Le suspense continue à planer autour de la prestation scénique de l'artiste musicien, Ferré Gola, le 24 juin 2023, au Stade des martyrs de Kinshasa.

Alors que le chanteur avait confirmé son méga concert à la plus grande infrastructure sportive de la RDC après échange avec l'AG de ce stade, ce dernier s'est dit satisfait de cette rencontre et a promis à l'artiste que son comité va réfléchir ensemble avec le ministre des sports pour trouver la meilleure résolution.

" L'artiste a payé ses 20.000 dollars américains pour la location, le concert est maintenu mais ça sera très compliqué qu'il joue le 24 juin parce qu'il y aura les jeux de la francophonie en juillet, on doit remettre les clés le 31 mai aux organisateurs. Le Chef de l'État compte sur ce stade, et le gouvernement a beaucoup dépensé pour ces jeux. On va réfléchir ensemble pour trouver la meilleure résolution", a-t-il déclaré.

Rappelons que le ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a ordonné la fermeture du Complexe Omnisport Stade des Martyrs, consécutivement aux instructions données par le président de la République, tendant à concourir aux efforts pour l'homologation de cette infrastructure sportive.

Un communiqué du Ministère des Finances Sports et Loisirs, renseigne que, cette fermeture a pour objectif de faciliter les travaux de réhabilitation de ce stade et sera mis à la disposition de l'usage public officiel par la CAF et la FIFA.

Il est à noter que la ville de Kinshasa devrait accueillir la 2ème édition du Festival Africain des arts Martiaux (FADAM) prévue du 17 au 24 juin 2023, à ce même lieu.

Gratis Makabi



La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a décidé, lundi 8 mai, d'envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC.

Cette décision est sortie du sommet spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.

La force de la SADC va ainsi s'ajouter à celle de l'EAC ayant repris des zones occupées par le M23 mais n'a pas réussi à mettre fin à l'insurrection au Nord-Kivu.

Mais, la date précise sur le déploiement de cette force régionale et le nombre de contingents n'ont pas été annoncés.

La SADC a en outre recommandé que Kinshasa réunisse les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et de tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d'arriver à une action efficace et harmonisée.

Le président namibien, Hage Geingob a appelé la SADC à collaborer avec l'EAC et d'autres forces régionales afin de soutenir le gouvernement congolais.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a souligné que la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC est préoccupante, avec la dégradation de la situation humanitaire due à la résurgence du M23 et d'autres groupes armés

Dans ce sommet, la RDC a été représentée par des membres du gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC). Il s'agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête se, le Chef d'Etat-Major, le Lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha.

La SADC est composée de 16 pays dont l'Afrique du Sud, l'Angola et la Tanzanie.

radiookapi.net/CC



Près d’une centaine de creuseurs artisanaux sont coincés dans les décombres après un éboulement survenu, lundi 8 mai, aux environs de la cité de Rubaya, territoire de Masisi (Nord-Kivu), précisément dans la mine de Songambele, située à 3 KM de Rubaya-Centre.

Des sources administratives à Rubaya, qui avancent ce chiffre, ajoutent que le glissement des terres s'est produit vers 11 heures locales.

Les efforts sont déployés pour retrouver les victimes, dont le nombre exact n'est pas encore connu, selon les mêmes sources. 

La société civile locale parle des morts sans donner le nombre.

Lors de son point de presse hebdomadaire de ce lundi, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a avancé le bilan provisoire de six morts, tout en promettant de plus amples détails ultérieurement.

radiookapi.net/CC



Enfin, le deuxième volume de l'ouvrage « La vérité des urnes de 2018 » de Jean-Louis Tshimbalanga vient de paraître dans le satisfécit des lecteurs après le premier tome.

Ce deuxième volume, comme le premier, est écrit dans un style limpide avec d'abondantes illustrations.

Jean-Louis Tshimbalanga plonge les lecteurs au cœur du processus électoral qui se conclut en décembre 2018.

Il relate notamment les infiltrations que la RDC a subi avec des documents à l'appui, de la perte incommensurable d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, des diverses alliances des plateformes politiques ainsi qu'à la présentation de la machine à voter.

Ce tome II avec 547 pages est édité chez Pumbo et sera vendu à 80 euros.

Désormais les lecteurs attendent la sortie du volume III.

Ali Kalonga



Au moins 5 personnes sont mortes dans un éboulement à Lombe dans la localité de Diboko en groupement de Ntambue Kabongo dans le secteur de Loangetshimo près de la ville de Tshikapa (Kasaï), le vendredi 05 mai 2023. 

D'après Dauda Kujimiji, membre de la société civile locale qui livre l'information à 7SUR7.CD, cet éboulement a eu lieu dans un chantier minier. Il précise que 12 rescapés ont été retrouvés dans le décombre.

« Nous avons dénombré jusqu'à présent 5 morts et 12 rescapés, mais on continue encore les recherches. L'éboulement a eu lieu dans un chantier minier. Tous les morts sont des creuseurs du diamant », a déclaré Dauda Kujimiji.

Il sied de signaler par ailleurs que le gouvernement provincial du Kasaï a déjà dépêché une équipe sur le lieu du drame pour des enquêtes.

Pour l'instant, toutes les activités minières sont suspendues dans cette contrée. Lombe est une entité située à environ 170 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa



La Cellule d'Innovations et de Changement des mentalités ( CICM en sigle) vient d'être créer au sein du cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi. L'annonce a été faite jeudi 4 mai 2023 dans une série d'ordonnances présidentielle lues sur la chaîne nationale par Tina Salama, porte-parole du Président de la République.

Cette nouvelle ordonnance vient abroger l'Ordonnance rendue publique en date du 8 août 2019 créant un service spécial dénommé « Coordination pour le changement de Mentalité»(CCM) dont les missions étaient entre autres assurer la prévention, la sensibilisation et la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs.

"Il est créé au sein du cabinet du Président de la République une cellule d'étude dénommé " Cellule d'innovation et de changement des mentalités" en  sigle CICM", dit la nouvelle ordonnance présidentielle.

Aux termes de cette même ordonnance, Félix Tshisekedi a procédé à la nomination des animateurs de cette nouvelle structure qui sera dirigée par toujours par ceux qui dirigeait avant la CCM ( Coordination pour le Changement des mentalités) Jacques Kangudia Mutambayi, comme Coordonnateur. Celui-ci sera secondé par Justin Bendeshana et Jacques Kambala Tshilombo nommés respectivement Coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières ;  et Coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles

La particularité de cette nouvelle structure CICM ( Cellule d'innovation et de changement des mentalités) au sein du cabinet du Chef de l'État est l'ajout de l'aspect " Innovation"  en son sein mais les missions restent les mêmes avec l'ancienne CCM ( Coordination pour le Changement des Mentalités) c'est-à-dire la lutte contre les anti valeurs et le changement des mentalités.

Clément MUAMBA



Le ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a ordonné la fermeture du Complexe Omnisport Stade des Martyrs, consécutivement aux instructions données par le président de la République, tendant à concourir aux efforts pour l'homologation de cette infrastructure sportive.

Un communiqué du Ministère des Finances Sports et Loisirs, renseigne que, cette fermeture a pour objectif de faciliter les travaux de réhabilitation de ce stade et sera mis à la disposition de l'usage public officiel par la CAF et la FIFA.

Le patron du sport congolais demande, à cet effet, à tous ceux ayant eu des engagements avec le Complexe Omnisport Stade des Martyrs à se référer au comité de gestion pour les modalités pratiques.

La fermeture du Stade des Martyrs intervient une semaine après la sortie de l'Union Sacrée. Cet événement a réuni plus de 80.000 personnes.

Il est à noter que la ville de Kinshasa devrait accueillir la 2ème édition du Festival Africain des arts Martiaux (FADAM) prévue du 17 au 24 juin 2023, à ce même lieu.

La tenue de cette grande rencontre sportive que parraine le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par l'entremise du ministre des Sports et Loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, va sans doute marquer l’histoire des arts martiaux en République démocratique du Congo.

Cette fermeture pourrait compromettre les chances du déroulement du méga concert de l'artiste musicien congolais Ferré Gola programmé, le samedi 24 juin prochain. Jusque-là, aucune communication n'est faite concernant le report de cette prestation scénique.

Gratis Makabi

 


L’union affichée par les Congolais face à l’agression rwandaise, sous couvert du M23, a été saluée par l’ambassadeur plénipotentiaire de la République sud-africaine en République démocratique du Congo (RDC), reçu mercredi à Kinshasa au ministère de la Défense.

« Nous saluons ce que font les Congolais, pour se mettre ensemble, afin de combattre tous ceux qui les perturbent », a déclaré à la presse Abel Shilubane Mxolisi, l’ambassadeur sud-africain en RDC, à l’issue de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

Abel Shilubane a, à cette occasion, souligné les bonnes relations que les deux pays entretiennent depuis un long moment.

« Vous savez que la République sud-africaine et la République démocratique du Congo entretiennent de bonnes relations, qui sont cordiales, et quand vous avez de bonnes relations, normalement il est de coutume de rendre visite à votre frère », a-t-il dit.

Le diplomate sud-africain a, par ailleurs, rappelé qu’il était venu auprès du vice-Premier ministre à la Défense pour une visite de courtoisie, après sa récente nomination.

« Tel que vous le savez, le ministre a été récemment nommé, et nous sommes là pour lui souhaiter pleins succès et réussite dans son mandat », a-t-il conclu. RDC -Afrique du Sud : une vielle coopération

En août 2013, la RDC avait signé avec l’Angola et l’Afrique du Sud un accord de coopération militaire qui devait permettre la formation des forces de sécurité congolaises, à l’issue d’un sommet de leurs chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola.

Cet accord définissait la coopération entre les parties dans le domaine de la formation des forces armées et de la police de la RDC, tout en abordant, dans le domaine économique, des questions relatives aux ports de Lobito, en Angola, et de Durban, en Afrique du Sud, tout autant que le barrage hydro-électrique d’Inga en RDC.

S’inscrivant dans le contexte de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, il prévoyait notamment le renforcement de la mission des Nations unies (MONUSCO) déployée dans le Kivu, la plus importante au monde à l’époque, avec 17. 000 hommes.

L’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé par onze pays de la région, prévoyait dès 2013 d’adjoindre à la MONUSCO une brigade d’intervention devant combattre les différents mouvements armés opérant dans l’Est de la RDC, dont le Mouvement du 23 mars (M23).

L’Afrique du Sud avait déployé en ce temps 1.345 hommes en RDC dans le cadre de cette brigade qui, rappelle-t-on, était dotée d’un mandat offensif.

Stéphie MUKINZI M & ACP/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.