Le concert de Werrason à Londres est au centre de la polémique depuis quelque heure. Annulé par la salle Indigo O2 pour des raisons inconnues, celui-ci est maintenu par le musicien. Werrason tient à son concert peu importe la décision de la salle de production.

Werrason invite les fans à venir massivement en précisant que la nouvelle est l’œuvre d’hommes malveillants. « Ne croyez pas aux informations qui circulent pendant que la haine anime les coeurs de nos détracteurs. Le concert aura lieu le 26 Août à London. Suivez moi en live ici dans une heure », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Il ne reste plus qu’à voir la suite du feuilleton pour ce concert prévu ce 26 août prochain. Werrason reste positif et promet un spectacle XXL.

Gaël Hombo



L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sera en congrès extraordinaire ce 25 août prochain dans la ville de Kinshasa pour entériner la candidature de l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi pour un second mandat.

L’annonce a été faite par le secrétaire du parti, Augustin Kabuya au cours d’une matinée politique ce 13 août dernier au siège du parti.

« Il y aura convocation du congrès extraordinaire pour l’entérinement de la candidature du Chef de l’État Félix Tshisekedi, fils politique de l’UDPS, le congrès extraordinaire va se tenir ici. Il y aura un seul point à l’ordre du jour:  » l’entérinement de la candidature » du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son second mandat. Le congrès extraordinaire va débuter ce vendredi 25 août 2023 et va se clôturer le samedi 26 août 2023», a annoncé Augustin Kabuya.

Le congrès extraordinaire du parti ne connaîtra pas la participation de tout le monde, dit le parti. D’après Augustin Kabuya, seuls les membres reconnus par le statut du parti pourront participer à ces assises. « Si vous voulez connaître ceux qui prennent part au congrès extraordinaire, allez lire le statut du parti. Ceux qui n’ont pas qualité de prendre part au congrès dépendent du pouvoir discrétionnaire du Secrétaire Général. J’insiste, je ne veux pas de désordre ce jour-là»a prévenu le SG de l’’UDPS/Tshisekedi.

Félix Tshisekedi est parti pour être le seul candidat de sa formation politique mais également de l’Union Sacrée. La plateforme gouvernementale pour sa part annonçait l’actuel Chef de l’État comme candidat unique de la plateforme pour la présidentielle de décembre 2023.

Gaël Hombo



Ferre Gola renaît de ses cendres après une période sombre de son histoire. D’après les sources concordantes, Hervé Ferre Gola devrait se produire AccorHotels Arena, ex Bercy en 2024.

L’information n’a pas encore été confirmée par Ferre Gola et son équipe de communication mais à en croire les mêmes sources, la publication faite sur les réseaux sociaux faisant allusion aux lignes « 6 et 14 » est une station métro parisien conduisant directement vers la salle AccorHotels Arena, ex Bercy.

« Ferre Gola, le Padre est en feu est personne ne peut le stopper. La dynamite est sur le point d’exploser. Nombreux ne savent pas encore mais nous serons bientôt en France avec Jésus de Nuances pour un magnifique concert à AccorHotels Arena, ex Bercy. Nous revenons très fort dans le haut niveau pour montrer à tous que nous sommes le meilleur en Afrique et dans le monde », confirme notre source.

Si l’événement est maintenu et rendu officiel, Ferre Gola fera donc son retour en France après son concert au Zénith de Paris en 2010. Le Padre signe donc une série de grandes productions après son concert au stade des Martyrs et sa prestation lors des jeux de la Francophonie.

Gaël Hombo



Une première de l’histoire ! Moïse Mbiye va affronter le stade des Martyrs lors d’un méga concert avec son groupe. Le Fally Ipupa de la musique congolaise l’a annoncé lors d’une prière avec son groupe d’accompagnement.

Moïse Mbiye au stade des Martyrs ? Oui, la présence du pasteur en concert au stade des Martyrs est certaine. Le musicien gospel a cependant gardé secret la date de sa production dans la plus grande salle de production de la RDC.

« On sera très bientôt en concert au stade des Martyrs pour annoncer la bonne nouvelle par les cantiques mais également apporter notre soutien au secteur musical chrétien du pays. Les préparatifs ont déjà commencé et nous reviendrons très prochainement avec les décisions finales. Nous serons au stade des Martyrs pour louer et adorer Dieu», a-t-il dit.

Moïse Mbiye annonce son concert après celui de Mike Kalambay prévu en 2024. Les deux grandes personnalités de la musique gospel congolaise auront chacun rendez-vous avec l’histoire.

Gaël Hombo



Selon le vice-premier ministre de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, la République démocratique du Congo connaît une baisse de 26% de cas de banditisme urbain, surtout à Kinshasa. 

Le patron de la territoriale l'a dit lors de l'hebdomadaire conseil des ministres du vendredi 11 août 2023.

A en croire le compte rendu de cette réunion de l'exécutif national, le vice-premier ministre attribue le mérite à la Police Nationale Congolaise (PNC) à travers ses récentes opérations de patrouilles.

Cette baisse est surtout une conséquence des effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général près la Cour de Cassation danst l’enceinte du ministère de l’Intérieur.

Ce membre du gouvernement pense que ces audiences publiques auraient servi d’exemple à d’autres délinquants communément appelés « Kuluna ».

Pour rappel, le gouvernement de la RDC a, mercredi dernier, annoncé sa décision de recruter au moins 13.000 agents supplémentaires pour renforcer la Police. 

MD



Les travaux de la table ronde sur l'Etat de siège ont été lancés ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le chef de l'Etat a, dans son allocution, reconnu que cette mesure exceptionnelle « qui n'a pas vocation à 's’éterniser » ne fait pas l'unanimité dans le chef de la population, au regard de ces effets deux années après.

Il a, pour ce faire, invité les participants à ces travaux de 3 jours à une réflexion approfondie à propos de l'état de siège instauré dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

« Je vous exhorte donc chers compatriotes, chers participants, dans un esprit d'unité de cohésion, et de tolérance mutuelle, à consacrer ces 3 journées au développement d'une réflexion approfondie sur l'état de siège et de sa gouvernance actuelle. Cet exercice consiste à pacifier définitivement les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Je ne saurai clore mon propos sans lancer un appel patriotique à ces congolais qui sont encore malheureusement engagés dans la poursuite d'action subversive contre la mère patrie », a-t-il affirmé.

Et à lui de poursuivre : « Je tiens à rassurer la nation que le gouvernement de la République s'est engagé de bonne foi à offrir une dernière chance de sortie pacifique aux groupes rebelles encore présents dans le territoire national à travers le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDD-RS). En vous souhaitant les fructueux échanges, je déclare ouverte la table ronde sur l'Etat de siège ».

Notons que l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a été instauré en juin 2021 à la suite à l’insécurité causée par les groupes armés dont l’ADF. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de pacifier cette partie Est de la République démocratique du Congo.

Christel Insiwe



En République démocratique du Congo, la machine électorale est déjà en marche. Après l’opération d’identification couplée à l’enrôlement des électeurs sur la grande partie du territoire national et la publication du fichier électoral, la commission électorale nationale indépendante a rendu publiques les listes des candidatures retenues pour les élections législatives nationales du 20 décembre prochain.

Malgré l’absence remarquée de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila et de l’opposant Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, qui exigent entre autres la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle ou même l’audit externe du fichier électoral, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné 28 791 candidatures à la fermeture des centres de réception des candidatures et 3. 796 sont déclarées non conformes alors que 24 995 sont déclarées conformes dont 23 653 recevables.

A la différence des législatives nationales de 2018 où le total des candidatures était estimé à 19.698, cette année un peu plus de 24000 candidats seront en lice pour 500 sièges à la chambre basse du parlement de la RDC.

Les « éternels » candidats…

A Kinshasa, capitale de la RDC, les circonscriptions électorales sont réparties par rapport aux districts qui constituent la mégapole. Il s’agit notamment de Mont Amba, Tshungu, Funa et Lukunga.

Pour ce qui est particulièrement du district de Lukunga qui regroupe en son sein les communes de Barumbu, de la Gombe, de Kinshasa, de Kintambo, de Lingwala, de Ngaliema et de Mont Ngafula, quatorze (14) sièges sont à pourvoir.
Sur les listes provisoires, en attendant les recours introduits à la Cour Constitutionnelle, au moins 8000 candidats ont été jusqu’ici retenus pour 14 sièges. Quelques figures de proue de l’arène politique de la RDC vont (de nouveau) essayer de conserver leur siège pour certains et pour d’autres, se faire élire pour la toute première fois.

Il s’agit notamment de Kayumba Shikilwe Bernard, Ntambwe Mposhi Charmant Eliezer, Mayobo Mpwene Godefroid, Te Litho Tenge Didier Nswal Kangu Yves, Kambinga Katomba Germain, Moleka Nsolo Wivine, Masumbuku Nyenyezi Solange, Diongo Shamba Franck, Bussa Obambule Gaël, Mukebayi Nkodo Hugues-Mike.

Des ministres à la défensive

Toujours en fonction, quelques membres du gouvernement central veulent également s’assurer d’un siège à l’assemblée nationale. Sur cette liste figure l’actuelle ministre des mines N‘samba Kalambayi Antoinette qui a postulé pour le compte du parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, le ministre des Sports et Loisirs, Kabulo Mwana Kabulo François Claude, pour le compte des Forces Politiques Alliés à l’UDPS. Dans ce registre figure notamment, Moleka Nsolo Wivine, deux fois élue députée nationale pour la législature de 2006 et 2011. Renommée « impératrice » à Kinshasa, c’est seulement en 2018 que la « très députée nationale » sera déboutée. Cependant, lors du deuxième remaniement du gouvernement Sama, Wivine Moleka a été nommée vice-ministre des Hydrocarbures.

Des activistes aussi sur le ring

Quelques acteurs de la société civile mieux connus du grand public ont visiblement opté pour la politique active. Particulièrement à Lukunga, le célèbre avocat qui a également évolué aux côtés du Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques (CALCC) et le ministère des laïcs protestants (MILAPRO), Hervé Diakiese Kyungu et Gloria Senga, charismatique militante du mouvement citoyen « LUCHA », ont déposé leurs candidatures. L’ex militante de la LUCHA, passant brièvement par le parti politique de Matata Ponyo, a finalement postulé pour le compte d’Envol de Delly Sesanga.

Un candidat à la présidentielle de 2018 en course

À l’absence de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2018 qui a été élu député national dans la circonscription électorale de Lukunga, Mokia Mandembo Gabriel, lui aussi candidat président au même scrutin, est cette fois-ci en course pour un siège à l’assemblée nationale. Natif de Bumba, Mokia a postulé pour le compte de la formation politique « À Nous de Bâtir le Congo ».

Des nouveaux visages

Comme chaque année électorale, quelques nouvelles figurent se sont présentées pour tenter de conquérir à ces jeux démocratiques. Il s’agit des professionnels des médias et même des hommes d’églises. Kibambi Shintwa Jean-Pierre, Lokala Lokala Patrick, Nyakeru Madenge Mike, Nyakeru Ntali Christian et le prophète Denis Lessie font partie de cette liste à la quête de 14 sièges à pourvoir.

Les candidatures à la députation nationale enregistrées, Denis Kazadi et la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont réitéré leur détermination à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Carmel NDEO



Revue de presse du mardi 15 août 2023

Les travaux de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri intéressent les journaux parus mardi 15 août à Kinshasa.

Le Président Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi au Palais du peuple, à l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, informe L’Avenir, précisant que les participants auront à choisir entre le maintien, la requalification et la levée de ce régime d’exception.

« Conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant, n’a pas vocation à s’éterniser, il a demandé aux participants de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière », poursuit le journal.

Trois commissions sont formées à l’issue de l’ouverture de cette table ronde. « La première commission travaille sur l’assertion du maintien (de l’état de siège) ; la deuxième sur l’hypothèse de la requalification ; et la troisième sur la levée de l’état de siège. Les recommandations à ces trois assertions devront tenir compte, selon le Premier ministre, du ‘contexte sociopolitique et sécuritaire à la veille des élections’ », détaille Le Potentiel.

La Tempête des Tropiques explique que les recommandations et résolutions qui découleront de cette table ronde de trois jours seront soumises à l'autorité du Président de la République, afin de prendre une décision. « Et si le président de la République venait à mettre fin à cet état d'urgence, les gouverneurs civils en postes avant l'état de siège reprendront leurs postes, pour le reste de la législature », selon le quotidien.

La Prospérité insiste sur le fait que cette évaluation est lancée plus de deux ans après l’instauration de ce régime d’exception. « J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, cité par le tabloïd.

Bien avant le Président de la République, signale le quotidien Le Journal, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a rappelé que son gouvernement n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre un terme à l'insécurité. Il a ainsi organisé quatre missions d'itinérance dans ces deux provinces et récolté les désidératas des populations locales.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.