Les Léopards tennis messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (2-1) devant leurs homologues rwandais pour le compte de la 2ème confrontation du Groupe 4/Afrique de la Davis Cup, la coupe du monde de tennis. Le tournoi se dispute à Luanda en Angola.

Les Fauves congolais continuent à maintenir la pression sur leurs homologues burundais pour une éventuelle qualification pour la finale de ce tournoi. Mais c'est une bonne chose d'avoir remporté cette 2ème confrontation malgré une préparation qui n'a pas été à la hauteur. Pour cette 2ème confrontation, William Bushamuka et Christian Saïdi ont donné la victoire à cette sélection en simple en battant respectivement Etienne Niyigena et Ernest Habiyambere (6-2/6-0) et (6-2/6-1). C'est en double que la paire Isaac Bokungu et Bienvenu Bolangi a perdu (3-6/7-6/3-6) devant Joshua Muhire et Étienne Niyigena.

Une place en finale se joue ce vendredi 21 juin devant le Burundi, leader de ce groupe avec 5 succès et 1 défaite alors que les Léopards sont 2èmes avec 4 succès et 2 revers. Les congolais sont obligés de l'emporter pour espérer aller en finale.

Michel TOBO 



Le boxeur professionnel congolais, Junior Makabu Ilunga, organise une grande soirée de boxe dénommée "Trophée Makabu", le vendredi 28 juin 2024, au studio Maman Angebi, à Kinshasa.

Ce tournoi a pour but de donner de l'opportunité et de la visibilité aux jeunes pugilistes de la République Démocratique du Congo, afin de devenir boxeurs professionnels. Ces combats seront diffusés en direct sur la RTNC -Radio Télévision Nationale Congolaise-.

Pour rappel, le natif de Kananga avait remporté une ceinture de Champion du monde lourds-légers (WBC Golden), le 31 janvier 2020, devant le Polonais Michäel Cieslak, au terme de 12 rounds de 3 minutes chacun, au Shark Club de Kinshasa.

Le grand frère de Martin Bakole avait, par deux fois, envoyé son adversaire au tapis, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gratis Makabi



Les Léopards de la République démocratique du Congo sont placés dans le premier chapeau du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, Can Maroc 2025, prévu le 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud, selon le classement de la Fifa. 

« Le Maroc, le Sénégal, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la Tunisie, l'Algérie, le Cameroun, le Mali, l'Afrique du Sud, la RDC et le Ghana, sont le top 12 des pays africains  », at-on lu sur le site de la Caf.     

La présence des Léopards dans le chapeau 1 éviterait aux Léopards de croiser toutes ces grandes équipes pendant les éliminatoires de la coupe d'Afrique. Par contre, ils pourront croiser une des équipes classées dans le chapeau 2 comme : le Cap-Vert (65 ème ), le Burkina Faso (67 ème ), la Guinée (77 ème ), la Guinée Equatoriale (80 ème ), le Gabon (84 ème ), la Zambie (90e), le Bénin (91 ème ), l'Angola (92e), l'Ouganda (94e), le Mozambique (102 ème  ), le Madagascar (103 ème  ) et le Kenya (107 ème ).

Dans le troisième chapeau, on retrouve : la Namibie (108e), la Mauritanie (112 ème ), le Congo (113 ème ), la Tanzanie (114 ème ), la Guinée-Bissau (115 ème ), la Libye (118 ème ) , les Comores (119 ème ), le Togo (120 ème ), le Soudan (121 ème ), la Sierra Leone (122 ème ), le Malawi (125 ème ) et la Centrafrique (127 ème ). Et enfin, le quatrième chapeau composé : du Niger (128 ème ), du Zimbabwe (129 ème ), du Rwanda (131 ème ), de la Gambie (132 ème ), du Burundi (140 ème ), de l'Éthiopie (142 ème ), du Botswana (144 ème ), du Lesotho (148 ème ), du Liberia (150 ème ), de l'Eswatini (153 ème ), du Soudan du Sud (168 ème ) et du Tchad (178 ème ).

Le prochain classement Fifa attendu ce jeudi

La Fédération internationale de football association (Fifa) publie son classement de performance de chaque mois, ce jeudi 20 juin, depuis son siège de Zurich, en Suisse.

D'après la mise à jour de ce classement, la République démocratique du Congo a réalisé dernièrement une belle percée face au Sénégal, à Dakar, et récemment sa victoire devant le Togo à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 .

Selon Football Ranking (Un site d'analyses sportives), la RDC gagnera deux places, elle passe de la 63 ème  à la 61 ème  place dans le monde. Et en Afrique, elle pourrait intégrer le top 12 dans le prochain classement

Pour rappel, le tirage au sort du 4 juillet prochain, en Afrique du Sud, sera constitué de 12 groupes de 4 équipes par groupe, pour les éliminatoires en aller et retour, et les deux premières seront qualifiées pour la Can Maroc 2025.

ACP/CC

 
 


L’international congolais des Léopards  football de la République démocratique du Congo, Samuel Essende, est annoncé  pour 4 ans dans un club allemand de première division, a appris l’ACP, mardi, de mercato-foot (Un site spécialisé dans les transferts de joueurs de football).

«Côté de Braga ces dernières semaines, Samuel Essende devrait finalement poser ses valises au championnat Allemand, Bundesliga. L’avant-centre congolais devrait signer un contrat de 4 ans avec Augsbourg », a-t-on lu.

Le FC Augsbourg est un club allemand de football, basé dans la ville  d’Augsbourg, en Bavière, fondé en 1907. Le club évolue en Bundesliga depuis la saison 2011-2012.  Dans ce championnat, le nouvel attaquant des Léopards retrouvera son coéquipier, Silas Katompa qui évolue au sein de Stuttgart.

Natif de Montfermeil, en France, Samuel Emmanuel Essende Mbongu 26 ans, a rejoint le centre de formation du Paris Saint-Germain à l’âge de 12 ans. Il signe son premier contrat professionnel de 3 ans avec le PSG en 2018, alors qu’il n’avait que 20 ans. Aussitôt, il sera prêté au KAS Eupen, où il fera ses débuts en tant que footballeur professionnel avant de passer par l’US Avranches en France.  En juillet 2023, il est prêté au FC Vizela pour une saison avec une option d’achat, qui sera finalement levée le 26 janvier 2024, et il  signera  avec ce  club portugais un contrat de deux ans.

Sébastien Desabre l’a sélectionné au mois de juin 2024 pour palier à l’absence de Cédric Bakambu, blessé et déclaré forfait pour les matches de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Samuel Essende possède un profil d’attaquant complet, avec un grand gabarit, et qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque, même s’il a des prédispositions pour le poste d’attaquant de pointe.

ACP/CC



Jean-Florent Ibenge Ikwange a été contacté par la Fédération Malienne de Football (Femafoot) pour reprendre la direction de la sélection nationale malienne. C'est ce que plusieurs médias locaux annoncent depuis quelques heures. Des sources surplace annoncent une rencontre avec son agent pour cette semaine

L'ancien sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) est très courtisé depuis quelques temps par les clubs et les sélections notamment l'Ouganda mais les négociations n'ont pas abouties. Il est annoncé un peu partout depuis mais il nous avait déclaré il y a quelques temps qu'il allait honorer son contrat avec Al Hilal Omdurman (Soudan) qui va arriver à échéance cette saison. Et pour ce faire l'équipe est déjà en pleine préparation en Tanzanie depuis deux semaines. Elle prendra part à un tournoi triangulaire avec deux autres clubs soudanais pour déterminer les places en compétitions africaines interclubs et va jouer la Cecafa Cup au mois de juillet.

Pour rappel, la saison dernière, sans championnat, Al Hilal Omdurman a atteint la phase des groupes de la Ligue des Champions et a terminé 3ème de son raté de peu une qualification en quarts de finale. Quoi qu'il arrive, l'ancien entraîneur de V.Club prendra la bonne décision pour la suite de sa carrière.

Michel TOBO 



L'international footballeur congolais, Henock Inonga Baka, va officiellement quitter Simba SC de la Tanzanie, pour rejoindre l'AS FAR, club évoluant en championnat d'élite marocaine.

Selon les informations révélées par plusieurs médias, le Léopard de 30 ans aurait signé un contrat de deux saisons avec le vice-champion du Maroc, et va disputer la prochaine Ligue des Champions de la CAF.

Pour rappel, Henock Inonga Baka a été annoncé au club français du FC Metz. Les discussions étaient sur le point de se conclure avec la formation nouvellement reléguée en Ligue 2.

Gratis Makabi



L'AS VClub de Kinshasa a remporté la 58e édition de la Coupe du Congo de football, après sa courte victoire devant le FC Céleste de Mbandaka, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

L'unique mais de cette partie a été l'ouverture du joueur Jonathan Ikangalombo à la 45e minute de jeu sur une erreur du portier du FC Céleste qui se fait subtiliser le ballon.

Les Dauphins noirs de la capitale ont ainsi gagné dans la douleur face à une équipe du Fc Céleste ayant mouillé et déterminé à inscrire son nom en lettre d'or dans l'histoire de cette compétition.

Ce succès permet aux poulains de l'entraîneur franco-marocain Abdeslam Ouaddou de remporter leur 10e trophée de la Coupe du Congo de football. Les dauphins noirs repartent également avec une cagnotte de 100.000 dollars américains contre 60.000 pour le FC Céleste.

Ils sont d'office qualifiés à la Coupe de la Confédération de la CAF aux côtés du FC Lupopo, sorti 3e au championnat national de football (LINAFOOT).

L'AS VClub a ainsi sauvé sa saison sportive ayant connu de fortunes diverses lors du championnat national de football d'élite.

La finale de cette 58e édition de la Coupe du Congo s'est jouée en présence du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi qui a remis la coupe aux vainqueurs, et de son ministre des Sports, Didier Budimbu.

radiookapi.net/CC



L’entraineur de l’AS VClub, Abdeslam Ouaddou a appelé, vendredi 14 juin, les joueurs et supporters à faire preuve de fair-play, au match de la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo de football.
 
Il a lancé cet appel à la veille de cette rencontre prévue, ce samedi, au stade des Martyrs.
 
« Ca sera un match avec une autre réalité. Chacun cherchera à  vider ses stratégies. On souhaiterait attirer du public au stade.  Je souhaite aussi que ça se passe dans un esprit de fair-play et qu’il y ait du spectacle avec un bon jeu parce que les deux clubs (NDLR: l'AS VClub et Céleste) présentent un bon jeu », a recommandé Abdeslam Ouaddou.
 
Ce technicien franco-marocaine a également souhaité que cette finale soit une belle fête de foot.
 
« Que le meilleur gagne mais on fera tout pour gagner ce match. Ça sera magnifique de voir du monde dans ce stade », a-t-il ajouté.
 
Pour sa part, le coach du FC Céleste, René Makondele a indiqué que son club va jouer cette rencontre sans pression.

« On est en finale et on jouera sans pression. Même si on perd la finale, je féliciterais mes joueurs. La pression se trouve chez VClub car FC Céleste n’est pas habitué à jouer la compétition africaine. C’est plutôt VClub qui en est habitué à jouer la campagne africaine qui va jouer ce match sous pression. Qu’on joue la compétition africaine ou pas on restera FC Céleste », a conclu cet entraineur.

Le vainqueur de ce match va rejoindre le FC Lupopo en Coupe de la Confédération de la CAF et complétera la liste des représentants congolais en campagne africaine.

Le TP Mazembe et Maniema Union joueront la Ligue des Champions de la CAF.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.