RDC: le gouvernement confirme la résurgence d'Ebola à l'Equateur, environ 74 cas de contacts du nouveau cas déjà listés



Le gouvernement de la République a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province de l'Equateur (Ouest du pays). Il s'agit d'un étudiant (31 ans), hospitalisé en date du 19 Avril 2022 à l'Hôpital Général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 Avril 2022, dit le communiqué signé par le ministre de la santé. 

"Il s'agit d'un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 Avril 2022 à l'Hôpital Général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 Avril 2022 au Centre de Traitement Ebola (CTE) de l'HGR Wangata. Un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués à la même date par l'équipe de l'HGR Wangata, testés à Mbandaka et au CTE Wangata. Les 2 échantillons ont été testés positifs à Mbandaka puis envoyés à l'INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola", a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé.

A ce stade, le gouvernement note environ 74 cas contacts du nouveau cas confirmé déjà pré listés.

"Les équipes de la Division provinciale de santé et de la zone de santé de Wangata sont déjà sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d'environ 74 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires et des ménages est en cours”, a ajouté le ministre. 

Dr Mbunga qui invite la population de Mbandaka à s'impliquer à la réponse, suggère aussi de mettre en pratique “l'expérience avérée de la gestion de maladie à virus Ebola lors de récentes épidémies” connues dans la même province.

C’est la nouvelle série après les épidémies de 2018 (130 cas) et de 2020 (54 cas) à l’Equateur. Il s’agit de la 14e épidémie d’Ebola connue en République démocratique du Congo depuis 1976.

Clément MUAMBA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.