Malgré une préparation pour le moins bâclée, les athlètes et les artistes congolais remportent 34 médailles, dont 5 en or, et hissent le pays à la 9e position au classement général de ces 9es Jeux de la Francophonie. Un palmarès historique pour le pays qui n’avait remporté que trois médailles lors de la précédente édition.

La lutte a porté haut le drapeau congolais avec 9 médailles, dont 2 en or. En clair, les lutteurs ont été les seuls sportifs à rafler l’or au cours de ces jeux.

Les Congolais pouvaient-ils espérer mieux ? Pas si sûr, en tout cas au regard de la préparation. Les Congolais peuvent-ils être fiers ? Bien sûr que oui...

actualite.cd/CC



Fally Ipupa et Héritier Wata sont des modèles pour plusieurs musiciens de la sous région. D’après Gaz Fabilouss, l’objectif est de s’aligner dans la logique de toutes les autres stars ayant fait des chefs-d’œuvres hors norme. « Je ne vais pas faire un album où il y aura qu’une chanson connue par le public comme d’autres albums de certains rappeurs », a déclaré Gaz Fabilous face à Bems Badjoko dans l’émission Plateau d’honneur publiée sur la Chaîne portant le même nom le mercredi dernier.

Pour Gaz Fabilouss, l’objectif est de mettre sur le marché de disques des chansons à la hauteur des attentes du public musical congolais. « Je vais faire un album au niveau de Formule 7 et Mi-ange mi-démon c’est-à-dire qu’il y a plusieurs chansons qu’elles soient connues », précise t-il.

Gaz Fabilous est actuellement attendu sur le marché de disques avec son nouvel album comportant une collaboration avec le musicien américain Lil Wayne.

Gaël Hombo



Dans un communiqué publié jeudi 3 août, Fally Ipupa, l'emblématique chanteur congolais, avait annoncé qu'il ne participera pas à la cérémonie de clôture des 9ème Jeux de la Francophonie, qui se déroulent actuellement dans son pays natal. Sa décision faisait suite à des changements imprévus dans l'organisation de l'événement international, rendant sa participation impossible, avait-t-il expliqué.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) dit avoir pris acte de sa décision qu'il a constaté sur les médias sociaux mais précise qu'il n'a pas encore été saisi officiellement. C'est ce qu'a fait savoir Isidore Kwandja, Directeur national des Jeux de la Francophonie au cours du briefing presse tenu dans la nuit de vendredi à samedi 5 août 2023. 

"Nous avons lu dans les médias un communiqué et on a pris acte. Je pense que les raisons de ce désistement il n'y a que la personne elle-même qui peut donner cela mais officiellement on a pas encore été saisi de cette décision", a-t-il dit. 

Fally Ipupa avait été honoré d'être invité à prendre part à la cérémonie d'ouverture de ces jeux d'envergure. Après sa performance acclamée au stade des martyrs lors de l'ouverture, il était prévu qu'il se produise le 6 août 2023 à l'Esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa. Cependant, suite à ces changements de dernière minute, le chanteur a pris la décision de décliner sa participation à la cérémonie de clôture.

"Ma vision musicale m'amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement et à céder ma place, afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu'est la diversité culturelle et artistique de mon pays", a déclaré Fally Ipupa dans son communiqué.

Alors que Fally Ipupa se retire de la cérémonie de clôture, d'autres artistes congolais prendront le relais pour offrir un spectacle mémorable. Gims, le célèbre chanteur et rappeur congolais, a confirmé sa participation à ces jeux, tandis que Ferré Gola enflammera la scène du stade des martyrs.

Jordan MAYENIKINI



Les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa touchent à leur fin, avec la cérémonie de clôture prévue demain au stade des Martyrs. Isidore Kwandja, Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, a tenu à faire un communiqué pour faire le point sur cet événement sportif et culturel international.

Les compétitions sportives et les concours culturels se sont déroulés dans des conditions acceptables, dissipant ainsi les craintes initiales. La sécurité des athlètes et du public a été assurée tout au long des Jeux.

Ces IXes Jeux de la Francophonie ont suscité un engouement certain dans la plupart des disciplines, avec une participation massive et des gymnases parfois remplis.

La cérémonie d'ouverture a été qualifiée de l'une des plus belles et des plus grandioses de toute l'histoire des Jeux de la Francophonie, marquée par la participation de l'artiste Fally Ipupa.

Pour la cérémonie de clôture, deux artistes-musiciens congolais de renommée internationale, Gims et Ferré Gola, ont été choisis pour divertir le public et mettre un point final en beauté à ces Jeux exceptionnels.

"Ces Jeux de la Francophonie sont enfin le symbole fort de l'attachement de la République Démocratique du Congo aux valeurs et objectifs de la Francophonie, ainsi que de l'affirmation de son appartenance à la famille francophone. Notre pays a l'ambition de continuer à y jouer un rôle significatif en tant que deuxième pays francophone après la France en nombre de locuteurs et le plus grand d'ici à l'horizon 2050", avait déclaré Félix Tshisekedi à l'ouverture de ces jeux au stade des martyrs.

Et lui d’ajouter : "L'avenir de la Francophonie se joue également en République Démocratique du Congo. C'est pourquoi, conscients de nos responsabilités au sein de la Francophonie et déterminés à les assumer pleinement, notre peuple et ses dirigeants ont consenti d'énormes sacrifices pour organiser ces jeux dans une conjoncture financière difficile due à la pandémie de Covid-19 et à la crise de sécurité à l'Est. Aucune œuvre humaine n'étant parfaite, des failles ne manqueront certainement pas d'être relevées. Cependant, tout a été mis en œuvre pour que cette 9e édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès".

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, aura l'honneur de clore officiellement la neuvième édition des Jeux et de passer symboliquement le flambeau au pays qui accueillera la dixième édition, dont le nom n'a pas encore été annoncé.

Le public congolais est invité à se rendre en nombre demain au stade des Martyrs de Kinshasa pour participer à la clôture de ces Jeux exceptionnels, qui ont permis à la République démocratique du Congo de briller sur la scène francophone.

Sur le plan des médailles, le Maroc est en tête avec 57 unités, dont 22 en or, suivi de la Roumanie avec 36 médailles, dont 17 en or. Le Cameroun complète le podium avec 33 médailles, dont 9 en or. La RDC se classe à la 7e position avec 31 médailles, dont 5 en or.

Les Jeux de la Francophonie ont été un succès pour la RDC, qui espère continuer à jouer un rôle significatif au sein de la Francophonie et affirmer son appartenance à la famille francophone.

actualite.cd/CC



La République Démocratique du Congo, pays hôte des neuvièmes jeux de la Francophonie, a porté, vendredi 4 août, son total de médailles à trente-et-une (31) après avoir remporté cinq (5) nouvelles au cours de la même journée. 

La tradition a certes été respectée à l’issue de la 9ème journée de ces jeux de la Francophonie. La RDC n’est pas sortie bredouille. Si en culture aucune médaille n’a été remportée pour la première fois depuis le début de ces jeux, en sport, par contre, cinq nouvelles ont été enregistrées.  

La plus prestigieuse d’entre elles est celle en argent remportée par Endry Muteb Sand dans l’épreuve de 20 kilomètres marche sur route (homme) en Athlétisme. Il a été devancé par le Roumain Vasilica Plesu. 

C’est dans la même épreuve que l’autre Congolais, Alain Mbayo Kazadi, a remporté la médaille de bronze. 

Chez les femmes, pour la même distance, Gracia Ladisa Munzeza a obtenu la médaille de bronze derrière la Roumaine Mihaela Popa et la Camerounaise Taykio’o Hamidou. 

Les deux autres médailles congolaises, toutes en bronze, pour la journée de vendredi, ont été obtenues, d’une part, en judo par Kalala Lusamba dans la catégorie de moins de 90 kg chez les hommes après avoir battu un Tchadien puis de l’autre, en Athlétisme, dans l’épreuve de 3000 mètres steeple par Clarisse Asifiwe Nzabava. 

En culture, la RDC était attendue au concours de la chanson. Mais les trois médailles sont respectivement revenues au Cameroun, au Burkina Faso ainsi qu’à la Côte d’Ivoire. La chanteuse congolaise Nissi Mbuta s’est vue dépasser par ses concurrents directs. La chanson est donc avec la sculpture et la photographie, les trois seuls concours culturels sur les onze où le pays n’a pu être décoré. 

Programme de samedi, classement de la RDC 

Alors que les concours culturels ont complètement pris fin, certaines disciplines sportives sont encore au programme et ce, jusqu’à la clôture de ces jeux, dimanche 6 août au stade des Martyrs. 

Ce samedi 5 août, la RDC peut espérer remporter quelques médailles supplémentaires. C’est notamment le cas en lutte africaine où l’athlète Kabuanga Mayakapongo sera opposé au Nigérien Ibrahim Mahaman pour une médaille en or dans la catégorie de moins de 86 kg chez les hommes. Dans la même discipline, deux autres combats concernent la RDC pour cette fois la conquête de la médaille de bronze. D’abord en équipe de femmes puis chez les moins de 66 kg (homme). 

Dans le reste du programme, la RDC sera opposée au Bénin en basketball dans un match pour la 5ème place. Ce sera au stade des Martyrs sous le coup de 14h30 soit avant l’affiche pour la 3ème place entre Madagascar et le liban (16h45) et la grande finale entre le Sénégal et le Cameroun (19h). 

Depuis le début de ces jeux, la RDC a déjà glané 31 médailles dont 5 en or, 10 en argent et 16 en bronze. En termes de médailles remportées, le pays occupe la 4ème place derrière le Maroc (57), la Roumanie (36) et le Cameroun (33). Mais au classement général, la RDC n’est que 7ème avec ses 5 médailles en or loin derrière le Maroc (1er, 22 médailles en or), la Roumanie (2e, 17), le Cameroun (3e, 9), la France (4e, 7), le Burkina Faso (5e, 7), et l’Ile Maurice (6e, 6). Au total, 30 pays ont déjà remporté au moins une médaille. 

Japhet Toko

 


Un rétropédalage à cent quatre-vingts degrés, c'est en tout cas les pires de surprises que l'on ne pourrait s'imaginer de la part d'un artiste de la trempe de Fally Ipupa pour les IXès Jeux de la Francophonie, qui se déroulent, pour la toute première fois, dans la capitale congolaise

Bien après sa prestation haut de gamme à l'ouverture de ces mêmes Jeux dans un stade des martyrs rempli comme un œuf, et ce, en présence de plusieurs personnalités dont deux chefs d'État, le chanteur congolais a voulu gâcher la fête au moment où l'on s'apprête à un atterrissage en douceur.

Profitant de ce qui s'apparente comme une maladresse dans l'organisation, Fally Ipupa, très souvent méticuleux dans ses prises de position a, dans le communiqué annonçant son retrait, tiré tacitement à bouler rouge sur les organisateurs. Celui que l'on surnomme aigle par ses nombreux fans trouve comme alibi de céder sa place pour ainsi promouvoir la diversité culturelle. 

Par cet acte, l'aigle a mis à nue sa gloutonnerie alors que le faireplay voudrait qu'il livre son spectacle déjà très attendu par les Congolais, particulièrement ses mélomanes. Pas très conciliant. C'est par dessus tout un affront pour toute une nation d'autant que l'on sait pertinemment bien que l'artiste a une autre production le 05 août en Côte d'Ivoire.  

Le Disque d'or congolais a, sans le savoir, jeter en pâture les efforts de tout le gouvernement. Aux yeux de partisans de l'actuel régime, il s'est davantage érigé e opposant au succès de Félix Tshisekedi.

En prestant, Fally Ipupa aurait davantage effacé les cicatrices encore perceptibles dans la mémoire collective après son live au stade des martyrs du 29 octobre 2022 au cœur d'une très vive polémique. Là, l'artiste perd de nouveau une partie de sa notoriété au plan local. 

Au-delà de ce qui pourrait paraitre comme un excès de zèle, l'artiste a bien avoué ses faiblesses au nom de la diversité. Indulgence oblige par conséquent. Une chose que l'on refuse de comprendre, dans sa lettre, Fally Ipupa se réserve de reproduire la monotonie. D'où, il s'éclipse pour laisser place à la diversité culturelle que regorge son pays. Ce fut donc un prétexte, un faux fuyant. 

Par cette prise de position, Fally Ipupa a voulu donc laisser la place à ceux là dont l'ingéniosité et les compétences ne font plus aucun doute qu'ils peuvent, dans un temps record, emballer les Kinois et les entraîner à révisiter les grands axes de nôtre musique, particulièrement les âges de la rumba. Un aveu d'impuissance a-t-il fait preuve, l'on dirait- on. Il redonne l'occasion à son principal concurrent au pays - Ferré Gola,- de se réarmer et de reconquérir ses mélomanes - les Warriors. Qu'on le veuille ou pas.  

Pendule à l'heure !



Initialement prévue au stade des Martyrs de Kinshasa, la cérémonie de clôture des jeux de la Francophonie a été délocalisée au grand chapiteau du palais du peuple le dimanche 06 août prochain. L’annonce faite par les organisateurs dans un communiqué dont une copie est parvenue à ActuRDC fait savoir que cette décision a été prise afin de permettre d’organiser dans de bonnes conditions le spectacle d’environ dix minutes que livrera le célèbre artiste congolais Ferre Gola à cette occasion.

« Initialement prévue au stade des Martyrs de la pentecôte, la cérémonie solennelle de clôture des IXes Jeux de la Francophonie, couplée à la soirée des lauréats, sera organisée au grand chapiteau du Palais du Peuple le dimanche 06 Août 2023», peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué du comité d’organisation des jeux de la Francophonie révèle que les activités culturelles et productions musicales y afférentes sont maintenues et seront organisées à l’esplanade du Palais du Peuple dans le cadre des Nuits de la Francophonie. La grande modification est simplement la prestation de Ferre Gola au grand chapiteau du palais du peuple.

Gaël Hombo



Le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, constitue une réponse stratégique régionale à la crise sécuritaire en Afrique centrale, a indiqué jeudi le président centrafricain, lors de la clôture de l’année académique 2022-2023 dans cette institution.

« (..) le Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa, est un bel exemple de l’esprit de solidarité et de coopération dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent le développement de notre continent, et particulièrement notre région », a déclaré le président Faustin-Archange Touadéra, parrain de la 8ème promotion du CHESD, à l’occasion de cette double cérémonie de clôture de l’année académique 2022-2023 et d’ouverture de la nouvelle année 2023-2024, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Notre région de l’Afrique centrale, mieux encore notre continent, connaît des convulsions douloureuses provoquées par le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic illicite des armes et de la drogue, la cybercriminalité, la piraterie maritime », a-t-il énuméré.

 « Pour faire face à ces défis sécuritaires, il nous faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense », a encore souligné le président centrafricain, invitant les lauréats venus de différents pays à s’investir pour aider leurs pays respectifs avec des stratégies efficaces contre l’insécurité.

Exhortation à bien exploiter la plus-value de la formation des stratèges

De son côté, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a exhorté les institutions qui ont envoyé les lauréats de cette promotion du CHESD à bien exploiter cette plus-value.

« Je saisis cette opportunité pour exhorter les différentes institutions qui nous les avaient confiés à pouvoir bien les utiliser, de peur que la plus-value ainsi générée ne soit gâchée », a dit, dans son mot, le vice-Premier ministre Bemba.

« C’est le moment pour moi de remercier les pays membres de la CIRGL et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour avoir bien voulu nous envoyer en formation des officiers de haut rang de leurs armées et de leurs polices respectives à savoir : la République du Congo-Brazzaville, la République du Burundi et la RCA », a-t-il poursuivi. 

Le vice-Premier ministre de la Défense a également remercié l’Institut THENIIS, partenaire académique du CHESD, et de l’école supérieure d’administration militaire, pour la disponibilisation de ses cadres et leurs compétences, sans oublier les professeurs venus de différentes universités nationales et continentales et d’ailleurs.

Pour sa part, le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe, a salué la vision du Chef de l’Etat qui a pour finalité « la compétitivité de l’outil de défense des FARDC dans tous les aspects, y compris celui de la formation qui contribue à faire de l’armée nationale une armée à la hauteur de tous les enjeux tant au niveau national, régional qu’international ». 

Le commandant du CHESD, le Général Augustin Mamba a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC, qui n’a jamais cessé d’honorer ce collège, « creuset de connaissances stratégiques et outil de l’autonomie stratégique ». Il a également salué « la volonté manifeste clairement exprimée du président de la République, de bien former et équiper notre armée afin de la rendre capable de relever les défis du moment ».

Réactions des lauréats

A l’issue de la cérémonie, quelques lauréats ont exprimé à l’ACP leur satisfaction suite à la formation reçue. « Ce fut une formation enrichissante durant près de six mois, qui nous ouvre encore les horizons en matière de gouvernance de la chose publique », a déclaré l’auditeur Djo Katembo, également directeur chef de service au ministère du Budget.

« Cette formation qui nous a été dispensée, ensemble avec des personnes de plusieurs catégories professionnelles, nous a été vraiment profitable. Elle nous a permis de comprendre les enjeux de la défense nationale aux échelles nationale, régionale africaine ou encore internationale »,a pour sa part témoigné le député national Guy Matundu.

Les lauréats, au nombre de 245, sont originaires de la République démocratique du Congo (RDC), de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Bénin, du Cameroun et du Burundi.

 Parmi eux, 180 sont de la 8ème session ordinaire du CHESD dénommée « Promotion Faustin-Archange Touadéra », 38 de la 6ème session spéciale de ce collège appelée « Promotion Christophe Mboso », et 27 sont stagiaires de la 6ème promotion de l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM) dénommée « Guy Loando Mboyo ».

Créé en 2016, le CHESD est inspiré du modèle français, belge, américain et chinois. Cet établissement supérieur d’enseignement militaire a pour mission de former et de permettre une réflexion prospective et des recherches stratégiques sur des questions de sécurité. Il est le plus prestigieux établissement de sa catégorie en Afrique centrale.

Cette institution de formation accueille des officiers et cadres de l’administration militaire des FARDC et des armées des États de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Il convient de noter que le colonel Honoré Katembo figure parmi les lauréats de la 8e session ordinaire du CHESD.

ACP/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.