Depuis que l’occident ait conquis des territoires et soumis des peuples conquis à ses lois, l’humanité vit dans la falsification de l’histoire.

Les peuples dominés, généralement habitant l’hémisphère sud, ont perdu leurs identités et copient servilement les us et coutumes des puissances dominantes. A tel point que ces colonisés ont développé dans leur subconscient la négation de soi.

Cela était visible jusque dans un passé récent où les médias occidentaux étaient considérés comme la bible pour les peuples de l’hémisphère sud.

D’une façon générale, souvenons-nous de tout ce que l’Afrique a enduré : la traite négrière, la colonisation, le racisme et le pillage de ses richesses.

Aujourd’hui, l’occident prétend aider l’Afrique par exemple à vaincre le covid19 qu’il n’arrive même pas à éradiquer chez lui. Et l’Afrique y croie : quelle naïveté !

Cependant ce 21e siècle sonne le glas de réveil des peuples affranchis dont la majorité est jeune et qui prend conscience de son avenir. Cela coïncide avec la décadence de l’occident dans tous les domaines.

Il va falloir relire l’histoire écrite par les peuples affranchis comme le disait Patrice Emery Lumumba « une histoire de gloire et de dignité ».

Il va falloir aux peuples, jadis dominés, de croire en eux-mêmes et de s’assumer : en détruisant les chaînes mentales de soumission.

C’est un combat de longue haleine mais sans nul doute que ces peuples affranchis y parviendront.

Ali Kalonga

 



Dans le cadre de sa lutte contre les antivaleurs, Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, voulait assigner des missions particulières au ministère ayant la Culture dans ses attributions. Il les a évoquées au micro de l’auteur de ces lignes pour le compte de « culturecongolaise.com ». Le respect du bien public, la noblesse de la musique congolaise et le refus de la médiocrité, bref le non recours à la corruption, était pour le père de la démocratie congolaise des valeurs cardinales pour la renaissance du Congolais nouveau. Le leitmotiv était la bataille pour l’éradication, in fine, des maux qui rongeaient et qui rongent la société congolaise par le changement de mentalité. Et à travers ces quelques mots, le sphinx y croyait fermement.

Certes une décennie s’est écoulée depuis cette interview, mais le sujet reste d’actualité surtout que l’actuel chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, poursuit le même combat contre les antivaleurs à s’appuyant notamment sur le ministère de la Culture.



Ali Kalonga



Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure de la scène politique de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier du Katanga, est mort samedi à l'âge de 82 ans, a annoncé son parti dimanche matin.

Il est décédé des suites d'une "courte maladie" en Angola, où il était hospitalisé, a précisé l'Union nationale des Fédéralistes congolais (Unafec) dans un communiqué.

"J'appelle tous les hauts cadres, cadres, combattantes et combattants, à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment très difficile que traverse notre cher parti", ajoute le texte, pleurant la mort du "monument national" qu'était Gabriel Kyungu.

Président fondateur de l'Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, surnommé "Baba wa Katanga", était président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis février dernier.

Sous Joseph Kabila, il a été par deux fois président de l'assemblée provinciale du Grand Katanga.

Porte-étendard du fédéralisme, Gabriel Kyungu était aussi parmi les fondateurs de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), formation d'opposition créée sous Mobutu et actuellement parti au pouvoir, auquel appartient le président Félix Tshisekedi.

Une riche carrière politique qui lui a valu d'être traité par ses détracteurs de traître prêt à lâcher ses alliés par intérêt. 

Son nom a aussi été cité dans des événements sources de tensions persistantes entre "Katangais" et "Kasaïens", quand des Baluba du Kasaï, accusés de voler les emplois des autochtones, avaient été tués par centaines et chassés par dizaines de milliers du Katanga, en 1992. Mais il était paradoxalement considéré ces derniers temps comme un défenseur des Kasaïens, capable d'empêcher certains Katangais de s'attaquer à ces voisins perçus comme des "envahisseurs".

source: rtbf



Cette organisation de défense des droits des femmes basée dans la Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo vient de perdre la Présidente du Conseil d’Administration de son détachement aux États-Unis d’Amérique.

Selon un communiqué du Prix Nobel de la paix et Responsable de cette organisation la soirée du 16 septembre 2021, NITA EVELE s’en est allée contre toute attente, laissant tout le monde en émoi.

Le communiqué signé par Gynécologue Denis MUKWEGE fait allusion à la famille biologique et professionnelle (des activistes) qui viennent de perdre une vitrine de la lutte pour la réparation des femmes à partir de la capitale américaine.

« Sa disparition constitue une grande perte pour nos familles et nos institutions et nous donne beaucoup d’amertumes » peut-on lire dans le court communiqué du Prix Nobel de la Paix à l’endroit de la brave NITA EVELE. Le Docteur MUKWEGE écrit ses compassions pour la famille de NITA envers laquelle il dit avoir des relations très proches. La triste nouvelle a été confirmée par le siège de la fondation au Sud-Kivu. 

Dans le sillage de suiveurs dans la région du Kivu, les mots manquent  pour exprimer le regret et le vide que laisse cette femme, c’est notamment le cas de certains membres du mouvement pro démocratie « Lutte pour le Changement » où, par exemple, Espoir NGALUKIYE, porte-parole dudit mouvement en ville de Goma dit qu’un baobab du mentorat dans la lutte pour les peuples marginalisés est tombé.

De son vivant, NITA EVELE était aussi la présidente et co-fondatrice de la coalition de pluralistes et patriotes du Congo (COPPAC), un groupe de plaidoyer qui rassemble des congolais de différents horizons dont les membres se consacrent à une opportunité libre et égale à tous les congolais ainsi qu’à l’avancement de la souveraineté de la RDC. 

Avant de quitter la terre des hommes, NITA était également directrice de Congo Global Action, une alliance mondiale d’organisations des droits de l’homme et d’environnement basée aux USA.

Par Gloire MALTHUS



Service de surveillance, Gardiennage, nettoyage, entretien, installation alarme et vente de matériels de sécurité.

RCCM: 14-B-4047
ID.NAT: D 61914 B

Siège social : Cinquième Rue №20445; Quartier Industriel ; C/ LIMETE/ KINSHASA/RD-Congo.

Contact Bureau : tél: 00243 89 89 22 634/ 00243 99 81 76 069

Contact direction commerciale : 0
Tél: 00243 82 38 54 617/ 00243 99 28 66 486.

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



Les Nébuleuses de l'Ivresse sont les pages éparses du journal d'une âme, qui cultive la passion du voyage, de la beauté et de la nature. Chacune de ces pages est un poème qui condense, en l'espace de quelques vers, une l'expérience sentimentale ou une façon de penser de cette âme, parfois dans le désarroi mais souvent pleine de gaieté. Ce livre contient ces instants écrits avec l'élan d'un cœur, et qui, accolés les uns à côté des autres, forment le recours inespéré au verbe poétique.



Les Nébuleuses de l'Ivresse sont les pages éparses du journal d'une âme, qui cultive la passion du voyage, de la beauté et de la nature. Chacune de ces pages est un poème qui condense, en l'espace de quelques vers, une l'expérience sentimentale ou une façon de penser de cette âme, parfois dans le désarroi mais souvent pleine de gaieté. Ce livre contient ces instants écrits avec l'élan d'un cœur, et qui, accolés les uns à côté des autres, forment le recours inespéré au verbe poétique.



Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a demandé au ministre des Infrastructures et Travaux publics de présenter, lors de la vingt-et-unième réunion du Conseil des ministre, l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le contrat dit « Sino-congolais », et à la ministre des Mines d’en faire autant dans son secteur.



Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa femme Denise Nyakeru se sont faits vacciner contre le COVID-19 dimanche 12 septembre à la Clinique présidentielle de la Cité de l'Union africaine (Kinshasa).
Selon la presse présidentielle, le couple Tshisekedi a reçu la première dose du vaccin Moderna, après l'évaluation des signes vitaux et le règlement des formalités administratives d'usage.



Les états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC ont débuté ce vendredi 10 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. A l'occasion, plus de 300 experts, responsables de plusieurs universités de la RDC sont présents dans la ville du cuivre pour assister à ces assises. Elles iront du vendredi 10 septembre au mardi 14 septembre prochain. 

C’est le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui a ouvert ces  travaux. Ces états généraux sont initiés dans le but de pousser les scientifiques à réfléchir sur les options qui doivent être envisagées pour le redressement du système éducatif congolais au niveau du supérieur.

M. Muhindo croit en la réussite de ces travaux qui vont consacrer la mise en œuvre des réformes, notamment le basculement de toutes les filières de formation au système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) en RDC pour faire face à l'existence de deux systèmes d'éducation au sein des universités congolaises. 

" ... Tout doit se faire dans la contextualisation en évitant le copier-coller. Comme dispose l'article 18 de la loi cadre du 11 février 2014 sur l'ESU, il est institué le système LMD qui a pour objectif d'harmoniser le cursus de l'enseignement supérieur.

A partir de l'année prochaine, je  ne veux plus continuer à signer pour les mêmes universités congolaises, les diplômes de licence de 3 ans et les diplômes de licence de 5 ans ", a dit le ministre de l’ESU.

Et de poursuivre :

" Au regard des résultats des missions de contrôle de viabilité, certaines universités peuvent être qualifiées des cantines à diplômes tout simplement déterminées à déverser dans la société des diplômés qui ne savent pas se défendre. Cette situation me pousse à réfléchir sur la sanction, ne devrions nous pas fermer toutes ces universités ".

Ces travaux devraient, selon l'organisation, arriver à doter le pays d'un nouveau système d'éducation au niveau supérieur et universitaire.

José MUKENDI

Page 1 of 4

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.