Le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise de la ville province de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, par le biais d'un communiqué officiel, informe l'opinio qu'aucun incident n'a été enregistré avant, pendant et après la manifestation liée à la sortie officielle de la plateforme politique dénommée "Union sacrée de la nation", ce samedi 29 avril 2023, au Stade des Martyrs.

Le commissariat provincial salue la discipline et la bravoure des policiers commis au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et de leurs biens.

"Dès l'aube, le commissariat provincial a déployé plus de 8.000 policiers et la logistique nécessaire pour encadrer les accès au stade des martyrs qui avait déjà enregistré des milliers de participants la veille. Une fouille systématique a été faite sur toutes les personnes venues au stade et elles s'y sont soumises sans résistance. Les organisateurs ont suivi toutes les consignes de sécurité édictées par la police", indique Sylvano Kasongo Kitenge.

L'occasion faisant son larron, le commissaire divisionnaire a exhorté les formations politiques et autres organisations de la société civile et syndicats à une franche collaboration avec la police dans son rôle constitutionnel lors des manifestations publiques comme celle de ce samedi.

Fadi Lendo



L'artiste musicien congolais, Ferré Gola et son groupe musical vont se produire, ce dimanche 30 avril 2023 à l'ancien stade de Bouaké, dans le cadre de la 3ème journée de 15ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA).

Outre celui qu'on appelle affectueusement "Le Padre", plusieurs artistes vont prester dans la deuxième ville de Côte d'Ivoire. Il s'agit entre autres de Singuila, Didi B, Safarel Obiang, du sénégalais Baaba Maal, et de l'ivoirienne Roseline Layo.

Il sied de noter que, Ferré Gola a presté, dans la soirée de samedi 29 avril dernier, aux côtés de Booba, KS Bloom, du togolais Santrinos Raphaël, Roseline Layo et Samy Succès, à l'INJS Marcory d'Abidjan.

Le FEMUA est un festival de musique afropop qui se tient chaque année depuis 2008 en Côte d'Ivoire. Il réunit d'importants artistes africains.

Il sied de rappeler que, Félix Wazekwa et Innoss'b ont représenté la République Démocratique du Congo lors de la précédente édition.

Gratis Makabi



La tradition vient une fois de plus d'être respectée en République Démocratique du Congo où la politique est un business lucratif. De Mobutu à Tshisekedi, c'est le comportement de la chauve-souris dans le chef des acteurs politiques. Traverser la rue à chaque régime.

Le stade des martyrs de Kinshasa a été le cadre du rassemblement des partis politiques membres de l'Union sacrée de la Nation samedi 29 avril. Stade plein, sur un même refusé du monde. Beaucoup de visage connu ! Nous avons la faiblesse de croire que l'UDPS seule peut remplir ce stade des martyrs. Donc stop à la distraction !

Voir les Mobuto-kabilistes se Tshisekediser aujourd'hui n'est pas un fait nouveau. Seulement et alors seulement, il convient de souligner que leur adhésion à l'Union Sacrée de la Nation, USN, n'est pas toujours de bonne foi. Nul n'ignore leur passé. Le Congo aujourd'hui à sac est un jouet de ces hommes et femmes toujours insatisfaits. Tous ont péché et sont privés de l'estime du peuple.

Le régime Tshisekedi a besoin des idées nouvelles et jeunes. Des idées novatrices. D'où l'adhésion des chauves souris sème déjà le doute quand à l'avenir de la plateforme et par dessus tout, du pays. En politique, l'intérêt premier et ça les concerne le sait. Assoiffés des postes de responsabilité, leur lieu à l'USN devrait être vu sous cet angle. Vont-ils se métamorphoser en se tshisekedisant ? C'est la question.

Hier parfaits maîtres chanteurs des régimes passés, les congolais doivent s'attendre au pire, murmurer un analyste qui ne perd pas tout de même espoir de les voir subir une cure d'âme en traversant la rue. Le temps est le meilleur allié. À Tshisekedi de jouer.

Zamenga Odimbale/CC



RDC : La Cour Constitutionnelle promet d’aboutir avec les procès de Jean-Marc Kabund, Matata Ponyo et Édouard Mwangachuchu

La Cour Constitutionnelle vient d’annoncer ce vendredi 28 avril, la poursuite des dossiers judiciaires à charge de Jean-Marc Kabund, Augustin Matata Ponyo et du député national Édouard Mwangachuchu, ce, après avoir appris que la cour de cassation s’est déclarée incompétente dans le dossier Matata Ponyo.

En réaction, le parti de Jean-Marc Kabund parle de l’instrumentalisation de la justice.

Pour Jislain Muangi cadre du parti politique Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund qui s’est entretenu avec nos confrères de la radio Top Congo FM, la Cour Constitutionnelle n’est pas habileté à poursuivre les faits reprochés à leur président national qui continue à passer nuit à la prison centrale de Makala.

Jislain Muangi souligne également que la Cour Constitutionnelle est instrumentalisée du fait que dans le dossier Matata Ponyo, tout comme la cour de cassation, celle-ci s’était déjà déclarée incompétente en ne reconnaissant pas sa qualité de juger un ancien premier ministre.

Il sied de noter que la cour de cassation s’est, il y a quelques jours, déclarée incompétente dans le saga Matata Ponyo.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD/CC



Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé jeudi 27 avril à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au lancement officiel de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kinsevere au sein de laquelle sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.

Cette étude est menée par la société ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique.

Occasion faisant le larron, le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a appelé les leaders et les populations des 4 provinces issues du démembrement du Grand Katanga ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à s’approprier ce grand projet qui va changer l’économie de la République Démocratique du Congo

La société ARISE par l’entremise de son représentant en Afrique, Romain Deniel, en a profité pour rassurer le gouvernement congolais et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) de sa capacité technique avérée pour bien réaliser cette étude qui augure désormais l’opérationnalisation de ce projet intégrateur.

Signalons que le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi ont jeté des fleurs au Président de République Félix Tshisekedi, car ce projet va permettre de créer des richesses et des emplois dans l’espace Grand Katanga.

Aussi, les discours d’Auguy Bolanda, Denis Lecouturier et le Professeur Jean-Marc Kilolo, respectivement Directeur Général de l’ AZES, du CCB et Économiste à la CEA ont été au rendez-vous.

Merveilles Kiro



Dan Likiko a été abattu par un homme dans la ville de Florence dans l’état du Kentucky aux Etats-Unis, l’annoncent plusieurs médias américains.  

La famille est bien évidemment dans l’émoi et n’arrive pas à expliquer les circonstances de ce décès.

«La dernière fois que j'ai vu mon frère, c'était samedi matin, et samedi soir, il était mort. Je sais que nous mourrons tous un jour, mais je n'aurais jamais pensé que Dan mourrait de cette façon. C'est mon meilleur ami. C'est plus que mon meilleur ami. Il est tout pour moi», a confié Romuald Likiko, son frère.

Le jeune footballeur congolais de 21 ans (il jouait à Boone County High School) a été pris dans une dispute avec plusieurs autres personnes à Wintergreen Court, une grande ruelle dans son quartier, s’en suivra des coups de feu et la victime recevra plusieurs balles dans sa voiture. Le présumé meurtrier, Wayne Haggard, âgé de 38 ans, a été arrêté et mis en détention par la Police de la ville de Florence.

Michel TOBO



Les premières épreuves tests pour les IXès jeux de la Francophonie sont prévues du 4 au 7 mai prochain avec comme discipline la lutte libre. Ali Sadala, responsable du département des compétitions sportives de ce grand rendez-vous l'a déclaré à ACTUALITE.CD au cours d’un entretien.  

D'après lui, le comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), à travers son département en charge des compétitions sportives, est avancé avec les aspects organisationnels des disciplines sportives retenues pour ces jeux tels que l'élaboration des manuels techniques pour ces disciplines sportives, l'élaboration du scénario de remises des médailles, la formation des officiels techniques, la programmation  et la préparation des épreuves tests.

« (…) Parmi les réalisations, il y a lieu de citer l'identification des sites des compétitions et des entraînements, l'exécution du plan opérationnel, la programmation des compétitions sportives, l'élaboration des états de besoins en équipements et matériels sportifs, leur commande, les tirages au sort de football et basketball, l'élaboration des manuels techniques pour ces disciplines sportives, l'élaboration du scénario de remises des médailles, la formation des officiels techniques qui est en cours, la programmation et la préparation des épreuves tests », indique-t-il.

Et de poursuivre :

« Les matériels et équipements  sportifs déjà commandés seront incessamment réceptionnés afin de permettre une bonne tenue des jeux ».

Les IXèmes jeux de la francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Plusieurs États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenues.

Fiston Mokili



En séjour à Cotonou (Bénin), Paul Kagame déclara urbi et orbi, le samedi 15 avril, que le problème du Congo n’est pas le M23 qui n’est que la résultante d’autres problèmes non encore réglés depuis des décennies.

A l’en croire, une partie du Rwanda a été donnée au Congo lors de la Conférence de Berlin de 1885. Enfer et damnation !

Ainsi, des parties de notre pays seraient des territoires rwandais. C’est cela la cause de la guerre. Ce n’est plus la poursuite des FDLR qui posent une menace existentielle au Rwanda ? Ce n’est plus pour protéger d’un génocide les Tutsis vivant au Congo ? Stupeur et tremblements !

Mon ami qui est devenu fou s’écria : Qu’apprends-je ? Dors-je ? Rêve-je ? Même l’étonnement est étonné ».

En octobre 1996, au début du déclenchement de la guerre d’invasion par des mercenaires et des troupes hétéroclites de neuf pays africains, Pasteur Bizimungu, l’ancien président rwandais, affirmait aussi qu’il fallait revoir les frontières tracées lors de la Conférence de Berlin. Ainsi, il remettait en cause « l’œuvre civilisatrice » du Roi Léopold II ! Ils cherchent donc  à « blakaniser » ou balkaniser le Congo ! Saperlipopette !

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose… D’après l’historien Isidore Ndaywel, c’est le Congo qui a des terres à récupérer au Rwanda, et pas le contraire. Toute la partie occidentale du Rwanda appartient au Congo.

Pour ceux qui l’auraient oublié, à la mi-avril 2012, une mutinerie avait éclaté au sein de l’armée stationnée dans le Masisi. Les mutins, principalement Tutsis, fondent, le 6 mai 2012, le Mouvement du 23 mars (M23). Ils sont quelques centaines. Ils déclarent vouloir dynamiser l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 entre le gouvernement et l’ex rébellion du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Sa branche armée, ARC (Armée révolutionnaire du Congo), enregistra plusieurs succès militaires dont le summum fut la prise, le 20 novembre 2012, de la ville de Goma. Enfer et damnation !

Des pays occidentaux firent pression. Il y eut des menaces de sanctions contre les dirigeants rwandais et leur poursuite par la très politique CPI. Des fonds d’aides de 240 millions de dollars furent gelés. Le Rwanda retira alors son appui au M23. Des négociations furent entamées à Kampala. Mais le 30 octobre 2013, au cours d’une contre-offensive menée par les troupes congolaises et la Brigade d’intervention de la MONUSCO, le M23 fut défait.

Les mutins se réfugièrent en Ouganda et au Rwanda. Pour mettre fin définitivement au conflit, le gouvernement et la rébellion du M23 se retrouvèrent à Nairobi. Le 12 décembre 2013, deux documents qui concluent les pourparlers entamés à Kampala, y furent signés.

Dans la déclaration de Nairobi, le gouvernement s’engageait à mettre en place le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale des anciens rebelles et à présenter au Parlement un projet de loi d’amnistie.

Le M23 renonçait à son tour à la rébellion moyennant amnistie, libération des prisonniers, retour et réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, réconciliation nationale et remise des biens spoliés.

En novembre 2021, le M23 fut réapparu comme le sphynx qui renaît de ses cendres.

D’après mon ami qui sait tout, Kagame a ressuscité le M23 à cause de son ego démesuré. En avril 2021, le Congo et le Kenya avaient signé plusieurs accords de coopération dans plusieurs secteurs. En mai 2021, un accord fut paraphé avec l’Ouganda pour la réfection de quelques routes. En novembre 2021, l’armée ougandaise fut autorisée à combattre les ADF sur notre territoire. En décembre 2021, les deux pays signèrent un accord de coopération militaire.

Kagame a vu d’un mauvais œil ces rapprochements auxquels il n’avait pas été associé. Cela l’avait rendu furieux, car il se considère incontournable dans la Région des Grands Lacs. Il veut maintenir son hémogénie sur les autres et continuer à piller les ressources naturelles du Congo. Mais ce temps est à jamais révolu.

On dit chez nous que le monde va sa ronde, à chacun son heure.

GML

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.