Le député national, Édouard Kiove Kola a déposé au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant interdiction de fumer dans certains lieux publics.

D’après cet élu de Lubero, sa proposition de loi est un instrument juridique qui entend résoudre le problème d’exposition involontaire à la fumée, la protection des mineurs, des femmes et de non-fumeurs.

Pour lui, en effet, elle a le mérite de contribuer au renforcement de la lutte anti-tabac, étant donné qu’il y a la consommation du tabac et des produits de tabac qui entraînent des effets néfastes et dangereux sur la santé humaine.

«Je voudrais simplement limiter dans l’espace où les fumeurs peuvent fumer. Il vous souviendra que dans notre constitution le droit à la santé est garanti. Il vous souviendra également que nous devons vivre dans un environnement sain. Lorsque tout fait ce qu’il veut, nous ne pouvons pas aboutir à ce qui est prévu par la constitution. C’est pour cette raison qu’au jour d’aujourd’hui il fallait que nous ayons une loi qui limite dans l’espace les endroits où on peut se mettre pour fumer. Voilà pourquoi nous avons initié cette loi pour permettre aux fumeurs de fumer car c’est leur liberté mais en accordant à l’autrui sa liberté. Lorsque lui-même se porte volontaire de ne pas fumer mais vous l’imposer de fumer, je crois que c’est inadmissible», a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que cette proposition de loi est déposée à deux jours de la clôture de la session de septembre à l’Assemblée nationale.

Christian Okende

 

 


Plus de 2 200 détenus de la prison centrale de Bunia (Ituri) bénéficient depuis lundi 12 décembre des soins médicaux gratuits.

C’est dans le cadre d’une campagne médicale de 15 jours que mène l’unité médicale d’intervention rapide des FARDC dans cette maison carcérale. 

Selon le commandant de cette compagnie de FARDC, ils organisent plusieurs services dont la chirurgie, le laboratoire et l’hospitalisation. 

Le colonel Patrick Nkulu précise que plus 44 prisonniers qui souffraient d’appendicite et d’hernie ont déjà été opérés.

Plus de 100 autres détenus malades ont été soignés de pathologies diverses à travers cette campagne.  

Il précise que les consultations se poursuivent pour le traitement gratuit de tous les détenus de cette prison.

La MONUSCO a fourni un lot de médicaments à cette structure pour appuyer cette campagne de soins gratuits. 

Pour sa part, le directeur de la prison centrale de Bunia, colonel Camille Nzozi salue cette intervention qui, selon lui, va permettre d’éviter des cas de décès dans cet établissement pénitentiaire mais également d’améliorer les conditions sanitaires de détenus.

Le gouverneur de l’Ituri, général Johnny Luboya a assuré que cette campagne médicale sera également étendue à d’autres prisons de cette province.

radiookapi.net/CC



Informé de la situation dramatique survenue après la pluie torrentielle qui s'est abattue sur la ville province de Kinshasa, aux petites heures du matin de ce Mardi 13 décembre 2022, le Chef du Gouvernement , aussitôt, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, n'a pas hésité à un seul instant de se rendre sur le terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d'envisager urgemment des mesures appropriées surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres après éboulement dans un quartier résidentiel.

À la tête d'une forte délégation gouvernementale, composée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, du Ministre de la Santé et du Genre, Famille et Enfants et en présence du Gouverneur de la ville province de Kinshasa et du Commissaire provincial de la Police, indique une dépêche de la cellule de la République de la Primature, le chef du Gouvernement a, d'entrée de jeu, partagé la douleur avec les familles des victimes de ce drame avant d'annoncer ipso facto, le début des travaux de remblaiement et de réhabilitation de la RN1 menant vers Matadi, coupée en deux dans sa partie comprise entre le quartier Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula. 

"Ici, nous sommes sur l'un des premiers sites. La route qui mène vers Matadi a été coupée, à la suite d'une érosion subite. Il nous fallait d'abord venir pour évaluer les dégâts. Le premier dégât que nous sommes venus évaluer, c'est d'abord, les dégâts humains. Nous sommes au regret de constater que l'érosion a emporté quelques résidences. Nous avons une indication qu'il y a près d'une vingtaine de morts. Nous continuons les recherches dans les décombres pour en savoir plus et établir le dernier bilan. C'est le premier bilan que nous sommes venus faire. C'est d'abord le bilan humain. Et apporter, avec tous les secteurs avec lesquels nous nous sommes déplacés, notamment les ministères des Affaires sociales, de la Santé, du Genre et Famille, et voir comment apporter notre réconfort à ces familles qui ont été malheureusement fauchées et touchées. C'est le premier bilan. Le deuxième bilan, c'est un bilan au niveau des infrastructures. Pour voir exactement, au niveau de la route, parce que c'est une route principale de desserte pour la ville de Kinshasa. Il faudra voir comment pallier en termes d'intervention d'urgence. A mon arrivée ici, comme vous avez pu déjà voir, les travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à ce que très vite, nous puissions avoir en retour, la route avec, pour commencer les petits véhicules, les petits charrois. Ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure. Les petits charrois, ça devrait être dans les 24 heures, que l'on pouvait avoir le retour de la route. Ils pourront passer. Mais pour les grands charrois, il va nous falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 ou 4 jours avant de revoir la route être rouverte et permettre qu'on puisse avoir des nouvelles liaisons entre Kinshasa et Matadi, ici sur ce site de Mitendi", a déclaré à la presse le Premier Ministre Sama Lukonde.
 

Profitant de cette occasion, Sama Lukonde Kyenge a prodigué quelques conseils aux populations riveraines, tout en les appelant à éviter des constructions anarchiques.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, après l'étape de Mont Ngafula, mis cap sur d'autres coins de la ville de Kinshasa où il est signalé également des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines pour diverses raisons.

"Nous avons d'autres sites où malheureusement, nous avons d'autres victimes humaines que nous allons visiter avant de pouvoir faire un bilan général non seulement au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau de la desserte en électricité. Parce que sur l'un des sites, notamment celui de Funa, nous avons une sous-station où nous avons effectivement des indications en termes de dégâts sur des infrastructures de l'électricité. Donc nous allons faire cet effort de sorte que nous puissions avoir des solutions très rapidement. Et donc un bilan sera donné en fin de journée, tant en termes de perte en vies humaines, des infrastructures, qu'en termes d'actions urgentes qui vont être menées", a-t-il conclu.

opinion-info/CC

 


Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville province de Kinshasa, aux petites heures du matin de ce mardi 13 décembre, causant plusieurs dégâts et des pertes en vies humaines.

Le rapport préliminaire du Ministère provincial de la Santé Publique de la ville de Kinshasa donne un bilan de 141 personnes morts. Dans un premier rapport, le nombre de 137 décès avait été évoqué mais depuis, 4 rescapés acheminés à l’hôpital général de référence de Makala ont rendu l’âme, ce qui augmente le bilan à 141 personnes décédées.

Plusieurs dégâts lourds signalés : 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion, la nationale numéro un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi est coupée etc. 

Parmi les dégâts, il faut aussi noter plusieurs usines de (traitement d’eau) de la Regideso qui sont à l’arrêt. Il y a d’abord l’usine de N’djili, la plus grande qui dessert 16 communes de la capitale. Il y a aussi à l’arrêt, les usines de Lukunga et celle de Lukaya qui dessert Mont-Ngafula, Cité verte, Maman Mobutu, Masanga Mbila, Mbudi, Mimosas et UPN. « La desserte (en eau potable) sera vraiment perturbée et ces arrêts seront prolongés », a prévenu le directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Raymond Matundu.

CongoInter/CC



Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a présidé mardi une réunion avec les ministres qui sont dans sa suite aux Etats-Unis en marge du Sommet Etats-Unis Afrique. Cette réunion fait suite aux pluies diluviennes survenues à Kinshasa, qui ont causé plusieurs dégâts et pertes en vies humaines.

Au cette réunion de crise, à laquelle a pris part en duplex par téléphone le Premier ministre Sama Lukonde, le Chef de l’Etat a décidé de :

– décréter 3 jours de deuil national sur toute l’étendue du territoire national à dater de ce mercredi 14/12/22;

– d’écourter son séjour aux Etats-Unis et de rentrer au pays jeudi 15/12/22 après sa rencontre avec le Président Joe Biden;

– de suivre heure par heure l’évolution de la situation en RDC et d’instruire le gouvernement pour la prise en charge des victimes des inondations.

Il sied de rappeler que le rapport préliminaire du Ministère provincial de la Santé Publique de la ville de Kinshasa a donné, un bilan de 141 personnes morts et plusieurs dégâts lourds signalés : 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion, la nationale numéro un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi est coupée, plusieurs usines de (traitement d’eau) de la Regideso à l’arrêt.

CongoInter/CC 

 

 

 



Vers fin décembre, des poulets à trucider lors des fêtes de fin d’année sont frénétiquement recherchés. Sans compter la bière ! Il faut fêter, car Dieu dans sa mansuétude, nous a gardés en vie jusqu’à la fin de l’année. Amen !

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, ceux qui ont encore un emploi non fictif se voient gratifiés par leurs entreprises du fameux colis festif qui comprend invariablement du riz, des poulets et du poisson (mpiodi). Il arrive que l’on donne un seul poulet congelé à partager entre trois personnes. Comment alors découper à mains nues un poulet aussi dur que le roc ?

C’est comme un calcul avec des nombres complexes ! Les bénéficiaires y parviennent en défiant toutes les lois de la physique. Peut-être bien qu’ils utilisent des algorithmes. Saperlipopette !

« Nul ne sait ce que peut le corps » a dit Spinoza. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Baruch Spinoza est un philosophe hollandais qui a vécu de 1632 à 1677. Bref, passons !

Les messageries financières (Western Union, MoneyGram, MoneyTrans etc.) vont fonctionner à plein régime pour ceux qui ont des frères et cousins en Amérique ou en Europe qui n’ont pas encore été nettoyés au Karcher.

Grâce aux transferts d’argent de ces sans-papiers, de ces réfugiés et de ces migrants, la plèbe pourra faire bombance. Le poulet et le mpiodi vont atterrir dans l’assiette des plus démunis. Les casseroles vont chanter.

Les plus malins d’entre nous se promènent avec en poche un sac en plastique dénommé « On ne sait jamais ». C’est dans le cas où le chemin croiserait celui d’un bienfaiteur à la main particulièrement généreuse.  Avec l’argent récolté on peut toujours ramener quelque chose à la maison.

A défaut, il est possible de quémander des victuailles chez des amis et frères de tribu ou d’église. Nombreux sont ceux qui passeront les réveillions de Noël et de nouvel an en prières dans des églises, temples ou même des stades de football. Ils remercieront Dieu de les avoir conservés en vie, même miséreuse. Comme quoi, l’instinct de conservation est fort développé !

Ce n’est pas parmi eux qu’il sera possible de recruter des kamikazes. Ils continuent à rêver du Pays de Cocagne, où l’on trouve tout en abondance et sans effort, s’il vous plait ! Bref, passons !

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, dans la quête des espèces sonnantes et trébuchantes pour fêter, des policiers se planquent en embuscade sur les quelques routes praticables. Ceci expliquant cela, ils inventent des infractions au code de la route pour soutirer des sous aux conducteurs des véhicules. Ils empochent « les contraventions » après moult discussions et marchandages.

Aux récalcitrants, il arrive qu’ils confisquent les pièces de l’auto ou arrachent les plaques d’immatriculation avec une dextérité digne du grand magicien Harry Houdini. Stupeur et tremblements !

Les gangs des enfants de la rue ne sont pas en reste. Ils volent des rétroviseurs et tout ce qu’ils peuvent sur des voitures arrêtées aux carrefours. Il est conseillé de ne pas broncher sous peine de subir des représailles. Enfer et damnation !

Dans certains endroits huppés, des cadeaux seront échangés par des messieurs aux ventres rebondis. Champagne, bière et vin vont couler à flots chez des individus ventrus, lippus, dodus, fessus, joufflus.

Quant à la grande masse, c’est le ventre flasque et avachi qu’elle passera timidement les fêtes de faim d’année. Comme si cela ne suffisait pas, des forbans et le M23, la milice armée de Paul Kagame, sèment la mort et la désolation dans l’Est du pays.

D’après mon ami qui connait tout, il y a des millions de Congolais qui sont affectés par les violences, la malnutrition, l’insécurité alimentaire et des épidémies à cause des guerres dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine.

On dit chez nous que la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement.

Gaston Mutamba Lukusa



Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a pris acte du serment de trois (3) premiers avocats généraux et six (6) avocats généraux du parquet général près la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie organisée ce samedi 10 décembre au Palais du peuple.

En effet, la présente cérémonie repose sur les prescrits de l'article 10 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Il ressort des dispositions de l'article 16 de la loi précitée qu’avant leur entrée en fonction, les membres du Parquet Général prêtent le serment ci-après, dans les conditions déterminées à l’article 10 de la présente loi organique :

" Je jure de respecter la constitution et les lois de la RDC et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées ". 

Il vous souviendra conformément à l'article 82 de la constitution qui stipule : le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, par ordonnance, les magistrats du siège et du parquet sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature. 

Félix Tshisekedi avait signé le 30 juillet 2022 les ordonnances n°22/106 et n°22/107 portant nomination de ces 9 hauts magistrats.

Les compétences du parquet général près la Cour constitutionnelle résulte des dispositions pertinentes des articles 12 à 18 de la loi organique susmentionnée.

Clément MUAMBA



Le commandant de la Police de Camp Luka a reporté le meeting de Nouvel Elan d'Adolphe Muzito prévu ce samedi 10 decembre 2022 dans ce quartier situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Cet officier supérieur de la Police justifie cette mesure par la nécessité de laisser libre cours au discours du chef de l'État et aussi faute d'effectif pour sécuriser l'activité de ce parti de l'opposition.

A l'en croire, une bonne partie de son effectif est partie du côté du Palais du peuple où le président Tshisekedi prononce le discours sur l'état de la nation.

"(la tenue de ce meeting ndlr)...peut déranger sur le plan politique. Excusez moi puisque je ne suis pas politicien. Même vous quand vous serez demain président de la République, je ne suis pas certain que vous allez accepter lorsque vous parlez, quelque part que quelqu'un d'autre fasse un meeting. Je ne crois pas", a dit le colonel. 

Selon Blanchard Mongomba, secrétaire général de ce parti membre de LAMUKA, cette activité était autorisée jusqu'à vendredi soir.

"Bon, nous on avait déjà notre podium et tout. Je voulais signaler que ceci était une activité purement privée. Je ne vois pas en quoi ça peut interférer avec l'adresse du chef de l'Etat", a-t-il rétorqué. 

Pour rappel, Nouvel Élan avait prévu ce meeting notamment pour sensibiliser la population contre l'agression rwandaise et vulgariser  les 10 recommandations faites par leur leader Adolphe Muzito pour gagner la guerre face au Rwanda.

Ce meeting a été reporté le samedi dernier pour permettre à leurs militants de conserver une attitude de deuil en solidarité avec les familles endeuillées par le M23 à Kishishe dans le Rutshuru. 

Moïse Dianyishayi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.