La Mutuelle Tshokwe de la RDC organise, lundi 17 janvier 2022, dans la salle Showbuzz sur l’avenue Colonel Mondjiba, commune de Ngaliema, avec le concours de la Fondation Groupe théâtral et Ballet Amani, une matinée culturelle Tshokwe.

Cette manifestation est placée sous le thème de la fertilité représentée par deux masques Tshokwe, à savoir Tshikuza et Tshihongo  

Au menu : Présentation du livre les Tshokwe de la RDC, ouvrage publié et illustré par le photographe italien Angelo Turconi avec les textes du professeur Felix Kaputu Ulombe, exposition des masques Tshokwe avec des pièces inédites et rares, discours du président de la Mutuelle Tshokwe, le prince Lambert Kandala Tshiyaze Musanya Shangunga, spectacles de danse traditionnelle avec des artistes venus de Tshikapa et ceux de Kinshasa, spectacles d’humour avec les artistes humoristes Aida et Ronsia Kukielukila et présentation de la pièce de théâtre les nuits roses, inspirée partiellement de Romeo et Juliette, œuvre de William Shakespeare, mise en scène par l’artiste comédien et metteur en scène Dacosta.

Cette pièce connaitra également la participation de quelques grandes figures du théâtre congolais dont Faustin Sukari Elombe et El Bas Manuana. Les artistes Bolloré et Emanu Tara seront également de la partie.

L’organisation de cette matinée culturelle s’inscrit dans une logique chère à la mutuelle, explique le prince Lambert Kandala, président de la Mutuelle Tshokwe de la RDC, en ce début d’année 2022, comme cela a toujours été le cas dans le monde des Tshokwe, la Mutuelle Tshokwe organise une matinée des bénédictions ancestrales. C’est aussi une occasion de célébrer d’autres richesses culturelles dont les diverses musiques, danses, et les œuvres d’arts du passé et du présent. 

En effet, la richesse culturelle Tshokwe ne se conjugue pas au passé. Elle est vivante, dynamique et valorisant sans cesse la vie quotidienne.

Et de renchérir, au sujet du quotidien, la Mutuelle Tshokwe est heureuse d’annoncer au public, la publication, la sortie, et déjà la circulation, en Europe du moins, de l’ouvrage intitulé : Les Tshokwe de la République démocratique du Congo par le photographe de renom international Angelo Turconi et par un expert de la culture Tshokwe, le professeur Félix Ulombe Kaputu. Ce dernier donnera un bref survol du livre dans une présentation PowerPoint et Zoom. La Mutuelle Tshokwe organisera un autre événement avec le photographe, Angelo Turconi, lorsqu’un lot important (de livres) attendu arrivera bientôt à Kinshasa.

À en croire Avelin Ilamikisa Tshihana, président de la commission du comité préparatoire de cette matinée, la date du 17 janvier qui coïncide avec la commémoration de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier ministre de la RDC et héros national, n’est pas une simple coïncidence, 

En effet, explique-t-il, en ce 17 janvier, la Mutuelle Tshokwe partagera ses bénédictions ancestrales avec un grand public et l’engagera à avancer au sein de la multiplicité culturelle pour renforcer une nation riche de ses diverses traditions culturelles et une communauté nationale rayonnante. 

Et à Leonard Shinginyeka Miji, porte-parole de la Mutuelle Tshokwe d’ajouter, outre la musique, les danses, les œuvres, l’explication du riche nouveau livre, dans le souci de l’ouverture à la richesse culturelle, la Matinée Tshokwe inclura un spectacle théâtral, court certes, mais dénotant de la richesse créatrice de nos talents artistiques de Kinshasa au-delà de la Mutuelle Tshokwe.

De son côté, l’artiste comédien Dacosta initiateur et promoteur de la Fondation Groupe théâtral et Ballet Amani se réjouit de cette excellente collaboration entre la Mutuelle Tshokwe de la RDC et sa fondation et remercie en passant le comite directeur de la Mutuelle pour la confiance témoignée en sa faveur et formule en retour le vœu de voir cette collaboration se multiplier davantage. Avant de lancer l’invitation a tous les amoureux de la culture à participer massivement à cette matinée qui va non seulement célébrer la culture du peuple Tshokwe mais aussi celle des autres peuples d’Afrique. 

Pour la petite histoire la Mutuelle Tshokwe totalise cette année 9 ans d’existence, et au sujet de deux masques qui seront a l’honneur, il faut retenir que le masque Tshikunza est un don des ancêtres aux Tshokwe après qu’ils aient pris bon soin de deux orphelins. En récompense, les ancêtres leur ont apporté le masque Tshikunza, reconnaissable par sa forme de cône. Il vient déverser au monde la fertilité entendue dans toutes ses dimensions : fertilité biologique des humains, des animaux et des plantes, fertilité du ciel qui déverse les pluies nécessaires aux cultures, fertilité artistique, fertilité de la nature où champignons et animaux abondent, fertilité des cours d’eaux pleins des poissons, fertilité de la protection contre les ennemis humains et non humains….

Tandis que le masque Tshihongo lui est toujours autour du trône royal est le plus grand symbole du monde raffiné Tshokwe. Il est le symbole de la civilisation, de la grandeur des initiations des seigneurs qui occupent le plus haut niveau et brillent par leur manière de vivre, leur savoir et savoir-faire, leur richesse héritée d’une longue histoire. 

Ce masque accorde prospérité, rayonnement, santé, et la joie de vivre ensemble autour des richesses héritées des ancêtres dans le respect des anciens et de la vie organisée autour du représentant des ancêtres.

Serge Mavungu



Monseigneur Tharcisse Tshibangu a été admis, à titre posthume, dans l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Cordon, annonce ce mardi le cabinet de Félix Tshisekedi. L’évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi et président du Conseil d’administration des universités (CAU) du Congo est décédé le 29 décembre 2021 à l’âge de 88 ans aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. 

Natif de Kipushi, il a été ordonné prêtre au Grand Séminaire de Moba en 1959. Après des études de théologie à l’université Lovanium en 1961, il a poursuivi son cursus en Belgique où il a décroché un doctorat en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962. Il gravira ensuite les échelons:  professeur à l’université Lovanium,  vice-recteur puis recteur de l’université de la même université. Il a également dirigé l’université nationale du Zaïre.

actualite.cd/CC



Marie-Josée Kapinga Bondoa été nommée mardi 11 janvier secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est une ancienne de la maison. Diplômée de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 2001, elle connait l’institution électorale.

C’est en 2005 qu’elle intègre la Commission Électorale Nationale Indépendante comme Superviseur Technique National pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Nord Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. 

Elle a aussi assumé, de 2009 à 2011, la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur Technique National de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental, avant d’être promue en 2011,  Secrétaire Exécutif Provincial d’abord au Maniema ensuite à l’ancienne province du Kasaï oriental. À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes (8 Antennes au Maniema et 18 Antennes au Kasaï) ; 18 246 agents temporaires au Maniema pour le Scrutin de 2011 et 16 571 au Kasaï Oriental pour l’Inscription des électeurs de 2016-2017.

actualite.cd/CC



Le corps de l’artiste musicien Lulendo Matumona connu sous le nom de scène du Général Defao, sera rapatrié en RDC ce mardi 11 janvier. Initialement prévu pour le 4 janvier 2022, le programme du rapatriement a été modifié pour des raisons administratives et logistiques. Cette date était le fruit du consensus entre le gouvernement, les artistes musiciens et la famille du disparu. 

Le chanteur Lulendo Matumona alias Général Defao est décédé le 27 décembre 2021 à Douala, au Cameroun, à l’âge de 62 ans. 

En séjour au Cameroun depuis la semaine dernière où il devait se produire pour un concert privé, l’artiste a dû être emmené d’urgence à l’hôpital Laquintinie de Douala. L’irréparable est ainsi arrivé. 

radiookapi.net/CC



La chanteuse Mbilia Bel adhère officiellement à l’UDPS comme membre. Elle s’est présentée à la cellule du parti installée située dans la cité dite « des anciens combattants » pour ce faire.

« Je suis heureuse d’adhérer à ce parti. Nous devons soutenir notre chef Félix Tshisekedi. Nous sommes derrière lui. Nous apportons notre soutien pour qu’il dirige le pays d’une bonne manière ».

Et d’ajouter: 

« Je suis contente d’être accueillie et je présente tous mes vœux au couple présidentiel et aux dirigeants et à la famille de l’UDPS ». 

63 ans, Marie-Claire Mboyo Moseka est considérée comme une vraie icône de la musique congolaise. Pendant plusieurs décennies, elle a partagée la gloire avec Tshiala Muana, une autre voix forte des chanteuses congolaises. De son côté, la reine du Mutwashi a une plus grande expérience en politique. Pendant près de deux décennies, elle a soutenu Joseph Kabila au sein du PPRD. 

En RDC, la musique et la politique ne sont pas si éloignée l’une de l’autre. Les politiciens ont toujours eu recours aux musiciens pour la propagande. De plus en plus,  ces derniers ne se limitent pas aux chansons pendant les campagnes et se présentent même comme candidats avec des fortunes diverses. C’était le cas avec Werrason ou encore Barbara Kanam. D’autres comme Koffi Olomide, membre de l’AFDC-A, ne se sont limités (jusque-là) qu’à l’adhésion à un parti politique.

actualite.cd/CC


La Société générale de Service et de Construction (SOGESCO) Sarl a, il y a quelques jours, procédé à la remise des vivres et non vivres aux nécessiteux de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Il s'agit de personnes de troisième âge de l'hospice des viellards de Manika et des enfants des orphelinats de Maman Tabitha et ceux de la Fondation Wapanga qui ont bénéficié du don de cette société.  

C'est chaque année que SOGESCO distribue des vivres et non vivres aux nécessiteux, a affirmé dans une dépêche consultée par 7SUR7.CD, le service de presse de ladite entreprise. 

Pour rappel, cette firme, qui est basée dans la ville de Kolwezi, est spécialisée dans les travaux de génie civil, les travaux de route, de construction métallique, de maintenance et de réparation ainsi que dans la fabrication des briques, parvis, bordures et de séparateurs.  

La société SOGESCO avait signé un contrat avec le gouvernement provincial de Lualaba sous financement de l'entreprise SICOMINES (Sino-Congolaise des Mines), pour la réhabilitation des routes à la cité GECAMINES Kapata, souligne le service de presse de ladite entreprise. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi



Charline Kitoko Safi, journaliste chez Vision Shala FM, une chaîne de radio et Télévision basée à Kamituga dans le territoire de Mwenga est décédée suite aux coups assénés par son époux. L'incident  s'est déroulé le 05 janvier 2022 dans cette ville aurifère située à environ 135 kilomètres de Bukavu.

" Dimanche 05 janvier, alors qu'elle revenait du travail, son mari qui est revendeur des cartes sim, l'a enfermé dans la maison. Les voisins ne se sont pas toute suite rendu compte de ce qui se passait" explique Mukamba  Mulebebwa un journaliste basé à Kamituga.  " L'homme a fermé la porte, il a augmenté le volume de la radio et tabassé sa femme jusqu'à ce qu'elle est décède. Il a ensuite alerté les voisins en faisant croire qu'elle était tombé en syncope. Charline Kitoko Safi a été acheminée à l'hôpital où l'on a déclaré son décès.  Sur place, des traces de ceinture ont été constaté sur le corps de la défunte" confie le journaliste.

La famille de la défunte confirme et  ajoute qu'elle était enceinte de plusieurs mois.

" Ma petite sœur a été tabassée par son mari, ils vivaient ensemble depuis 3 ans.  Aux environs de 16h, quand elle est revenue du travail, elle a été tabassée par son mari qui n'en était pas à son coup d'essais. Il avait l'habitude de la tabasser. La veille, il l'avait encore frappée. Le jour où il l'a tuée, quand il a constaté qu'elle était morte, il l'a allongée sur le canapé pour ensuite alerté le voisinage. C'était trop tard, ma soeur était déjà morte. Son mari, Destin Wabile a commis cette atrocité alors que ma sœur était  enceinte de plusieurs mois " a expliqué Lodi Kitoko, le grand frère de Charline Kitoko Safi.

Actuellement, le corps de la victime est à la morgue de l'hôpital de Kamituga en attendant son enterrement.

Justin Mwamba



Une année s’est déjà écoulée depuis la disparition de l’artiste danseur et entrepreneur culturel congolais, Dorine Mokha. Il s’est éteint le 8 janvier 2021 à Lubumbashi, à l’âge de 31 ans,  suite au paludisme. Une épitaphe devait être posée à la place des artistes en son honneur. Selon nos sources, cela pourrait être fait finalement cette année dès les prochains jours.

Dorine Mokha est né en novembre 1989 à Lubumbashi (Haut-Katanga). C’était un artiste pluridisciplinaire avec la danse en tête. Comme danseur et chorégraphe, il a livré plusieurs spectacles tant au niveau national qu’international. Il a aguiché le public à Berlin lors de la Biennale le 24 janvier 2020 avec sa performance « Entre deux …». Cette même performance a été projetée lors de l’exposition d’art contemporain « Labo Kontempo » d’octobre à novembre 2021, au musée national de la RDC.

Deux cérémonies de performance artistique et de requiem ont été organisées pour rendre hommage à Dorine Mokha, quelques jours après son décès. A Yolé/Africa, à Goma et à l’académie des beaux-arts, à Kinshasa. La levée du corps, l’exposition et l’inhumation au cimetière Kasangiri ont eu lieu le 12 janvier 2021. Dorine avait remporté en 2018, le Prix Lokumu du meilleur danseur de l'année. Outre la danse, Mokha écrivait, chantait, réalisait des films.

Il est co-fondateur de ART'gument Project, un collectif promouvant la prise de parole grâce à des actions sociales, culturelles et artistiques. Militant des droits des personnes LGBT, il initie le projet d'un film en 4 parties dénonçant l'homophobie en RDC. Son œuvre s'inspire des violences et discriminations qu'il a subies.

Emmanuel Kuzamba

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.