RDC : le chef de la GR, Christian Tshiwewe nommé lieutenant général



Une montée fulgurante. Le commandant Christian Tshiwewe Songesha voit son heure de gloire sonnée. Il a été nommé mercredi soir lieutenant général par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Une indication qui le prédispose désormais à atteindre le graal du commandement de l’armée congolaise.

Depuis qu’il assure la sécurité du président de la République et de sa famille (avril 2020), les éloges pleuvent pour son travail bien fait, surtout l’organisation, la maîtrise, l’ordre et la discipline qu’il a su imposer au sein de la Garde républicaine. Christian Tshiwewe jouit de la confiance du président. Le natif de Kolwezi est un bosseur né. L’officier supérieur garde toujours le profil bas même s’il sait être parmi les premières oreilles écoutées par le chef, indique un membre du sérail de Fatshi.

Avant sa nomination, le nouveau promu a été le commandant second en charge des opérations et renseignements au sein de la Garde républicaine. Selon Jean-Jacques Wondo, analyste des questions militaires, cette récompense est consécutive à sa loyauté et redevabilité. Il a été découvert par le président de la République à la suite de son travail remarquable et impeccable dans l’arrangement des troupes lors des déplacements du président de la République, principalement dans la ville province de Kinshasa. Une autre source renseigne que suite à son travail, la confiance a grandi au fil des jours et des semaines. Et même au sein de la famille biologique du président. Il a eu à avoir des soutiens.

Qui est Christian Tshiwewe ?

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba.  À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire.  Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la Garde républicaine de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.

Alexis Emba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.