Le musicien congolais RJ Kanierra a fait la première partie du concert de Fally Ipupa à Paris La Défense Arena, ce 25 novembre 2023. L’auteur de la chanson TIA a été l’une des grandes sensations de la soirée.

Énergique et talentueux, le Dragon a donné le maximum devant le public venu nombreux voir Fally Ipupa. Pour les amoureux de la musique congolaise, cette prestation était un moyen pour RJ Kanierra d’étendre encore son carnet d’adresses connaissant la panoplie d’artistes internationaux présents dans le loge.

Fally Ipupa à U-Arena, c’est 40.000 billets vendus, donc un sold out quelques jours avant le concert. Les délégations venues de partout pour ce rendez-vous montrent leur soutien indéfectible au guide suprême des Warriors.

Gaël Hombo



Fally Ipupa est désormais le maître de Paris La Défense Arena aujourd’hui. Après les longues minutes d’attente, la salle est enfin pleine, permettant la production légendaire de la star congolaise.

A Paris La Défense Arena ce 25 novembre 2023, c’est 40.000 fans venus du monde entier qui prennent du plaisir à voir s’exprimer Fally Ipupa sur scène. Le fiasco tant attendu par les détracteurs de Dicap la Merveille n’aura pas lieu.

Fally Ipupa et ses Warriors écrivent donc une page d’or, un livre d’une valeur inestimable et un héritage digne qu’ils légueront aux futures générations. Fally Ipupa est parti pour devenir le maître du monde.

Gaël Hombo



Au moins 13 personnes sont mortes, mardi 21 novembre, dans un naufrage survenu sur le fleuve Congo dans la province de Lualaba.  D’après le ministre provincial des Transports, Pitshou Nday, qui confirme cette information, cet accident serait causé par une panne technique et le surcharge.

Le naufrage est survenu pendant la nuit alors que l’embarcation avait à son bord de nombreux passagers et des marchandises.

Les accidentés venaient d’un site minier où on exploite le cuivre et se rendaient au village Manfwe dans le territoire de Mutshatsha, à une vingtaine des km de Kolwezi.

D’après Pitshou Nday, arrivée à quelques encablures de ce village à cause d’une panne technique et de la surcharge, la barge se serait heurtée à un objet et s’est renversée.

On a dénombré 13 morts dont 9 hommes, 3 femmes et un bébé. 

Il y a eu également 5 rescapés et toutes les marchandises sont tombées dans l’eau.

Pitshou Nday regrette que les propriétaires des embarcations ne respectent pas les mesures précédemment prises, interdisant les voyages nocturnes sur le fleuve Congo.

En outre, déplore-t-il, la plupart des barges qui opèrent la nuit transportent des marchandises souvent au-delà de leur capacité contrairement à ce qui est recommandé. 

Si toutes ces mesures étaient observées, les vies humaines seraient préservées a indiqué le ministre provincial des Transports de Lualaba.

radiookapi.net/CC



Jean Claude Muyambo est une grande Notabilité de l'ex- Grand Katanga. Comme pour dire que son ralliement à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'est pas de moindre, et doit, de ce fait, être pris en considération et au sérieux. Car, cela va, sans nul doute, bousculer les calculs en faveur du Président sortant, dans l'espace katangais. Surtout que Jean Claude Muyambo dit soutenir FATSHI en tant que président national de la SCODE, sa formation politique. Ce qui veut dire que cet ancien bâtonnier et l'une de grandes figures de la scène politique rd-congolaise soutient le candidat Président de la République n°20 avec tous les membres de son parti politique, la SCODE.

Comme à l'accoutumée, à veille du joug électoral, les alliances se font et défont.

Jean-Claude Muyambo, notable du Haut-Katanga et l'une des grandes figures de la scène politique Katangaise, a annoncé son soutien au candidat n°20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Me Jean-Claude Muyambo, qui, en début de cette année, avait déclaré être candidat à cette présidentielle, a, par la même occasion, précisé qu'il s'aligne derrière Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. "Je soutien le Président Fatshi sans pour autant être membre de l'Union sacrée", a-t-il déclaré.

Des observateurs avertis de la scène politique congolaise soulignent que cette alliance sera très bénéfique au candidat n°20, au regard du poids politique de Me Jean-Claude Muyambo.

Au sujet du ralliement, à en croire certaines indiscrétions, le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Jean-Claude Baende serait sur le point de se rallier au candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Serge Mavungu 

 


Dans l’article de Jeune Afrique au sujet du concert de Fally Ipupa à l’AccorHotel Arena, on apprend que le Procureur du roi de Belgique aurait signalé la présence des combattants de l’opposition congolaise, comme « Organisation Terroriste ».

Interrogé sur les risques que ces signalements font peser sur son événement parisien, Fally Ipupa s’est montré rassurant. « La police est très au fait de la situation et a plus ou moins identifié les têtes, donc je suis positif », a-t-il déclaré.

Il a souligné faire confiance au dispositif de sécurité prévu en France : « On a eu de nombreuses réunions avec la préfecture de Paris et la police. On est quand même en France. Donc je suis très calme. Il ne se passera rien », a-t-il assuré.

Ces déclarations apaisent les craintes sur de possibles tensions politiques congolaises lors du concert le plus important jamais donné par un artiste africain à Paris. Fally Ipupa se dit en confiance sur le professionnalisme des autorités françaises.

mbote/CC

 


Joëlle Bile, candidate à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain, a dévoilé devant la presse le mercredi 22 novembre 2023 à Kinshasa, les réformes qu'elle compte entreprendre si elle est élue à la tête du pays.

Elle s'est engagée à éradiquer de manière radicale les pratiques néfastes et les valeurs contraires qui affligent la nation congolaise, tout en promouvant une République solidaire axée sur la méritocratie. Elle offre ainsi un espoir à chaque Congolais de bâtir un avenir meilleur pour lui-même et sa famille.

Dans le cadre de son engagement envers l'émergence de la RDC, J. Bile a centré son programme de gouvernance sur sept axes principaux. En ce qui concerne la sécurité, la paix et la cohésion nationale, elle a promis de restaurer l'autorité de l'État, de reconstruire l'armée et les services de renseignements en tenant compte des spécificités provinciales. Selon elle, cela sera réalisé par le recrutement et la formation basés sur les valeurs de patriotisme, de travail et de respect.

En plus de cette question, cette ancienne journaliste s'est engagée à procéder à l'identification et au recensement de la population congolaise afin d'établir un programme de développement inclusif, où le Congolais sera le moteur du progrès. Elle a exprimé son ambition de promouvoir un système éducatif cohérent, performant, adapté et compétitif, axé sur l'innovation et la résolution des problèmes réels de la société. Elle a également promis d'instaurer une administration forte, qui sera la véritable colonne vertébrale de l'État.

Dans le domaine économique, J. Bile prévoit d'établir une économie industrielle diversifiée, visant l'autosuffisance, la transformation et l'exportation des produits locaux, tout en préservant l'écosystème grâce à un climat des affaires favorable. Elle va se consacrer aussi sur l'assainissement, la valorisation et la moralisation de la vie politique en mettant l'accent sur le mérite.

Elle a également promis de redorer le blason de la famille, terni selon elle par l'existence de la délinquance juvénile, représentée par les kulunas et les shegues, qui, a-t-elle insisté, témoignent de l'abandon économique par l'État.

J. Bile fait partie de 26 candidats retenus pour la course à la magistrature suprême, dont l'élection est prévue pour le 20 décembre.

Roberto Tshahe



Dans un point de presse tenu le 22 novembre 2023 dans le district de la Tshangu à Kinshasa, sur le lancement de sa campagne électorale, le président de la dynamique Ted Belkas et candidat à la députation nationale, Ted Beleshayi, a fait part de ses motivations pour l'élection législative du 20 décembre.

Dans son discours, Ted Beleshayi a mis en lumière les réels besoins de la population de cette contrée. Il a également exprimé son regret sur la situation critique dans laquelle ses prédécesseurs députés ont laissé ce coin de la ville de Kinshasa.

« Tshangu manque d’eau, d’électricité, d’infrastructures routières, d’écoles et des centres de santé. Tshangu connaît une insécurité chronique causée par une situation sociale catastrophique. Après tant d’années, le constat est implacable. Je l’ai moi-même constaté en parcourant la cinquantaine d’antennes que nous avons installé dans presque tous les quartiers de la Tshangu. Je l’ai vu et entendu lors de nos nombreux et constructifs  échanges. Nos 5 communes, Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele et Maluku et leurs 6 millions d’habitants constituent le district le plus pauvre de Kinshasa. Il faut que cela cesse. Pour cela, il faut doter Tshangu des représentants au niveau national, qui soient en mesure de véritablement porter sa voix et peser politiquement pour que le changement tant attendu  intervienne. C’est le sens de mon engagement », a-t-il déclaré.

Le président de la dynamique Ted Belkas, a mis l'accent sur ses différentes actions déjà menées, notamment dans le quotidien de la jeunesse de la Tshangu et ses mamans maraîchères.

« Je me suis battu pour que la situation que connait notre pays et notre peuple se transforme en faveur d’une meilleure gouvernance, d’une croissance inclusive, de la justice sociale et de développement. En 2018, nous devions gagner l’alternance pacifique et jeter les bases d’un véritable changement politique pour notre pays. C’est ce que nous avons fait, et il faut féliciter et remercier son excellence Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour tout ce qu’il a déjà pu accomplir, dans des conditions difficiles, pour notre pays. Mais 5 ans c’est court. Personne ne peut en si peu de temps infléchir suffisamment un héritage, d’années de mauvaises pratiques, de gabegie financière, de mauvaise gouvernance et de gestion corrompue », a-t-il fait savoir.

Et à Ted Beleshayi d'ajouter :  « C'est pourquoi notre choix en décembre doit être clair : doter le pays de 5 ans de progrès supplémentaires par la réélection du président Félix Tshisekedi, candidat numéro 20, candidat de la consolidation des acquis de la bonne gouvernance déclenchée par l'IGF sous son autorité et son leadership politique, et lui assurer une large majorité parlementaire afin qu'ils puissent mettre en œuvre ses réformes, majorité dans laquelle ma candidature s'inscrit ».

Les priorités de l’action de Ted Beleshayi repose sur 4 principaux objectifs :

- La mise en application du plan d'urbanisation de Tshangu afin de procéder à l'asphaltage des principales routes et améliorer la desserte en eau et électricité ;

- La construction d'écoles, de centres de santé, de bibliothèques et d'un centre d'initiation à l'informatique ;

- Le soutien financier par le biais de bourses de mérite aux étudiants défavorisés pour payer leurs frais académiques ;

- L'appui et l'accompagnement par la microfinance des femmes commerçantes.

Notons que le leader de la dynamique Ted Belkas, tiendra un meeting ce vendredi au terrain municipal de Masina avec sa base.

Grâce Kenye



L'artiste musicien, Ferré Gola et son groupe musical ont débarqué dans la soirée de mercredi 22 novembre à l'aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan pour un concert live prévu ce samedi 25 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire en Côte d'Ivoire.

Après cette grande production, le patron du groupe Jet 7 et ses poulains vont prendre la direction de Nairobi où ils vont prester au Festival Lokole, le samedi 02 décembre prochain. Plusieurs artistes africains prendront part à ce grand rendez-vous dont la chanteuse congolaise Mbilia Bel.

Après ces deux productions, Ferré Gola et ses musiciens vont regagner les États-Unis pour poursuivre leur tournée américaine. Ils vont se produire le 09 décembre prochain à The Greek Théâtre à Los Angeles.

Ferré Gola a déjà livré trois concerts dans le cadre de sa tournée aux États-Unis. Il s'est produit à Dallas, Iowa et Cincinnati. Il va boucler sa tournée à Chicago, Charlotte et Virginie.

Il est à noter que Ferré Gola est de retour sur le sol ivoirien, sept mois après sa participation à la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Il s'est produit le 29 avril à l'INJS Marcory d'Abidjan, et le lendemain à l'ancien stade de Bouaké.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.