(234)



Les tickets publiés par la hiérarchie de l'Union sacrée pour concourir aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs suscitent une vive polémique. Dans un document publié, ce mercredi 23 février, les députés de la mosaïque PPRD de l'Union sacrée haussent le ton et sollicitent l'implication du chef de l'État

Ces élus disent avoir vu avec stupéfaction en circulation dans les réserves sociaux une liste qui émanerait de la hiérarchie de l'Union sacrée. Pour eux, ladite liste menace la stabilité et la cohésion de l'USN telles que voulues par son initiateur.

 " Nous rejetons en bloc la liste et recommandons à son auteur de suivre la voie du changement tracée par Félix Tshisekedi, initiateur autorité hiérarchique de l'USN", font-ils remarquer. 

D'après la hiérarchie de l'USN,  les tickets publiés il y a peu résultent d'une mission d'inspection et de sondage déployée entre le 11 et le 20 février 2022, dans les 13 provinces concernées par les gouvernales.

opinion info/CC



A l’Union sacrée de la nation (USN), les différents tickets devant concourir aux gouvernorats d’avril 2022 sont désormais connus. 

L’UDPS a été choisie pour compétir en vue d’occuper le poste de vice-gouverneur de Kinshasa, resté vacant depuis la déchéance de Néron Mbungu. A l’UNC et à l’AFDC-A, il a été donné de représenter l’USN aux joutes gouvernorales dans le Kongo Central.

L’ensemble des tickets USN se présentent comme suit:

Bas-Uele: Alliance/ CCU (gouverneur) et MLC (vice-gouverneur)

Haut-Lomami: AA/a (G) et AFDC-A (VG)

Kasaï Central: UDPS (G) et AFDC-A (VG)

Kasaï Oriental: UDPS (G) et RDT (VG)

Kinshasa: UDPS (VG)

Kongo Central: UNC (G) et AFDC-A (VG)

Kwango: ABCE (VG)

Lomami: UDPS (G) et AAAC (VG)

Maï-Ndombe: Mosaïque PPRD/USN (G) et UDPS (VG)

Maniema: AABC (G) et AFDC-A (VG)

Mongala: MLC (G) et AFDC-A (VG)

Tanganyika: ACO (G) et Ensemble (VG)

Tshopo: AFDC-A (G) RIA (VG)

Précisons en outre que ces différents tickets ont été formés au terme d’une mission d’inspection et de sondage déployée entre le 11 et le 20 février 2022, dans les 13 provinces concernées par les gouvernales.

Dans l’optique d’assurer la victoire de ces porte-étendards aux gouvernales, l’USN a édicté des principes devant être de stricte application. Il s’agit notamment de :

  • Eviter le jeu individuel de chaque parti ou regroupement politique ;
  • Observer la souplesse dans la formation des tickets ;
  • Ne pas autoriser le changement des membres des bureaux des assemblées provinciales en plein processus électoral ;
  • S’assurer qu’il y ait au moins un député provincial dans chaque ticket ;
  • Observer scrupuleusement la discipline en demandant à toute personne, indépendante ou sur liste de parti ou regroupement politique, se reconnaissant de l’Union Sacrée de la Nation de ne pas concurrencer le ticket de l’USN en retirant sa candidature au cas où elle n’est pas alignée par notre famille politique ;
  • Entreprendre des négociations en vue la configuration des futurs gouvernements provinciaux afin d’apaiser les ambitions des uns et des autres tout en tenant compte du critère de solidarité en sus du critère de poids politique ;
  • Prévoir un mécanisme de redevabilité après le vote ;
  • Avoir présent à l’esprit que tous les candidats sont ceux de l’Initiateur de l’USN Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gabin K
Opinion-Info



Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'apprête à recevoir du 20 au 21 février 2022 à Kinshasa, son homologue Turc Recep Tayyip Erdoğan.

C'est ce qu'indique un communiqué signé par le directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo, daté du 18 février 2022. 

"Cette visite officielle, qui intervient 12 années après la dernière visite d'un Président turc en terre congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d'État respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en septembre 2021, et Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Türkiye-Afrique, en décembre 2021", lit-on dans ce communiqué.

Pour le cabinet du chef de l'État, l'arrivée du président Recep Tayyip Erdoğan se veut le symbole d'une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires.

Le président de la République de Turc sera accompagné de son épouse, la Première dame Emine ERDOGAN, ainsi que d'une forte délégation composée de membres du Gouvernement et d'hommes d'affaires de Turquie.

Jephté Kitsita



Reporté de près de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, le sixième sommet réunissant l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) se tiendra finalement jeudi 17 et vendredi 18 février à Bruxelles.

À cet effet, conduite par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, la délégation de la République démocratique du Congo séjourne à Bruxelles capitale belge par l’aéroport d’Abelag, à Zaventem.

Cette délégation comprend le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, M. Christophe Apala, et le ministre de la Communication et des médias, M. Patrick Muyaya.

Cette grand-messe intercontinentale – à laquelle sont attendus une quarantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement africains, plus les 27 de l’Union européenne –, connaitra également la participation des représentants des regroupements régionaux d’Afrique, comme la SADC et la CEDEAO.

Jeudi et vendredi, à Bruxelles, les Chefs d’Etat et de gouvernement aborderont différents sujets tels que la coopération au développement (Accord de Cotonou), le financement de la croissance, la santé (production en Afrique des vaccins contre le coronavirus), l’agriculture et le développement rural ainsi que la paix et la sécurité (situation dans la Corne de l’Afrique, dans le Golfe de Guinée et au Sahel).

Dominique Malala



Tharcisse Kasongo Mwema, porte parole du chef de l'Etat, a lu à la télévision publique mardi 15 février quatre ordonnances relatives à la nomination par le président de la République de trois ambassadeurs et d'un secrétaire général à la présidence.

Au terme de ces ordonnances, John Nyakeru est nommé ambassadeur de la RDC au Kenya, Fidèle Mulaja Bilele en Afrique du Sud et Yvan Vangu Ngimbi à la Fédération de Russie. 

Enfin un agent de carrière, Jean-Jacques Lubuya Tshishimbi, a été nommé à la présidence de la République en qualité de secrétaire général.

Ali Kalonga



Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce lundi 14 février 2022 la cérémonie du lancement officiel du portail numérique et de la charte graphique du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce, conformément au pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement adopté à l'Assemblée nationale qui prévoit la mise en œuvre du plan national du Numérique (PNN) en vue de promouvoir et développer les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pour le patron de l'exécutif central qui a salué le travail abattu par les ministères de la communication et médias et celui du Numérique, c'est un grand pas qui vient d'être franchi dans ce domaine. Il a promis tout son soutien et accompagnement à sa matérialisation dans différents niveaux de l'appareil étatique.

"Comme vous le savez, le seul ministère qui a été créé dans le cadre du gouvernement que je dirige c'est le ministère du Numérique dirigé par le professeur Eberande Kolongele pour apporter tout un contenu à ce ministère, c'était un grand défi à relever, c'est un sentiment de satisfaction de voir effectivement qu'il y a des avancées dans ce nouveau secteur qui était institué. Certes il reste encore beaucoup à faire tant au point de vue de son fonctionnement en tant que ministère parcequ'il y a une administration à mettre derrière qui doit accompagner le ministère, déjà on peut voir les fruits qui sont déjà produits. J'en appelle à l'appropriation, j'invite les membres du gouvernement, à l'administration parceque c'est un chemin que nous amorçons, qui doit nous amener à un système informatique certifié qui va de plus en plus mettre de côté ce qu'on appelle le phénomène Fake News que nous avons aujourd'hui. Moi même je veux m'impliquer pour cette appropriation à notre niveau en terme de collaboration avec la première institution de la République et puis les autres institutions pour qu'on arrive à ce succès qui débute ce jour" a rassuré le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans son mot de circonstance.

L’assistance a suivi les explications à tour de rôle d’abord du ministre de la communication, concernant l’identité visuelle et ensuite du ministre du numérique en rapport avec les différentes fonctionnalités que présentent le désormais seule et unique adresse web de la RDC.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a  révélé que l’identité visuelle de la République Démocratique du Congo sera désormais composée d’un bloc-armoirie situé à gauche, suivie d’une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore, ainsi que le nom de la structure ou organisation de l’Etat. L'objectif est d'uniformiser l’image de marque de l’Etat tout en indiquant que tout ce qui est visuel, notamment document, carte de visite, insignes lumineux, et les différentes plateformes numériques suivront cette logique. Pour plus de sécurité, le mécanisme de code QR pour l’authentification de tous documents sera également d'application.

"Il ne sera plus question de voir le ministère des PTNTIC avoir un papier en tête différent du ministère de la culture ou du ministère de la communication. Désormais, ce qui nous differenciera sera simplement l'intitulé du ministère. Pour tout le reste dans la déclinaison, ça sera strictement la même chose. Le premier point sur lequel nous devons travailler pour lutter contre les Fake News, c'est l'authentification des sources d'informations et donc aujourd'hui avec le travail que nous avons commencé, nous avons justement entamé cette marche là qui doit se décliner évidemment sur la certification des comptes Twitter du gouvernement, des ministères et administrations", a fait savoir Patrick Muyaya.

Et d'ajouter :

"Nous allons tous les certifier pour être sûre que l'information officielle est donnée et que le travail que nous ferons avec les équipes des différents collègues c'est de nous assurer à intervalle étroit et régulier que nous puissions implémenter ou communiquer sur ce que nous faisons, ce n'est qu'en communicant que nous réglerons d'avantage les faussées en terme de perception de l'action de notre gouvernement et de ce qu'attendent nos électeurs, la population congolaise".

Pour sa part, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele révèle que l’adresse web de la RDC est le www.republique.cd  considérée désormais la porte d'entrée de la République Démocratique du Congo.

À l'en croire, cette adresse est un carrefour qui contient les informations certifiées de tous les sites internet officiels des institutions de la République.

"Je voulais inviter les différentes administrations publiques en commençant évidemment par les ministères, par les services de la présidence et des autres institutions de pouvoir s'approprier de ce portail mais surtout d'apporter des informations fiables parceque quiconque se trouve à n'importe quel endroit du monde et qui veut avoir les informations sur la RDC, la première porte d'entrée avant même de prendre un avion c'est celui-ci, c'est un outil qui s'il est très très bien alimenté avec les informations fiables ca aura l'avantage d'aider les personnes à éviter de trop se déplacer mais surtout d'avoir les informations de première main, des informations fiables, des informations certifiées" a indiqué le ministre du Numérique.

Et de poursuivre :

"Je pense qu'en allant sur ce chemin là nous aurons une gouvernance responsable et nous ferons en sorte que notre pays la RDC ne soit plus un îlot perdu dans l'océan des connaissances mais plutôt sera la nouvelle planète que les gens voudront visiter pour pouvoir en savoir tout ce qui concerne non seulement ses institutions, non seulement sa population mais également de tous ce qui peut être attaché à la richesse de ce pays".

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement central et d'autres personnalités de l'administration publique congolaise.

Clément Muamba

 


Le député national Gaël Bussa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale, ce mercredi 2 février 2022, une question orale avec débat adressée au Directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo à propos du drame causé par la coupure des câbles du courant électrique haute-tension au quartier Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa) et qui a coûté la vie à plus de 26 personnes. 

Cette initiative parlementaire se base sur les articles 100 alinéas 2 de la Constitution et articles 168 à 172 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Tenant mordicus à son devoir en tant que représentant et porte-parole du peuple, l’ancien Rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale  a laissé entendre que cet incident n’a nullement le caractère d’un évènement imprévisible, d’autant que les victimes continuaient à vendre leurs biens aux emprises de la route, sous le câble électrique sans l’intervention des pouvoirs  publics. 

Sur ce,  il estime d’ailleurs, que la SNEL a failli à son obligation d’alerter la population du caractère périlleux du lieu et de faire la réquisition des forces publiques aux fins d’évacuer la population le long de cette route.  Comme pour dire que ses compatriotes qui ont péri dans cette circonstance douloureuse, étaient exposés  au risque permanent.

Dans le même élan, le plus jeune Député de l’actuelle législature veut savoir en gros, quels sont les facteurs explicatifs de la coupure de ces câbles ? Quid de la qualité des équipements de transport de l’électricité haute-tension ? Quelle est la norme en cette matière ? Comment la SNEL assure-t-elle l’entretien régulier et programmé de la ligne tension ? À quelle date le dernier entretien était-il réalisé ?  Quels sont les dispositifs mis en place pour empêcher la réédition de cet état de fait ? Et enfin,  pourquoi la SNEL n’a-t-elle pas alerté la population du risque qu’elle courait ? Eh bien, toutes ces préoccupations méritent des réponses et permettront à ce que la SNEL puisse prendre ses responsabilités en vue d’éviter que de terribles incidents puissent se reproduire dans l’avenir.
 
Toutefois,  l’élu du peuple compatit avec les familles frappées par la double tragédie de coupure du câble électrique haute-tension à Matadi-Kibala et de l’incursion sanglante des rebelles dans la province de l’Ituri à Djugu ayant provoqué 56 morts des civils.

Berith Yakitenge

 


Félix Tshisekedi est devenu officiellement le 5e président de la RDC le 24 janvier 2019. A 55 ans, il prêtait serment au Palais de la nation en présence de son prédécesseur Joseph Kabila et du feu le président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba. 

L’évènement est historique parce qu’il s’agissait de la première passation pacifique du pouvoir en RDC en dépit des accusations des fraudes électorales. 

actualite.cd/CC


La justice belge a fait mettre sous scellés au Parlement fédéral 200 cartons de documents issus de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat de l’ancien Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba, auxquels elle souhaite avoir accès. Le parquet fédéral a indiqué, jeudi 21 janvier que ce sont des documents que le Parlement n’a jamais voulu rendre publics.

Il s'agit des comptes rendus d'auditions menées à huis clos par les députés belges il y a plus de 20 ans, dans le cadre de cette commission.

Selon le quotidien Le Soir, ils portent sur « 88 heures de réunions à huis clos ».

Cette mise sous scellés, mardi, « s'est faite en bonne entente entre la justice et le parlement », a assuré à l'AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Elle vise à permettre le versement de ces documents au dossier judiciaire, ce qui devra encore être validé par une décision de la juridiction d'instruction de la cour d'appel de Bruxelles, a précisé le porte-parole.

Lumumba : éphémère Premier ministre

Patrice-Emery Lumumba, éphémère Premier ministre de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC) après l'indépendance de l'ex-Congo belge en 1960, a été assassiné par des séparatistes katangais aidés de mercenaires belges le 17 janvier 1961 dans le Sud-Est de son pays. Il avait 35 ans. Son corps, dissous dans l'acide, n'a jamais été retrouvé.

Il a été éliminé avec le soutien présumé de hauts responsables de l'Etat belge et son assassinat a fait l'objet d'une enquête parlementaire en Belgique en 2000-2001, puis d'une enquête judiciaire après la plainte déposée à Bruxelles en 2011 par le fils aîné de Patrice Lumumba.

A l'indépendance de son pays, ce dirigeant nationaliste était perçu comme prosoviétique, représentant une menace pour les intérêts belges, particulièrement au Katanga, province riche en cuivre. Jusqu'à être qualifié de « Diable », d'homme à « éliminer », selon des télex échangés fin 1960 entre Bruxelles et l'ex-colonie.

La plainte de la famille, qui a donné lieu à l'enquête pour "crime de guerre", accuse "diverses administrations de l'Etat belge" d'avoir "participé à un vaste complot en vue de l'élimination politique et physique de Patrice Lumumba".

Sans se prononcer sur une éventuelle date de procès en Belgique, le parquet fédéral assure que "l'enquête se poursuit par tous les moyens permettant de mieux comprendre ce qui s'est passé".

Aujourd'hui seules deux des dix personnes initialement ciblées par la plainte sont encore en vie. Il s'agit de l'ancien diplomate Etienne Davignon, 89 ans, et de l'ex-haut fonctionnaire Jacques Brassinne de la Buissière, 92 ans, selon des sources proches du dossier.

En 2001, la commission d'enquête parlementaire - dont la majorité des auditions ont été menées à huis clos - avait conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique dans l'assassinat. L'année suivante le gouvernement belge avait présenté les "excuses" du pays.

Avec l’AFP.



Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) va-t-il enfin sortir de son silence au sujet de la crise née suite à l'annonce de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l'assemblée nationale ?

La réponse à cette question sera sans aucun doute connue ce samedi 22 janvier 2022.

En effet, Augustin Kabuya a convoqué une réunion de crise en cette date au siège de l'UDPS situé dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD ce vendredi par un proche du numéro deux du parti présidentiel qui a tout de même requis l'anonymat. 

"Oui c'est vrai, le SG a convoqué une réunion ce samedi au siège du Parti à partir de 11h00. Il donnera sûrement la ligne de conduite à suivre durant cette période caractérisée notamment par l'affaire de démission du président a.i. Il avait rencontré le chef de l'État dernièrement, donc on peut s'attendre à ce qu'il nous donne des orientations", a confié notre source.

Pour rappel, Augustin Kabuya avait opté pour le silence depuis que l'affaire Kabund alimente les débats en RDC tout comme à l'étranger. Pendant son silence, les députés nationaux de l'UDPS ont fait une déclaration dans laquelle, ils ont désavoué Jean-Marc Kabund. 

Un jour après, c'était au tour des députés provinciaux de l'UDPS de la ville de Kinshasa, d'appeler les élus nationaux de démarrer le processus de remplacement de Jean-Marc Kabund au bureau de la chambre basse du Parlement. 

Néanmoins, il faut souligner que Jean-Marc Kabund a aussi bénéficié du soutien de quelques structures de l'UDPS. C'est notamment les cas de la Fédération de Lubumbashi ainsi que de 4 Fédérations de la Ligue des Jeunes de Kinshasa. 

Pour certains conseillers à la Présidence, le chef de l'État n'entend plus garder à ses côtés celui qu'il avait désigné comme président a.i de l'UDPS. La réunion convoquée par Augustin Kabuya ce samedi permettra vraisemblablement de connaître la position officielle du président Tshisekedi par rapport à ce dossier.

Jephté Kitsita

Page 8 of 17

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.