Les Léopards Boxes ont une nette opportunité de finir le Mandela African Boxing Cup 2024 avec un armoire garni des médailles, ce Dimanche 22 Avril 2024. Sur le ring 13 pugilistes vont batailler pour l'Or. 

La RDC au pays d'arc-en-ciel avec une importante délégation des compétiteurs va clôturer cette première édition avec 13 finales à la clé soit huit avec les dames et cinq avec les hommes. Marcelat Sakobi, Gisèle Nyembo, Bénédicte Diyoka, Marie Joëlle Mwika, Merveille Mbikayi, Jorbelle Malewu, Brigitte Mbabi, Steve Kulenguluka, Pita Kabeji Peter, Anthony Bweluzeyi, Hassan Kabengela et Nathan Mbeli s'aillignent sur la dernière ligne de front pour conquérir l'or. Un parcours qui est à deux doigts d'être couronné de la plus belle des manières. 

Le Tableau des Finales 

1ere SESSION à 13h

Bénédicte DIYOKA VS DILA VUYOLWETHU (Dames moins de 48 kilos)

Gisèle NYEMBO VS MAGAYA VELISWA du Swaziland (Dames moins de 52 kilos)

Marcelat SAKOBI VS la mozambicaine MACARINGUE Benilde (Dames moins de 57 kilos)

Merveille MBALAYI VS NUMUTEBI Erina de l'Ouganda (Dames moins de 63 kilos)

Steve KULENGULUKA VS MUXANGA TIAGO (hommes de moins de 71 kilos)

PITA KABEJI Peter VS CHANGALAWE Yusuf de la Tanzanie chez les (hommes de moins de 80 kilos)

2e SESSION à 18h

YUMBA Thérèse VS   HLIMI KHOULOUD (Dames moins de 60 kilos)

Brigitte MBABI VS Gmes MOREIRA (Dames de moins de 66 kilos.)

 Hassan KABENGELA VS LENDOYE Arthur du Gabon (Hommes moins de 67 kilos)

Marie Joëlle MWIKA VS SITHOLE MKATELO (Dames moins de 81 kilos)

Nathan MBELI VS KIANA Adriano (hommes moins de 86 kilos)

Jorbelle MALEWU VS sud africaine NGOBENI MINKIE (Dames de plus de 81 kilos)

Antony BWELUZEY VS MOTSI ANESU du Zimbabwe (Hommes moins de 92 kilos)

Jenovic Lumbuenadio



À l’occasion de la deuxième demi-finale aller de Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), l’Espérance Tunis a pis le meilleur sur le Mamelodi Sundowns (1-0) au stade olympique de Radès. Les Tunisiens se sont réveillés après juste après un but hors-jeu des Sud-Africains et sont en ballotage favorable avant le retour à Prétoria.

L’Espérance prenait son adversaire à la gorge à l’aide d’un pressing haut dès la première minute de jeu. La première situation Sang et Or intervenait huit minutes plus tard sur un centre de la gauche capté au premier poteau par Amanallah Memmiche, lequel fêtait son 20e anniversaire samedi (9e). Pourtant mis en difficulté par le pressing tunisois, Mamelodi plaçait une première attaque, parfaitement construite mais moins bien conclue par Marcelo Allende. Servi en retrait par un coéquipier depuis la droite, le milieu chilien expédiait en effet sa reprise hors cadre (14e).

Si la rencontre évoluait jusque-là sur un bon rythme, elle s’emballait véritablement après la demi-heure de jeu. Notamment suite à un but des Brésiliens invalidé pour une position hors-jeu de Thembinkosi Lorch, parti à droite dans le dos de la défense avant de servir en retrait un coéquipier qui battait Memmiche (37e). Cela avait pour mérite de réveiller les Tunisiens. En effet dans la minute suivante, ces derniers provoquaient un énorme coup de chaud dans la surface sud-africaine. Dans un premier temps avec une frappe sur le poteau droit de Ronwen Williams, puis sur une frappe sauvée dans la foulée sur la ligne (38e).

L’Espérance Tunis guidée par ses Brésiliens

À vouloir relancer court à tout prix malgré la pression, les Prétoriens finissaient par le payer cher deux minutes plus tard. Sur une passe aussi sensationnelle qu’assassine de Rodrigo Rodrigues piégeant toute la défense sud-africaine dans son dos, son compatriote brésilien Yan Sasse concluait en deux temps, de façon peu académique. Cette fois, la défense adverse, trop en retard, ne parvenait pas à sauver le cuir sur la ligne (1-0, 41e). Le scénario était parfait pour les hôtes partant à la pause avec un but d’avance.

Au retour de la pause, le Mamelodi montait d’un ton. Lucas Ribeiro décalait ainsi Lorch idéalement à droite. Néanmoins, l’ailier sud-africain expédiait sa frappe au-dessus, même s’il était fort probablement hors-jeu (50e). L’ancien d’Orlando Pirates voyait sa nouvelle tentative, croisée cette fois, frôler le montant droit de Memmiche, au terme d’une bonne combinaison avec ses partenaires dans un petit périmètre (56e). Trois minutes plus tard, Themba Zwane, trouvé dans la surface sur une bonne passe mais gêné par un Sang et Or, butait sur le jeune portier (59e).

La rencontre baissait quelque peu de rythme à mesure que les organismes s’épuisaient. Il fallait attendre la 85e pour voir une nouvelle occasion nette. Suite à une remise de la part d’un coéquipier, Mothobi Mvala décochait une frappe lourde cadrée claquée au-dessus par Memmiche. Le score n’évoluait pas malgré les attaques sud-africaines. La faute en partie à une défense plus resserrée des Tunisiens. Ces derniers décrochent ainsi une courte mais précieuse victoire en attendant le match retour dans une semaine à Prétoria.

Prudence Ahanogbe


La première manche des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF entre la formation de la République démocratique du Congo, TP Mazembe et celle de l’Égypte Al-Ahly s’est soldée sur le score de (0-0). C'était au stade de Kamalondo, à Lubumbashi (Haut-Katanga). La rencontre pour une place en finale se jouera dans une semaine au Caire.

Les deux demi-finalistes ont livré un match très serré, mais surtout très physique lors ce match des demi-finales de la C1 africaine. Les tenants du titre, à savoir les Égyptiens ont les premières 45 minutes, mais ils n’ont pas pu tromper la vigilance d’Aliou Badara Faty jusqu’à la pause.

En deuxième période, poussés par son public, les Corbeaux ont repris la possession de balle. Ils multiplient des occasions, mais, les attaquants du technicien sénégalais, Lamine Ndiaye manquaient souvent de précision face à Oufa Shobeir. Les deux formations ont eu des opportunités pour ouvrir le score, seulement, elles ne sont pas parvenues jusqu’au coup de sifflet final. Score final (0-0) pour ce match aller entre le Tout Puissant Mazembe et Al-Ahly.

Le match retour aura lieu le 26 avril prochain en Égypte. Les deux clubs feront tout pour décrocher le ticket pour la grande finale.

wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)/CC



Aujourd’hui à l’Adidas Arena de Paris, Ferre Gola s’apprête à offrir l’un des concerts les plus importants de sa carrière. Malheureusement, la star congolaise devra monter sur scène sans quelques-uns de ses habituels et précieux collaborateurs.

En effet, son guitariste Marc house Damba et le danseur-choriste Ilunga, tous deux membres emblématiques du groupe Jet 7, seront absents faute d’avoir obtenu leur visa à temps.

Parmi les autres grands absents regrettables, on note plusieurs de ses communicateurs officiels comme le sapeur Mzee Kindingu, Gouve le Golois, le Beaugars de la presse ou encore Virginie Manganga.

Mais Ferre Gola, bien déterminé à livrer une prestation mémorable, devra faire sans eux. Il pourra néanmoins compter sur le soutien indéfectible de ses fans, ainsi que sur les musiciens présents pour assurer le spectacle.

C’est donc un concert inédit mais prometteur qui attend les nombreux spectateurs présents ce soir à l’Adidas Arena, pour le plus grand plaisir de la communauté congolaise en Europe.

mbote/CC



L’entreprise Suzuki motor corporation a remis des véhicules et des matériels de formation, à la Direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), jeudi 18 avril dans le cadre de la coopération bilatérale entre le peuple japonais et la RDC.

Cette cérémonie s’est tenue à l’INPP, à Limete où cet établissement a reçu des voitures de marque Suzuki, qui serviront de matériels didactiques au sein de cette institution.

« Le départ pour la création d’emplois c’est d’abord l’acquisition des compétences d’où l’utilité de ce matériel didactique pour la filière automobile de l’INPP», a déclaré la ministre de l’emploi du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

Profitant de cette occasion, la ministre a adressé ses hommages au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour sa vision et la décision de placer l’emploi comme priorité pour son nouveau quinquennat.

« Le départ pour la création d’emplois c’est d’abord l’acquisition des compétences d’où l’utilité de ce matériel didactique pour la filière automobile de l’INPP», a fait savoir Claudine Ndusi.

Elle a aussi remercié le peuple japonais pour tout ce a été fait pour la RDC, entre les deux gouvernements au travers l’ambassade ainsi que l’agence japonaise de coopération international (JICA).

« Je souhaite que cette connexion entre les deux peuples soit pérenne et qu’elle s’étende vers le transfert de technologie des véhicules écologique et l’accompagnement des liens tissés depuis quinze années vont se renforcer de tel sorte que nous soyons dans une coopération gagnant gagnant», a formulé le Directeur Général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga.

Il a affirmé que ce partenariat a permis d’avoir les moyens de pouvoir former les apprenants dans le domaine des véhicules électriques, surtout avec la présence des minerais qui contribuent au développement de ce secteur dans notre pays.

Le représentant résident de JICA RDC, Keiichi Okitsu a souligné que ce partenariat avec l’INPP est une occasion de développer les matériels pédagogiques grâce à une formation de qualité afin d’accroître les compétences.

Godefroid Tshimanga a souligné que cette offre japonaise va donner à notre pays l’opportunité de développer des compétences spécifiques.

Il sollicite que lors de la prochaine visite de l’entreprise Suzuki Motor Corporation se fasse dans un cadre permettant d’être doté des matériels de formation en véhicules électriques, ce qui sera une amélioration des auxiliaires de formation et un futur gain économique avec un impact réel sur l’environnement.

Rebecca NUMBI



L'artiste musicien congolais, Ferré Gola et sa formation musicale vont livrer deux grands concerts, ce samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, à Adidas Arena, située à la Porte de chapelle, à Paris, en France.

Plusieurs chanteurs de renom vont participer à ces deux rendez-vous comme invités, au nombre desquels Koffi Olomide, Singuila, Barbara Pravi, et Fanny J. Le patron de Jet-set sera sans doute le premier artiste évoluant en Afrique, à avoir presté dans cette nouvelle salle parisienne, et le tout premier à y jouer pendant deux jours successifs.

L'équipe de communication de Ferré Gola a fait savoir que ces deux concerts seront diffusés en direct sur Ferregola live, et une boutique pour les fans a été ouverte  depuis le lundi 15 avril dernier.

Construite dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Adidas Arena promeut les valeurs d’inclusivité, de création, d’hybridation. Ce lieu sera le vecteur de transformation de tout un quartier, et portera haut les couleurs de l’art.

Gratis Makabi



Le président du TP. Mazembe, Moïse Katumbi a mobilisé, vendredi 19 avril, les supporters à soutenir leur club face à Al Ahly du Caire (Egypye), à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Ce match-aller de demi-finale de la Ligue des champions de la CAF se joue, ce samedi, au stade de Kamalondo, à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

« Chers papas, mamans et tous les supporters de Mazembe, le fait de me voir devant vous a un sens, celui d'aller droit en finale. Si l'équipe avance dans la compétition, c'est grâce à votre soutien que vous ne cessez d'apporter à nos joueurs. Vous jouez pleinement votre rôle », a-t-il recommandé.

Moïse Katumbi a également convié les Badiangwenya à une union de prière et de jeûne pour amener leur club à la qualification.

« Sachez bien que Dieu ne nous a jamais abandonnés durant tout ce parcours. Si nous sommes en demi-finale, c'est aussi grâce à vous, la population congolaise et non nécessairement à nous du comité », a poursuivi le président du club de Lubumbashi.

Il a par ailleurs remercié la communauté congolaise vivant en Angola qui a poussé Mazembe à la victoire, lors du match-retour des quarts de finale face à Petro Athletico.

A quelques heures de ce match, il n’y a plus de billets disponibles à la billetterie du stade de Kamalondo.

La CAF a désigné l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana pour officier cette confrontation.

Ces deux géants du football africain se sont croisés à quatre reprises par le passé, avec des résultats partagés.

Al Ahly a remporté deux rencontres, les Corbeaux ont également inscrit leur victoire dans les annales, créant un équilibre tendu avant ce nouveau duel.

La délégation d’Al Ahly d’Egypte est arrivée a Lubumbashi depuis mercredi dernier dans le cadre de cette rencontre.

radiookapi.net/CC



Des activistes des droits de l'Homme dans la zone minière de Mungwalu ont dénoncé vendredi 19 avril des actes dégradants notamment les violences sexuelles, dont sont victimes plusieurs dizaines de femmes pygmées dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Ces activistes disent avoir répertorié plusieurs cas d’abus sexuels dans la localité de à Ladjo Galay depuis janvier 2024, mais sans en donner le chiffre exact.

Ils accusent des hommes armés d’être les auteurs de ces actes dégradants, qui touchent à la dignité humaine. Il s'agit notamment des miliciens de différents groupes armés qui contrôlent cette zone.

Ces activistes des droits humains fustigent également le fait que ces miliciens profitent de la vulnérabilité de ces femmes pour abuser d’elles, dans le seul but pour satisfaire leurs instincts sexuels et ‘‘d’accroître leur pouvoir occulte’’.

Absence de l’autorité de l’Etat

Selon des témoignages des victimes recueillies par ces ONG, ces femmes sont prises de force dans la forêt pendant qu’elles reviennent des champs ou des marchés.

La responsable du bureau Genre à Djugu, Ruth Biwaga, dénonce, elle aussi ces atrocités et demande au Gouvernement de protéger ces femmes vulnérables et de rétablir la paix dans leur territoire. 

Elle estime que ces hommes armés profitent de l’absence de l’autorité de l’Etat pour agir en toute impunité.

En 2023, plus de 600 cas de violences sexuelles avaient été enregistrés dans le territoire de Djugu, qui fait face à l’activisme des groupes armés depuis 2017.

radiookapi.net/CC



Julien Paluku a dévoilé sa dernière œuvre dénommée "Recueil annoté des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC de 1960 à 2023", ce mardi 16 avril à Kinshasa. Un livre qui pose le problème de l’application de certaines mesures pour faire voir la RDC le bout du tunnel certains plans dont la sécurité qui reste une épine sur le pied des dirigeants congolais.

Le livre explore les évaluations politiques, philosophiques, économiques et sécuritaires des résolutions de l'ONU concernant la RDC. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, doctorant en sciences politiques et administratives à l'Université de Kinshasa, a analysé un échantillon de 156 décisions prises par l'organisation mondiale concernant la RDC.

À la lumière de ses recherches, Julien Paluku pose deux questions épineuses : Ces recommandations ont-elles facilité la résolution des problèmes abordés en RDC ? Et la RDC a-t-elle efficacement utilisé ces résolutions à son avantage ? Le livre, rédigé par le ministre de l’industrie contient des réponses plus ou moins précises.

Paluku rappelle les directives exhortant l'État congolais à réformer son appareil de sécurité. Il se demande si l'ONU aurait dû aider dans ces réformes ou si la responsabilité incombait aux congolais eux-mêmes.

Étant donné la mission robuste et coûteuse de l'ONU en RDC, l’auteur voit de nombreuses opportunités de soutien dans l'exécution des réformes décrites dans certaines résolutions. Il insiste sur l'importance de lire les résolutions pour déterminer précisément les niveaux de responsabilité.

L'ancien Vice-Premier Ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, auteur de la préface, souligne les problèmes liés à la rédaction et à la mise en œuvre des résolutions concernant la RDC, notant que bien que des résolutions soient obtenues, leur application reste problématique.

actualite.cd/CC



Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu, ce vendredi, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Cette élection a été précédée par l'analyse de la pétition initiée contre le bureau d'âge dirigé Jean Ladislas Umba Lungange. Celui-ci et ses deux secrétaires ont été déchus après une pétition introduite contre cette équipe pour manquement grave et incompétence.

Ensuite, les élus provinciaux ont été conviés à la campagne qui a été suivie de l'élection proprement dite, laquelle élection a vu l'élu de Lubumbashi, sur la  liste UDPS, Michel Kabwe Mwamba être voté au poste de président (34/48).

Voici le Bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga :

1. Président : Michel Kabwe Mwamba (UDPS) 

2.  Vice-présidente : Liliane Komba Maka du regroupement Action des alliés (1A/A) 

3. Rapporteur : David Kitondo Mwamba, élu du territoire de Sakania pour le regroupement Agissons et Bâtissons (AB) 

4. Rapporteur adjoint : Kilolo Yumba Samuel, indépendant. 

5. Questeur : Shaumba Mukuna Ahmed, indépendant. 

Il faut noter que les élus du parti Ensemble pour la République ont quitté la salle de la plénière de l’organe délibérant, accusant notamment leur collègues de l'Union sacrée, de violer le règlement d'ordre intérieur à la suite d'une pétition initiée contre le Bureau d'âge. 

Après cette étape, le Bureau définitif devra, avec la commission électorale nationale indépendante (CENI), préparer les élections sénatoriales et celles des gouverneurs et vice-gouverneur du Haut-Katanga.

José Mukendi

Page 4 of 473

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.