Les Léopards handball messieurs se sont inclinés de justesse (32-33) devant les Pharaons d'Égypte en finale de ce tournoi.

Les Fauves Congolais peuvent nourrir un peu de regrets surtout à la fin du match où ils pouvaient se permettre de rêver d'un succès face aux champions d'Afrique en titre. Ils ont perdu Gauthier Mvumbi qui se fait déchirer le maillot et ne pouvait plus continuer le match. Ils ont été menés durant toute la partie mais les protégés de Francis Tuzolana ont poussé pour revenir à un but mais ils n'iront malheureusement pas chercher le précieux métal. Mais au-delà, c'est une belle performance contrairement à la dernière édition. On va servir de ce résultat pour tenter de construire quelque chose pour les échéances à venir.

C'est la 2ème médaille d'argent après celle des dames, ce qui porte à 7 le nombre des médailles glanées par la RDC dans ces Jeux.

Michel TOBO 



Les Léopards handball dames de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont logiquement inclinés (15-33) en final de ce tournoi devant les Palancas Negras de l’Angola, les championnes d’Afrique en titre. Elles vont repartir avec la médaille d’argent.

Les Fauves Congolais étaient devant les meilleures joueuses du continent et la montagne était compliquée à escalader. Elles auront tout fait mais sans pour autant inquiété l’équipe adverse, très mature et très expérimenté qui n’a eu des difficultés que devant Christiane Mwasesa qui évolue en Angola depuis plusieurs saisons. Les congolaises et leur staff technique savaient déjà à s’attendre surtout que la préparation n’a pas été au rendez-vous. Mais l’essentiel a été fait en atteignant cette finale, ce qui n’était pas gagné d’avance parce qu’elles ont dû batailler devant les algériennes pour arracher leur qualification.

C’est officiellement la 5ème médaille de la RDC dans ces joutes après les 4 bronzes obtenues par lutte lors de l’entame. Il restera la boxe et le basketball 3x3 dames qui peuvent encore offrir des médailles en attendant l’entrée du judo.  

Michel TOBO 



Les Léopards basketball 3x3 dames ont pris la 3ème place en battant (20-17) leurs homologues béninoises lors du match pour la 3ème place. Elles prennent la médaille de bronze.

C'est une récompense plus que méritée pour les congolaises qui ont réalisé un bon tournoi. D'aucuns les attendaient clairement à ce niveau au regard de la préparation approximative que l'ensemble de la délégation congolaise a eu avant d'aborder ces Jeux. Mais ce qui est certain, c'est un bon résultat pour les congolaises qui ont fait mieux que les messieurs qui ont quitté le compétition lors de la phase des groupes. C'est une 1ère récompense pour cette discipline pas très connue et qui n'a même pas un championnat sur le plan local. Cette médaille fera peut-être changer les choses pour les dirigeants de la fédération s'en occupent un peu davantage.

 Sur le plan comptable, c'est la 7ème médaille de la délégation congolaise soit 2 argent et 5 en bronze. Il faudra attendre maintenant la boxe et le judo qui pourront peut-être ramener d'autres médailles en espérant qui aura de l'or cette fois-ci.

Michel TOBO 



Les Léopards handball dames et messieurs qui participent aux Jeux africains d'Accra se sont qualifiés mercredi 20 mars pour la finale.

Les Léopards dames handballeuses ont battu les Fennecs d'Algérie, sur la note de 29-25 au complexe sportif BSC Borteryman d’Accra, au Ghana, pour le compte des demi-finales du tournoi de handball, en version féminine des 13èmes Jeux africains.

Les Congolaises ont validé leur ticket pour la finale de cette discipline, assurée de s'adjuger une médaille.

Elles vont affronter les Angolaises, championnes d’Afrique en titre, le vendredi 22 mars.

Les Léopards handball messieurs se réjouissant après leur qualification en finale des jeux africains le 20/03/2024. ACP

Les Léopards handball messieurs de la République démocratique du Congo se sont qualifiés pour la finale du tournoi de handball des 13èmes jeux africains en battant le Nigeria par un score 39-20, mercredi, au complexe sportif BSB Borteryman d'Accra, au Ghana.

Ils vont se mesurer aux Egyptiens, les champions d’Afrique.

radiookapi.net/CC

 



Le footballeur anglo-congolais, Stephy Mavididi, se rapproche de l'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, et pourrait disputer les éliminatoires de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations- 2025, et ceux de la Coupe du Monde 2026.

D'après certaines indiscrétions, l'attaquant de Leicester City a accepté de rejoindre la tanière des Léopards, après échanges avec le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, la semaine dernière en Grande-Bretagne. Comme Axel Tuanzebe et Aaron Wan-bissaka, le joueur de 25 ans opte finalement pour son pays d'origine, au détriment de l'Angleterre, qui est son pays adoptif.

Formé à Arsenal, Mavididi a inscrit 11 buts et délivré 4 passes décisives en 39 rencontres sous les couleurs de Leicester, cette saison. Il a eu à évoluer dans plusieurs grands clubs européens, entre autres, la Juventus, Montpellier, Dijon et Preston North.

Pour rappel, la sélection congolaise a fini 4ème de la CAN 2023, après avoir été battue par les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, aux tirs aux buts, samedi 10 février dernier. Elle a été éliminée en demi-finale par la Côte d'Ivoire, vainqueur de la compétition.

Bien avant cela, les Fauves congolais ont terminé en deuxième position du groupe F, avec 3 points, derrière les Lions de l'Atlas du Maroc. Les Congolais ont éliminé les Pharaons d'Égypte et le Syli national de la Guinée, respectivement en huitièmes et quarts de finale.

Il est à noter que les Léopards vont affronter les Lions de la Teranga du Sénégal, en juin prochain, au stade Abdoulaye Wade de Dakar, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La RDC est 3ème du groupe B, avec 3 points, juste derrière le Sénégal et le Soudan, qui comptent 4 unités chacun.

Gratis Makabi



Enfin, le FC St Éloi Lupopo tient sa première victoire. À Kindu au stade Joseph Kabila, les Cheminots sont allés chercher les Kalembe Lembe boys, copieusement corrigés à l'arrivée (3-1). 

Il fallait attendre la quatrième journée pour assister au réveil des Lumpas. Après trois journées à la limite ratés dans ces play-offs, ponctués de nuls, la bande de Mohamed se réveille tel un géant. Avec manière Horso sonné en premier la défense la charnière Unioniste à la 15è minutes. Totalement assommé par le pressing Lushois l'axe de Simete Taboria Hordy va péter les câbles. Rodrigue à la première demi-heure de jeu 33è minutes va doubler la mise. La barque verte et verte se submerge. 

La seconde période sera identique à la première. Horso Mwaku l'homme en feu va catapulté à la 80è minutes pour signer son double. C'est l'hécatombe dans camps de Papy Kimoto qui grain d'orgueil verra Rodrigue Kitwa égaliser à la 85è minutes. Lupopo au ciel, Maniema Union en enfer. 

Ce succès ouvre le boulevard aux Viets qui se rapproche du top 3. Ils calent juste au pieds du podium. Les Kalembe Lembe boys par ailleurs, loupent l'occasion de devancer Mazembe dans le nord du classement. 

CLASSEMENT

1. TP Mazembe 10 points, 4 MJ + 8  2. AS Maniema Union 9 points, 5 MJ + 2  3. AS Vita Club 8 points, 4 MJ + 5  4. FC Saint-Eloi Lupopo 6 points, 4 MJ + 2  5. AS Dauphin Noir 4 points, 4 MJ - 4   6. FC Lubumbashi Sport 4 points, 5 MJ - 8  7. FC Les Aigles du Congo 3 points, 4 MJ - 1 8. CS Don Bosco 1 point, 4 MJ  - 5

Jenovic Lumbuenadio 



Les Léopards handball    dames et messieurs de la République démocratique du Congo sont en demi-finales des Jeux africains.

Les dames se sont imposées    face    aux    Lions indomptables du Cameroun, sur un score de 25-24, lundi 18 mars, au complexe sportif BSC Borteryman, dans la ville d’Accra, au Ghana, en match de    la 3eme    journée du tournoi de cette discipline.

Selon    la Fédération de handball de la RDC, citée par l’Agence congolaise de presse, les Léopards dames se sont qualifiées pour la demi-finale, après leur victoire face aux Lions indomptables.

Les Léopards dames rencontreront l’Algérie, en demi-finale, mercredi 20 mars.

Les Léopards messieurs aussi filent en demi-finale,    après avoir battu le Kenya, par 46-31, en troisième journée du tournoi des 13emes jeux africains. 

En version masculine, les Léopards trônent dans le classement du groupe B, avec 6 points, en trois matchs joués, avec 3 victoires. La RDC affrontera le Nigeria en demi-finale.

radiookapi.net/CC
 
 


Les Léopards dames Volley-ball disputeront les quarts de finale de cette compétition. Ce sera face à leurs homologues tunisiennes ce jeudi 21 mars.

Les congolaises auront forte affaire devant l'une des sélections favorites de ce tournoi. Elles vont se battre avec leurs armes pour tenter de créer l'exploit mais ce qui est certain, c'est déjà une réussite pour les dames congolaises d'avoir atteint ce niveau de la compétition après une préparation approximative effectuée sur du béton sous le soleil à Kinshasa. Et avant le départ de la délégation pour Accra,  beaucoup de dirigeants des fédérations étaient sceptiques quant à la réussite de cette participation au regard évidemment du niveau de préparation qui n'a pas été pris en considération par les décideurs qui devaient donner les moyens.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) n'a engrangé que 4 médailles de bronze en lutte mais des espoirs de médailles sont encore possibles en handball, en boxe et en basketball.

Michel TOBO 

 
 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.