à Kinshasa.

radiookapi.net/CC



Le sport de "Nzango" a été pour la première fois retenu parmi les disciplines qui devront prendre part aux IXe Jeux de la Francophonie prévus en juillet et août 2023 à Kinshasa (RDC).

L'annonce a été faite mardi 25 avril, lors de la conférence de presse internationale du comité de la Francophonie, par visio-conférence depuis Paris en France. 

A cette occasion, Isidore Kwandja, président de la commission nationale de jeux de la Francophone (CNJF) a présenté le Nzango comme « un mélange de gymnastique, danse et chanson ». 

Il s'agit d'un sport populaire pratiqué en RDC et quelques pays limitrophes comme la République du Congo et le Burundi.

La CNJF a également assuré la volonté de la RDC de voir ces jeux se dérouler et réussir, en acceptant de donné gratuitement les visas à tous les athlètes et artistes qui viendront participer à cet événement. Les taxes à l'aéroport, ports et toutes les frontières de la RDC seront également annulés pour eux.

radiookapi.net/CC



Le Bureau du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé les noms des membres composants le comité de normalisation pour laFédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Ce CONOR est composé du président Dieudonné Sambi Nsele Lutu, du vice-président Guy Kabeya Muana Kalala, ainsi que des membres Sabin Mushini et Honoré Loango.

Le mandat de ce comité de normalisation débute ce jeudi 27 avril 2023 et prendra fin au plus tard le 30 novembre prochain.

Ce comité de normalisation aura pour missions :

1. Gérer les affaires courantes de la FECOFA;

2. Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la

FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la

fédération approuvés le 15 septembre 2022;

3. Veiller à ce que l'élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la

FECOFA ait lieu en temps utile;

4. Veiller à ce que l'élection d'un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.

Tous ces membres feront l'objet d'un contrôle d'éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d'entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances.

La FIFA précise, par ailleurs, que le mandat du comité de normalisation courra jusqu'à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, quoi qu'il en soit d'ici au 30 novembre 2023 au plus tard.

Gratis Makabi



Clap de fin pour Donatien Tshimanga qui n’est plus le président de la Fédération Congolaise de Football.

Impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires, Donatien a été finalement écarté des activités courantes de la FECOFA.

Ce lundi, la FIFA a nommé un comité de normalisation à la tête de la FECOFA afin de se charger de ses « affaires courantes« .

« Le bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football, conformément à l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA. Le mandat du comité de normalisation prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023 et consistera à gérer les affaires courantes de la FECOFA, veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés de la FECOFA ait lieu en temps utile…« , pouvait-on lire dans le communiqué de presse de la FIFA.

Le comité exécutif de la FECOFA était dans le viseur de la CAF depuis plusieurs semaines pour suspicion de détournement de fonds sur les droits TV liés aux éliminatoires de la CDM 2022.

leopardsfoot/CC

 


Le Congolais Fiston Kalala Mayele de Young Africans a fait un doublé face à Rivers United, ce dimanche 23 avril au Godswill Akpabio International Stadium à Uyo (Nigeria), en match comptant pour le quart de final aller de la coupe de la confédération. 

Pendant que le match était très fermé, Fiston Mayele a trouvé le chemin de filet à la 73e pour le premier but ; avant d’inscrire le second à la 81e minute pour sceller une victoire prestigieuse de Young Africans. 

Cette victoire à l’extérieur (2-0) a permis aux Tanzaniens de Young de prendre une avance sérieuse pour la qualification en demi-finale de la coupe de la confédération.

Le match retour est prévu dans une semaine à domicile à Dar-es-Salem.

 radiookapi.net/CC



L'international défenseur central, Chancel Mbemba Mangulu a été laissé sur le banc de touche, lors de la victoire de l'Olympique de Marseille face à l'Olympique Lyonnais (2-1), dans la soirée de dimanche 23 avril 2023, au Groupama Stadium, en match comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 française.

En conférence de presse d'après-match, Igor Tudor a fait savoir qu'il s'est passé du congolais au profit de l'argentin, pour des raisons techniques.

"J'ai choisi Balerdi plutôt que Mbemba pour des raisons techniques en étudiant Lyon et en voyant comment ils jouent, j'ai pensé que c'était la meilleure option. C'est mon travail parfois on a raison parfois on se trompe", a indiqué l'entraîneur marseillais..

Grâce à cette victoire à l'extérieur, Marseille garde sa 2ème place au classement avec 67 points, derrière le leader Paris Saint-Germain qui en compte 75.

L'OM recevra l'AJ Auxerre, le dimanche 30 avril prochain, au stade vélodrome. La rencontre est prévue à 19h45, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.