Conduite par Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang, l’équipe marseillaise s’est qualifié pour les demi-finales de la League Europa en éliminant le Benfica Lisbonne au Vélodrome, lors des tirs aux buts (1-0 après prolongation puis 4-2). Chancel Mbemba est sorti à la mi-temps, remplacé par Amir Murillo.

L’Olympique de Marseille de Chancel Mbemba, bien dans son match a réalisé un exploit après sa débâcle la semaine dernière à Lisbonne (2-1). L’équipe de Jean-Louis Gasset a renversé la situation à la 79e minute de jeu grâce à un but de la tête de Faris Moumbagna bien servi par Pierre-Emerick Aubameyang après un excellent débordement. L’envie et la soif de deux côtés ne produiront plus rien de concret après le but marseillais jusqu’au temps additionnel. Le deux équipes ce sont donc départagées sur grâce aux tirs au but.

La séance de tirs au but n’a pas souri aux visiteurs. Angel Di Maria rate le premier penalty côté Benfica Lisbonne en touchant le poteau, et Antonio Silva voit sa frappe finir dans les mains de Pau Lopez alors que l’OM porté par Joaquin Correa, Geoffrey Kondogbia et Leonardo Balerdi obtient la victoire (3-2). Orkun Kökçü et Nicolas Otamendi auront quand-même réussi à marquer pour Benfica en tant que deuxième et troisième tireurs.

Gaël Hombo



Le TP Mazembe sera le premier à accueillir Al Ahly ce samedi 20 avril dans le cadre du match aller des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Une confrontation palpitante en perspective, où les corbeaux tenteront de se qualifier pour la finale tant attendue.

Les Congolais pourraient bien imposéleur supériorité aux Égyptiens en tirant parti de leur avantage à domicile. Joël Beya, l'attaquant des corbeaux, va discuter de sa première demi-finale avec le TP Mazembe et affirme avoir travaillé dur pour atteindre ce stade.

« C'est une première pour moi et je me sens bien, avec beaucoup d'envie pour affronter cette demi-finale. » Nous avons progressé progressivement, puis nous avons pris le temps de rêver. Nous sommes présents et nous poursuivons notre travail. Nous sommes partis des erreurs du passé pour nous améliorer, et nous travaillons d'arrache-pied. Nous avons commencé très tôt avec le travail et nous avons travaillé dur pour en arriver là. on ne peut pas s’interdire de rêver bien que Al Ahly est une très bonne équipe en Afrique mais après nous avons travaillé durs et continuons pour gagner », a-t-il confié.

Le vainqueur de cette double confrontation se mesurera soit au Mamelodi Sundowns, soit à l'ES Tunis en finale.

Fiston MOKILI



Les Léopards boxeurs continuent à enchaîner de bonnes notes à Durban en Afrique du Sud. Au lendemain d'une sortie première journée fructueuse mercredi, c'est jeudi 18 Avril 2024  les résultats étaient encore une fois positifs. Kitangala Idriss, Hassan Kabengele, Pita Kabenji et Carine Nkelani se sont hissés en demi-finales au terme d'une soirée parfaitement maîtrisée. 

Chez 57 Kilos, Kitangala Idriss a disposé de Dlamini Mukelo. Le Swazilandais est tombé au second Round par arrêt de l'arbitre. Hassan Kabengele, a eu raison de Damesi Siphamandla aux points avec les 67 Kilos. 

Sur décision des juges, Pita Kabeji Peter a confirmé son état de forme sur le seychellois FANCHETTE DASHEIL. Le capitaine de la bande se fraye une place pour les demi-finales chez les moins de 80 Kilos. Nathan MBELI, lui n'a pas aussi dérogé à la règle. Au deuxième Round, le boxeur de 86 Kilos a éteint le comorien Ali NASSUR.

Seul en lice chez les dames de moins 54 kilos, Carine NKELANI, se fait battre en quart par l'égyptienne par AYYAD YOMNA aux points. 

La Belle épopée des Léopards boxes au pays de Nelson Mandela est grandiose. 9 ont assurés et sont sur la dernière ligne droite. 6 de 9 vont se livrer au Ring ce vendredi. Boniface ZENGALA, Fiston Mbaya, David Tshiama, Steve Kilenguluka, Kolongo Bakora et Thérèse Yumba combattent. L'espoir de récolter les médailles pour la RDC dans cette première édition est de plus en plus permise. 

Le programme de ce vendredi se présente comme suit :

Boniface  Zengela (60 Kilos) VS SALI AMIRI WASSWA l'Ougandais

Fiston MBAYA (63 kilos)  VS l'Éthiopien GEBREMARIAM Abraham.

TSHAMA David (75 kilos) VS le mozambicain MACHELE Abdoul Francisco.

intraitable Steve KULENGULUKA (71 kilos) VS  l'Angolais Fernandez De BARROS.

KOLONGO BAKORA (60 kilos) -  l'Angolais KEMBO Miguel. .

YUMBA Thérèse (60 kilos dames) - la botwanaise KENOSI SADIE.

Jenovic Lumbuenadio



Ce samedi 20 avril, le TP Mazembe va affronter Al-Ahly, l'ogre égyptien, pour le match aller des demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. Une rencontre très attendue et capitale pour Lubumbashi, avec des corbeaux qui n'ont plus atteint une finale de la Ligue des Champions depuis 2016.

Après avoir remporté deux victoires lors de leur périple kinois en championnat national, les Congolais paraissent avoir atteint leur meilleur niveau et être bien armés pour remporter cette compétition africaine. Le défenseur des corbeaux, Johnson Atibu Radjabu, ne ressent aucune pression lors de ce duel contre Al Ahly. Il a aussi mentionné qu'ils ont rectifié les erreurs du passé.

« on se sent à l’aise comme d’autres matchs, et on se prépare toujours bien pour chercher des résultats. Nous avons tiré des leçons pour les années passées où on a été éliminé. c’était année nous avons corrigé cette erreur et voilà pourquoi nous sommes à ce niveau jusque-là. ça n’a pas été facile d’être en demi-finale avec de grands Club mais nous sommes sortis. jouer contre Al Ahly ne nous met pas la pression. On continue avec notre parcours de travailler dure et chercher comment gagner ses matchs », a-t-il confié à la presse. 

le TP Mazembe, qui vise une 6e couronne en cette compétition africaine tentera de prendre une sérieuse option devant le club égyptien avant le match retour prévu pour la prochaine saison. 

Fiston MOKILI



Les demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF seront lancées dans ce mois d’avril. Du côté du TP Mazembe et Al Ahly, un Burundais sera aux commandes pour la manche aller.

Le destin du TP Mazembe et celui d’Al Ahly se sont croisés en demi-finale de la Ligue des Champions de la CAF après leur qualification. Alors que la Confédération Africaine de Football (CAF) prend ses dispositions pour la poursuite de cette compétition africaine, les arbitres sont déjà connus pour la manche aller. Pour le match qui mettra aux prises les Égyptiens et les Congolais, un Burundais sera à l’honneur.

Il s’agit de Pacifique Ndabihawenimana qui va diriger la rencontre en sa qualité de juge central. Devenu un arbitre certifié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 2013, il fait partie des talents du corps arbitral en Afrique. Pour la précédente Coupe d’Afrique des Nations, Pacifique Ndabihawenimana a été retenu par la CAF pour mettre ses compétences aux services du football africain.

Cette rencontre de la première manche des demi-finales de la LDC-CAF entre le TP Mazembe et Al Ahly aura lieu le 20 avril prochain à 13 h GMT.

Gael Mahouna FAMBO



Al Alhy du Caire est arrivé à Lubumbashi mercredi 17 avril 2024 pour préparer son match face au TP Mazembe comptant pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions Africaine de Football. Le club Égyptien a préféré fouler le sol congolais plus de 72h avant le choc afin de s’acclimater. « On est là pour faire un grand match avant de plier la boucle chez nous à la maison », a annoncé un membre de l’équipe technique égyptienne.

Dans la foulée, les égyptiens ont manifesté une grande considération en faveur du TP Mazembe. _« Nous avons énormément de considérations pour nos hôtes et savons que ça sera un grand match. Le TP Mazembe est une grande équipe tout comme nous. Nous espérons que le jeu sera à la hauteur de ce niveau de la compétition. C’est deux géants africains qui s’affrontent », a-t-il conclu.

Le match TP Mazembe contre Al Alhy est prévu Samedi au stade TP Mazembe à 13H GMT.

Gaël Hombo



Koffi Olomidé annonce un nouveau titre polémique après « Maman Eyega »

Quelques semaines seulement après la sortie du controversé single « Maman Eyega », Koffi Olomidé s’apprête à dévoiler un nouveau morceau qui risque de faire parler. Intitulé « Débloquer », ce titre semble répondre directement au tube « Bloqué » de son ancien protégé Fally Ipupa.

En annonçant lui-même ce nouveau morceau lors d’une récente intervention médiatique, le célèbre artiste congolais laisse clairement entendre qu’il s’agira d’une réponse au clash musical avec son ex-poulain. Le patriarche du Quartier Latin livrera-t-il une nouvelle pique à Fally Ipupa ?

La sortie de « Débloquer » s’annonce d’ores et déjà très commentée dans le milieu de la rumba congolaise. Elle intervient alors que Koffi Olomidé séjourne actuellement en France où il est annoncé comme invité lors d’un méga concert à l’Accor Arena. Les fans attendent avec impatience ce nouvel épisode de la joute verbale entre les deux vedettes.

mbote/CC



Tenue en échec par le Football club les Aigles du Congo (1-1) ce mercredi 17 avril au stade des Martyrs, l'association sportive Vita Club envisage s'engager à la Coupe du Congo pour tenter de s'offrir une place aux interclubs de la CAF, la saison prochaine. 

C'est l'entraîneur du club, le marocain Abdeslam Ouaddou qui l'a annoncé en conférence de presse d'après match, après avoir reconnu les difficultés  auxquelles est confrontée  son équipe.

"Comme on n'avance pas  sur le classement, je crois, ce serait souhaitable qu'on s'aligne sur les deux fronts, la Coupe du Congo y compris, vu qu'on veut jouer une place africaine", a-t-il déclaré.

V.Club occupe la 4ᵉ place du classement des play-offs avec 11 points en huit journées et a été battu par Mazembe (1-2) dimanche dernier lors du classique congolais. 

Interdit de recruter jusqu'à la fin de la saison par la FIFA, le club que dirige Amadou Diaby depuis quelques mois n'a toujours pas mis en marche ses projets annoncés lors de la signature du partenariat avec la société turque Milvest.

Rappelons par ailleurs que le Daring Club Motema Pembe a également indiqué sa participation à la Coupe du Congo, dont il est détenteur du titre. Il est donc possible d'assister à un derby de Kinshasa en Coupe du Congo cette saison. 

Gede Luiz Kupa

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.