Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 blanche.  Cette décision est contenue dans le procès-verbal de ce samedi 3 juin qui annule le championnat de la LINAFOOT Ligue 1 pour cette même saison.

Le Comité de normalisation justifie cette décision par l’impossibilité de la Ligue nationale de football association (LINAFOOT) de terminer le championnat de la saison 2022-2023 à la suite notamment de l’arrêt de la prise en charge par le gouvernement des frais aériens des clubs. 

Mais pas que.

Les difficultés pour certains clubs de prendre en charge les frais de transport aérien des membres de leurs équipes ont aussi milité pour cette décision.

En plus, lors d’une réunion le 23 mai 2023 entre la LINAFOOT et l’Amical des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), les deux parties ont proposé l’arrêt définitif des championnats de cette saison à cause du manque des moyens financiers pouvant aider aux déplacements des clubs et des officiels d’une part, et d’autre part parce qu’il ne reste plus assez de temps pour organiser les matchs restants de la manche aller au 31 mai.

Tenant compte de la nécessité de procéder au classement des clubs de Ligue 1 de la LINAFOOT en tenant compte du fait que la saison 2021-2022 n’était pas non plus arrivée à terme, mais que les résultats avaient été validés du fait que tous les clubs avaient joué le même nombre de match, le Comité de normalisation a été contraint de prendre cette décision.

Le classement à prendre en compte pour la LINAFOOT Ligue 1 est, selon le procès-verbal de cette réunion, le résultat des points cumulés des quatre saisons validées à savoir les saisons 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

Le tableau se présente alors de la manière suivante :

  1. TP Mazembe
  2. A.S V. Club
  3. FC Maniema Union
  4. DCMP Imana
  5. FC Saint Eloi Lupopo
  6. CS Groupe Bazano
  7. SM Sanga Balende
  8. FC Rangers
  9. CS Don Bosco
  10. FC Renaissance
  11. FC Dauphins Noirs
  12. FC Lubumbashi Sports
  13. FC Simba
  14. RCK
  15. FC Blessing
  16. FC JSK
  17. US Panda
  18. FC Etoile du Kivu
  19. AC Kuya
  20. US Tshinkunku

radiookapi.net/CC

 



Besiktas JK et ses congolais se sont baladés sur la pelouse Kasimpasa SK (5-2), ce samedi 03 juin 2023, en match comptant pour la 35ème et avant-dernière journée de Spor Toto Super Lig, division d'élite turque.

Titulaire, l'international attaquant congolais Jackson Muleka a cédé sa place à la 68ème minute de jeu, tandis que son compatriote Arthur Masuaku a disputé l'intégralité de la rencontre.

Grâce à cette large victoire à l'extérieur, la team noir et blanc d'Istanbul occupe la 3ème place au classement partiel avec 77 points, en égalité avec Fenerbahçe qui se tient en 2ème position, synonyme de qualification pour les préliminaires de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Besiktas JK et ses congolais recevront Konyaspor, le mercredi 07 juin, pour le compte de la 36ème et dernière journée de championnat. Le match est prévu à 18h00, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi

 


Je reproduits ici un « papier » du professeur Yoka Lye, acteur de l’événement il y a 54 ans, le 4 juin 1969 à Kinshasa. Je me trouvais à Enghien (à l’internat du Collège Saint-Augustin) où je terminais mes humanités dans la section moderne-scientifique. J’avais 18 ans. Cette tuerie, c’est un euphémisme pour qualifier cet événement de 1969, m’a dévasté !

Plus tard, en 1975, nous (feu Pit Kanyonga Mobateli, d’heureuse mémoire, et moi) fondâmes le « Mouvement du 4 juin » en souvenir de nos camarades fauchés par la soldatesque « mobutique » alors qu’ils manifestaient paisiblement dans les rues de la capitale.

Ci-après l’article du professeur :

... Il s'appelait Mwamba Symphorien. Beau gosse. Coqueluche des jeunes filles. Avec deux amours: sa fiancée et le théâtre. Acteur redoutable sur scène, célèbre à l'université catholique de Lovanium de Kinshasa parce qu'il a explosé dans MONTSERRAT d'Emmanuel Roblès dans un rôle de rebelle intransigeant. Ou dans celui d'ANTIGONE de Sophocle qui voit la frêle fille affronter son oncle le roi Créon qui refuse l'enterrement du frère rebelle Polynice. Immense acteur de théâtre mais aussi étudiant engagé puisque maire élu de son home, et toujours aux avant-postes des revendications. 

Le 4 juin 1969, suite aux échecs des négociations avec le gouvernement du Parti-Etat pour l'indépendance académique de l'université par rapport aux traditions coloniales, les étudiants descendent dans les rues des quartiers (Ngaba, Mombele, Makala, Yolo, Matonge...) afin de gagner le centre-ville au Quartier Général des affaires. Près de 5000 étudiants en colère, dont la moitié ne connaît ni les tenants ni les aboutissants détaillés des revendications... La colonne fébrile, la houle turbulente, s'ébranle et dévale à travers les quartiers avec des chants et des slogans hostiles au régime.

Du jamais vu ! ... Je suis dans la marche à côté de mon ami, de mon "maire", et surtout de mon voisin de chambre Mwamba. Comme toujours Mwamba se trouve parmi les meneurs ;  et derrière lui, nous scandons à tue-tête les slogans tonitruants qu'il entonne. Le peuple à travers les quartiers populaires est partagé entre la perplexité et la sympathie;  il nous acclame sans trop bien comprendre où ces étudiants étourdis veulent en venir. Ces acclamations nous dopent: nous marchons et nous  crions plus fort que jamais.

Rond-Point Victoire. Premiers coups de feu des soldats armés de pied en cap. Tirs de gaz lacrymogène. "Mayi! Mayi!", vocifèrent les marcheurs protestataires, en triomphe parce que convaincus qu'ils sont invincibles, on ne sait commentni pourquoi. Plus: les protestataires renvoient coup pour coup des brindilles enfumées du gaz toxique vers les soldats tireurs, qui reculent. Ces derniers paniquent et tirent à balles réelles. Personne d'entre nous ne sait ce que c'est que "balles réelles ", sauf lorsque nous qui étions derrière les rangs, voyons tomber des blessés et des morts "reels", des premières lignes du front, pour ainsi dire. Dont mon ami Mwamba qu'à la volée nous reconnaissons puisque c'est sauve-qui-peut! Nous abandonnons nos blessés et nos morts...Et nous nous engouffrons en désordre dans les parcelles environnantes. En pleurs. Désillusionnés. 

...Nous apprendrons plus tard à la Télévision du Parti-État que "des jeunes membres de la "Cinquième Colonne ", "cancres couards" devant les épreuves de la session des examens, se sont armés de cocktails-Molotov et se sont drogués par le Livre Rouge de Mao Tsé Toung pour créer le désordre et la guérilla urbaine..."

Pour beaucoup d'entre nous, les marcheurs-protestataires, c'est la première fois que nous entendions des vocables comme "cancres", "cocktails-Molotov", "Cinquième Colonne " ou "guérilla urbaine "...

Entretemps, voilà 54 ans que nous sommes en deuil, que les familles sont en deuil . Que les universités sont en deuil. Vous avez dit "Universités ? comme dans le spectacle d’ANTIGONE, le deuil des universités se transforme en malédictions. Malédictions au pluriel...

YOKA Lye



Malin comme un jésuite, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de réussir son pari d’organiser, le 20 décembre, les scrutins directs du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux. Comme dit mon ami qui est devenu fou, la caravane aboie et le chien passe.

Depuis que les élections ont recommencé, le calendrier électoral n’a jamais été respecté. Il y a toujours eu des retards et des reports. Saperlipopette !

Le projet de loi sur la répartition des sièges se trouve déjà en discussion au parlement. Les élections pourraient donc se tenir le 20 décembre comme prévu. La fin de cette année sera bonne.

Les candidats vont distribuer de l’argent. Le peuple va manger et boire. Les casseroles vont chanter. Des pagnes seront offerts ! Certains des candidats vont promettre comme à l’accoutumée de transformer le Congo en un pays de Cocagne.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est un pays imaginaire où tout est abondant et où l’argent se gagne facilement. C’est un monde des fêtes perpétuelles. On s’adonne aux plaisirs terrestres, au jeu et à l’oisiveté. Malheureusement, les promesses électorales valent pour ceux qui les reçoivent. 

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, c’est le moment que choisissent certains partis politiques pour tirer à boulets rouges sur le processus électoral. Il est considéré comme étant peu crédible. Ce ne serait que la planification de la fraude d’autant que toutes les institutions ayant trait à l’organisation des résultats (CENI et Cour constitutionnelle) sont politisées et gérées par des copains et coquins. Il y a ceux qui disent que la liste électorale n’est que provisoire. D’autres affirment que le fichier électoral est corrompu. Il y a aussi ceux qui exigent la suspension de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges afin de construire au préalable un consensus autour non seulement du fichier électoral mais aussi de tout le processus. Le CLC (Comité Laïc de Coordination) a même déclaré urbi et orbi qu’il allait mettre à profit l’arrivée du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), pour lui remettre le dossier déjà constitué des risques de commissions de crimes contre l’humanité à l’encontre des opposants politiques. Enfer et damnation !

Kharim Khan, le procureur de la très politisée CPI a bien séjourné, du 28 mai au 1er juin, dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Un accord de coopération dans la lutte contre les crimes de guerre a même été signé, le 1er juin, entre la ministre de la Justice et Karim Khan en présence de Fatshi. 

Après la fameuse marche étouffée de l’opposition du 20 mai, il a été décidé que tous les jeudis que Dieu a faits sur terre, il y aura un sit-in devant la CENI pour protester contre le processus électoral. Il y eut effectivement un sit-in le jeudi 25 mai qui était peu suivi. Mais ce jeudi 02 juin, rien. Nihil novi sub sole ! Aucun militant en vue devant le siège de la CENI. Stupeur et tremblements !

Serait-ce que l’opposition et le pouvoir jouent tantôt à cache-cache tantôt au chat et à la souris ? Un rassemblement de l’opposition est maintenant prévu, le 17 juin, à la place Sainte Thérèse. Une nouvelle marche est attendue le 21 juin.

D’après mon ami qui sait tout, accepter aujourd’hui de revoir liste électorale  ainsi que la composition de la CENI et de la Cour constitutionnelle ne permettra pas d’organiser les élections en temps et heure.

Aller au-delà du délai constitutionnel, le pouvoir ne sera plus légitime. Le pays risque de devenir ingouvernable. Mieux vaut donc des élections, même mauvaises, que pas d’élections du tout.

On dit chez nous que lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis à l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre.

GML



Fabrice Ngoma, le milieu de terrain congolais, a pris la décision de résilier son contrat de trois ans avec Al Hilal Omdurman, dirigé par l’entraîneur Jean-Florent Ibenge. La crise politique persistante au Soudan, qui a créé un environnement instable dans le pays, est la principale raison de cette séparation à l’amiable, selon les informations fournies par M. Faustino Mukandila, agent du joueur.

Maintenant libre de tout engagement, Ngoma a la possibilité de choisir parmi les clubs sud-africains, tanzaniens, marocains et ceux d’Arabie saoudite, dont nos sources confirment leur intérêt pour l’attirer dans leurs rangs. La situation de Ngoma sera étroitement suivie par les amateurs de football, qui attendent de voir où il poursuivra sa carrière et comment il s’adaptera à son nouvel environnement.

Info SportRDC/CC



L’ancien entraîneur de Vita Club de Kinshasa, Jean Florent Ibenge est sorti de sa réserve. Souvent discret sur les raisons de son départ du club de la capitale et des conditions dans lesquelles le divorce a eu lieu, Ya Flo a lâché les vérités gardées au secret depuis bientôt deux ans. Entre lui et la présidente du club, Bestine Kazadi, c’était vraiment pas le grand amour.

« Bestine Kazadi m’a poussé à la porte. Elle s’est sentie trahie, moi je me suis senti viré. Je n’ai même pas discuté mon contrat à Rabat, j’étais dégoûté parce que j’étais libre sans contrat, suite au tweet de madame Bestine Kazadi annonçant mon départ de Vita », a déclaré l’actuel entraîneur de Al Hilal du Soudan, Florent Ibenge sur Top Congo.

Ibenge est passé sur le banc de Vita Club de Kinshasa entre 2013 et 2021. Lors de son passage, il a amené Vita en finale de la Ligue des Champions Africaine de Football en 2014 et en finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football en 2018. Sur le plan national, Ibenge a remporté à 3 reprise la Linafoot D1.

Foot RDC/CC

 


L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2023 a démarré ce jeudi 1 Juin, comme annoncé par le ministre de tutelle dans la province éducationnelle Kasaï Central 1. Au total, 62.107 candidats finalistes parmi lesquels 29.233 filles participent à ces épreuves dont la clôture est prévue ce jeudi 2 juin.

Le go a été donné par le vice-gouverneur de la province du Kasaï central Martin Makita Nfuamba dans l’école primaire Diakaja, située dans la commune de katoka, ville de kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, en présence des autorités politiques administratives de la place.

Dans son allocution, le vice-gouverneur de province a remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour ses efforts déployés dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je me fais le premier devoir à rendre un vibrant hommage mérité à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République chef de l’état pour ses efforts inlassables en faveur de l’éducation à savoir la construction des nombreuses infrastructures scolaires à travers le territoire national.la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire ce qui était autrefois une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous nos enfants issus de nos familles pauvres comme les familles riches tous ont l’accès aux enseignements et ils vont présenter aujourd’hui le test sans avoir payé même un sou », a t-il dit.

Il sied de signaler que pour l’année 2022, au moins 58.809 candidats finalistes du primaire dont 27.332 filles avaient participé à cet examen national.

Pierre Kabakila

 



Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu samedi 3 juin prochain en République démocratique du Congo.

En tournée dans la région, il a échangé à Luanda avec le Président angolais João Lourenço sur les efforts conjoints du gouvernement angolais et des Nations Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

 


L'accès à l'énergie électrique est au cœur de tout développement durable. Tenke Fungurume Mining a lancé le projet d'électrification de la cité de Tenke, une des préoccupations majeures de cette communauté. Les travaux avancés à pas de géant, l'ouvrage est déjà effectué à plus de 70 %. TFM réalise ce projet par le biais du Fonds social communautaire.

Le projet consiste en la construction d'une sous-station électrique, l'installation et la connexion des équipements requis jusqu'à la mise en service. En outre, le transformateur de 10 MVA sera installé et des poteaux de type "petit jean" seront placés sur une distance de 13 km pour les lignes moyenne tension dans les agglomérations de Tenke, New Kyamba, Joli Site, New Mitumba et New Kwatebala. Pour connecter la cité de Tenke, il est prévu l'installation d'un transformateur de 500 KVA, quatre boîtes de sectionnement apparent (BSA), des poteaux pour la basse tension et 100 poteaux pour l'éclairage public.

«  Les nouveaux transformateurs ont une capacité qui va offrir à la cité de Tenke une qualité de courant électrique sans délestage et couvrir les besoins futurs dus à l'extension rapide de la cité  », a expliqué Ir. Moïse Kabila, superviseur-section construction du Fonds social communautaire.

«  Cette acquisition va générer des PME de tout secteur dans la cité de Tenke et donner du vent en population à l'économie locale. Ainsi, le taux de chômage des jeunes s'en verra aussi affecté positivement  », at-il surenché

Installation de câbles aux poteaux électriques sur la route nationale No. 39 vers la cité de Tenke, au Lualaba

«  Nous sommes convaincus que TFM est là pour le bien-être de la communauté. Nous avons un courant instable. Nous recourons aux dynamos, groupes électrogènes et panneaux pour être alimentés en courant électrique. Avec ce projet, les jours futurs à Tenke seront roses  », a dit un habitant de Tenke de passage à la sous-station.

«  Ce projet présente beaucoup d'avantages, notamment la circulation de l'argent due à l'émergence des activités dans divers secteurs économiques  », a dit une femme commerçante de Tenke.

La commune de Fungurume avait également été bénéficiaire d'un projet d'électrification comprenant la rénovation de sa sous-station électrique, l'assainissement du réseau électrique municipal et l'aménagement de l'éclairage public, soit un investissement de près de 7, 5 millions de dollars.

Le projet d'électrification de Tenke vise à doper le développement socioéconomique de la cité et de ses alentours, en particulier, et de la concession, en général. Pour garantir sa durabilité, TFM vise la responsabilisation et l'appropriation communautaire.

Communication TFM



Les chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) se sont réunis à Bujumbura le mercredi 31 mai dernier en marge du 21 sommet extraordinaire de cette organisation régionale. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour, principalement l'examen de la question sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo.

D'abord, au sujet de troupes régionales déployées au Nord-Kivu, par le truchement de la délégation congolaise, le sommet a décidé d'écourter le délai de leur mandat en le prolongeant de seulement 3 mois, plutôt que de 6 comme par le passé. Les chefs d'Etat ont ainsi acté le départ du contingent de l'EAC après le 8 septembre prochain.

"La Communauté est-africaine a décidé de la fin du mandat des forces régionales au 8 septembre 2023. Toutefois, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité", note le ministère de l'Intégration régionale.

Par ailleurs, pour ce qui est du pré-cantonnement du M23, les dirigeants régionaux ont opté pour le site de Rumangabo, plutôt que pour celui de Kindu, au Maniema, comme décidé précédemment. 

"Le président William Ruto a estimé que le site initial du pré-cantonnement n'a point d'équipements requis pour recevoir momentanément le M23", apprend-on du ministère de l'Intégration régionale.

Rappelons-le, le 21e sommet s'est tenu dans un contexte particulier marqué par des critiques formulées par les autorités congolaises sur la force régionale. 

Le 9 mai dernier, à Gaborone, au Botswana, Félix Tshisekedi avait même prévenu que la RDC allait être obligée de remercier les troupes est-africaines si les résultats escomptés n'étaient pas produits.

"Comme le mandat s'achève au mois de juin, si à cette date là nous estimons que le mandat n'est pas rempli, je crois que nous allons décider de raccompagner ces contingents venus à la rescousse de la RDC et de voir comment nous pouvons continuer nous-mêmes à pacifier notre pays", avait-il déclaré.

N'ayant pas été présent au sommet, tout comme ses homologues du Rwanda, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Soudan du Sud, le président congolais y a été représenté par le ministre d'Etat en charge de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, en plus de Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l'Etat, de Samy Adubango, vice-ministre de la Défense, Willy Mulamba, ambassadeur de la RDC au Burundi, Ychaligonza Nduru, chef d'état-major adjoint des FARDC ainsi que d'autres experts.

En marge de ces assises, le sommet a également pris acte de la nomination de 2 secrétaires généraux adjoints de l'EAC, l'Ougandaise Agnès Mutawe Mwemba et le député Andréa du Soudan du Sud. Par ailleurs, Anta Ngeni du Rwanda a été nommé vice-président de la Cour de justice qui a notamment pour nouveau juge le congolais Kayembe Kassanda Ignace-René.

Le prochain sommet se tiendra en Ouganda sur demande du Kenya, pays qui conserve le commandant de la force de régionale.

Isaac Kisatiro

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.