Maître Innocent Kibundulu Kazadi a été nommé secrétaire général de la Fédération congolaise de football association, (FECOFA), jeudi 04 mai, par le comité de normalisation de l'organe faitier du football Congolais.

Il remplace à ce poste, Belge Situatala Matuluakila qui assumait jusque-là les mêmes fonctions dans l'ancien comité exécutif écarté par la Fédération Internationale de Football Association, (FIFA) et la Confédération Africaine de Football, (CAF) avant de nommer en fin avril 2023 d'autres membres du comité de normalisation, qui a pour mission d'organiser les élections et installer le nouveau comité exécutif.

Avant sa nomination au secrétariat général de la FECOFA, Innocent Kibundulu était membre de la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football, (Linafoot). Il est aussi tuteur de la formation sportive de TP Les Anges, un club évoluant à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN).

Innocent Kibundulu sera secondé par Bethy Ndandani Kinsiona nommé au poste de Secrétaire général adjoint.

radiookapi.net/CC

 



Young Africans s'est imposé sur la pelouse de Singida Big Stars (2-0), le jeudi 04 mai 2023, en match comptant pour la 27ème journée de Premier League tanzanienne.

L'international attaquant congolais, Jésus Moloko Ducapel était dans le onze de départ, tandis que ses compatriotes Djuma Shabani et Fiston Mayele Kalala ont débuté sur le banc de touche. Joyce Lomalisa, Yannick Bangala et Rossein Tuisila Kisinda n'étaient pas sur la feuille de match.

Grâce à cette victoire à l'extérieur, Yanga conforte sa 1ère place au classement avec 71 points, et compte désormais 7 unités d'avance sur Simba SC à 3 journées de fin de championnat.

En cas de victoire face Dodoma Jiji le 14 mai prochain, Young Africans va conserver son titre de champion de Tanzanie.

Gratis Makabi



Le Simba SC a été accroché sur la pelouse de Namungo Football Club (1-1), ce mercredi 03 mai 2023, en match comptant pour la 26ème journée de NBC Premier League, division d'élite tanzanienne.

Titulaire, l'international attaquant congolais Jean Baleke a ouvert la marque pour Simba à la 27ème minute de jeu avant que Hassan Kabunda égalise pour l'équipe adverse à la 39ème minute. Au retour des vestiaires, le score ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet final.

Suite à cette contre-performance à l'extérieur, Simba SC demeure deuxième au classement partiel avec 63 points, à cinq longueur du leader Young Africans.

Il est à noter que l'affiche qui devrait opposer Simba à Ruvu Shooting, le dimanche 15 mai, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam est reportée à une date ultérieure.

Gratis Makabi



Cette option a été levée, ce vendredi 28 avril à Kinshasa, à l’issue d’une réunion entre le secrétariat général de la FECOFA et l’Association des dirigeants du football congolais (ADFCO).

Les dirigeants des clubs engagés au championnat national ont souhaité que l’argent soit gardé pour la saison sportive prochaine et aussi pour éviter les blessures aux joueurs vis-à-vis de leur état physique actuel, après 4 mois d’inactivité.

Ils ont également décidé d’étudier le dossier sur les clubs devant représenter la RDC, la saison prochaine, aux compétition interclubs de la CAF.

Cette idée a été soutenue d’ailleurs par le secrétaire général de la CAF Veron Mosengo en séjour à Kinshasa pour mettre en place un comité de normalisation au sein de la FECOFA.

Le championnat de la LINAFOOT a été arrêté, depuis le mois de décembre dernier, à la suite de plusieurs difficultés notamment les déplacements des clubs, des infrastructures et d’insécurité au stade.

radiookapi.net/CC

 

 



L'Olympique de Marseille s'est imposé devant l'AJ Auxerre (2-1), dans la soirée de dimanche 30 avril 2023, au stade vélodrome, en match comptant pour la 33ème journée de Ligue 1 française.

Birama Toure a ouvert le score pour les visiteurs à la 33ème minute de jeu sur une frappe instantanée, avant que Cengiz Under égalise pour les phocéens à la 75 ème minute. Alexis Sanchez marque le but de la victoire à la 77ème minute de jeu sur une passe de Matteo Guendouzi.

Titulaire, l'international défenseur central congolais Chancel Mbemba Mangulu a cédé sa place à Guendouzi à la 71ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire devant son public, l'OM conforte sa 2ème place avec 70 points et revient à 5 unités du leader, le Paris Saint-Germain (PSG).

Mbemba et ses coéquipiers se déplaceront sur la pelouse du RC Lens, le samedi 06 mai prochain à 20h00.

Gratis Makabi



Cadiz CF s'est imposé devant Valence CF (2-1), ce dimanche 30 avril 2023, à l'Estadio Nuevo Mirandilla, en match comptant pour la 32ème journée de Liga Espagnole.

Gonzalo Escalante et Sergi Guardiola ont inscrit les deux buts de Cadiz, respectivement à la 39ème et 46ème minute de jeu. Samuel Dias Lino a réduit le score pour Valence à la 51ème minute de jeu.

Remplaçant, l'international milieu de terrain congolais Theo Bongonda a pris la place d'Ivan Alejo à la 59ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire devant son public, Cadiz met fin à sa série de 8 matchs sans victoire et se positionne à la 14ème place avec 35 points.

Bongonda et ses coéquipiers se déplaceront sur la pelouse d'Atletico Madrid , le mercredi 03 mai prochain à 21h00.

 Gratis Makabi



Le BSC Young Boys a humilié Lucerne (5-1), ce dimanche 30 avril 2023, au Wankdorf, en match comptant pour la 31ème journée de Super League, division d'élite suissesse.

Titulaire, l'international attaquant congolais Meschack Elia a cédé sa place à Joël Monteiro à la 79ème minute de jeu.

Avec désormais 64 points au compteur, Young Boys est assuré de terminer champion de Suisse, devant Lugano. Le club de Berne décroche ainsi son 16ème sacre de l'histoire en Super League, après ceux raflés en 1903, 1909, 1910, 1911, 1920, 1929, 1957, 1958, 1959, 1960, 1986, 2018, 2019, 2020, et 2021.

Arrivé en 2019, Meschack Elia a remporté 3 titres de champion de Suisse. Il a inscrit 27 buts et délivré 17 passes décisives en 114 rencontres toutes compétitions confondues.

Gratis Makabi



Sept jeunes ont été primés au concours de basketball dénommé « First shoot » organisé du 27 au 28 avril, au terrain de l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Kinshasa.

Sur cette liste, quatre ont réussi leurs lancer-francs, deux en shoot couple et un seul en shoot public.

Les gagnants au lancer franc ont remporté, chacun, la somme de 100 USD et ceux du Shoot en couple à 3 points ont eu 200 USD et pareil pour celui du shoot public.

A l’initiative de l’opérateur sportif Jimmy Ilunga, ce concours a voulu dénicher les talents dans cette discipline sportive.

L’un des gagnants, Kerene Mavungu, étudiante en L2 informatique à l’ISC, s’est réjoui d’avoir gagné le prix:

« J’ai gagné le tournoi et franchement je ne m’y attendais pas. Pour moi je pensais que c’était une blague. Le basket c’est vraiment un sport formidable pour tout le monde fille et garçon. Beaucoup de filles se sont découragées pour dire que ce sont seulement les garçons mais moi j’ai prouvé contraire. Avec cette motivation je compte reprendre avec le basket ».

L’organisateur de l’évènement Jimmy Ilunga est satisfait de la participation des femmes à ce concours.

« C’est une réussite, il y a beaucoup de participants dont de femmes. Au moins 40% de femmes. Il y a les recruteurs qui sont là certains auront leur chance », a-t-il souligné.

 
 
radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.