JM Kabund a Kabund : les masques sont tombés



Monsieur Jean-Marc Kabund a Kabund, considéré jadis comme « héros vivant » par le Sphinx de Limeté, d’heureuse mémoire, vient de laisser tomber son masque et faire découvrir son vrai visage : celui d’un infiltré dans le rang des combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti de la majorité présidentielle.

Lundi 18 juillet, l’ancien président intérimaire du parti présidentiel, tout en annonçant la création de son parti « Alliance pour le Changement », non encore agréé, s’est livré à une diatribe sans concession contre le régime Tshisekedi.

Le maître-nageur qualifie le régime auquel il a appartenu de « régime des jouisseurs ». Il affirme sans détour que le régime auquel il a appartenu, se caractérise par l’amateurisme, le mensonge, le détournement… Il dit avoir refusé le plan de Tshisekedi de glisser pour deux ans. Et d’ajouter : « des multiples voyages du chef de l’Etat n’apportent rien ». Sa conclusion est un couperet : « Face au tableau sombre, Mr Tshisekedi doit être considéré comme un danger public pour la République ». Il martèle qu’il se range dans l’opposition afin de mobiliser la rue pour chasser Tshisekedi du pouvoir (sic).

Toute honte bue, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale, qualifie d’incompétents les collaborateurs du chef de l’Etat !

Prenons le cas du Directeur de cabinet du Président de la République Guylain Nyembo Bwizia. C’est un économiste qui a bossé à ce titre dans plusieurs institutions belges. De l’avis général, Mr Nyembo est un « homme posé » et « dans la retenue ».

Un autre exemple. Nicole Bwatshia Ntumba, Directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration et des questions juridiques. Elle est juriste de formation et doyenne de la faculté de Droit à l’université de Kinshasa. Cette ancienne substitute du procureur de la République près le parquet de grande instance de la Gombe pendant presque une décennie, a assumé les fonctions de conseillère du Président de la République avant d’être nommée  Directeur du cabinet adjoint.

Ces deux exemples des proches collaborateurs de Tshisekedi démentent les allégations de Kabund dont le parcours académique se situe au niveau de graduat.

L’élu de Mont Amba grâce à l’UDPS devra prouver ses accusations sinon les juridictions compétentes devraient l’y obliger le cas échéant.  

Dans le passé, beaucoup des personnalités notamment Lihau, Ngalula, Kibassa, Mbwakem, autrement plus vertébrés que Kabund, ont quitté l’UDPS sans que ce parti des masses ne s’effondre.

Il en sera de même, sans nul doute, après le départ de Kabund. UDPS viva !

Ali Kalonga

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.