Le Bureau du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé les noms des membres composants le comité de normalisation pour laFédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Ce CONOR est composé du président Dieudonné Sambi Nsele Lutu, du vice-président Guy Kabeya Muana Kalala, ainsi que des membres Sabin Mushini et Honoré Loango.

Le mandat de ce comité de normalisation débute ce jeudi 27 avril 2023 et prendra fin au plus tard le 30 novembre prochain.

Ce comité de normalisation aura pour missions :

1. Gérer les affaires courantes de la FECOFA;

2. Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la

FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la

fédération approuvés le 15 septembre 2022;

3. Veiller à ce que l'élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la

FECOFA ait lieu en temps utile;

4. Veiller à ce que l'élection d'un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.

Tous ces membres feront l'objet d'un contrôle d'éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d'entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances.

La FIFA précise, par ailleurs, que le mandat du comité de normalisation courra jusqu'à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, quoi qu'il en soit d'ici au 30 novembre 2023 au plus tard.

Gratis Makabi



Clap de fin pour Donatien Tshimanga qui n’est plus le président de la Fédération Congolaise de Football.

Impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires, Donatien a été finalement écarté des activités courantes de la FECOFA.

Ce lundi, la FIFA a nommé un comité de normalisation à la tête de la FECOFA afin de se charger de ses « affaires courantes« .

« Le bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football, conformément à l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA. Le mandat du comité de normalisation prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023 et consistera à gérer les affaires courantes de la FECOFA, veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés de la FECOFA ait lieu en temps utile…« , pouvait-on lire dans le communiqué de presse de la FIFA.

Le comité exécutif de la FECOFA était dans le viseur de la CAF depuis plusieurs semaines pour suspicion de détournement de fonds sur les droits TV liés aux éliminatoires de la CDM 2022.

leopardsfoot/CC

 


Le Congolais Fiston Kalala Mayele de Young Africans a fait un doublé face à Rivers United, ce dimanche 23 avril au Godswill Akpabio International Stadium à Uyo (Nigeria), en match comptant pour le quart de final aller de la coupe de la confédération. 

Pendant que le match était très fermé, Fiston Mayele a trouvé le chemin de filet à la 73e pour le premier but ; avant d’inscrire le second à la 81e minute pour sceller une victoire prestigieuse de Young Africans. 

Cette victoire à l’extérieur (2-0) a permis aux Tanzaniens de Young de prendre une avance sérieuse pour la qualification en demi-finale de la coupe de la confédération.

Le match retour est prévu dans une semaine à domicile à Dar-es-Salem.

 radiookapi.net/CC



L'international défenseur central, Chancel Mbemba Mangulu a été laissé sur le banc de touche, lors de la victoire de l'Olympique de Marseille face à l'Olympique Lyonnais (2-1), dans la soirée de dimanche 23 avril 2023, au Groupama Stadium, en match comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 française.

En conférence de presse d'après-match, Igor Tudor a fait savoir qu'il s'est passé du congolais au profit de l'argentin, pour des raisons techniques.

"J'ai choisi Balerdi plutôt que Mbemba pour des raisons techniques en étudiant Lyon et en voyant comment ils jouent, j'ai pensé que c'était la meilleure option. C'est mon travail parfois on a raison parfois on se trompe", a indiqué l'entraîneur marseillais..

Grâce à cette victoire à l'extérieur, Marseille garde sa 2ème place au classement avec 67 points, derrière le leader Paris Saint-Germain qui en compte 75.

L'OM recevra l'AJ Auxerre, le dimanche 30 avril prochain, au stade vélodrome. La rencontre est prévue à 19h45, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi



Il faut le faire ! A deux doigts de la montée vers l’élite belge, Beveren SK compte à tout prix sur l’expérience de son attaquant phare Dieumerci Mbokani. Face à Beerschot, le congolais a porté son club en s’imposant (3-0).

Le joueur âgé de 37 ans s’est offert une performance « XXL » avec à la clé un doublé signé à la 46e et 86e minute de jeu et une passe décisive. Un grand joueur, pour un gros match et un objectif de la montée. A un point du leader au classement, Beveren joue sa carte pour retrouver la Pro League à deux journées de la fin du championnat.Mbokani cette saison c’est 14 buts et 7 passes décisives.

leopardsactu.com/CC



Le siège des problèmes ! La Commission de gestion de la Ligue nationale de football a rendu public il y a peu le calendrier de la reprise du championnat d’élite, fixée au 5 Mai 2023. Le FC Renaissance du Congo sera le deuxième à entrer dans la danse 24h plus tard face à l’AS Maniema Union au stade Joseph Kabila de Kindu.

Sauf que durant ces 4 mois de manque championnat, chez les Renais la guerre du leadership entre le comité Maluwa et le Conseil national de Supporter n’a pas cessé de faire des victimes. Les cas de 15 joueurs récemment écartés par le staff technique du Club Orange qui n’a plus trouvé de stabilité depuis le départ de Pascal Mukuna de la Présidence de Coordination du club.

Une mise à la porte qui réduit les chances des champions du Congo 2016 car ayant devant eux 4 matches remis à disputer dont celui contre Maniema Union et l’AS Dauphin Noir de Goma; eux qui sont derniers au classement. Une équation dans l’équation avec plusieurs inconnus.

léopardsactu.com/CC

 


Le projet de la sélection nationale imprimé par Sébastien Desabre attire des binationaux, alors réticents. Dans les viseuurs de la tanière pour les prochaines échéances, Isaac Mbenza.

Le joueur de Charleroi a accepté de porter les couleurs de la RDC après une discussion avec le sélectionneur et n’attend plus que sa convocation « Je suis là. Je suis dispo, ils le savent. Je n’ai pas besoin de le dire. J’ai parlé avec le sélectionneur (Sébastien Desabre) avant les matchs internationaux du mois de mars. C’était le premier contact concret qu’on avait », a déclaré le joueur du Sporting Club Charleroi à la DHMbenza est un attaquant, auteur déjà de 3 buts et 6 passes décisives cette saison.

leopardsactu.com/CC

 

Plus rien ne va pour Kakuta



Ça ne marche presque plus pour Gaël Kakuta à Amiens. Le meneur de jeu des Picards est sous le feu des critiques après une baisse de régime sur ses prestations ces derniers temps.

Et ce n’est pas fini, le joueur est une fois de plus dérangé par les blessures « Depuis ce matin, il y a une très très grosse incertitude sur Gaël Kakuta, ce qui n’est pas une nouvelle rassurante. C’est au niveau de l’ischio et c’est un peu moyen. C’est une blessure qui peut arriver simplement à un entraînement. C’est quelqu’un qui s’investit beaucoup sur les séances d’entraînement. », a informé Patrice Descamps entraîneur du club sur l’indisponibilité de son joueur ce samedi face à Valenciennes./leopardsactu.com

actu RDC/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.