Pour le Prix Émilie-Flore Faigond qui sera remis en octobre 2024, la réception des candidatures des livres a débuté le 25 février. Elle se poursuivra jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Les livres éligibles pour remporter le prix sont ceux édités entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. C’est la deuxième édition de cette récompense biennale qui est remise à un jeune écrivain congolais ou d’ascendance congolaise.

Le règlement prévoit que l’âge minimum pour être récipiendaire soit de 18 ans et l’âge maximum de 35 ans. Son œuvre doit apporter un regard positif et constructif sur la société, les mœurs, la culture, l’économie, l’histoire, le patrimoine, le peuple du Congo. Elle doit valoriser des principes et des valeurs qui contribuent à l’élévation de l’esprit, de la pensée, et des rêves. Trois genres littéraires narratifs sont admis pour concourir : roman, récit et biographie.

Les livres sont proposés par les maisons d’éditions, les auteurs ou par les membres du Comité de lecture et de l’organisation du prix. Le gagnant sera désigné selon les critères établis par le Comité de lecture qui est souverain. Celui-ci analysera les livres sélectionnés selon des critères liés à l’écriture, aux personnages, aux thèmes et à l’appréciation globale du livre. Un Comité de lecture est basé à Kinshasa pour les membres résidant en RDC, un autre est basé à Bruxelles pour les membres de la diaspora.

Le règlement est à retrouver dans l’entièreté sur la page Facebook « Prix Émilie-Flore Faigond ». Le Prix est doté de la somme de 1.000$. Il est organisé par l’association Bookutani. La première édition, achevée le 1er octobre 2022, a connu pour vainqueur Elvis Ntambua pour son livre “Makila”. Une année avant, l’édition spéciale a connu comme vainqueur Soroya Odia pour son militantisme littéraire.

Emmanuel Kuzamba 



Le Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi a été contraint à un match nul ce dimanche 19 mars 2023, l'USM Alger à Ndola, au stade Levy Mwana Wasa (1-1). Les cheminots de Lubumbashi qui jouaient l'avant dernier match de la phase des groupes ont peiné toute la première période avant d'arriver l'ouverture du score.

En deuxième période, après un nul vierge lors de la première manche de la rencontre, Mohamed Magassouba procède à quelques changements qui vont apporter bonheur au club d'outre tunnel. Le transfuge de l'AS Tshinkunku de Kananga, à la 73ème minute, Horso Mwaku va ouvrir le score sur le travail offensif du nouvel entrant Manu Bola (1-0). 

Dans les arrêts de jeu, soit à  la 90ème minute, l'USM Alger trouve le bout du tunnel en égalisant. Allan Kateregga marque contre son camp.

Avec ce match nul,  les cheminots de la ville du cuivre qui ont évolué à domicile à Ndola, totalisent 5 points et voient ainsi leurs chances de qualification s'envoler. Lors de la prochaine journée, la dernière de cette phase, le FC Saint Éloi Lupopo ira jouer Marumo Gallants en Afrique du Sud.

 José MUKENDI



Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a, à nouveau, perdu  ce dimanche 19 mars 2023. C'était face au Real Bamako du Mali en match comptant de l'avant dernière journée de la coupe de la confédération (2-1). Une défaite qui élimine les corbeaux de Lubumbashi qui ne vont pas passer à la prochaine étape de la couronne de ma confédération.

Après un début de rencontre timide caractérisé par l'observation entre les deux clubs, les maliens vont accentuer la pression et obtenir le but avant la fin de la première période. Kamissoko hérite d'un centre au point de penalty, il efface deux défenseurs et met dans le coin de la cage, ce qui sera hors de portée du gardien Siadi Baggio (1-0).

En deuxième période, le même Kamissoko va doubler sur une nouvelle bourde de la défense du Tout Puissant Mazembe. L'avant-centre s'avance et bat facilement Siadi Baggio (2-0).

Quelques minutes plus tard, c'est Mazembe qui se réorganise et obtient la réduction du score par l'entremise de Philly Traoré.

Avec ce score, Mazembe est éliminé et  reste à 4 points et joue son dernier match à domicile facile à Young Africa de la Tanzanie avec toute sa colonie congolaise. Une défaite qui élimine donc les Corbeaux de Lubumbashi. L'US Monastir et Young Africa qui sont à 10 points et sont automatiquement qualifiés dans le groupe D. Young Africa qui a gagné ce dimanche 2-0) l'US Monastir en Tanzanie.

José MUKENDI



Deux jours après l’ouverture de la session ordinaire de mars, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu, dans son cabinet de travail, le député national Nsingi Pululu et l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani. Ils ont déposé, ce vendredi 17 mars, pour la deuxième fois la proposition de loi sur la congolité dite «la loi Tshiani» qui a autrefois soulevé un tollé général dans le microcosme politique de la RDC.

«Je viens de recevoir pour la deuxième fois la proposition Tshiani. Je traduirais fidèlement l’expression de sa volonté aux honorables députés», a déclaré Christophe Mboso.

Ce projet de loi Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais.

Le député national, Nsingi Pululu porteur de cette proposition de loi, a martelé que la nationalité congolaise revête un caractère irrévocable. Donc, explique-t-il, tout congolais vivant à l’étranger ayant une autre nationalité pour des raisons sociales restera toujours congolais.

En revanche, Nsingi Pululu refuse ceux-là qui sont venus en RDC comme réfugiés et 50% congolais de devenir d’emblée candidats présidents à l’élection présidentielle.

Pour lui, en effet, cette proposition de loi sur la congolité n’est pas pour Nsingi Pululu et Noël Tshiani pour tous les congolais ayant la volonté du développement de la République Démocratique du Congo.

D’aucuns indiquent que les détracteurs de la loi Tshiani craignent que celle-ci soit utilisée pour éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi et que le pays, déjà fragilisé par les conflits armés dans sa partie Est, ne bascule dans une dérive xénophobe, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire où le concept d’«ivoirité» avait contribué à faire basculer le pays dans une guerre civile entre 2002 et 2011.

Faut-il le rappeler, une année après son dépôt à l’Assemblée nationale et la suite négative qui lui a été réservée, son initiateur continuait à croire en la possibilité de voir cette loi être adoptée par les élus du peuple.

Cette proposition de Loi Noël Tshiani réserve les fonctions de souveraineté, y compris la Présidence, aux congolais d’origine, nés de pères et de mères congolais et mariés aux épouses congolaises d’origine. Selon Noël Tshiani, elle protègera la RDC contre les infiltrations

Okende Christian



L'artiste musicien, Ferré Gola va prester au dîner Dynastie avec les Golois, le samedi 25 mars 2023, à Bruxelles, en Belgique.

D'après l'organisateur de la soirée Yannick Kayenga, l'activité va débuter à 18h00, et la tenue blanche est exigée à tous les participants.

Il est à noter que Ferré Gola séjourne à Bruxelles, depuis le vendredi dernier. L'ancien de Wenge Musica Maison Mère et de Quartier latin international a été accueilli par une cinquantaine de Golois vivant dans la capitale belge.

Rappelons que Ferré Gola a livré son premier concert de l'année, le samedi 11 février dernier, dans la salle Elmas d'Évreux, en France. Le spectacle s'est déroulé de 19h00 à l'aube, et l'animation a été assurée par DJ Fonz.

Sorti en mars 2022, le premier volume de Dynastie contient 17 titres et un bonus track, avec des tubes tels que "Ba yuma ba vida kala" en featuring avec Innoss'B, "Bendo" en collaboration avec l'artiste franco-congolais Chily, et Toc Toc chanté avec la chanteuse ivoirienne Josey.

Outre ces titres, l'on retrouve plusieurs chansons réalisées en solo, entre autres Royaume Kunga, Marionnettes, Niveau, Marathon, Ifuniania, Okapi, IGF, Ça pique, Carte rose et Dose unique.
 
Gratis Makabi


L'AS VClub a été tenue en échec par le Wydad Athletic Club de Casablanca (0-0), ce samedi 18 mars 2023, au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, en match comptant pour la 5ème journée de phase de groupes de Ligue des Champions de la CAF.

Malgré les multiples assauts de ses attaquants, la team vert et noir de Kinshasa n'a pas réussi à trouver à la faille.

En attendant la rencontre qui va opposer la JS Kabylie au Petro Luanda dans la soirée, VClub reste dernier du groupe A avec 4 points, tandis que le WAC occupe la tête avec 10 unités.

Vclub se déplacera sur la pelouse de Petro Luanda, le vendredi 31 mars prochain, pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe A.

Gratis Makabi



Le chanteur congolais Sinuku Tshekabu très connu sous le sobriquet de Sak Sakul est décédé ce dimanche 19 Mars 2023, à Montreuil en France, suite à une maladie, à l'âge de 80 ans.

La mauvaise nouvelle est tombée au bureau de l'ASBL Artiste en danger de Langu Masimu Tshaka Kongo.

Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul est parmi les Leaders de l'orchestre Sosoliso avec le trio MAJESI où on retrouvait Matadidi, Jeskin et Sinuku en 1972, à la création.

Fils de Sinuku Jean Baptiste, un guitariste de 1945 en 1952, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul avait adopté le nom de son père après le recours à l'authenticité instauré au Zaïre à l'époque par le Président Mobutu.

Dans l'orchestre Sosoliso, le trio MAJESI, chaque leader avait une responsabilité précise. Mario était chef d'orchestre, comme il avait déjà dirigé un groupe à Lubumbashi, Jeskin qui était le cadet, s'occupait des finances de l'orchestre et Sinuku Sinatra Sak Sakul avait la charge des relations publiques.

Il faut retenir que le trio MAJESI a été suspendu par l'Union des Musiciens Zaïrois UMUZA et c'est Luambo Makiadi Franco qui avait apposé sa signature comme président de cette structure. Ils avaient été reprochés de brader la monnaie zaïroise au détriment de la monnaie étrangère. L'orchestre Sosoliso qui devait purgé une année de suspension a tenu 9 mois, avant que tous les musiciens quittent définitivement le groupe. C'est en 1978 que Sak Sakul a monté son propre orchestre qu'il a baptisé Show Machine.

Rappelons que le trio MAJESI avait des stratégies. Ils se pointaient sur scène avec des ballons de football, des gants de boxe et ils organisaient de rencontres de football, des combats de boxe et autres. On les appelaient d'ailleurs les sportifs trio MAJESI.

En ce qui concerne les œuvres, la chanson telle que ''photo ya MAJESI''de Matadidi bwana kitoko avait propulsé le trio MAJESI à l'international.

''Cheri Luta'' est une autre chanson de Sosoliso adulé par les mélomanes de l'époque et d'aujourd'hui.

Rappelons qu'en 2008, Sak Sakul s'était lancé à l'agriculture car la déception était totale à la dislocation du trio MAJESI, disait-il  Sak Sakul avait aussi mis sur pied son association Congo Mania en 2008 toujours, pour s'occuper des enfants défavorisés et des artistes.

Il faut souligner qu'en 2021, précisément le 12 septembre, l'épouse de Sak Sakul qui s'appelait Françoise Nsenga était décédée en France et cela avait porté confusion à l'opinion disant que c'est Sak Sakul qui était décédé.

L'artiste ne meurt pas dit-on, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul restera à jamais dans le cœur des mélomanes avec ses œuvres.

Djo Akeks 



Le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence, la quatre-vingt-onzième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 17 mars 2023.

Cinq (05) points étaient inscrits à l’ordre du jour dont les Points d’information en son paragraphe II, alinéa 9 qui stipulait :

Organisation de la première édition du Dialogue National sur la Protection Sociale en République Démocratique du Congo

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a informé le Conseil de l’organisation de la première édition du Dialogue National sur la Protection Sociale en République Démocratique du Congo prévue du 17 au 19 avril 2023.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du Programme d’Actions Prioritaires 2019-2023 particulièrement dans le secteur social. Elle aura pour thème central : « la protection sociale, un droit pour tous ».

Il a précisé que ces assises auront pour objectif de permettre aux parties prenantes de :

Partager leurs expériences et les résultats clés des programmes et projets de protection sociale mis en œuvre ;
Partager les expériences d’autres pays en matière de protection sociale ; discuter le cadre juridique et formuler les grandes orientations du Projet de Loi-Cadre sur la protection sociale ;

Revisiter les grands axes de la politique et la stratégie nationales de protection sociale partant de la revue des documents stratégiques existants ;

Adopter une feuille de route fixant les actions prioritaires en vue d’accélérer l’extension de la couverture de la population en protection sociale et améliorer les prestations sociales ;

Produire un avant-projet de Loi-Cadre portant protection sociale en République Démocratique du Congo.

Abondant dans le même sens, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a évoqué les avantages de cette démarche multisectorielle en matière de protection sociale dont la mise en œuvre permettra à notre pays de mieux atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Elle a préconisé la redynamisation de la Task Force Protection Sociale qui doit demeurer le cadre permettant de réduire la fragmentation et de favoriser une grande efficacité administrative.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

CC



Le Parlement angolais a autorisé, ce vendredi 17 mars, le déploiement d’un contingent militaire dans l’Est de la RDC pour y soutenir les opérations de la paix, approuvant ainsi le projet de résolution de la Présidence angolaise.

Selon une dépêche de l’Agence nationale angolaise (angop), ce contingent est constitué d’environ 500 soldats dont un bataillon des Forces armées angolaises (FAA) ainsi leurs composantes.

Ces militaires seront dotés de moyens financiers estimés à 11 266 872 000 kwanzas (22.319.432,32 dollars américains).

Lors d’un briefing-presse lundi 13 mars à Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a précisé que la mission de cette contingent militaire angolais est d’assurer la mise en œuvre du plan de retrait de terroristes du M23 conformément à la mission confiée au président angolais João Lourenço, de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d’Addis-Abeba.

En effet, le communiqué officiel de la Présidence angolaise traité par POLITICO.CD, précise que ce déploiement sera effectué dans le cadre du Mécanisme ad hoc de vérification confiée à l’Angola par la RDC et Rwanda.

Dominique Malala



La rumba congolaise a perdu une de ses figures emblématiques côté guitare, à l’aube de ce mercredi 15 mars. Lokassa Kasia Denis dit Lokassa Ya Mbongo, guitariste de renom, s’est éteint aux États-Unis d’Amérique, à l’âge de 77 ans. Lui qui avait connu la guitare autour de 14 ans, a découvert en lui un talent qui traversera les époques de la musique congolaise au point que certains le considèrent comme le plus grand accompagnateur de tous les temps, dans la musique congolaise.

Le label de musique africaine Syllart qui l’a annoncé, a rendu hommage à un grand virtuose de la guitare rythmique qui a fait plus de 50 ans de carrière musicale, affirmant qu’il a développé un style de rumba intense et éclectique qui a annoncé l’avènement du soukous. Les mélomanes congolais regrettent cet artiste qui les a égayés avec des sons tels que « Moyibi » avec Pépé Kale, « Comme la rue » avec King Kester ou encore « Marie-José ».

Lokassa Kasia Denis a débuté sa carrière dans les années 60 avec l’Orchestre Diamant Bleu, puis il a évolué à African Fiesta National de Tabu Ley Rochereau, devenu Afrisa à partir de 1970. Huit ans plus tard, il fonde son propre groupe African All Stars avec Sam Mangwana, Dizzy Mandjeku, Théo Blaise Kounkou et Ringo Moya. Il s’installe à Paris aux début de la décennie 80 où il prendra part à plusieurs sessions aux côtés de nombreux artistes congolais, parmi lesquels Abeti Masikini, Kanda Bongo Man, Ballou Canta, Kass Kass et Empire Bakuba.

En 1985, il signe son album solo « Adiza ». Cela avant de fonder, en 1989, Soukous Stars, le super groupe qui a bouleversé la scène afro-parisienne et qui a défini le style soukous, tout en conquérant notamment les cœurs des colombiens avec les classiques « Nairobi Night » et « Lagos Night ». Cela arriva après qu’il ait joué sur la scène de l’Olympia à Paris, en 1970 avec Tabu Ley, une première pour des congolais. Puis, 25 autres concerts emblématiques ont eu lieu au même lieu, dont il a fait partie.

« Dans le monde de la musique congolaise où les guitaristes principaux obtiennent presque toujours la gloire, Lokassa est l'oiseau rare qui a joué de la guitare rythmique jusqu'à la célébrité », peut-on lire des murs de certains internautes.

Né en 1946, à Kinshasa, Lokassa a eu un impact significatif sur l'industrie de la musique en Afrique et au-delà. En plus de trente ans de carrière de musicien, il est devenu l'un des guitaristes rythmiques congolais les plus connus. Ses doigts agiles ont rythmé un certain nombre de classiques de la rumba de Kinshasa et une variété de succès du soukous parisien. Il a également fait sa marque en tant que leader et arrangeur, contribuant fortement à l'évolution et au foisonnement du son Congolo-Paris.

Emmanuel Kuzamba

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.