Les listes provisoires des candidatures aux élections des députés nationaux sont connues en République démocratique du Congo. En attendant le contentieux, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables selon les chiffres rendus publics par la CENI. Cette dernière a aussi publié le nombre des formations politiques éligibles à participer aux élections de décembre prochain.

Au total, “66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité et 51 n'ont pas atteint le seuil”, a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima.

En effet, l’article 22 de la loi électorale stipule: “Sont également irrecevables, les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition. Cette disposition s’applique aux législatives, provinciales, municipales et locales directes”.

“La loi no 23/025 portant répartition des sièges promulguée le 15 juin 2023 a arrêté à 484 le nombre de sièges à la députation nationale, mettant en réserve 16 sièges pour trois territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth en proie à l'insécurité. Sur cette base, la CENI a dégagé le seuil de recevabilité de 60% correspondant à 290 sièges que chaque liste doit atteindre pour être éligible aux scrutins du 20 décembre 2023”, a souligné le président de la CENI dans le rapport des délibérations de la plénière. 

Dès que la paix sera restaurée dans les trois territoires précités, seuls les partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité vont participer aux élections partielles à Rutshuru, Masisi et Kwamouth. 

Clément Muamba

 



La nouvelle est tombée dans la journée du 10 août. Marlène Longange, connue pour son second rôle dans le film à succès "Viva Riva !" a tiré sa révérence des suites d’une longue maladie. 

Elle a été primée meilleure actrice de second rôle dans "Viva Riva ! "  le 1er long métrage de Djo Munga à l'African Movie Academy Awards (AMAA), le dimanche 27 mars 2011 à Yenagoa, capitale de l'État de Bayelsa au Nigeria.

Marlène Longange s’était également démarquée dans « Kin La Belle » de Michaux Muanda  et « Matshozi » d’Emmanuel Lupia en 2014. 

En 2016, elle se démarque dans le film "SOS" du réalisateur et producteur Tshoper Kabambi où elle incarne une mère courage aux côtés d'un jeune adolescent qui essaye tant bien que mal de comprendre les rouages socio-économiques de son pays.

L’actrice comédienne était internée à l’hôpital Nganda de Kinshasa, des suites d’un cancer du sein et d’une embolie pulmonaire. En juillet dernier, sa photo et un appel à la mobilisation ont été partagés dans les groupes WhatsApp, pour solliciter son transfert à l’étranger, pour des soins appropriés car son état s’est aggravé.

Pendant que la mobilisation se poursuivait, l’artiste s’est éteinte dans la matinée de ce jeudi.

Prisca Lokale

 

 



Au sein de la plateforme électorale « Union sacrée de la Nation », famille politique du président Félix Tshisekedi, la conquête des sièges à l’assemblée nationale de la RDC, pour le contrôle des institutions à travers la majorité parlementaire s’annonce rude.

Si l’union semble jusqu’ici « sacrée » entre les partis et groupements politiques qui composent le présidium de l’Union Sacrée, à savoir AFDC-A de Bahati Lukwebo, MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS, parti au pouvoir, les élections législatives nationales prévues en décembre pourraient paraître fratricides.

 

En effet, conformément au calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi, les listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables, à son siège à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le président de la centrale électorale Denis Kadima, 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité alors que 51 ne l’ont pas atteint.

D’après ces listes qui du reste sont en provisoires, le groupement politique de Bahati Lukwebo, actuel président de la Chambre Haute du Parlement,
Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) vient en tête avec 479 candidats alignés à la députation nationale. Le
vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et son « Mouvement de Libération du Congo (MLC) viennent à la deuxième position avec 473 suivi du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique du président Félix Tshisekedi qui complète la liste avec 459 candidats.

Après la publication des listes provisoires des candidatures pour les élections des députés nationaux, un délai de cinq jours pour contestation devant la juridiction compétente par: le candidat dont l’éligibilité est contestée ; le parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou une liste dans la circonscription électorale; tout candidat se présentant individuellement dans la circonscription électorale ou son mandataire. Ce délai court à partir du premier jour ouvrable qui suit la publication des listes provisoires des candidats.

La Commission électorale nationale indépendante précise que la décision d’irrecevabilité ainsi que les pièces jointes sont immédiatement transmises à la juridiction compétente qui statue, toutes affaires cessantes et sans frais.

Carmel NDEO



Nouvelle vie pour Kalev Mutomb après une période de jeu de cache-cache. D’après les informations recueillies par ActuRDC ce vendredi 11 août 2023, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a émis un avis de cessation des recherches contre Kalev Mutund, ancien directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de la République démocratique du Congo sous l’ère Joseph Kabila.

Le Parquet Général, fait savoir que les raisons qui avaient justifié l’avis de recherche contre Kalev Mutund ne subsistent plus. Les charges qui pesaient contre lui, notamment des accusations de détentions arbitraires, de tortures et de tentatives de meurtres, ont été évaluées et considérées comme n’étant plus valides.

« Suite à notre avis de recherches (…) , il y a lieu de cesser les recherches concernant le nommé Kalev Mutond, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus », estime Robert Kumbu dans le document.

Notre source souligne que cette décision ne signifie pas automatiquement que Kalev Mutund est innocent des accusations portées contre lui. Cependant, elle indique que les raisons ayant motivé l’avis de recherche ne sont plus considérées comme valables par le Parquet Général.

Kalev Mutomb et l’Agence Nationale de Renseignements avaient procédé à l’arrestations de plusieurs militants de droits de l’homme durant les tractations politiques de 2016; année durant laquelle Joseph Kabila voulait forcer la main du peuple pour s’arracher un troisième mandat.

Actu RDC/CC



L’artiste Congolais Ferre Gola et la chanteuse Française Barbara Pravi n’ont pas encore débuté les travaux sur leur collaboration.

Les deux artistes ont annoncé ce featuring après la prestation très remarquée de Barbara Pravi à la cérémonie de la francophonie. La chanteuse française a été interrogée sur sa collaboration à venir avec Jesus de Nuance au cours d’un passage sur la radio event drc.

« Pas encore parce qu’on ne s’est vraiment pas vu longtemps. Mais on en a parlé en tout cas et c’est vrai que j’aimerai beaucoup travailler avec lui », a-t-elle dit.

Barbara Pravi a séduit de nombreux fans lors de son passage en RDC. Et son featuring avec Ferre Gola, est très attendu.

mbote.cd/CC



L'artiste musicien Félix Wazekwa a dévoilé les différents points de vente des billets de son méga concert prévu, ce samedi 12 août 2023, au stade des martyrs de Kinshasa.

Via ses comptes réseaux sociaux, le "Monstre d'amour" a, ce jeudi 10 août 2023, indiqué , les huit lieux pour trouver le billet standard et VIP qui sont vendus respectivement à 3000 francs congolais et 30 dollars américains. Il s'agit entre autres de la place victoire, rond-point Ngaba, N'djili Quartier 1, Masina, Pont Matete, Magasin Kintambo, Station Macampagne et stade des martyrs.

Il est à noter que le chanteur Maestro Fabregas fera partie de ce concert comme invité principal. Le talentueux comédien Dauphin Bulamatadi va assurer l'animation de l'événement.

Félix Wazekwa va finalement entrer dans la légende des artistes qui se sont déjà produits à la plus grande infrastructure sportive de la République Démocratique du Congo. Il s'agit entre autres de Papa Wemba, King Kester Emeneya, Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Wata et Bébé Tshanda.

Depuis le début de sa carrière en solo, le natif de la commune de Matete compte une dizaine d'albums à succès. Il s'agit de Tetragramme, Pauvres, mais, Bonjour Monsieur, Signature, Yo nani ?, Et après, Faux mutu moko boye, la chèvre de monsieur Seguin, Que demande le peuple?, Mémoire ya Nzambe, Adamu na Eva, I love you, et Article 23.

Il a remporté le prix du Meilleur artiste masculin d'Afrique centrale, au Kora Awards en 2004, et il a livré un concert historique, à l'Olympia de Paris, en 2009.

Gratis Makabi



La table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie Est du pays, se tiendra du 14 au 16 août prochain.

D’après les informations recueillies par ActuRDC, une correspondance a été adressée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement aux présidents de deux chambres du parlement, l’assemblée nationale et le sénat pour préciser que ces travaux se dérouleront dans les enceintes du palais du peuple et devront décider sur l’avenir de l’état de siège en ce qui concerne son maintien et sa levée deux ans après son installation.

« Monsieur le président de la République me charge de convoquer et d’organiser la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août à Kinshasa », peut-on lire dans la lettre de Sama Lukonde.

L’état de siège a été mise en place par le Président de la République en date du 06 Mai 2021 dans le but de mettre fin à l’insécurité, causée par l’activisme des groupes armés dont le M23, dans ces deux provinces.

Gaël Hombo



La nouvelle ambassadrice de la Grande-Bretagne Alyson King Obe, a eu un entretien le mercredi 09 août 2023, avec Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Plusieurs questions ont été abordées lors de cet échange avec le speaker de la chambre basse du parlement dont celle relative à l'assassinat du député national Chérubin Okende.

Sur ce, l'ambassadrice Alyson King a fait savoir que son pays va apporter une aide dans l'enquête sur la disparition tragique du porte-parole de l'opposant Moïse Katumbi.

« J'ai également exprimé mes condoléances pour la perte de l'honorable Chérubin Okende. Notre rôle sera peut-être d'aider dans l'enquête », a déclaré Alyson King Obe ambassadrice de Grande-Bretagne.

Poursuivant son intervention, la diplomatique anglaise a rappelé aux autorités congolaises l'importance d'organiser des bonnes élections crédibles et transparentes.

« On a également parlé de l'importance d'organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, que tous les Congolais puissent avoir un choix libre et démocratique pour choisir leurs dirigeants », poursuit-elle.

Elle a aussi évoqué l'agression rwandaise en République démocratique du Congo. Elle a vivement condamné et appelé au respect de la souveraineté du territoire congolais et du droit international.

Alyson King Obe souligne notamment que la Grande Bretagne va appuyer la RDC au processus régional de la paix et apporter de l'aide à tous les efforts qui sont en train d'être menés afin d'améliorer la qualité du guide congolais, surtout dans l'Est, pour trouver une solution durable à cette question d'insécurité.

Roberto Tshahe

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.