(234)



En visite officielle au Ghana, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a échangé le vendredi 21 octobre 2022 avec les congolais vivant à Accra. 

Cette rencontre s'est tenue dans la salle Community Hall two de la Accra Conference center, indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence parvenue ce samedi à la presse.

Prenant la parole, le président de la communauté congolaise d'Accra après avoir présenté son comité au chef de l'État congolais, l'a remercié pour son initiative d'échanger avec eux. Il a, ensuite, évoqué les problèmes auxquels sont confrontés les congolais vivant au Ghana, notamment le manque de machine de capture pour les passeports. 

Le représentant des étudiants a, quant à lui plaidé pour l'allègement des conditions d'octroi des documents académiques congolais. Il a relevé la difficulté liée à l'authentification des diplômes congolais au Ghana, citant l'exemple de l'étudiant Darryl qui risque de manquer son diplôme, faute de documents exigés par la législation ghanéenne. 

La même source indique que Félix Tshisekedi a promis de s'impliquer personnellement dans ce dossier pour trouver une solution. 

« Le chef de l'État a promis, sur ce cas précis, de s'impliquer personnellement afin de décanter ce dossier. Une subvention du gouvernement a été sollicitée pour graisser la bourse jugée insuffisante  », indique la dépêche. 

Pour ce qui est de la situation de la femme congolaise établie au Ghana, relevée au cours de cette rencontre plus précisément celle des femmes maltraitées par leurs conjoints, la cellule de communication affirme que Félix Tshisekedi a fait savoir qu'un avocat sera affecté à l'ambassade de la RDC au Ghana pour suivre ces genres de cas. 

S'agissant de la situation sécuritaire en RDC, notamment l'occupation de Bunagana, la même source rapporte que Félix Tshisekedi a rassuré aux Congolais d'Accra qu'en cas d'échec de la diplomatie, l'option militaire n'est pas à écarter. 

« Le chef de l'État, a, dans son exposé, retracé pour l'assistance, toutes les péripéties ayant conduit à l'occupation de Bunagana par les forces négatives. Sans détour, le président de la République, dans un ton convainquant, a expliqué pourquoi il privilégie l'option diplomatique. La recherche de la paix avec ses voisins n'ést pas un choix, mais une obligation. En cas d'échec de la diplomatie, l'option militaire n'était pas à écarter, a soutenu le président Félix Tshisekedi car, selon lui, la paix n'a pas de prix », lit-on dans la dépêche. 

Par ailleurs le chef de l'État a promis à ses compatriotes congolais de revenir à Accra dans un avenir proche dans le cadre d'une éventuelle rencontre avec le  président ghanéen dans le but de peaufiner une stratégie commune africaine pour l'environnement.

Christian Dimanyayi



Le Chef de l'État, en séjour privé en Belgique après sa participation à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York, a rencontré la communauté congolaise du Benelux, ce mardi 27 septembre à Bruxelles.

L'occasion pour le Président de la République d'avoir un échange patriotique avec ses compatriotes vivant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le Président Tshisekedi en a profité pour passer en revue les sujets d'actualité qui concernent le pays.

Le Chef de l'État a appelé ses compatriotes de la diaspora à s'unir et à soutenir les efforts des autorités pour protéger la souveraineté du pays contre l'agression dont la RDC est actuellement victime de la part du M23 soutenu par le Rwanda.


En effet, pour réussir à ce spectacle, l’artiste intensifie ses séances de préparation et souhaiterait que son album « Dynastie, Vol 1 » soit disponible sur le marché des disques avant cette production scénique.

Au cours de cette émission, Ferre Gola a montré ses envies de livrer ce concert en Décembre prochain dans le cadre de la sortie officielle de son album « Dynastie, Vol 1 ».

 » Entre-temps, je suis entrain de chercher les mécanismes de livrer le concert de la sortie officielle de « Dynastie Volume 1 » au mois de Décembre 2022. Mais comme je l’ai promis, je jouerai le Stade des Martyrs en Été prochain. Mon souhait sur ce projet est de faire un spectacle qui restera dans les annales de la musique congolaise « ,

Par ailleurs, Ferre Gola avoue son soutien indéfectible à ses collègues musiciens qui vont livrer des concerts à la fin de cette année.

mbote.cd/CC



Le président congolais, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l'agression de son pays par son voisin, « le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23. »

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi soutient que « l'implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l'Est ne sont plus discutables. »

A ce sujet, il a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences.

Il a cependant réaffirmé « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. » Car, pour lui, « l'heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l'est de la RDC. »

Il estime nécessaire « de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».

Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs appelé l’ONU à « lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l'acquisition des équipements militaires pour la RDC. »

radiookapi.net/CC



Classé à la 13ème position de prise de parole à la tribune des Nations unies, le chef  l'État Congolais, Félix  Tshisekedi, va prononcer son allocution, ce mardi 20 septembre à 18heures de New-York, soit 23 heures de Kinshasa.

À en croire une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, cette 
allocution sera retransmise en direct sur les antennes de la RTNC.

Il sied de souligner que, Félix Tshisekedi sera, dans le cadre de cette journée d'ouverture de la 77ème session de l'assemblée générale des Nations unies,
le premier d'État africain à prendre la parole.

La même source renseigne que l'adresse du président de la RDC est très attendue au regard des derniers développements de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC mais aussi par rapport à la place qu'elle occupe dans le débat mondial sur le réchauffement climatique et l'énergie verte.

Les dirigeants du monde, indiqué la cellule de communication de la présidence de la République, attendent du président  de la République Félix.Tshisekedi sa lecture des faits face à l'agression de son pays par le Rwanda mais aussi face à l'aveu d'impuissance des troupes onusiennes en RDC.

Serge Mavungu



Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a quitté Kinshasa, dimanche, à destination de New York, aux USA, pour participer à la 77ème Assemblée générale annuelle des Nations-Unies, selon les sources officielles.

Le Chef de l’État congolais rejoint au siège des Nations Unies quelques membres du gouvernement, dont le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala ainsi que sa collègue de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi.

La 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a débuté au siège de l’organisation, à New York, le 13 septembre 2022. Les échanges, cette année, portent sur le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

politico.cd/CC



Vidiye Tshimanga, conseiller spécial en matière stratégique du Président Félix-Antoine Tshisekedi a démissionné de son poste ce vendredi 16 septembre, rapporte le média Jeune Afrique à qui il s’est confié. 

Il était au cœur d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence. 

« J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos », a annoncé à Jeune Afrique Vidiye Tshimanga. 

Cette démission fait suite à la publication, jeudi 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négocie de l’argent auprès de pseudo-investisseurs. Vidiye Tshimanga parle de manipulation. 

Dans un communiqué publié ce vendredi 16 septembre, le cabinet du chef de l'État avait réagi à la suite de la publication de ces contenus.  Le document rappelait que la lutte contre la corruption est un des piliers de l'action du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019. 

"Le chef de l'État a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies", ajoute le document. 

« La création de l'agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l'inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l'administration publique en sont les preuves tangibles », indique le communiqué signé par Erik Nyindu, directeur de la Cellule de communication de la Présidence. 

« La défense de l'intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l'État de droit sont au cœur de la vision du président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais. Cela ne se fera qu'au prix de l'exigence d'exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays », note la Présidence.  

Le communiqué prévient : « Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d'ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets ». 

radiookapi.net/CC



Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu le 10 septembre prochain, à Kananga dans la province du Kasaï-Central. 

L'annonce a été faite à la presse présidentielle le 1er septembre 2022 par le gouverneur de cette province, John Kabeya, après avoir été reçu par le président de la République à la Cité de l'Union Africaine. 

À l'en croire, le chef de l'État se rendra dans cette partie du pays pour lancer les travaux d'infrastructures notamment ceux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.

« Pour la route de Kananga-Kalamba-Mbuji, nous venons de nous mettre d’accord avec l'autorité, le chef de l’État, que le 10 septembre il sera à Kananga pour le lancement des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, qui est une route salutaire pour la province et pour l'espace Grand Kasaï », a-t-il déclaré. 

S'agissant du barrage Katende, dont les travaux sont à l'arrêt, le gouverneur du Kasaï-Central a souligné que Félix Tshisekedi a rassuré que les solutions seront trouvées sur place, lorsqu'il se rendra à Kananga. 

Pour rappel, un protocole d’accord a été signé le 2 aout dernier à Kinshasa, entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le ministère des ITP pour la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Cette route longue de plus de 200 Km est une voie d’intérêt économique pour l’espace Kasaï.

Le directeur du BCECO, Jean-Mabi avait indiqué que cet axe routier sera réhabilité en deux phases. « Déjà la semaine prochaine, une mission de BCECO sera à Kananga pour la signature des contrats avec les prestataires afin de démarrer des travaux », avait-il révélé.

A en croire le directeur du BCECO, il sera d’abord question de préparer l’asphaltage et placer deux bacs sur les rivières Lueta et Kasaï. Le souci, avait-il insisté, est de rendre cette route praticable d’ici décembre prochain et finaliser avec les péages construits dans les normes au milieu de l’année prochaine.

Jephté Kitsita



La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va porter la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC à la session ordinaire de septembre de l’Assemblée générale des Nations-unies, à New York. Le Président du Comité ministériel de l'Organe de la SADC, avec le concours de la Troïka de l'Organe et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d'intervention de la Force (FIB) de la MONUSCO ont été chargés mercredi de saisir António Guterres à ce sujet « afin de rechercher des solutions permettant de soutenir les efforts entrepris pour améliorer la situation sécuritaire ».

L’organisation sous régionale est très concernée par cette question étant donné que l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi nourrissent en troupes la brigade d'intervention de la Monusco. Félix Tshisekedi a d’ailleurs adressé ses remerciements appuyés à ces trois pays « dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie Est de notre pays ».

Kinshasa, qui considère le M23, soutenu par le Rwanda, comme groupe terroriste tentera également d’inscrire cette question comme l’une des priorités du Centre régional de lutte contre le terrorisme de la SADC (SADC-RCTC) qui vient d’être créé. Basé en République-Unie de Tanzanie (RUT), cette institution est chargée de coordonner les activités de lutte contre le terrorisme dans la Région.

De plus, le conflit entre la RDC et le Rwanda sera l’un des dossiers importants sur la table de Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, qui est le nouveau Président de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité à la SADC.

actualite.cd/CC



Le Président de la Zambie, Hakainde Hichilema a appelé, ce mercredi 17 aout, les pays membres de la SADC à soutenir la RDC, agressée dans la partie Est par le Rwanda.  

Il a lancé cet appel à la tribune du 42è sommet de la SADC qui se tient à Kinshasa.

Selon Hakainde Hichilema, sans la paix et la sécurité dans la sous-Région, toutes les projections qui seront faites au cours de ce sommet sont vaines.  

« Je voulais profiter de cette occasion pour dire que sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pouvons faire lors de ce sommet n’aboutiront à rien.  Nous devons appuyer la RDC pour sa stabilité sapée. Ça va nous permettre d’arriver à implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique », a-t-il lancé.  

« Parfois nous, la SADC, nous reléguons au second plan l’agression dans l’Est de la RDC. Cela signifie en clair que nous devons progresser ensemble. C’est dans cette optique que nous arriverons à libérer notre région. On n’a qu’un seul objectif : la sécurité, notre droit en vue des opportunités du développement », a ajouté le président zambien. 

radiookapi.net/CC

Page 4 of 17

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.