Après quatre mois d'arrêt d'inactivité suite au manque de moyens de déplacement des clubs engagés, la Ligue Nationale de Football (Linafoot) reprend dans les tout prochains jours.

C'est dans ce cadre que, le ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a reçu dans son cabinet de travail, les membres de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et ceux de Ligue Nationale de Football (Linafoot), pour envisager la reprise de Vodacom Ligue, ainsi que la Ligue 2.

Il est donc prévu une réunion entre l'Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), mercredi 19 avril à l'hôtel Africana Palace. Elle aura pour objectif, la fixation et l'harmonisation de vue avant la rencontre avec patron du sport congolais, 24 heures plus tard.

Rappelons qu'après 11 journées disputées, l'AS VClub occupe la tête du championnat avec 31 points, suivi du FC Saint-Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union qui comptent respectivement 22 et 19 unités. Le TP Mazembe demeure en 4ème avec 15 points.

Gratis Makabi



 


Le gouvernement prolonge la suspension de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité, le ciment et l'immobilier jusqu'au 31 décembre  2023. 

Selon un communiqué de la Primature consulté par 7sur7.cd ce lundi, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a signé, le samedi 15 avril dernier, deux décrets qui portent sur la TVA.

Le premier, indique ce document, c'est le décret n°23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité. Et le deuxième est le décret n°23/16 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/31 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la TVA à l'importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et l'immobilier.

politico.cd/CC



Au total, 40 chefs d'établissements scolaires de la ville de  Kolwezi, des territoires de Mutshatsha et Lubudi, ont été suspendus au cours de l'année 2022-2023 dans la province éducationnelle de Kolwezi I. 

À en croire le directeur de la province éducationnelle 1, Bonaventure Mukubu qui s'est livré à la presse le mardi 17 avril 2023, ces chefs d'établissements ont été suspendus pour avoir commis des antivaleurs. Ils sont reprochés notamment d'avoir détourné la prime de gratuité de l'enseignement et d'avoir acheté des bulletins dans des réseaux mafieux. 

« Nous avons cette année scolaire 2022-2023, suspendu, en collaboration avec les inspecteurs et les sous-proved 40 chefs d'établissement. Nous sommes instruits par la hiérarchie de Kinshasa, voire celle de la province, c'est-à-dire notre ministre provincial, l'honorable Alain Kantenga. Ces chefs d'établissements ont été suspendus pour les antivaleurs qu'ils ont commis. C'est notamment la perception des frais scolaires dans les écoles primaires, détournement de la prime de la gratuite, achat des bulletins dans des réseaux mafieux, ventes des fournitures scolaires dans les écoles primaires », a-t-il dit. 

Par ailleurs, Bonaventure Mukubu a appelé  les parents à collaborer avec l'EPST/Lualaba en dénonçant tous les chefs d'établissements scolaires qui ont l'intention de saboter la gratuité de l'enseignement de base. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi



Peu à peu, nous nous rapprochons de la tenue des neuvièmes Jeux de la Francophonie prévus fin juillet et début août prochains. Si les travaux de construction des sites d’accueil sont en cours, ça doit l’être aussi pour les préparatifs des Congolais retenus dans 11 disciplines culturelles. ACTUALITÉ.CD fait le point sur l’évolution des activités préparatoires et ce qu’il reste à faire avant ce grand rendez-vous que la RDC organise pour la première fois.

Côté département culturel du comité national d’organisation, on indique que l’équipe est prête à organiser les Jeux mais attend les matériels qui ont été commandés et qui doivent arriver. Il s’agit du son et de la lumière. Aussi, le comité attend d’entrer en possession des sites culturels après avoir signé un protocole d’accord avec les partenaires du site. Ensuite, programmer la rénovation et préparer ce qu’il faut pour ce qui concerne, notamment l’art visuel afin de commencer la scénographie. 

« Si le chronogramme est respecté, il n’y aura pas de problème. D’ici deux semaines ou trois, nous recevrons des matériels par voie aérienne ; si c’est assuré, il n’y aura pas de problème. L’acquisition du site et du matériel nous permet, à deux mois des Jeux, de nous installer, à faire des formations, de constituer l’équipe au complet qui va gérer le programme de concours culturel», a précisé à ACTUALITÉ.CD, Alain Munsambote, superviseur adjoint du département de concours culturel, au niveau national.

A trois mois des Jeux, il ne reste plus qu’un petit mois pour que le délai des prévisions soit respecté. Pour permettre d’installer les matériels où devront s’organiser les concours d’arts visuels, qui sont le musée et l’académie des beaux-arts. Après, il y aura un test par la suite avec l’équipe technique qui va assurer le son et la lumière. Aussi, des tests de simulation pour ce qui est de l’organisation des Jeux. 

Zoom sur les préparatifs des artistes 

Les meilleurs résultats passeront par les meilleures préparations. Les artistes le savent et s’y mettent à titre individuel pour la plupart. Par ailleurs, un coach a été désigné pour chaque participant, individu ou groupe, afin de travailler et s’améliorer. En sus, c’est de la charge du ministère de la culture, arts et patrimoine de s’assurer de la bonne préparation des candidats retenus côté culture.

Des réunions se font en ligne de temps à autre avec les candidats culturels qui représenteront le pays, comme nous ont indiqué certains d’entre eux. Puisque eux tous ne sont pas à Kinshasa où les Jeux auront lieu. Dans le programme, il est prévu d’accueillir ces artistes et faire une réunion d’ensemble, ensuite des réunions par discipline avant de lancer les répétitions et les ateliers.

« Je travaille comme c’est mon habitude. Je ne veux pas prendre du retard, c’est pourquoi je travaille personnellement. Nous avons des coachs, mais je ne sais pas si on doit travailler avec eux à quel moment. Je n’ai pas encore ce détail là. Sinon, tous les candidats nationaux, nous recevons de temps à autre, des appels du comité d’organisation. Nous faisons des réunions pour évaluer l’évolution », a fait savoir Mbela Mambueni, artiste peintre retenu dans la discipline.

Paul Malaba, artiste visuel retenu pour la discipline de la création numérique, souligne qu’une réunion n’est pas une séance de préparation. Mais ne s’offusque pas d’un éventuel “retard”, parce que, dit-il, en tant qu’artiste, on a une vie qui ressemble à une préparation tous les jours.

« Cette préparation qui va nous permettre d’affronter nos rivaux n’est pas encore très bien établie. Mais de mon côté, j’essaie de me mettre à un niveau plus élevé avant d’affronter ces jeux. Je regarde aussi les niveaux des concurrents. Il y a des artistes de l’Europe ou de l’Amérique du Nord qui sont des compétiteurs avec un niveau élevé. Moi, ce que je fais, c’est de suivre des cours de mise à niveau », a-t-il indiqué.

Pour la discipline conte, Dan Bosembo note que malgré les difficultés, les préparatifs se poursuivent.

« Personnellement, avec le coach qu’on m’a donné, nous sommes en train de travailler. C'est vrai qu'il ne manque pas de difficultés mais je sais que le comité international ou national va se battre pour nous mettre à l'aise, c'est ça le but », a-t-il dit.

Pour la discipline de littérature, Jocelyn Danga, qui est actuellement en dehors du pays, a aussi fait savoir qu’un coach lui est commis. Il travaille à produire une nouvelle d’un peu moins de 10 pages comme cela a été recommandé.

La course aux médailles 

« Je ne connais pas une seule personne qui participe au concours, mais qui n'espère pas remporter », nous a indiqué fermement, Jocelyn Danga. Les candidats congolais aux disciplines culturelles ne se laissent noyer par les circonstances, par moment pas favorable. Ils incarnent beaucoup d’espoirs pour faire entrer la RDC dans la liste des pays qui comptent autant de médailles, aussi bien en or, en argent ou en bronze. 

« Avec notre expérience au niveau de la culture, je fais confiance aux artistes et le ministère de la culture a fait le nécessaire pour que nous puissions remporter beaucoup de médailles », a ajouté Alain Munsambote, superviseur adjoint du département de concours culturel, au niveau national.

Dan Bosembo ne se laisse pas emporter dans l’insouciance de la jeunesse, il vise la médaille d’or. Jeune artiste, gradué à l'Institut National des Arts en danse et en chorégraphie, Dan fait aussi carrière dans le conte.

« Il y a toujours de l'espoir parce que moi, je me dis qu’avec ce que nous présentons et ce que nous faisons, ce n'est pas pour rien que nous sommes arrivés à cette étape. Alors, si nous sommes sélectionnés pour représenter la RDC, il y a toujours de l'espoir, il ne faut pas baisser les bras et nous croyons avec ce que nous allons présenter comme œuvre devant les membres du jury et devant tout le monde, nous espérons gagner la médaille d'or », espère-t-il.

Côté création numérique, avec Paul Malaba pour la RDC, ils sont appelés à faire une création numérique sur scène, en direct, qui sera vue sur l’écran. Autodidacte dans l’art, il s’est auto formé dans la vidéo d’art et la performance ou l’art visuel en général. Il prépare, à titre personnel, un voyage vers l’Europe pour des formations de mise à niveau. Cela pour lui permettre de toucher à la médaille d’or.

« Je mise sur cette médaille d’or. Mais la préparation nous fait défaut. Sur le plan culturel, il n’y a presque rien, par rapport au côté sportif. Mais je me dit qu’avant que les moyens ne viennent ou que les regards soient fixés vers nous, je continue à travailler. C’est ma propre motivation qui me pousse à aller remporter cette médaille », a-t-il dit.

Pour la discipline peinture, le concours consistera à présenter l’œuvre avec laquelle l'artiste a postulé au concours. En plein déroulement de l’événement, il y aura une séance de création en temps défini pour produire une œuvre. C’est après que les membres du jury désigneront les vainqueurs pour la médaille d’or, celle d’argent et celle de bronze. Mbela Mambueni ne rêve que de gagner la médaille d’or. «Ça doit rester ici», précise-t-il.

D’autres artistes ou groupes congolais qui participent pour le compte des disciplines culturelles sont Nisi Mbuta, pour la chanson ; la compagnie Les Algues, pour la création ; Team Léopard, pour le Hip-hop ; la fédération congolaise de freestyle football, pour la jonglerie ; Les Marionnettes du Congo, pour les Marionnettes ; Jasmin Primo Mauridi, pour la Photographie ; et Cedrick Sungo, pour la Sculpture.

Emmanuel Kuzamba



La chanteuse congolaise Barbara Kanam a annoncé, il y a quelques jours, la sortie de son album intitulé : « Transfiguration » au mois de mai prochain.

A travers cet opus, elle entend amener ses mélomanes à se transformer, en adoptant de bons comportements dans leurs milieux de vie.

Cet opus de 15 titres aura plusieurs sonorités principalement la rumba et un peu de gospel avec la chanson « Uzima ».

A Radio Okapi, Barbara Kanam a également parlé de la rumba congolaise, de son titre d’ambassadrice nationale du Programme des nations Unies pour le climat et de son trophée reçu tout récemment comme l’une des 50 femmes les plus influentes de la RDC.

radiookapi.net/CC



Les Aigles noirs de Besiktas JK ont levé l'option d'achat de l'international latéral gauche congolais Arthur Masuaku Fuka prêté par West Ham l'été dernier, pour une saison.

D'après le média turc Fanatik, Besiktas a trouvé un accord avec les Hammers, pour le transfert définitif de Masuaku, pour un montant de 2 Millions d'euros.

 

 
Arthur Masuaku a inscrit 1 but et a délivré 1 passe décisive en 21 matchs disputés sous les couleurs du club turc.
 
Gratis Makabi
 


L'international congolais, Chancel Mbemba Mangulu figure dans la liste de onze footballeurs africains nominés au prix Marc-Vivien Foé 2023, dévoilée, ce lundi 17 avril, sur les ondes de Radio France International (RFI), et de la télévision France 24 .

Le défenseur central de l'Olympique de Marseille, et le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi partent favoris pour succéder au milieu de terrain ivoirien du Racing Club de Lens, Seko Fofana, qui est aussi nominé pour cette édition.

Outre ces trois joueurs, l'on retrouve sur cette liste les noms de 11 autres nominés. Il s'agit notamment de l'attaquant nigérian de Nice, Terem Moffi, le défenseur malien de Rennes Hamari Traoré, et Mohamed Camara de Monaco.

Le trio sera connu, le vendredi 19 mai, et le gagnant sera dévoilé, le mardi 30 mai, sur RFI et France 24.

Dans l’exigeant club marseillais, Chancel Mbemba n’a pas traîné pour mettre les fans dans sa poche. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, le natif de Kinshasa est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison.

Arrivé chez les phocéens l'été dernier en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba a inscrit 4 buts en 30 matchs disputés en Ligue 1 française.

Mbemba pourrait devenir le 2ème congolais à rafler ce trophée, après Gaël Kakuta, vainqueur en 2021 devant l'attaquant algérien Andy et l'attaquant zimbabwéen Tino Kadewere.



Un nouveau tournoi de football dénommé "Fatshi Cup" sera organisé au mois de juin 2023, au stade des martyrs de Kinshasa. Cette compétition va regrouper 8 sélections U20 de la zone Afrique centrale, et sera prise totalement en charge par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

C'est le ministre des Sports et Loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo qui a livré cette information, lundi 17 avril 2023, au cours d'un entretien accordé aux membres du Comex de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) conduite par son président ai Donatien Tshimanga.

Une délégation composée des membres de l'instance faîtière du football congolais va traverser à Brazzaville où se trouve le président de l’UNIFFAC, pour évoquer la faisabilité de ce tournoi.

FATSHI Cup est un tournoi de gala qui réunira plusieurs équipes de l'Afrique centrale dont les joueurs sont âgés au moins de 20 ans.

L'objectif poursuivi par ce tournoi est d’assurer la relève mais surtout promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l’ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d’organiser ce tournoi initié sous le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gratis Makabi



Guélor Kanga Kaku (32 ans) est assuré ne pas disputer la rencontre retour opposant le Gabon à la RDC. Match comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’ivoire. Et pour cause, le milieu de terrain gabono-serbe a déjà cumulé deux cartons jaunes au cours de deux récentes rencontres des Panthères du Gabon comptant pour ces éliminatoires.

Le premier jaune remonte au 8 juin 2022 à Franceville face à la Mauritanie et le second le 27 mars dernier face au Soudan, en déplacement à Khartoum. De quoi donner des maux de tête au coach Pierre Neveu qui devra composer sans son atout majeur à cette position médiane du jeu des Panthères du Gabon, premier pour l’instant de ce groupe I.

Autant dire que la rencontre qui devrait avoir lieu vraisemblablement autour du 12 juin prochain à Franceville, s’annonce déjà électrique. Les Léopards de RDC battus d’une courte tête un but à 0 le 4 juin 2022, lors de la première journée, par les Panthères du Gabon aura à cœur de prendre enfin sa revanche.
 
info241.com
 
 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.