Le retard enregistré dans l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale bloque toute la machine de l’appareil public affirment plusieurs observateurs. Toutes les institutions de la République, à l’exception du président de la République, sont devenues obsolètes et exigent la mise en place de nouveaux animateurs.

Le Gouvernement démissionnaire continue à assurer la gestion des affaires courantes et la nouvelle Première ministre attend l’installation du bureau définitif de l’Assemble ne dispose plus d’aucune prérogative, en vertu de l’article 114 de la Constitution, à l’exception de l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif.

lée nationale pour l’investiture prochaine de son Gouvernement.

Pendant ce temps, une partie des juges de la Cour constitutionnelle sont déjà hors mandat et devraient être remplacés.

Le nouveau Sénat n’a pas été élu, tout comme les gouverneurs de province.

Alors que le pays fait face à multiples urgences tant sur le plan sécuritaire que sur le plan socio-économique, le pouvoir public ne dispose pas d’animateurs compétents pour engager pleinement la République, se plaignent certains Congolais.

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationa

Mais ce dernier point à l’ordre du jour tarde d’être abordé alors que le règlement intérieur de la Chambre avait déjà été déclaré conforme à la Constitution. Ce retard enregistré à l’Assemblée nationale occasionne un blocage dans l’investiture du prochain Gouvernement, prérogative dévolue au seul bureau définitif.

Etant donné que le président de la République agit à travers le Gouvernement, lui aussi se trouve bloqué. Pendant ce temps, le fonctionnement normal des institutions publiques se trouve dans une léthargie qui rend les conditions de vie très compliquées en RDC, notent plusieurs analystes.

radiookapi.net/CC



Fin du ramadan ce mercredi pour les musulmans du monde qui rompent avec le mois de jeûne. C’est l'Aïd El Fitr qui est célébrée avec pompe à travers par la communauté musulmane. Cependant à Goma, cette fête connaît des restrictions des autorités en raison de la situation sécuritaire précaire caractérisée par la guerre du M23. Les fronts sont proches de la ville, ainsi le maire de Goma interdit des rassemblements publics à l’occasion de cette fête musulmane. 

L'autorité urbaine de Goma a informé les responsables de la communauté islamique locale que pour « des raisons sécuritaires, la grande prière de la clôture du mois de ramadan ne sera pas dite au stade de l'unité, plutôt dans leurs mosquées ».

Aïd el-Fitr est avant tout une fête de partage et de solidarité, notamment envers les pauvres. « Nous en profitons pour dire au monde que nous avons besoin de la paix à l’Est de la RDC » a dit à ACTUALITE CD, Hussein Siraj, croyant musulman après la décision de l’autorité. 

L’Est de la République est secoué par l’activisme des groupes armés étrangers notamment les ADF dans le grand nord et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le M23 menace la ville de Goma. Fin mars, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont le M23 est la composante majeure a indiqué au cours d’un meeting à Kiwanja, que son mouvement prendra bientôt Goma avant de progresser vers Lubero et Beni. 

Yvonne Kapinga, à Goma



Qatar Airways va commencer à desservir Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à partir du 1er juin prochain. C’est le Boeing 787-8 Dreamliner qui couvrira cette liaison.

D’après un communiqué publié sur  le site internet de la compagnie, « cette dernière expansion du réseau offre aux passagers un plus grand choix de voyages dans une région clé de l'Afrique, ouvrant un nouveau point d'entrée pour les voyages internationaux de l'Afrique vers la Chine, l'Europe et le sous-continent indien en utilisant Doha, au Qatar, comme passerelle ».

« A partir du premier juin 2024, Luanda verra la fréquence passer d'un vol hebdomadaire à quatre vols hebdomadaires avec un service combiné vers Kinshasa que Qatar Airways desservira pour la première fois. Pour une expérience de classe mondiale, la nouvelle route sera desservie par un Boeing 787-8 Dreamliner, équipé de 22 sièges en classe affaires et de 232 sièges en classe économique », a déclaré M. Thierry Antinori, directeur commercial de Qatar Airways, cité dans ledit communiqué.

Et de poursuivre: « L'inclusion de Kinshasa dans notre réseau est la dernière manifestation de nos efforts pour améliorer la connectivité avec l'Afrique. Qatar Airways a démontré son engagement envers la région en offrant aux passagers en Afrique un plus grand choix pour explorer différents coins du monde grâce à notre réseau et à notre hub de Doha, l'aéroport international Hamad »

La même source précise que Kinshasa est la 29è destination desservie par Qatar Airways en Afrique.

Bienfait Luganywa



Au cours d’une causerie morale mardi 9 avril 2024 au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le secrétaire général de ce parti politique, Augustin Kabuya, a annoncé qu’il ne sera plus candidat à l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale. 

Cette décision, a expliqué Augustin Kabuya, est motivée par sa détermination de mieux jouer son rôle de « protecteur » du parti présidentiel et du régime, lequel l’oblige à mettre en place des stratégies efficaces pour permettre à l’UDPS de conserver le pouvoir. 

« Je serais avec vous ici au parti durant les 5 prochaines années », a-t-il dit. 

Pour Augustin Kabuya, ceci va lui permettre de rester éveillé et de mobiliser les militants et cadres du parti présidentiel, car le pouvoir pourra dans les jours qui viennent traverser plusieurs zones de « turbulences ». 

Jephté Kitsita



La méga production livrée par Fally Ipupa, le samedi 25 novembre 2023, à Paris La Défense Arena, est nominée dans la catégorie "concert de l'année", à la deuxième édition des Flammes Awards 2024. La cérémonie de remise des trophées est programmée pour le mercredi 15 mai prochain, au Théâtre du Châtelet de Paris.

Outre ce concert historique de celui qu'on appelle affectueusement "Aigle", deux autres événements sont retenus. Il s'agit des concerts livrés par les artistes français Aya Nakamura et Julien Schwarzer SCH, respectivement le 28 mai à Accor Arena, et le 22 juillet au stade Vélodrome de Marseille.

Pour rappel, Fally Ipupa avait raflé une plaque de mérite, pour avoir réuni près de 40.000 spectateurs, dans cette plus grande salle fermée d'Europe. Plusieurs chanteurs sont montés sur le podium de Paris La Défense Arena, pour accompagner le natif de Kinshasa à la réussite de cette grande fête de la musique. Il s'agit, entre autres, de Youssou N'Dour, Dadju, Naza, Tayc, et Aya Nakamura.

La cérémonie des Flammes, lancée en 2023 par les médias Yard et Booska-P, a été conçue pour dénoncer le manque de représentation de musiques urbaines dans les grandes cérémonies musicales françaises, comme les Victoires de la Musique. Elle vise à offrir une récompense aux artistes et aux rappeurs, qui évoluent en France.

Gratis Makabi



Les représentants des communautés Téké (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango) ont signé, samedi 6 avril, un acte d'engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central. Ils étaient réunis autour du Président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.

La cellule de communication de la Présidence qui rapporte cette information précise que la signature de ce pacte de paix intervient après une série de consultations organisées par le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour mettre fin à ce conflit de droits fonciers.

Ce conflit avait contribué à la détérioration des relations entre les deux parties, créant ainsi un climat de terreur dans la partie ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis l’année 2022.

Les deux anciens antagonistes se sont engagés à fumer le calumet de la paix et privilégier le dialogue ainsi que d’autres solutions pacifiques afin de juguler cette crise.

Ils ont promis de favoriser le dialogue, la médiation et l'arbitrage selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits, ajoute la même source.

Le Chef de l’État qui a assuré le lead de cette rencontre, a remercié ses hôtes, les chefs coutumiers et leur a promis sécurité et protection.

Le vice-Premier ministre Peter Kazadi qui était aussi de la partie, a souligné que cet acte d'engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés autrefois en conflit.

Il s’est engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérites à ces représentants des pouvoirs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix dans la partie ouest du pays.

 De l’aggravation du conflit foncier entre les communautés Teke et Yaka est née depuis 2023 une milice armée dénommée « Mobondo » qui s’attaque aux civils indépendamment de leur appartenance ethnique.

radiookapi.net/CC



Depuis le début des travaux de rénovation de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le mur de clôture de cet établissement public s'est effondré pour la deuxième fois après une pluie. Les pluies torrentielles survenues dans la nuit du dimanche au lundi 8 avril 2024 ont entraîné l'effondrement d'une partie de la clôture de la FIKIN, du côté du Motel FIKIN.

Tandis que les rénovations de la FIKIN, menées par une entreprise turque, sont en cours, les fissures apparues sur les murs de l'enceinte suscitent l'inquiétude des résidents voisins du Motel FIKIN. À l'intérieur de la FIKIN, on observe plusieurs constructions de maisons préfabriquées tandis que les travaux continuent.

La FIKIN, un établissement public du ministère du Commerce extérieur, a une vocation commerciale, industrielle, agricole et artisanale. Située dans la commune de Limete (avec une entrée principale face à Lemba) à Kinshasa, elle était, dans le passé, un lieu privilégié de festivités familiales et de festivals de musique durant les grandes vacances de juillet, attirant des milliers de visiteurs.

Il est à noter que la FIKIN a été victime de pillages en 1991 et 1993, et fonctionne depuis lors en sous-régime.

Ivan Kasongo



Une statue du Prophète Simon Kimbangu a été érigée au Palais du peuple, lieu abritant le parlement Congolais.

C’est en date du 6 avril, journée fériée en mémoire de Simon Kimbangu, que cette statue a été érigée. Et l’image n’a pas manqué de faire les tours des réseaux sociaux où plusieurs réactions sont enregistrées.

Cet acte des autorités Congolaises est encore une fois une reconnaissance de la lutte menée par le Fondateur de l’église Kimbanguiste.

Visiblement de nombreux adeptes de cette religion se réjouissent.

 mbote/CC
 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.