La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé une performance de 14% d’excédent budgétaire, soit une mobilisation des recettes de plus de 8 milliards de dollars au lieu de 7 milliards prévus dans le budget 2021. Ce résultat ressort de l’examen à l’Assemblée nationale du collectif budgétaire 2021. 

Répondant aux préoccupations des députés, le ministre du Budget Aimé Boji s’est félicité de cet exploit qui, selon lui, est le premier dans l’histoire de mobilisation des recettes en RDC.  

« Les recettes sont en augmentation, et c’est pourquoi le projet de loi des finances améliore les prévisions budgétaires à hauteur de 14%. C’est la toute première fois que la loi des finances rectificatives est revue à la hausse. Les dépenses dans les secteurs sociaux ont été améliorés, notamment santé et éducation, mais aussi dans le domaine sécuritaire. L’amélioration des dépenses en investissement passe de 11 à 16% », a expliqué M. Boji. 

Le ministre Aimé Boji promet de poursuivre des reformes des finances publiques afin de maximiser les recettes de l’état en 2022. 

Abordant les préoccupations exprimées par les députés sur la reddition des comptes du budget, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fourni des explications sur les divergences, les dépassements ou les faiblesses d'exécution du budget 2020. 

« Ce qui explique cette performance, la qualité de la révision budgétaire. La tendance est toujours d’exprimer des ambitions qui vont au-delà des moyens, et souvent ça se retourne contre nous. Certains services ont l’avantage de consommer plus que d’autres et ça crée des frustrations », a poursuivi Nicolas Kazadi. 

radiookapi.net/CC



La Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente dans l'affaire mettant en cause l'ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l'ancien Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi et le responsable de la Société AFRICOM Christo Grobler concernant la débâcle de Bukanga Lonzo.

Statuant sur les exceptions soulevées par les Avocats des trois prévenus, la Cour a relevé  qu'elle est compétente pour juger le Président de la République et le Premier Ministre pour les infractions commises par eux dans l'exercice de leurs fonctions et même en dehors de celle-ci; qu'elle est aussi compétente pour juger leurs coauteurs et complices. Toujours selon la Cour constitutionnelle, cette compétence constitue un privilège de juridiction qui prend fin à  la cessation de fonction de Président de la République et du Premier Ministre et ces derniers redeviennent alors justiciables des juridictions ordinaires. La Cour a ainsi relevé que Matata Ponyo n'étant plus Premier Ministre, il n'est plus justiciable de sa juridiction et ses co prévenus aussi ne relèvent pas de sa compétence. 

Cette décision met ainsi fin à l'action publique enclenchée à l'égard des prévenus. Mais elle n'empêche pas qu'une autre action soit menée pour les mêmes faits devant la juridiction compétente pour juger chacun des prévenus. 

Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Christophe Grobler étaient poursuivis pour détournement de plus de 200 millions de dollars dans le cadre du projet Bukanga Lonzo.  Depuis le début de l'affaire, le camp Matata n'a cessé de dénoncer une procédure irrégulière de la part du Procureur Général près la Cour constitutionnelle.

actualite.cd/CC



Après sa nette victoire contre les Ecureuils du Benin, les Léopards de la RDC font face un levé de bouclier présumé des Béninois relayés par RFI. Cette radio est vent debout dans toutes ses éditions pour stigmatiser la RDC et pour inciter la FIFA à travers la CAF à désavouer l’excellent arbitre, le Gabonais Eric Otogo-Castane, qui aurait accordé un" pénalty généreux" aux Congolais à la 9e minute de jeu.

Or dans le règlement de jeu de football, il n’existe pas de" pénalty généreux" dans le rectangle fatidique. Dans le cas sous examen, l’attaquant Congolais Ben Malango a été retenu dans la surface de réparation par le défenseur Beninois Khaled Adenon. Le contact existe et le Directeur du jeu a logiquement sifflé pénalty transformé par Dieumerci  Mbokani. Pour rappel la VAR n’est pas utilisée dans ces qualifications. Selon le règlement du jeu, tout accrochage dans les 16 mètres du joueur défendeur contre un joueur adverse est sanctionné par un pénalty. Point barre !

Autre trouvaille vise les quatre changements  des joueurs opérés par le sélectionneur Hector Cuper lors de la partie. A la suite de la pandémie de Covid19, la Fifa a introduit un amendement temporaire à la loi 3 de la loi de jeu : « chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants" et précise que « pour éviter de trop de perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match, en outre ces remplacements pourront être effectuées à la mi-temps ».

C'est sur l'interprétation de cet amendement que les adversaires de la victoire des Léopards veulent gagner auprès de la FIFA. Y parviendront-ils ? Rien n'est moins sûr.

Ali Kalonga



Les léopards de la RDC ont battu les écureuils du Bénin par deux buts à zéro ce dimanche 14 novembre au stade des martyrs de Kinshasa, toujours privé de public. Dernière journée du groupe J qualificatif pour le barrage pour Quatar 2022.

Mbokani a marqué sur penalty à la 10e minute. La technique et les attaques bien placées des béninois n’ont pas empêché aux Congolais de marquer le deuxième but par Malango reprenant victorieusement de la tête un centre à la 75e minute. Le score pouvait être plus lourd si Bakambu avait remporté son duel avec le gardien béninois. 

Les hésitations et les déchets techniques au milieu du terrain congolais n’ont pas bénéficié aux écureuils qui ont également eu du mal face à la technique, l’expérience et la maitrise d’un Mbokani qui a guidé ses coéquipiers au barrage. 

Il reste en effet deux matches (un aller et un autre au retour) pour finalement composter son billet pour la phase finale du mondial 2022. Les léopards attendent de connaître leurs adversaires pour cette double confrontation à venir. 

La République démocratique du Congo (RDC) est donc à 180 minutes pour accéder à cette phase. Après six matches de la phase des éliminatoires, les Léopards sont premiers du groupe J avec 11 points, devançant ainsi les Béninois d’un point.

Place maintenant aux Léopards d'attendre le tirage au sort pour connaitre leur prochain adversaire pour une qualification à la phase finale de la coupe du Monde Qatar 2022.

Classement du groupe 

1. RDC 11 points +6 2. Benin 10 points +1 3. Tanzanie 8 points -2 4. Madagascar 4 points -5

radiookapi.net/actualite.cd/CC



Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est mobilisé samedi 13 novembre dans le cadre de manifestation du bloc patriotique contre la « politisation » de la commission électorale. Le clan Kabila s'est trouvé au rond-point Moulaert pour le début de la manifestation.

Plusieurs têtes d’affiche sont présentes comme Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku, Bruno Tshibala, Félix Momat, Ingele Ifoto, Benoit Kambere, Martin Nzekuye, Michael Sakombi ou encore Adam Chalwe. Sur place, la police est mobilisée, deux jeeps des forces de l’ordre sillonnent dans ce périmètre où la circulation est fortement perturbées. Les cinq stations-essence des parages sont fermées, sans doute par crainte de débordement. 

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a participé à la marche du bloc patriotique ce samedi à Kinshasa. Il s’est montré particulièrement virulent vis-à-vis du pouvoir actuel qu’il qualifie de dictature.

« C’est la marche pour le changement. Nous avons commencé aujourd’hui et nous allons continuer jusqu’à ce que les incompétents comprennent que le peuple veut se prendre en charge. Des incompétents pareils, des microbes politiques. La dictature que nous n’avons jamais connu, une dictature qui dépasse celle de Mobutu », a-t-il lancé.

Il a insisté pour que, dit-il, le vrai changement arrive:  « Nous demandons que les choses changent. Nous demandons du changement partout. A la CENI, le RAM, il y a trop de morts dans l’Est du pays où il a installé l’état de siège ». 

Ce proche de Joseph Kabila s’est montré également très hostiles aux voyages à l’étranger de Félix Tshisekedi: « Nous demandons qu’il cesse de voyager. Qu’il s’occupe du peuple. Malheureusement, c’est un dictateur. Nous avons commencé avec les marches. Nous irons jusqu’à la fin pour obtenir ce changement ». 

Il considère aussi que la CENI actuelle n’est pas le reflet du respect des textes: « La CENI a commencé avec qui? Avec quelle composante? C’est une CENI à voix unique. Nous disons non ». 

Un mémorandum sera déposé à la fin du parcours, comme convenu à la fin de la réunion à laquelle ont participé les organisateurs autour du Gouverneur Gentiny Ngobila.

 
Ivan Kasongo/CC 


Les laïcs catholiques et les protestants regroupés au sein du CALCC et MILAPRO et certains partis de l’opposition organisent une marche pacifique ce samedi 13 novembre à Kinshasa.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa en a pris acte le vendredi 12 novembre lors d’une réunion de planification avec les organisateurs, le ministre provincial de l’Intérieur ainsi que les responsables de la police de la ville de Kinshasa.

Selon le secrétaire général du ministère des laïcs protestants, Jeff Mpambi, cette marche a un caractère pacifique.

Il donne également les itinéraires qu’emprunteront les manifestants :

«  A l’issue des échanges des échanges, les parties ont convenu les itinéraires suivants : Lemba Terminus, avenues Kianza, Université, Stade Tata Raphael comme point de Chute. Deuxième itinéraire : Marché Selembao, avenue Libération, avenue Kasa-Vubu, Stade Tata Raphael. Troisième itinéraire : Place Sakombi, avenue Kasa-Vubu, Stade Tata Raphael. Au point de chute, une délégation de plus ou moins dix personnes sera chargée de déposer un mémorandum à qui de droit ».

Cette marche est organisée pour dénoncer le processus de désignation et l’investiture des animateurs de la CENI, mais aussi la « politisation des animateurs de cette institution ».

radiookapi.net/CC



Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fixé les « frais scolaires pour le cycle maternel et secondaire public ». Dans un arrêté, dont copie est parvenue jeudi 11 novembre à Radio Okapi, il le seuil maximal de ces frais à 300 000 francs congolais (150$). 

L’arrêté du gouverneur Ngobila fait suite à la note circulaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (SPST), du 1er novembre, clarifiant les mesures d’application de la gratuité de l’éducation de base. 

Le document précise que la gratuité ne s’applique qu’aux établissements publics d’enseignement primaire allant de la 1e jusqu’en 6e année. Ici, les frais scolaires, de quelque nature que ce soit, ne peuvent être perçus. Cela, conformément aux lois de la République et à la vision du chef de l’Etat. 

Pour le ministre Tony Mwaba, les classes de 7e et 8e sont assimilées au secondaire et ne sont pas concernées par cette première phase de la gratuité du primaire. 

Il demande aux gouverneurs des provinces de prendre, chacun, selon les réalités locales, un arrêté provincial fixant le « seuil et le plafond des frais scolaires », à ne pas dépasser pour l’enseignement maternel et secondaire. 

Il interdit toutefois, aux chefs d’établissements scolaires, de réunir les comités des parents afin de fixer d’autres frais en dehors de ceux que doivent fixer les autorités provinciales. 

D’autres précisions, selon la même source, sortiront des pourparlers en cours entre le Gouvernement de la République et le banc syndical de l'EPST à Kisantu dans la province du Kongo-Central. 

radiookapi.net/CC



Le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un projet de Loi de finances rectificative à la hausse. Les journaux parus vendredi 12 novembre à Kinshasa saluent ce succès.

AfricaNews fait l’économie de l’allocution du ministre d’Etat, ministre du Budget à l’occasion de la présentation du projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2021 à l’Assemblée nationale. « Ce projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2021 répond à la nécessité d’ajuster les agrégats budgétaires et de redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socioéconomique de notre cher pays», a signifié le ministre d’Etat Aimé Boji.

«Pour la première fois dans l’histoire des finances publiques de notre pays, on va faire une loi rectificative du budget dans le sens de la hausse. Nous allons passer de 7 milliards USD à près de 8 milliards USD», s’est réjoui le même jeudi dans les médias l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, cité par le journal.

Dans son exposé des motifs, rapporte La Prospérité, Aimé Boji a laissé entendre que ledit projet est essentiellement justifié par « la prise en compte de nouvelles orientations du Programme d’Actions du Gouvernement, investi le 26 avril dernier par la Chambre basse du parlement. A l’en croire, ce projet de loi tient-il compte de la modification apportée à la taille et la structure gouvernementale, qui passe de 65 à 57 membres, entrainant ainsi la fusion de certains ministères, la création ou la suppression d’autres ».

«La loi de finances rectificative de l’exercice 2021 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, chiffré à 16.621,6 milliards de Francs Congolais équivalant à 8,3 milliards de dollars américains, dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards de Francs Congolais», a éclairé le ministre d’Etat, ministre du Budget.

Le Potentiel parle d’un « record historique des recettes publiques », expliquant que la relance des finances publiques est effectivement en marche en RDC depuis l’avènement du gouvernement Sama Lukonde et le regard contrôleur de l’inspection générale des Finances.

Ecoles préfabriquées

Sur un autre chapitre, le quotidien Le Journal annonce qu’« après le dossier 100 jours, gratuite de l’enseignement et Bukanga Lonzo », on s’achemine « vers un autre procès sur les 300 écoles préfabriquées ». Après avoir déploré la surfacturation ayant caractérisé le montage financier du projet de 300 écoles préfabriquées, ainsi que le manque des matériaux de construction dans différents sites, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund obtient gain de cause, notamment l’ouverture d’une instruction judiciaire et des poursuites quant à ce. Selon le tabloïd, ce dernier a mis à la disposition de la Justice 61 pièces à conviction.

radiookapi.net/CC



L’entraineur de l’AS V.Club, Dominique Cionci, a annoncé sa démission ce jeudi 11 novembre aux joueurs, à l’issue de la séance d’entrainement du jour au terrain du stade des martyrs de Kinshasa.

Selon le chargé de communication du club vert et noir de Kinshasa, Prince-Lievain Nzazi, ''le coach Cionci a annoncé son départ du Staff technique du club. Il a fait savoir aux joueurs à l'issue de l'entraînement de ce matin sans dire le motif et cela à l'insu du comité directeur''. 

Il a, en outre, déploré le fait que le technicien qui n’a pas su qualifier l’équipe kinoise pour la phase des groupes de la coupe de la Confédération-CAF, aie annoncé la nouvelle aux joueurs, avant d’en informer d’abord la coordination du club.
Cette dernière, a-t-il déclaré, se réunira incessamment pour donner sa position. sûrement, selon la même source, elle en prendra acte.

Arrivé au sein du staff technique du club kinois, en remplacement de Florent Ibenge, Dominique Cionci n’est resté que pendant 79 jours sur le banc de V.Club.
En attendant, le staff technique du club sera dirigé par Raul Shungu. 

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC se sont imposés (3-0), ce jeudi 11 novembre 2021, devant les Taifas stars de la Tanzanie, à Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es salam, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, zone Afrique.

Les congolais ont ouvert la marque dès la 6ème minutes de jeu, grâce à Gaël Kakuta, sur une passe de Dieumerci Mbokani. 1-0, c'est le score à la pause.

Au retour des citrons, Nathan Idumba corse l'addition pour les Léopards à la 66ème minutes, après une belle combinaison entre Yannick Bolasie et Neeskens Kebano ; Ben Malango marque le but du break à la 84ème minutes sur un centre bien ajusté par Mukoko Amale. 3-0, le score ne bougera pas jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre central.

Grâce cette victoire, les Les fauves congolais prennent une belle option pour les barrages, avant la réception des Écureuils du Bénin, le dimanche prochain, au stade des martyrs de Kinshasa.

La RDC reprend provisoirement la tête du groupe J avec 8 points, juste devant le Bénin et Tanzanie qui en comptent 7, Madagascar occupe la dernière place avec 3 points.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.